Créer son propre clavier USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Créer son propre clavier USB



  1. #1
    invite78fb2374

    Créer son propre clavier USB


    ------

    Un grand merci tout d'abord pour ce forum qui possède souvent des réponses simples à des problèmes que je me pose.

    Je suis justement à la recherche d'un périphérique USB permettant de gérer une matrice de contact. Cette idée de cannibaliser un clavier est très économique.

    En revanche j'ai l'âme d'un aventurier: quelles seraient les composants qu'il faudrait que j'étudie pour concevoir un périphérique USB basique pour gérer une matrice 8x8 par exemple?

    Merci pour guider un aveugle qui tente d'apprendre à regarder.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Créer son propre clavier USB

    Bonjour vfelix et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Le squat de vieille discussion et le hors sujet ne sont pas convenables. Ta question est différente de la discussion parasitée et déterrée. Il convient d'ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est fait maintenant que ta question est déplacée.

  3. #3
    invite78fb2374

    Re : Créer son propre clavier USB

    Désolé pour le piratage de post.
    Ma recherche concerne les éléments qui serait nécessaire pour réaliser une carte USB de ce type:


    J'aimerai utiliser une connectique RJ45 car c'est une connectique universelle et robuste, peu sensible au faux contacts (contrairement à beaucoup de connectique à base de molex par exemple). En plus le RJ45 se réalise sans soudure.
    L'USB plutôt que le port série également pour un soucis de simplicité: c'est plus universel aujourd'hui qu'un port série (il risque un jour de subir le même sort que le port parallèle qui disparait des cartes mère), et on peut les multiplier à volonté ce qui rend très modulaire les périphériques élaborés.

    Ce n'est pas très loin de ce que réalise un clavier USB. Mais j'aimerai le faire de zéro. Existe-t-il un composant simple qui gère directement le codage décodage de la matrice? Existe-t-il un composant se chargeant simplement de l'interface USB?

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    carcan

    Re : Créer son propre clavier USB

    Salut !

    utilises un microcontrôleur de chez Microchip avec l'USB intégré, par exemple le PIC18F2550 ou 4550 (en fonction du nombre d'I/O que tu désires).

    Pour la gestion de matrice, tu gères ça par soft ; pour les entrées directes, no problem ; pour l'USB, il y a des exemples chez Microchip avec les drivers fournis (soit port COM virtuel, soit périphérique HID).

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Créer son propre clavier USB

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Salut !

    utilises un microcontrôleur de chez Microchip avec l'USB intégré, par exemple le PIC18F2550 ou 4550 (en fonction du nombre d'I/O que tu désires).
    Ou de toute autre marque....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invite78fb2374

    Re : Créer son propre clavier USB

    Si j'ai bien compris, le PIC se chargerait des contacts directs, de l'USB et de la gestion des informations à transmettre au PC.

    A propos des contacts matricés, avez vous une idée du composant qui peut se charger simplement et directement du codage/décodage de la matrice de contact? Le but est de gérer des contacts binaires (type bi-lame ou bouton poussoir), avec un temps de réponses autour du 1/10sec.

    Une fois que j'aurais l'information, je commençerai à digérer le maximum de doc sur ces composants pour tenter de les mettre en oeuvre. Merci encore pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Comment créer son propre site ?
    Par invite3df7396c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 17h14
  2. [Info] raison de créer un post pour son propre souci
    Par invite81fd3d72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 20h05
  3. [HELP] Comment créer son propre Circuit Imprimé ?
    Par invitee7ddda3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 14h30
  4. métier permettant de créer son propre labo
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 19h22
  5. adaptateur ps2 clavier/usb
    Par invite3995a6e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...