Cable coaxial et antenne 433 Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cable coaxial et antenne 433 Mhz



  1. #1
    invite1e8b1f06

    Cable coaxial et antenne 433 Mhz


    ------

    Bonjour @ tous,

    J'ai équipé mon portail coulissant d'un moteur a crémaillère.

    Pour améliorer la portée de mes télécommande, j'ai decidé d'acheter une antenne 433 Mhz, afin de mettre l'antenne, coté extérieur, en haut du poteau d'entrée.

    1) d'abord, j'intalle l'antenne avec son cable d'origine. Un peu trop court, je le rallonge avec un autre cable coaxial.

    Hélas, resultats moins bon que l'antenne d'origine (un petit file de 17 cm, dans le boitier du moteur.)

    Je débraye le moteur, et je teste, avec un cable coaxial type parabole, connecté directement du moteur à mon antenne délà vissée sur le poteau. (sans meme cabler la masse, juste l'ame du cable )

    Miracle, ca fonctionne nickel depuis le p'tit virage d'ou je voulais declencher.

    Je passe alors le meme cable, dans la gaine, (sous le beton), je relie au moteur comme il faut (masse & co) et à l'antenne.

    Et là, pire qu'avant... Je n'y comprend rien...

    Dans cette même gaine passent 2 fils electriques, qui envoient du 12 volts pour alimenter le girophare placé sur le poteau d'entrée.

    Je reprend un autre cable coaxial, que je branche comme la premier fois, ca marche nickel...

    J'ai pri un multimetre pour verifier la continuité de mon cable coaxial (qui aurait pu s'abimer en tirant dessus pour le passer dans la gaine??) et la continuité est bien là, idem entre la borne du moteur antenne, et l'antenne...

    Je n'y comprend rien!!!

    SI queulqu'un a une idée, je suis ouvert a vos propositions ;o)

    Merci d'avance,

    Cedric

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cable coaxial et antenne 433 Mhz

    Bonsoir ced777 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par ced777 Voir le message
    (sans meme cabler la masse, juste l'ame du cable )
    Il faut toujours utiliser l'âme et la gaine du coaxial

    On ne rallonge pas un câble d'antenne avec une épissure et du scotch !

    Une photo de la sortie antenne de l'émetteur et du branchement sur l'antenne ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1e8b1f06

    Re : Cable coaxial et antenne 433 Mhz

    ALors, quand j'ai dit que j'avais branché que l'ame, ct pour tester, avant de me faire... a passer le cable par la gaine, avec une aiguille, etc...

    Quand tu parle de la gaine tu coaxial, qu'il faut l'utiliser, l'utiliser pourquoi?

    Sinon, pour les connexions :

    dans le moteur : il y a une barette de dominos prevus a cet effet, donc vis. (avec une entrée pour l'ame, l'autre pour la masse)

    l'antenne : l'ame est soudée sur une rondelle mecanique, puis en contact serré avec la vis sur laquelle se visse l'antenne

    DE PLUS, comme je l'ai dit, je re précise que, avant de passer mon coaxial dans la gaine, j'ai connecté (meme longeur de fil) l'ame du coaxial dans le domino du moteur pour l'antenne, et j'ai coincé (vissé) (sans meme souder) l'autre bout de l'ame sous la roudelle metallique de l'antenne.

    Et ca marchait NCIKEL. Ma question donc : pourquoi, une fois le meme cable coaxial mis dans sa gaine + moulure qui monte le long du poteau (gaine et moulure partagée aves 2 fils qui aliment en 12 v le girophare du portail), bien bissé coté moteur, et soudé sur la rondelle coté antenne, ca fonctionne avec une portée 2 à 3 fois inferieure!?!?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Cable coaxial et antenne 433 Mhz

    Citation Envoyé par ced777 Voir le message
    Quand tu parle de la gaine tu coaxial, qu'il faut l'utiliser, l'utiliser pourquoi?
    Tu ne transportes pas une tension continue, mais un signal à 433 Mhz .... ce n'est pas la même chose, il faut un câble coaxial adapté (impédance 50 Ohms souvent et tu utilises du 75 Ohms)

    La gaine est à mettre à la masse coté moteur et à mettre à un plan de masse coté antenne. C'est pour ça que je t'ai demandé une photo.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cable coaxial et antenne 433 Mhz

    Bjr ced777:
    Pour les photos:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Respecte la procédure , sinon tes photos finissent à la poubelle.

    Reste à savoir si t'as pas "croisé" les conducteurs de ton cable ?
    Ame à la masse
    Gaine sur entrée (bornier)
    Attendons la suite (photos).

    A+

  7. #6
    invite1e8b1f06

    Re : Cable coaxial et antenne 433 Mhz

    Alors bon, il me semble qe ma description est claire :

    Ame du cable coaxial bracnhée sur la borne "antenne" du moteur", et sur l'antenne, masse branchée sur la borne "masse" du moteur, et sur la masse de l'antenne (qui est sur ce modele le support metallique, vissé au mur)

    Je précise que mon probleme est :

    Avant de passer le cable dans la gaine, tout marchait nickel, le même branchement fait, une fois le cable passé dans la gaine (pour passer sous le seuil en beton) avec les 2 fils 12v (+/-) d'alimentation du girophare, reception (portée) 2 fois plus basse...

    Quel peu etre le probleme? Le fait que le cable passe "sous terre" dans la gaine sous le seuils, le fai qu'il soit contre 2 cables (1.5mm) qui amenent du 12v continu au girophare, ou bien encore serait-il possible que le cable se soit abimé en le passant dans la gaine?

  8. #7
    f6bes

    Re : Cable coaxial et antenne 433 Mhz

    Citation Envoyé par ced777 Voir le message
    Alors bon, il me semble qe ma description est claire :

    Ame du cable coaxial bracnhée sur la borne "antenne" du moteur", et sur l'antenne, masse branchée sur la borne "masse" du moteur, et sur la masse de l'antenne (qui est sur ce modele le support metallique, vissé au mur)
    Bsr à toi,
    Une description ne vaut pas une photo.
    Parfois, (je dis parfois) les "mots" utilisés n'ont pas forcément la meme signification pour les différentes personnes.
    Rien que cette "description" ....borne antenne du MOTEUR... peut laisser pantois comme description.

    Théoriquement le fait de le passer dans la gaine ne doit pas avoir d'influence SI tout est correctement réalisé.
    S'il est abimé...il nous est IMPOSSIBLE de le savoir.
    Toi seul peut le VERIFIER.

    Bonne soirée

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Cable coaxial et antenne 433 Mhz

    Citation Envoyé par ced777 Voir le message
    Avant de passer le cable dans la gaine, tout marchait nickel,
    Je pense que, à la description de ton câblage folklo et iconoclaste, le montage était tombé en marche !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. 433 MHz / 868 MHz
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 07h20
  2. Réalisation antenne 433 Mhz
    Par invite1feace2e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2007, 19h49
  3. Antenne 433 MHz miniature
    Par invite35f6e50a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 13h12
  4. 433 Mhz
    Par invite2e951d12 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 12h42
  5. Antenne émetteur 433 MHz
    Par invite0cd60efb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2004, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...