Bonjour à tous,

Je crée ce topic car j'aimerais avoir quelques avis extérieurs...
Dans le cadre d'un projet de conception de moteur d'un véhicule hybride 0 émission, je recherche un moteur électrique.
Pour cela, je structure ma recherche en 2 phases :

Phase 1 : Choix du moteur chez un fabricant

Mes critères sont :
- une puissance de 18 kW
- 2 modes de fonctionnement, le mode moteur permettant de transmettre la puissance aux roues, et un mode générateur permettant de recharger la batterie en freinant la voiture
- un encombrement et un poids minimal.
Sur quels sites faut-il se diriger?
J'ai fait pas mal de recherches mais les sites que j'ai trouvé (Directindustry par exemple) me paraissent "fouillis" et il n'est pas facile de comprendre les spécifications techniques (probablement dû à mon manque d'expérience ).

Je m'oriente vers un moteur à courant continu ou un moteur asynchrone, sachant que je penche plus en faveur de la première solution car cela facilitera la phase 2. Le problème est que les moteurs à courant continu me semblent assez volumineux pour obtenir une puissance de 18 kW.

Phase 2 : Choix des composants connexes

Une fois mon moteur choisi, je dois trouver une batterie.

Dans le cas d'un moteur à courant continu il me faut également un transformateur.
Le trouve-t-on sur le même site?

Dans le cas d'un moteur asynchrone, le rechargement de la batterie doit se faire avec un courant continu, il faut donc convertir le courant alternatif en courant continu. D'après mes recherches il faut un transformateur puis un hacheur. Pouvez-vous me confirmer ce point?


Ça fait pas mal de questions mais mon but est de profiter de l'expérience de certaines personnes pour m'orienter dans la bonne direction car la démarche m'est un peu floue.

Merci d'avance.