Leds en surtension . Dangereux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Leds en surtension . Dangereux?



  1. #1
    invitef0954569

    Question Leds en surtension . Dangereux?


    ------

    Hello,

    Alors voilà, j'aurais besoin de votre lumière (sans m'éblouir hin^^).

    J'ai un spot que je viens de finir à 24leds bleu basé sur du 3V. Helas, ca éclaire pas assez, c'est beau mais ça pete pas trop^^. Alors j'ai mit du 6V, la ca pete mais vraiment de trop, donc j'ai mit du 4.5, là c'est nickel.

    Néanmoins, les leds vont-elles tenir le coup? Car j'ai un spot de 24leds, j'ai tout soudé, tout fermé et ca m'enquiquinerrais de devoir tout demonter parcequ'une leds a lachée. (Toutes les leds sont neuvent).

    Merci .

    -----

  2. #2
    invite59f2c77b

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Bonjour,
    un petit schéma de ton montage???

  3. #3
    Seb.26

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Profite vite de ton spot : il va pas durer longtemps AMA ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    invitef0954569

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    HUmm, eh bien.. Je ne peux pas te faire un schema (je ne suis pas sur mon pc mais sur un portable), c'est tout simplement 24leds branchées en parrallèles avec 3piles lr5 de 1.5V chacunne.

    EDIT: Tu parles avec hironie ou du fait que les leds soit en surtension seb?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    24 LED en // sur des piles ? ... déjà, 24 LED en // t'es mal barré ...

    Et comment tu limite le courant de chaque LED ?
    ( une LED ne s'alimente pas en tension, mais en courant ! )

    Tu as bien placé une résistance en série, non ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    invite59f2c77b

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Le led s'alimente en courant et non en tension, il te manque quelques résistances, je dirais 24 résistances de 1K

  8. #7
    invitef0954569

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Leds leds sont séjà branchées en // . Tout ce que j'aimerais savoir c'est si du 4.5V pour une leds qui doit normalement en recevoir 3V ca tient le coup.

    Aucune résistance.

  9. #8
    invitef0954569

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Pourquoi avoir une résistance? Si je mets du 4.5 c'est pour que les leds brillent plus et que le spot éclaire ^^.

    **Oops, double post**

  10. #9
    invite59f2c77b

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    NONsans résistance c'est mort

  11. #10
    invitef0954569

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Hmmm, pourquoi ça?

    Je suis un "maquetteur" du dimanche.. J'ai fai des tests avec du 4.5 sur une leds bleu, ca fonctionne nickel, de même sur le spot, mais j'aimerais pas qu'au bout de trois minutes une led lâche. Tel est ma question. Le spot va servir pas plus de dix minutes en tout.

  12. #11
    invite59f2c77b

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Les leds s'alimentent en courant et non en tension, Seb26 et moi te l'avons rappelé plusieurs fois, donc alimentes en // 24 branches comprenant 1 résistance de 1000 ohms en série avec 1 led c'est le minimum que tu puisses faire A+

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Bonjour

    La tension des piles (4,5V) est très certainement inadéquate, car a priori trop importante.

    Toutefois, ce qui te sauve la mise dans le cas présent, c'est que ces piles présentent une résistance interne, et qu'il existe également une résistance de contact au niveau de leurs connexions. Il faut donc considérer qu'on a une résistance supplémentaire de quelques ohms en série entre les 4,5V des piles et les leds.

    Ainsi, si les 24 leds consomment en tout entre 0,5A et 0,7A, la tension totale des piles doit chuter de 1,5V environ, ce qui permet de rester aux alentours des 3V prévus aux bornes des leds.

    Mais ce fonctionnent est particulièrement aléatoire. Avec d'autres piles neuves de meilleure qualité, tu risquerais de griller tes leds.

    L'autonomie d'un tel montage n'est pas non plus intéressante, car dès le départ la tension des piles chute rapidement tandis que la résistance interne augmente. Même si les piles peuvent normalement durer plusieurs jours, les leds perdent de leur éclat après seulement quelques heures d'utilisation.



    Par ailleurs, les leds n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, et une faible incertitude sur la tension entraîne une grande variation dans le courant consommé. La tension nécessaire à l'obtention du courant désiré est différent d'une led à l'autre (du même modèle), et diminue avec la température.

    En conséquence, parmi toutes les leds branchées en parallèle, celles qui conduisent le plus consomment plus que les autres. La répartition du courant d'alimentation entre les leds est inégale, ce qui peut entraîner de fortes disparités d'éclairement, et la destruction à plus ou moins long terme de celles recevant le plus de puissance.

    De plus, quand une led grille, le courant qu'elle ne consomme plus se reporte sur les autres, augmentant les risques de destruction de celles-ci. Les leds finissent donc par griller les unes après les autres, et de plus en plus vite.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2010 à 13h06.

  14. #13
    invitef0954569

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Merci Pa5cal pour ce long message qui me permet de comprendre.

    Les piles que j'utilises ont déjà servit dans un manege que j'avais fait avec des leds, elles sont pas mals usagées mais ca brille quand même, donc je vais utiliser du 4.5.

    Je te remercie vraiment Pa5cal! Si j'ai le tmeps, je t'envoie la video du spot par mail.

    Encore merci aux autres qui ont tenté de m'expliquer même si je ne comprenais pas vraiment.

    Merci!

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Citation Envoyé par napsters Voir le message
    Les piles que j'utilises ont déjà servit dans un manege que j'avais fait avec des leds, elles sont pas mals usagées mais ca brille quand même, donc je vais utiliser du 4.5.


    Si les piles sont déjà usagées, alors l'alimentation des leds n'est supportable que parce que la tension des piles a déjà diminué et que leur résistance interne a augmenté.

    Cela signifie que tu cours un très gros risque de griller tes leds quand tu mettras des piles neuves .

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    bjr


    RIP aux leds sacrifées sur l'autel de la mise en parallèle sans résistances


    Amen


    comme expliqué au dessus, celle qui éclaire le plus va griller en premier, puis la seconde qui éclairait le plus va griller et ainsi de suite ...

    le courant nominal par LED est d'environ 20mA ( selon le modèle de Led ) ce qui pour 24 LED représente une consommation de 480mA, le problème toujours comme déja expliqué au dessus, c'est qu'en appliquant une tension sans résistance (qui servirait dans ce cas là a limiter le courant), on ne vas pas connaitre le courant qui passe dans chaque LED , la LED va prendre autant de courant qu'elle a envie a en mourrir ... la température de la puce va monter, jusqu'a la limite de fonctionnement et va fondre ...

  17. #16
    invite59f2c77b

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Ca fait 3 heures qu'on lui explique que c'est mort d'avance, il veut pas entendre raison, tant pis pour lui...
    bye

  18. #17
    Pacmosh

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Bonjour,

    Peut-être qu'avec un petit graphique ça peut aider à comprendre pourquoi rien (ou presque) ne s'allume si tu mets du 1,5v, et que ça pète si tu infliges du 4,5v ?

    Nom : led_car.gif
Affichages : 1128
Taille : 5,6 Ko

    La led, comme les autres diodes, utilisée en sens passant, a une tension de seuil (Vd0). Jusqu'à cette tension, aucun courant (Id) ne passe, ou presque? La puissance Vd0 x Id est donc nulle ou presque, et rien ne s'allume.
    Arrivé à la tension de seuil et en la dépassant, la led va se mettre à conduire très vite (genre parabole) et Id va croître très rapidement. Et donc la puissance aussi... ça chauffe méchant jusqu'à la destruction.

    Maintenant ,pourquoi il n'est pas conseillé de mettre plusieurs leds directement en parallèle, même avec une résistance (unique) en série ?
    Les courbes tension/courant varient assez fort d'une led à l'autre (y compris pour des leds de même couleur). Si tu mets deux leds sur une même résistance, celle qui va briller plus fort est celle dont la tension de seuil est le plus faible. Elle va "pomper" tout le courant dispo, ce qui va au augmenter la chute de tension dans la résistance, et la tension aux bornes des leds n'atteindra pas la tension de seuil de la 2e, qui est un peu plus haute.

    Sais pas si c'est clair...

    Dimitri

  19. #18
    penthode

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    cinq ans de déterrage , on a vu mieux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    omega.067

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    hello
    l'abus de chocolat de Pâques, surement, mais du 15/05/2010 à nos jours, perso, j'compte pas 5 ans
    désolé, penthode, j'ai pas pu résister
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    penthode

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    c'est la faute à l'Armagnac qui fait digérer le chocolat !

    c'est quoi ce " 1/2schell " qu'on voit de plus en plus ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    f6bes

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Bjr à tous,
    C'est t'y quoi tout bétement un "schell" ?
    Ca je connais !!https://www.google.fr/search?q=logo+...HfUUABsQ7AkISA
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2018 à 12h36.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est quoi ce " 1/2schell " qu'on voit de plus en plus ?
    C'est peut-être la signature d'un Mi-chel.

  24. #23
    omega.067

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est peut-être la signature d'un Mi-chel.
    gagné, je signe commak quand je sort une "ânerie"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Pacmosh

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    D'accord

    Mais.. c'est clair, ou pas ?

  26. #25
    antek

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Citation Envoyé par Pacmosh Voir le message
    Mais.. c'est clair, ou pas ?
    ça en a l'air

    toujours pas trouvé le "ç" en capitale

  27. #26
    Forhorse

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Sur pc Alt+128 donne le ç majuscule.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Et sur Mac, c'est Alt+ç.

  29. #28
    antek

    Re : Leds en surtension . Dangereux?

    Chez moi ça ne donne rien ! (sous Debian)

Discussions similaires

  1. Surtension
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 08h59
  2. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  3. Coefficient de surtension
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 16h54
  4. Phénomene de surtension
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2004, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...