Bonjour,
Je pratique l'astrophotographie et je cherche à faire évoluer mon matériel. Mon imageur est un simple reflex numérique, et pour des raisons de performances (diminuer le bruit thermique qui est source de "parasites" sur les images), je suis en train de me fabriquer un système refroidissant. J'ai déjà bien avancé, j'ai fabriqué une boîte qui va contenir l'appareil photo, en alu, le plus pur possible afin de garder sa bonne conductivité thermique.
Le principe, à la base, était de récupérer tout le dispositif d'une petite glacière thermo électrique, donc le peltier, les éléments à ailettes pour dissiper la chaleur, et le cablage, constitué d'une prise allume cigare, pratique vu que sur le terrain j'utilise des batteries de voiture, ainsi que le peltier bien sur, et deux ventilateurs, remplacés par un ventirad pour l'intérieur de la boite (gain de poids par rapport au gros "radiateur" de la glacière), et un ventilateur à flux d'air vertical (horizontal pour la glacière), pour ne pas me retrouver avec une boite immense.
Voici une petite photo pour illustrer un peu, ce montage n'est pas de moi et il n'y a pas de "toit", mais c'est juste pour illustrer:
[img][/img]
Dans l'ensemble, ce n'est pas compliqué sans la régulation, il me suffisait juste de récupérer les éléments de la glacière.
Mais voilà, en faisant des tests alors que j'avais presque terminé ma boite, je me suis rendu compte que mon peltier ne marchait plus... Plus de face froide et chaude, j'ai essayé de faire le montage avec de la pate thermique, ou encore juste le peltier, mais voila, plus d'effet peltier... C'est d'autant plus étrange que j'ai regardé la tension avec un multimètre et le courant passe, donc je sais pas plus loin...
Je pense donc que je vais devoir acheter un nouveau peltier, mais cette fois ci il m'est venu l'idée, vu que ça veut galérer apparemment, de réguler la température, comme sur les vraies caméras d'imageries astronomiques.
Mes questions sont donc les suivantes:
-Pour le peltier, je voudrais en prendre un qui ne consomme pas trop mais le plus efficace possible (autonomie avec batterie de voiture...), je pense donc me diriger vers un peltier d'une trentaine de W. Mais là, quelle doit être le voltage, sachant qu'il y a des modèles de 15,4V, d'autres de 8,5V ?
-Est il possible d'en prendre un de 15,4V et de lui balancer le 12-13V de la batterie de voiture sans le détériorer?
- Pour la régularisation, je veux faire le plus simple, mais alors vraiment le plus simple possible. Il y a ces éléments que j'ai trouvé:
http://www.conrad.fr/controleur_digi...628_797512_FAS
Ou celui ci:
http://auberins.com/index.php?main_p...products_id=83
Je sais que ce dernier a déjà été utilisé pour des montages comme le mien, donc c'est possible.
Problème, je suis mauvais en électronique, et là ça se complique, comment agencer ces éléments, s'il vous plait? Est ce simple?
Merci
-----