Un système de refoidissement, régulé ET simple?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un système de refoidissement, régulé ET simple?



  1. #1
    inviteae46e4c3

    Un système de refoidissement, régulé ET simple?


    ------

    Bonjour,

    Je pratique l'astrophotographie et je cherche à faire évoluer mon matériel. Mon imageur est un simple reflex numérique, et pour des raisons de performances (diminuer le bruit thermique qui est source de "parasites" sur les images), je suis en train de me fabriquer un système refroidissant. J'ai déjà bien avancé, j'ai fabriqué une boîte qui va contenir l'appareil photo, en alu, le plus pur possible afin de garder sa bonne conductivité thermique.

    Le principe, à la base, était de récupérer tout le dispositif d'une petite glacière thermo électrique, donc le peltier, les éléments à ailettes pour dissiper la chaleur, et le cablage, constitué d'une prise allume cigare, pratique vu que sur le terrain j'utilise des batteries de voiture, ainsi que le peltier bien sur, et deux ventilateurs, remplacés par un ventirad pour l'intérieur de la boite (gain de poids par rapport au gros "radiateur" de la glacière), et un ventilateur à flux d'air vertical (horizontal pour la glacière), pour ne pas me retrouver avec une boite immense.

    Voici une petite photo pour illustrer un peu, ce montage n'est pas de moi et il n'y a pas de "toit", mais c'est juste pour illustrer:
    [img][/img]

    Dans l'ensemble, ce n'est pas compliqué sans la régulation, il me suffisait juste de récupérer les éléments de la glacière.

    Mais voilà, en faisant des tests alors que j'avais presque terminé ma boite, je me suis rendu compte que mon peltier ne marchait plus... Plus de face froide et chaude, j'ai essayé de faire le montage avec de la pate thermique, ou encore juste le peltier, mais voila, plus d'effet peltier... C'est d'autant plus étrange que j'ai regardé la tension avec un multimètre et le courant passe, donc je sais pas plus loin...

    Je pense donc que je vais devoir acheter un nouveau peltier, mais cette fois ci il m'est venu l'idée, vu que ça veut galérer apparemment, de réguler la température, comme sur les vraies caméras d'imageries astronomiques.


    Mes questions sont donc les suivantes:

    -Pour le peltier, je voudrais en prendre un qui ne consomme pas trop mais le plus efficace possible (autonomie avec batterie de voiture...), je pense donc me diriger vers un peltier d'une trentaine de W. Mais là, quelle doit être le voltage, sachant qu'il y a des modèles de 15,4V, d'autres de 8,5V ?

    -Est il possible d'en prendre un de 15,4V et de lui balancer le 12-13V de la batterie de voiture sans le détériorer?

    - Pour la régularisation, je veux faire le plus simple, mais alors vraiment le plus simple possible. Il y a ces éléments que j'ai trouvé:

    http://www.conrad.fr/controleur_digi...628_797512_FAS

    Ou celui ci:
    http://auberins.com/index.php?main_p...products_id=83

    Je sais que ce dernier a déjà été utilisé pour des montages comme le mien, donc c'est possible.
    Problème, je suis mauvais en électronique, et là ça se complique, comment agencer ces éléments, s'il vous plait? Est ce simple?

    Merci

    -----

  2. #2
    mweber

    Re : Un système de refoidissement, régulé ET simple?

    Salut Kev07,

    Oui tu peux sous alimenter un pelletier, il ne va pas se détériorer mais simplement légèrement moins bien refroidir (et moins chauffer sur l'autre face).

    Ton pelletier 15V4 est bien indiqué pour une batterie de voiture, 30 W peut être un peu juste.. et encore....

    D'un autre coté tu augmente l'autonomie...

    Pourquoi réguler la T°C ?

    J'ai joué au pôle nord avec des Reflex Canon à -40°C ca marche bien,... d'ici que tu descende à ces températures extrêmes avec ton système il y a de la marge !

    Et plus il fait froid, (dans une certaine limite au niveau mécanique, mais tu n'y est pas) meilleur sera l'image.

    Franchement ne te prends pas la tête avec un régulateur.

    Bizarre ton pelletier qui consomme sans refroidir ou chauffer... es-tu sur qu'il consomme bien du courant ? (court-circuit ? ou au contraire contact coupé...).

    A+

    Matthieu
    Dernière modification par mweber ; 18/05/2010 à 10h00.

  3. #3
    inviteae46e4c3

    Re : Un système de refoidissement, régulé ET simple?

    Salut Matthieu, et merci pour ta réponse

    En fait pour ce qui est de la régulation, c'est intéressant car en photo astro, le but est de poser longtemps, 5 à 10min voire même 15min, et d'additionner un maximum de ces poses afin de révéler les faibles extensions des objets photographiés. Le capteur chauffe, du coup, et génère du bruit, qui détériore l'image. Ce bruit est fonction du temps de pose (car l'APN chauffe en fonction) et surtout de la température du capteur. Nous faisons donc ce que nous appelons des darks, soit des poses prises dans le noir, faisant apparaitre le bruit thermique, que nous retranchons aux poses prises sur le ciel (les images quoi).

    Voilà pourquoi il est préférable de ne pas avoir de forte variation de température durant la prise de vue, qui peux durer 4h, et avoir des darks collant au plus prés de la température durant les poses sur le ciel, pour ne pas enlever trop ou trop peu de bruit à l'image. La régulation permet de maitriser ces écarts.

    Mais ce n'est pas obligatoire, et déjà, refroidir seulement c'est bien. Je suis bien content de voir que ton APN a tenu le choc des -40°C, ça me rassure dans ce que je veux faire. Si la régulation est trop compliquée, je pense que je m'en tiendrais pour le moment à refroidir seulement, peut être que je passerais à la régulation plus tard.

    Pour ce qui est du peltier, je suis assez surpris. J'ai pour le moment juste mesuré le courant entre les deux bornes et mesuré 12-13V, soit la tension délivrée par la batterie, sans constater l'effet peltier. Il y a deux semaines, je l'avais testé dans les mêmes conditions et on sentait rapidement quelle face était froide et l'autre chaude...

    Pour les 30W j'avais pensé à un compromis, car exerçant dans un milieu froid la nuit (jusqu'à -beaucoup l'hiver...), les batteries de voiture prennent cher rapidement. Tu penses que c'est trop peu?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Un système de refoidissement, régulé ET simple?

    Citation Envoyé par kev07 Voir le message
    J'ai pour le moment juste mesuré le courant entre les deux bornes et mesuré 12-13V, soit la tension délivrée par la batterie, sans constater l'effet peltier.
    Il faut mesurer le courant ! avec un ampèremètre DC 10A en série avec le Peltier . Si le courant est faible (moins de 1A) ton Peltier est mort ou tu as un fil débranché.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Un système de refoidissement, régulé ET simple?

    J’essaierais de mettre un radiateur sur la face froide plus un ventilateur pour forcer une circulation d’air froid autour de l’appareil photo, sinon je ne vois pas bien comment tu peux obtenir un contact thermique convenable Peltier-caméra. Comme l’appareil ne consomme donc ne chauffe pas beaucoup, tu pourrais ainsi en augmentant l’efficacité, réduire la consommation de ton refroidisseur. Sauvons nos forêts!
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    mweber

    Re : Un système de refoidissement, régulé ET simple?

    Hum ok, intéressant tout ceci...

    Donc si je comprends bien, pour que tes darks (prises de vue sans exposer le capteur à la lumière) soient le plus proche de la réalité (en terme de bruit à retrancher mathématiquement) il faut qu'ils soient faits à la même température (si possible) que la/les prise(s) de vue associée(s).

    En fait, je ne vois pas trop ou est le problème, si la durée de pose de tes darks est égale à celle des prises avec exposition... Le capteur va s'échauffer d'un delta T° équivalent qu'il soit exposé ou non à la lumière (on simplifie en disant que la variation de température de l'air extérieur sera constante durant 1 h...cette nuit là).

    A moins que cette augmentation de température due au fonctionnement fausse effectivement le procédé ?

    Un pelletier de 30w devrait sans doute suffire, mais il faudra très bien isoler ta "glacière" et va aussi se poser le pb de l'inertie thermique (temps que mettra la masse de l'appareil photo à se refroidir et à se réchauffer à l'instant ou il s'active ou non. (Ce sera dur de mesurer la température sur le CCD et d'agir en conséquence dessus: Ce que je veux dire c'est que tu auras forcément une variation thermique, même avec un régulateur performant.

    A mon avis, laisser refroidir au max et attendre quelque minutes (10 ou +) pour laisser se stabiliser la température dans l'appareil avant de commencer les photos ou les darks c'est déjà une bonne approche.

    Pour ta pelletier défectueuse, effectivement il faut mesurer sa consommation... A mon avis tu as du arracher un des fil d'alimentation soudé à la céramique. Tu peux essayer au pire de te reprendre (souder ton fil) sur une jonction voisine. Ca m'est déjà arrivé comme pb.

    Bon courage !

    Matt
    Dernière modification par mweber ; 18/05/2010 à 14h54.

Discussions similaires

  1. Calcul Simple système RoboPorte !
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 16h55
  2. TPE maths-physique tours de refoidissement des centrales nucléaires
    Par invited8829491 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 16h37
  3. système simple
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 14h41
  4. un système simple à réaliser
    Par invite613bd65b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h20
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.