sauvegarder donnée si detection power off via pic16F886
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sauvegarder donnée si detection power off via pic16F886



  1. #1
    vinowan

    sauvegarder donnée si detection power off via pic16F886


    ------

    bonjour,

    j'utilise un pic 16F886 pour gérer un pot payeur, un monnayeur et un mage billet.

    ce pic est questionné par une cpu centrale toute les 1 à 2 secondes et donne en réponse le nombre de pièces introduite et le nombre de jeton encore a distribuer par le pot payer (c'est la cpu qui donne l'ordre a la carte pic de distribuer des jeton).

    c'est la cpu centrale qui est master.

    le problème est que si juste apres qu'une piece soit introduite et detectée par le pic, il y aie une perte d'alimentation (power off) et de ce fait la cpu n'a pas su être informée de cette information.

    l'info sera donc perdue.

    je pensais utiliser une sorte de détection de power off sur un interupt du pic et a se moment sauvegarder les info utile en eeprom du pic.

    mais comment faire?
    si vous avez d'autre idée ?

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    Citation Envoyé par vinowan Voir le message
    je pensais utiliser une sorte de détection de power off sur un interupt du pic
    Il faut détecter avant que l'alimentation du PIC soit hors service. Un exemple, tu alimentes avec du 12V DC et un gros condensateur et un 7805. Si la tension sur le condensateur chute à 10V, tu déclenches l'écriture (et le PIC est encore valable jusqu'à 7V en entrée du régulateur
    et a se moment sauvegarder les info utile en eeprom du pic.
    Plutôt en EEPROM externe. Si elle est cassée (trop grand nombre d'écriture), c'est plus facile à changer

    PS: Sur les RTC en I²C tu as un peu de RAM sauvegardée par pile. Tu as aussi des RAMs I²C avec pile
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vinowan

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    merci pour l'aide,

    je ne pourais pas utiliser d'eeprom externe car toutes les pinnes de mon pic sont prise ou presque, de plus le pic est sur socket donc s'ilo il faut changer l'eeprom ou le pic cela ne change rien grand chose.

    mais comment faire pour detecter la chute de tension ? un comparateur ?

    et je dois alors utiliser un interupt du pic ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    Citation Envoyé par vinowan Voir le message
    mais comment faire pour detecter la chute de tension ? un comparateur ?
    Il me semble que certains PICs ont une entrée comparateur. Sinon, un pont diviseur et un comparateur (LM311 ou autres)
    et je dois alors utiliser un interupt du pic ?
    Evidemment ! tu ne vas pas faire du pooling sur la sortie du comparateur en permanence ... Si il y a une perte d'alimentation, il y a le feu et il ne faut pas perdre de temps.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinowan

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    merci ,

    je fais un petit proto que je vais conecter à ma carte,

    j'alimente le lm311 en 5V avec entrée V+ à 3,5V via pont diviseur sur 5V
    et l'entrée V- à 4V via pont diviseur sur 12V. comme ca quand chute à 10V l'entrée V- passe en dessous de V+ et signal flanc montant pour l'interupt du pic en T1CLK.

  7. #6
    vinowan

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    sorry, je vais plutot detecter le flanc descendant sur RB0/int, l'interupt est coinfigurable, donc le 12V en V+ via pont diviseur et pas comme decrit plus haut.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    Salut,
    tu peux aussi prolonger la durée d'alimentation du pic en utilisant un condensateur réservoir et une diode qui va te laisser uniquement au pic, le temps de sauvegarder la valeur aprés la chute de tension.
    Lorsque l'entrée An passe sous un certain seuil, le pic passe en mode sauvegarde. C doit être dimensionné pour garantir le fonctionnement du pic pour la durée de la sauvegarde.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    vinowan

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    merci pour l'aide,

    j'ai fait le montage avec un 7805 pour passer du 12V au 5V,

    donc detection via lm311 (ampli op) en mode comparateur, pont diviseur entrée - et +, une sur 12V et une sur 5V reguler par 7805 et condo de 2000µF.

    j'ai un temps de sauvegarde de 500ms. cela me semble tres bien mais le faire sans 7805 avec une comparaison direct sur une entrée du pic comme Gristoff le propose.

    le probleme est que je n'ai jamais utiliser le pic en comparateur, quelle entrée choisir ? et la valeur de comparaison peut elle être programmée.

    sinon existe t'il un composant qui le fasse et qui donne un signal à 0 lorsque le power down est detecter?

    merci de votre aide.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    Salut,
    le probleme est que je n'ai jamais utiliser le pic en comparateur, quelle entrée choisir ? et la valeur de comparaison peut elle être programmée.
    il y a deux méthodes:
    - soit le pic que tu as choisi intégre déja un comparateur et dans ce cas, il y a juste à mettre le pont de mesure en externe, le seuil étant réglable en utilisant la fonction Vref programmable du pic.
    - l'autre solution consiste à utiliser une entrée ADC du pic et de scruter la valeur codée de temps à autre. On compare à une valeur numérique qui représente le seuil programmée.

    Pour les composants tout fait, il faut chercher à voltage monitor (MAX836 , MAX6457 ou encore DS1818 par exemple)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    vinowan

    Re : sauvegardée donnée si detection power off via pic16F886

    merci, je vais commencer par programmer la pinne RB1 comme comprateur avec vref en interne et utiliser l'interupt.

    ca n'as pas l'aire evident mais qui n'essaie rien, n'a rien...

Discussions similaires

  1. sauvegarder un dvd video ?
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 13h30
  2. Comment sauvegarder?
    Par fafy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 13h03
  3. Migration PIC16F876 vers PIC16F886
    Par invite6ee1c3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 15h55
  4. pb de cle usb : impossible de sauvegarder
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 10h49
  5. Sauvegarder ses favoris sous IE
    Par Rhedae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.