Eolienne : régulateur de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Eolienne : régulateur de charge



  1. #1
    invitee9389530

    Eolienne : régulateur de charge


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre comment a partir d'un éolienne de 2.5kW un régulateur de charge arrive a nous sortir du 24V ????


    Merci de répondre et de me poser des questions si ce n'est pas clair




    Biz

    -----

  2. #2
    zigobas

    Smile Re : Eolienne : régulateur de charge

    Salut !
    La tension est fixée par ton éolienne. Elle débite 105 ampères sous 24V, soit 2,5kW. Après, il y a un régulateur, un inverter ou autre...

  3. #3
    invitee9389530

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Merci pour ta réponse !!! Enfaite je me demande car elle ne fonctionnera jamais a son point de fonctionnement nominale et donc pas souvent à 2.5kW. Elle va plutôt produire vers les 600W. j'ai 4 batteries de 6V en série soit 24V en tout et une capacité de 963A.h

    Si elle produit 600W c'est à dire qu'elle va fournir 25A c'est ça ?? je suis pommé

  4. #4
    thundertom

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Salut,

    En effet, si ton éolienne produit 600W, tu vas en gros te retrouvé avec une charge à 25A.
    Il y a par contre un petit hic, si tu atteint les 2.5kW, tu vas recharger tes batteries avec un courant de 104A, qui est plus grand que le courant C/10 de tes batteries. Du coup elle risquent de vieillir prématurément.

    Une autre chose m'intrigue, 963Ah?!? cette valeur me parait un peu bizarre. Tu as bel et bien 4 batteries de 6V 963Ah???
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Bjr à tous,
    AVANT d'aller plus loin dans les "courants" (plus de ...100 A ??), il serait bon de connaitre la tension de sortie de l'éolienne.
    Cette éolienne délivre du 230 v ou du 24v. ??
    Ce qui donne 2500/230= 10 A grosso modo. Ce qui semble plus réaliste !

    Pour obtenir du 24 v , faidrait passer par un "inverter" 230v-->24v.
    Là on pourrait THEORIQUEMENT obtenir les 100 A.

    Mais SANS connaissance d e la TENSION de sortie de l'éolienne, ce ne sera que supputation.
    A+

  7. #6
    invitee9389530

    Eolienne : régulateur de charge

    Je t'explique en gros !!! J'ai une éolienne de 2.5kW elle s'appelle skystream 3.7 !!! Le truc c'est que cette éolienne à un onduleur intégré à sa carcasse et donc d'apres moi elle aurait un courant de charge qui serait au maximum de 11A. Cette éolienne est relié à un onduleur-chargeur d'une puissance de 3.5kW. Il est associé à ceci un parc batterie de 4 batteries de 963A.h en série et elles ont chacune à leurs bornes une tension de 6V. Ce qui fait au totale un voltage de 24V. L'onduleur est adapté pour transformer du 24V en 230V. J'aimerais donc savoir un truc: Si mon éolienne produit 700W, quel est le courant qui est associé à cette puissance et comment arrive t'on à une tension de 24V . Je suis en stage et c'est mon sujet

    Merci de me tenir au courant si vous etes bien calé ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Pour moi, cette éolienne n'est pas prévue pour une utilisation sur batterie.
    http://www.skystreamenergy.com/how-i...aminmotion.php
    Le trop plein d'énergie est renvoyé au réseau d'alimentation (il y a une synchronisation secteur directe ou un convertisseur vendu avec)

    Maintenant, si tu as une doc technique compléte ......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Bjr à toi,
    SI tu as 11A en sortie et une puissance de 2500, alors ton éolienne sort une tension de 2500/11=227v soit 230v.
    Te faut donc pour obtenir du 24v passer par un transfo dévolteur 230v --->24v qui donnera une intensité de 2500/24=105 environ et THEORIQUE.
    . Bien sur pour charger des batteries faut du continu, ce qui implique un systéme de redresseur. (ton onduleur chargeur).
    Hume SI ton onduleur TRANSFORME le 24 v EN 230 v j e vois pas trés bien à quoi il va te servir. Tu as du 230 v en sortie de l'éolienne pas du 24 ! (du moins c'est ce que tu dis : 2500w et 11 A)
    Vaudrait mieux que ton "onduleur-chargeur" fasse l'inverse 230v-->24v pour pouvoir CHARGER tes batteries.
    Un onduleur qui te sort du 230 v , tu en fait quoi ??
    Je te laisse un peu réfléchir: SI ton éolienne ne fournit QUE le quart de sa puissance (2500/4= 600 w environ) que peut bien faire en PROPORTION le courant.

    A+

  10. #9
    invitee9389530

    Eolienne : régulateur de charge

    Bonjour tony7986 et tout le groupe

    le premier document pdf est privé, nominatif, il ne peut être rendu public sans enfreindre la loi et la charte. Il est donc supprimé.


    .
    Voila le devis que l'entreprise KENT m'a fait !!! Pour moi par exemple si l'éolienne produit 700W alors l onduleur intégré sort du 230V avec un courant de 11A. Ensuite on ramène ceci sous 24V ce qui fait un courant de 29.1 A


    Répondez moi si vous savez
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2010 à 12h47.

  11. #10
    invitee9389530

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    pas 11 A mais 3.04A

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    La spécification . C'est du mono ou du tri en sortie. Ils parlent d'un chargeur de batterie comme accessoire

    Le fonctionnement . J'aimerais savoir ce qu'il y a dans la "Breaker Box" . EDF est assez pointilleux sur ce point pour éviter les électrocutions des agents qui dépannent les lignes EDF.

    Il y a un convertisseur AC "inside" pour délivrer du 230V stable et c'est un alternateur à aimant.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitee9389530

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    C'est du mono !!!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Citation Envoyé par tony7986 Voir le message
    C'est du mono !!!
    mono ou tri, ce n'est pas le problème. Ton éolienne n'est pas prévue pour charger une batterie. Maintenant, sur la sortie AC (mono ou tri) tu peux mettre un onduleur 230/230 avec des batteries externes et ça fait ton boulot. Par contre ton titre "régulateur de charge" est complétement à coté de la plaque ... vu que c'est l'onduleur qui est responsable de la charge des batteries. Ton éolienne est un montage "clé en main" (sauf le mât qui est en plus), il n'y a qu'à sortir le chèque et à la monter.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitee9389530

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Le truc est que l'éolienne fournit du 230V mais on repasse en priorité par les batteries et donc il faut se remettre en 24V et après alors on va vers les onduleurs. Je sais que mon titre n'est pas approprié !!! Je peux te joindre le principe de l'installation !!!
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Ce n'est plus un régulateur d'éolienne! mais la fabrication d'un onduleur . Que la source d'énergie soit une éolienne, un groupe électrogène ou l'EDF ... la question est identique.

    PS : un onduleur, c'est chargeur_DC + batterie + convertisseur_DC/AC
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Bjr tony7986,
    Qui plus est,...... "triphasé" à en croire ton schéma !

    Ton "parc" onduleurs il le fabrique comment ton TRI à partir du MONO éolien ??

    A+

  18. #17
    invitee9389530

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    C'est un système dévelloppé par une socièté suisse studer innotec. Ce système permet de faire du triphasé à partir d'une source monphasée. Ici ma source monophasé est l'éolienne de 2.5kW elle est connectée à l'onduleur principal 3.5kWqui gère le parc batterie ( 963A.h) des deux autres onduleurs de 2.4kW connecté en parallèle. Grâce à ces trois onduleurs monophasé on arrvie à sortir trois phases et donc on arrive à faire du triphasé. Ceci alimente une pompe à chaleur triphasé de 2.8kW en 380V. Grâce à ce système en théorie on aurait une autonomie de 5 jours ...

    j'ai effectué des calculs et je ne suis pas si sûr enfaite ...

    Voila en gros le principe

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    .
    Et c'est à la 17éme réponse que tu expliques l'installation que tu as (ou que tu voudrais avoir .... on ne sait toujours pas?)

    Tu te moques de qui ?

    PS : Démarrer une pompe à chaleur sur un onduleur? Je te souhaite bien du courage ..... et utiliser 3 onduleurs monophasés pour faire du tri, un peu Shadok comme montage. J'espère qu'ils sont déphasés de 120° !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Citation Envoyé par tony7986 Voir le message
    C'est un système dévelloppé par une socièté suisse studer innotec. Ce système permet de faire du triphasé à partir d'une source monphasée. Ici ma source monophasé est l'éolienne de 2.5kW elle est connectée à l'onduleur principal 3.5kWqui gère le parc batterie ( 963A.h) des deux autres onduleurs de 2.4kW connecté en parallèle. Grâce à ces trois onduleurs monophasé on arrvie à sortir trois phases et donc on arrive à faire du triphasé. Ceci alimente une pompe à chaleur triphasé de 2.8kW en 380V. Grâce à ce système en théorie on aurait une autonomie de 5 jours ...

    j'ai effectué des calculs et je ne suis pas si sûr enfaite ...

    Voila en gros le principe
    Bjr à toi,
    On va donc "supposer" que tes 3 onduleurs MONOPHASES sont capables de se comprendre "entre eux" pour TOUJOURS etre décalés de 120°.

    Mais bon si DEUX sont en PARALLELES je te dirais que je ne comprends plus du tout ta description !!
    Que "fabrique" l'onduleur PRINCIPAL ? qu'en sort il ?
    idem pour les deux en PARALLELES ?

    T'as fait des "calculs" qui portent sur.........quoi ??

    A+

  21. #20
    invitee9389530

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Excuse j'ai peut etre pas été clair !!! Enfaite Je suis étudiant en licence professionnelle verte ' valorisation des énergies renouvelables et techniques énergétique" et avant ça j'ai effectué un DUT mesures physiques. Actuellement je suis en stage dans une entreprise d'électricité qui installe des éoliennes et du photovoltaique. Mon but à été de voir si il était possible à partir d'une éolienne d'alimenter une pompe à chaleur triphasé !!! Ceci ce fait très bien c'est sûr car j'ai contacté un ingénieur de la socièté studer innotec qui fabrique ces onduleurs-chargeurs !!! Pour le déphasage de 120° pas de soucis car il y a la référence du réseau.

    Je veux juste savoir quelque chose :

    Exemple : J'ai une charge qui consomme 2.8kW en monophasé et donc 230V, ce qui n'a rien avoir avec mon principe ci dessus. J'ai mon parc batterie de 963A.h en 24V. quel est le courant AC et DC !!! car je suis pas sur de mon raisonnement

    J'aurais dit 12Aac et 116Adc ... c'est ça ?? Voila ma question depuis le depart !!

    Excuse moi encore d'avoir pas été clair dès le depart !!!

  22. #21
    f6bes

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Citation Envoyé par tony7986 Voir le message
    Exemple : J'ai une charge qui consomme 2.8kW en monophasé et donc 230V, ce qui n'a rien avoir avec mon principe ci dessus. J'ai mon parc batterie de 963A.h en 24V. quel est le courant AC et DC !!! car je suis pas sur de mon raisonnement

    J'aurais dit 12Aac et 116Adc ... c'est ça ?? Voila ma question depuis le depart !!
    Bjr à toi,
    D' un coté t'as une SOURCE de 2.5 kW et tu veux ALIMENTER un "appareil" qui en consomme .....2.8 kW.
    C'est un point de vue, mais bon, tu me diras y a des batteries !

    2.5 kw sous 230v ALTERNATIF çà a toujours fait....10/11 A
    Transformé en CONTINU , la meme PUISSANCE en 24v donne
    2500/24=105 A.
    Revoir le message #5!
    Tout ça sur le plan purement THEORIQUE (faut voir le rendement de l'ensemble !)

    Juste un détail ,qu'à soulever malicieusement Daudet, ta pompe à chaleur elle absorbe COMBIEN à chaque DEMARRAGE !!

    A+

  23. #22
    invitee9389530

    Re : Eolienne : régulateur de charge

    Oui j'ai effectivement demandé au fabriquant de la pompe à chaleur le courant de démarrage de celle ci qui est de l'ordre de 40A. Mes onduleurs sont capablent d'encaisser un tel courant jusqu'à 50A donc normalement il n'y a pas de probleme vis à vis des onduleurs. !!! Pour info c'est un projet de stage ce projet n'aura surement jamais lieu mais mon but est d'essayé de le résoudre au mieux ... Tout ceci reste néanmoins possible à réaliser mais avec beaucoup de précaution !!!



    Merci pour vos informations même si j'ai été chiant !!!

Discussions similaires

  1. régulateur éolienne
    Par fauquemberg dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 22h13
  2. problème éolienne / régulateur
    Par invitee3935763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 05h53
  3. régulateur charge ou tension eolienne
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 11h02
  4. [Divers] régulateur éolienne X marine
    Par invite797d8822 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2008, 11h19
  5. éolienne sur un régulateur photovoltaique
    Par invited53b77f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 16h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...