Bonjour,
j'ai un problème pas simple à vous soumettre...
J'aimerais tracer la forme théorique du reflectogramme de la ligne de transmission suivante (figure 1)
Cette "ligne" a la particularité d'être l'assemblage de 3 lignes de transimissiond'impédance caractéristique différentes et de longeurs différentes...
Je connais le fonctionnment d'un ligne "simple" soumis à une impulsion de tension : Il y a un coefficient de réflexion à la charge et un au générateur comme on peut le voir sur l'image ci-dessous (figure 2).
Mais dans mon cas des trois lignes consécutives, j'avoue que je suis un peu perdu.
Si je souhaite calculer le coefficient de reflexion Rrligne1 par exemple, dois-je prendre (Zc2 -Zc1) / (Zc2 +Zc1) ou bien il na faut pas prendre Zc2 mais l'impédance totale à droite de la ligne 1 [(Zc2+Zc3+Zcircuit ouvert)- Zc1]/Zc2+Zc3+Zcircuit ouvert)+ Zc1], ce qui revient à prendre Zcircuit ouvert...
Je me pose également des questions sur les reflection qui ne vont pas arreter de se "croiser" car les lignes ont des longeurs différentes...
Ensuite j'aimerais connaitre quel proportion de tension va passer entre deux lignes par rapport à ce qui est réfléchi...
Pouvez vous m'aidez à calculer les différents coefficients de réflection et à tracer l'allure théorique du réflectogramme.
Connaissez vou un logiciel permettant de faire des simulations comme cela ?
merci beaucoup !![]()
-----