lignes de transmission et reflexion...!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lignes de transmission et reflexion...!!



  1. #1
    Raz19

    lignes de transmission et reflexion...!!


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème pas simple à vous soumettre...

    J'aimerais tracer la forme théorique du reflectogramme de la ligne de transmission suivante (figure 1)

    Cette "ligne" a la particularité d'être l'assemblage de 3 lignes de transimissiond'impédance caractéristique différentes et de longeurs différentes...

    Je connais le fonctionnment d'un ligne "simple" soumis à une impulsion de tension : Il y a un coefficient de réflexion à la charge et un au générateur comme on peut le voir sur l'image ci-dessous (figure 2).

    Mais dans mon cas des trois lignes consécutives, j'avoue que je suis un peu perdu.

    Si je souhaite calculer le coefficient de reflexion Rrligne1 par exemple, dois-je prendre (Zc2 -Zc1) / (Zc2 +Zc1) ou bien il na faut pas prendre Zc2 mais l'impédance totale à droite de la ligne 1 [(Zc2+Zc3+Zcircuit ouvert)- Zc1]/Zc2+Zc3+Zcircuit ouvert)+ Zc1], ce qui revient à prendre Zcircuit ouvert...

    Je me pose également des questions sur les reflection qui ne vont pas arreter de se "croiser" car les lignes ont des longeurs différentes...

    Ensuite j'aimerais connaitre quel proportion de tension va passer entre deux lignes par rapport à ce qui est réfléchi...

    Pouvez vous m'aidez à calculer les différents coefficients de réflection et à tracer l'allure théorique du réflectogramme.
    Connaissez vou un logiciel permettant de faire des simulations comme cela ?

    merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : lignes de transmission et reflection...!!

    il va te faloir faire une abaque de Smith à chaque changement, ça devient vite inextricable.

    un logiciel qui peut aider :

    http://aplac.software.informer.com/

  3. #3
    Raz19

    Re : lignes de transmission et reflection...!!

    Merci.
    Le probleme est que je n'ai pas les valeurs de Zl1, Zl2 et Zl3 .
    je voudrais calculer les formules. (faire la théorie quoi...)

    Ne serais ce pas possible de calculer les coefficients de reflection et de tracer les reflections comme sur la figure 2 avec les coefficients. (et ensute emettre des hypotheses genre Si Zl2 est supérieur à Zl1 alors...)

    je vais regarder ce logiciel...

    D'autres avis pour les calculs des coefficients de reflection ??

  4. #4
    PIXEL

    Re : lignes de transmission et reflection...!!

    les développement paluchés sont inextricables, comme déjà dit , sauf si tu es un Mozart du calcul matriciel en imaginaires....

    Perso j'ai laissé ça depuis la prépa, pour cause d'indigestion d'aspirine

    l'abaque de Smith permet de résoudre ces cas de manière élégante et rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raz19

    Re : lignes de transmission et reflection...!!

    arf, le probleme de smith c'est qu'il faut le tracer a la main avec des valeurs réels (Zl1 = 75 ohm, Zl2 = 50 ohm)...moi je ne les conait pas !

    d'ou mon modèle théorique.

    Quelq'un peut til m'aider à calculer les coefficients de reflexion ?
    Comme je l'ai expliqué je ne sait pas quel impédance prendre suivant le sens ou l'on regarde
    Si je souhaite calculer le coefficient de reflexion Rrligne1 par exemple, dois-je prendre (Zc2 -Zc1) / (Zc2 +Zc1) ou bien il na faut pas prendre Zc2 mais l'impédance totale à droite de la ligne 1 [(Zc2+Zc3+Zcircuit ouvert)- Zc1]/Zc2+Zc3+Zcircuit ouvert)+ Zc1], ce qui revient à prendre Zcircuit ouvert...
    Si vous voulez on peut simplifier le probleme à deux lignes d'impédance différentes avec un circuit ouvert au bout...

  7. #6
    Raz19

    Re : lignes de transmission et reflection...!!

    Ajout:
    je souhaite visualiser ce qu'il se passe sur la durée d'un aller retour. C'est à dire lorsque je verrais le circuit ouvert. Soit à une distance de 2 X (longueur1+longueur2+ longueur3).

    En effet si j'attends pendant longtemps ça va partie dans tous les sens...

  8. #7
    erff

    Re : lignes de transmission et reflection...!!

    Salut

    Il te suffit d'appliquer 3 fois la formule du transfert d'impédance en partant de la droite, cette formule donne l'impédance vue à l'entrée d'une ligne d'impedance caractéristique Zin chargée par ZL (ZL=+oo pour la première droite, puis ZL=Zin de la 1ere pour la seconde etc... )

    Ensuite, une fois que tu as le Zin_global sur la dernière ligne, tu fais

    PS : Pour démontrer cette formule du transfert, il faut passer la résolution de l'équation des télégraphistes en régime stationnaire harmonique, et calculer le rapport tension/courant à l'entrée de ta ligne (en z=-L).


    EDIT : Tout ceci est valable en régime harmonique établi, pas en transitoire

  9. #8
    erff

    Re : lignes de transmission et reflection...!!

    Erratum

    Il te suffit d'appliquer 3 fois la formule du transfert d'impédance en partant de la droite, cette formule donne l'impédance vue à l'entrée d'une ligne d'impedance caractéristique Zin chargée par ZL
    d'impédance caractéristique Zc

  10. #9
    Raz19

    Re : lignes de transmission et reflection...!!

    EDIT : Tout ceci est valable en régime harmonique établi, pas en transitoire
    Dans quel cas je me situe ?

    J'envoie une impulsion, (pas un echelon). c'est à dire que la durée d'impulsion est faible devant le temps de propagation....
    Je souhaite visualiser ce qu'il se passe durant un aller retour d'impulsion.

    J'ai l'impression que je suis en transitoire là....non ?

    merci pour ta réponse en tout cas.

  11. #10
    Raz19

    Re : lignes de transmission et reflexion...!!

    up si quelqu'un peut m'indiquer dans quel régime je me trouve...

    Etant donné que ce que je regarde s'effetue très rapidement (centaine de naoseconde..) est ce le transitoire ?

  12. #11
    erff

    Re : lignes de transmission et reflexion...!!

    J'envoie une impulsion, (pas un echelon). c'est à dire que la durée d'impulsion est faible devant le temps de propagation....
    Dans ce cas là tu es à poil mathématiquement parlant

    Il y a la méthode de Bergeron (recherche sur google)
    Elle ne permet pas de calculer ce qui se passe entre les entrées et sorties de la ligne. Je ne sais pas si ça se transpose bien à l'étude de pls lignes en série (car Bergeron c bien qud on a une seule ligne)...faut y réfléchir

    Ça promet d'être galère à étudier !

    En régime harmonique tout est + simple :S

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 12/10/2010, 13h29
  2. Polarisation après réflexion et transmission
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 11h25
  3. Controle US réflexion et transmission
    Par CompositeStructure dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 21h10
  4. Transmission/réflexion en milieu inhomogène
    Par invite6bf07879 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 17h22
  5. Coef. de réflexion transmission sous incidence normale
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...