Overclocking Quartz et "découplage(?)" ... je galère...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Overclocking Quartz et "découplage(?)" ... je galère...



  1. #1
    invite78c2df75

    Question Overclocking Quartz et "découplage(?)" ... je galère...


    ------

    Salut,

    J'essaye donc d'overclocker ma console @240MHz ( DC PAL revision 1), j'ai suivi ce tuto:
    http://www.racketboy.com/retro/2005/...dreamcast.html
    J'ai utilisé un quartz 40MHz Kyocera KX0-01 avec des sorties +5V,GND, OUT standards.
    Mais ça ne fonctionne pas, j'ai un "magnifique" ecran noir et aucun son, pas de bug pas de defilement,etc...
    Juste rien .... mais le disque tourne et j'entends les bruits d' "access disc" du lecteur comme si elle fonctionnait normalement.



    En relisant le tuto cité precedemment je vois "...but only when outputting to a VGA or suitable RBG monitor, due to the increasing refresh rate."
    Alors je fabrique une sortie VGA comme expliqué ici:
    http://artofwar.free.fr/images_site/...t/vgadcoc0.jpg
    En mode standard (200MHz) tout fonctionne bien, j'ai bien l'image sur mon moniteur LCD en VGA et le son via l'ampli Hi-Fi.
    Mais à 240MHz c'est toujours pareil, ecran noir (meme pas un petit pixel qui s'illuminerait 1/4 de seconde) aucune image ni aucun son,
    mais le disque tourne dans le lecteur (apparemment à vitesse normale) et j'entends les bruits d'access disc de la lentille.



    J'ai verifié et reverifié je ne sais combien de fois le montage, tout enlevé et refait... et c'est toujours pareil.
    Puis quelqu'un m'a dit de brancher un condo de 100nF entre le Vcc et le GND (sans plus de precision).
    Après des recherches je crois comprendre qu'il sagit de "découplage" (mais comme j'y connais pas grand chose...), et je reussi à trouver sur une vieille epave d'appareil electronique un condo vert non polarisé avec inscrit 104M.
    Si mes recherches sont bonnes c'est bien un condo de 100nF de tolerance +/-20%, donc ça devrait le faire.

    Je le soude entre les pins +5V et GND du quartz et .... c'est toujours pareil, ça n'a strictement rien changé ....
    Je ne comprends pas ce qui cloche, d'autant que j'ai rien trouvé sur le net sur un quelconque problème de ce genre, comme si j'etais le seul chez qui ça ne fonctionne pas.
    Je commence à desesperer et surtout en avoir marre là à force... HELP !!!




    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Overclocking Quartz et "découplage(?)" ... je galère...

    Bjr à toi,
    Encore faut il etre SUR que ton quartz OSCILLE bien.
    C'est par là qu'il faut commençer !
    Ton lien n°1 est "not found".
    Ton découpalge n'apportera pas grand chose sur ton + 5V.
    Bonne journée

  3. #3
    invite78c2df75

    Re : Overclocking Quartz et "découplage(?)" ... je galère...

    Deja merci pôur cette réponse.
    Et désolé pour les liens... je suis le boulet du jour
    Les revoilà en version "kimarche":

    Tutorial d'origine overclocking

    Tutorial rtie VGA

    Mon installation (cf fichiers joins en fin de post)


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Encore faut il etre SUR que ton quartz OSCILLE bien.
    C'est par là qu'il faut commençer !
    Quand tu dis ça je suppose que c'est plus subtil que simplement "ton quartz est peut etre HS" ... mais comment le verifier justement?


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton découpalge n'apportera pas grand chose sur ton + 5V.
    Comme pour l'instant j'y connais rien j'arrive pas trop à comprendre le pourquoi du comment mais merci pour l'info.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jiherve

    Re : Overclocking Quartz et "découplage(?)" ... je galère...

    Bonsoir,
    en fait cela suppose fondamentalement que ton moniteur accepte le format shadock que ta console génère et là j'ai plus que des doutes!
    Sur un CRT peut être mais avec un moniteur LCD bien peu de chance, ces petits coquins sont chatouilleux.
    Encore un truc tombé en marche avec une configuration matérielle particulière.
    Si à 200MHz la fréquence trame est de 60Hz elle passe à 72Hz pour 240MHz, de même pour la fréquence ligne qui prend 20%, c'est d'ailleurs assez amusant de constater que cela puisse être lié car cela signifie que le 54Mhz de la clock vidéo est dépendant de la fréquence du µc encore un design cheap!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Overclocking Quartz et "découplage(?)" ... je galère...

    Bjr localheureux,
    Déjà pour commençer ce n'est pas un QUARTZ, mais un ensemble OSCILLATEUR à quartz. Ce qui est qq peu différent.

    En général la HF n'aime pas se balader avec ce genre de filasse dans un montage.

    Un systéme à quartz ce cable au PLUS PRES de l'élément auquel il doit etre raccordé (uprocesseur).

    A+

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Overclocking Quartz et "découplage(?)" ... je galère...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr localheureux,
    Déjà pour commençer ce n'est pas un QUARTZ, mais un ensemble OSCILLATEUR à quartz. Ce qui est qq peu différent.

    En général la HF n'aime pas se balader avec ce genre de filasse dans un montage.

    Un systéme à quartz ce cable au PLUS PRES de l'élément auquel il doit etre raccordé (uprocesseur).

    A+
    +1

    Mort de rire le gars met un fil aussi long que la longueur d'onde 300/240 = 1.25m

    il faut souder la pin de sortie directement sur l'entrée du CI !
    A+, pat

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. [URGENT]Cherche Quartz "futaba Skysport 4" 41.0Mhz
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...