Hacheur/variateur pour moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hacheur/variateur pour moteur asynchrone



  1. #1
    swan31400

    Hacheur/variateur pour moteur asynchrone


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède un petit moteur de pompe d'aquarium et je voudrais lui mettre un petit variateur de vitesse.

    Je sais que sur ce type de moteur il faut faire varier la fréquence.

    Mon idée est la suivante:

    1-Redresser et lisser la tension du réseau (220v)
    2-Hacheur la tension en un signal carré à l'aide de mosfet ou d'IGBT.
    3-transformer le signal carré en sinusoïde

    Je débute en électronique et j'aimerai que l'on m'aide à définir le montage et le matériel.
    Je ne veux pas en acheter un tous fait, Je préfère le faire moi même et ainsi apprendre l'électronique.

    J'ai à ma disposition quelque composant un multimètre et un oscillo.


    Quelque lien que j'ai étudié pour commencer la chose.
    (Pour moteur triphasé, je pence que pour deux phase cela sera plus simple.

    http://www.freescale.com/webapp/sps/...code=APLINDMOT

    http://www.thierry-lequeu.fr/data/Data237.pdf

    Je recherche un montage tous simple, même si il y a des perturbations ou si le signal n'est pas formidable en sorti.

    -----

  2. #2
    thundertom

    Re : Hacheur/variateur pour moteur asynchrone

    Salut,

    Un moteur asynchrone dans une pompe d'aquarium? Ton aquarium ressemble à ça? http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/lu8ee8dj.jpg

    As-tu une photo de ce moteur et éventuellement quelque spécifications? (tension, etc...)

    A pars ça, je pense pas que manipuler le 230V soit le bon moyen de débuter en électronique. C'est potentiellement mortel quand même.
    Fabricando fit faber

  3. #3
    swan31400

    Re : Hacheur/variateur pour moteur asynchrone

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut,

    Un moteur asynchrone dans une pompe d'aquarium? Ton aquarium ressemble à ça? http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/lu8ee8dj.jpg

    As-tu une photo de ce moteur et éventuellement quelque spécifications? (tension, etc...)

    A pars ça, je pense pas que manipuler le 230V soit le bon moyen de débuter en électronique. C'est potentiellement mortel quand même.
    Le moteur est un moteur classique de pompe d'aquarium d'appartement.

    La tension est 230VAC 50HZ
    Puissance 30W


    Pour la manipulation du 230V cela ne me pose aucun probléme, c'est mon métier de manipuler le 230V et le 400V.

    On va dire que la ou je bloque c'est sur le hachage de la tension.

    Un générateur de signal carré(ou sinus) à fréquence variable peut il piloté 4 transistors pour faire le hacheur moyennant quelques composants entre le signal et le transistor?

  4. #4
    ethernety

    Re : Hacheur/variateur pour moteur asynchrone

    Vue le dernier poste, la réponse et peut être tardive. Une solution de domotique que je met en place chez mois peut être la suivante, même si pour le cas en cours elle est peut être onéreuse. J'utilise un micro-contrôleur italien ARDUINO avec une sortie découplé sur un optotriac coupler avec un triac de puissance. Plus simplement, procédons étape par étape :

    Le micro-contrôleur compte en boucle de 0 à 9 dans une variable interne (Ctr pour l'exemple).
    Selon mes conditions la puissance voulue est fixé dans une seconde variable avec 0 pour éteint et 9 pour la pleine puissance (Pint1 pour l'exemple).

    La sortie du micro-contrôleur est allumé si mon compteur est inférieur à la valeur fixé (si Ctr<Pint1 alors sorti1=hight sinon sorti1=low)

    Sur le sortie concerné, j'ai branché la diode de l'opto-coupleur qui commande un triac qui supporte 250Vac mais une faible puissance.

    Le triac de l'optocoupleur est connecté au neutre d'une par, puis à la commande du triac de puissance cette fois si d'autre part. Une résistance régule le courant 250 kOhms minimum 1M fait l'affaire.

    Le Triac est connecté sur la phase sur A1 (borne commune) puis sur la prise à alimenter d'autre part.

    La prise est enfin hachée.

    La vitesse du micro-contrôleur est un peu lente, mais comme la réponse à éteindre et la même qu'a allumer, cela reste transparent. Pour un moteur ça fonctionne très bien, et pour améliorer le fonctionnement, j'ai ajouter ceci à mon code : le comptage de 0 à 9 ce fait dans cette ordre 0 5 2 7 4 9 6 1 8 3 puis je recommence. Cela permet lorsque la puissance est moyenne de ne pas avoir des temps de pose trop long.

    Je vais bientôt le tester sur des ampoules à DEL. Il ne faut surtout pas le faire sur des néons ou des ampoules fluo-compact car ça les détruiraient prématurément.

    Je prévois de faire des testes avec un capteur à effet Hall pour vérifier le courant et stopper la prise si le courant devient trop important (avant le disjoncteur). Si ça fonctionne je publierais tous mes schémas et mes codes dans un poste ultérieur.

    Cordialement,
    Jean BLIN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Hacheur/variateur pour moteur asynchrone

    T'aimes bien déterrer les discussions toi
    J'espère qu'après 4 ans, il a trouvé une solution à son problème!!
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. variateur moteur asynchrone monophasé
    Par invite1aeee04f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 18h40
  2. variateur et moteur asynchrone
    Par invite6a2e789b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 09h53
  3. CHOIX d'un moteur asynchrone et de son démarreur(variateur de vitesse)
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 14h16
  4. Moteur asynchrone a variateur de vitesse
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h50
  5. hacheur série pour moteur a CC
    Par invite244d3798 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...