Hacheur/variateur pour moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hacheur/variateur pour moteur asynchrone



  1. #1
    swan31400

    Hacheur/variateur pour moteur asynchrone


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède un petit moteur de pompe d'aquarium et je voudrais lui mettre un petit variateur de vitesse.

    Je sais que sur ce type de moteur il faut faire varier la fréquence.

    Mon idée est la suivante:

    1-Redresser et lisser la tension du réseau (220v)
    2-Hacheur la tension en un signal carré à l'aide de mosfet ou d'IGBT.
    3-transformer le signal carré en sinusoïde

    Je débute en électronique et j'aimerai que l'on m'aide à définir le montage et le matériel.
    Je ne veux pas en acheter un tous fait, Je préfère le faire moi même et ainsi apprendre l'électronique.

    J'ai à ma disposition quelque composant un multimètre et un oscillo.


    Quelque lien que j'ai étudié pour commencer la chose.
    (Pour moteur triphasé, je pence que pour deux phase cela sera plus simple.

    http://www.freescale.com/webapp/sps/...code=APLINDMOT

    http://www.thierry-lequeu.fr/data/Data237.pdf

    Je recherche un montage tous simple, même si il y a des perturbations ou si le signal n'est pas formidable en sorti.

    -----

  2. #2
    thundertom

    Re : Hacheur/variateur pour moteur asynchrone

    Salut,

    Un moteur asynchrone dans une pompe d'aquarium? Ton aquarium ressemble à ça? http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/lu8ee8dj.jpg

    As-tu une photo de ce moteur et éventuellement quelque spécifications? (tension, etc...)

    A pars ça, je pense pas que manipuler le 230V soit le bon moyen de débuter en électronique. C'est potentiellement mortel quand même.
    Fabricando fit faber

  3. #3
    swan31400

    Re : Hacheur/variateur pour moteur asynchrone

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut,