branchement temporisation alarme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

branchement temporisation alarme.



  1. #1
    thewarner

    Arrow branchement temporisation alarme.


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors toute la partie à gauche sert juste à détecter si la porte est ouverte ou non (diode rouge si ouvert et diode verte si fermé).
    Mais j'aimerai brancher une alarme sur mon système...

    J'ai un module de temporistation pour que l'alarme marche pendant un certain temps même si l'on referme le porte.
    Ce module est alimenté en 12V. Il faut fermer un contact sur le coté pour activé le relais pendant la durée souhaité (sirene après relais...)

    Donc j'aimerai bien savoir si vous pouviez m'aider à brancher le fil bleu (le seul où il y a du courant quand la porte s'ouvre) pour que celui-ci "pilote" l'interrupteur de la tempo.
    En gros, il faut supprimer le poussoir de la tempo et le remplacer par un composant commandé avec ce fil bleu ^^

    Si vous avez des idées ^^
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite23b6277a

    Re : branchement temporisation alarme.

    salut,
    J'ai pas vu le schéma, mais je pense qu'un contact ILS fera l'affaire.
    cordialement

  3. #3
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    dsl pour la photo^^


    photo : http://www.hostingpics.net/viewer.ph...Sans_titre.png

    Sinon, as-tu un model précis d'interrupteur ils ?
    j'ai vu ça : http://www.gotronic.fr/catalog/relai..._cible=ils.htm
    Mais je ne sait pas du tout comment le brancher ni comment ça marche... Donc si tu pouvais m'en dire plus stp
    Et me faire le rapprochement avec mon schema.

    Merci bien.

  4. #4
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Personne n'a d'idée ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peter pan666

    Re : branchement temporisation alarme.

    Salut!
    Pourquoi tout simplement ne pas mettre un bête relai?

  7. #6
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Je pensais justement faire ça mais j'ai un courant de environ 8.2V pour 11.8mA...
    Que dois-je prendre comme relais ?
    Est-ce que la bobine d'un relais peux recevoir un courant "variable" sur ça bobine ? (par exemple, relais "9V", se déclanchera t-il a 7.5V ou 10V ?)

    Merci

  8. #7
    peter pan666

    Re : branchement temporisation alarme.

    Citation Envoyé par thewarner Voir le message
    j'ai un courant de environ 8.2V pour 11.8mA...
    Bon alors déjà la j'trouve que ça fait un peu mal au yeux.. J'imagine que tu as voulu dire "un courant de 11,8mA pour 8,2V"?
    Bref tout dépend de la caractéristique de ton relai..Faut regarder la doc constructeur pour connaitre la tension minimal de commutation..

  9. #8
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Citation Envoyé par peter pan666 Voir le message
    J'imagine que tu as voulu dire "un courant de 11,8mA pour 8,2V"?
    Oui oui lol, trop de précipitation ^^

    Pour ce qui est du choix du relais, peux-tu m'aider un peu plus stp ?
    Parce qu'il existe différents modèles en plus...
    http://www.gotronic.fr/catalog/relais/relaisframe.htm

    Merci peter !

  10. #9
    peter pan666

    Re : branchement temporisation alarme.

    Ce relai 40.31-06 me semble convenir..Si tu regardes la documentation technique fourni il est indiqué: Plage d'utilisation (0,73...1,5)Un, c'est à dire que la tension d'alimentation de la bobine est: 0,73x6V<U<1,5x6V pour qu'il s'enclenche..

  11. #10
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Ouai, merci bien. Je crois que je vais faire ça...
    Il faut maintenant que je le trouve au meilleur prix ^^

  12. #11
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    ok ça marche nikel merci ^^

    Par contre j'ai un autre problème :

    J'ai fait une tempo et je voudrai bien qu'elle actionne un relais. Celement ça ne marche pas... le relais ne s'active pas... pourtant j'ai 12.5V pour un relais de 12v.
    Je te joint le schéma de ma tempo ...
    Si tu pouvait me dire pourquoi le relais s'active pas stp ?!

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par thewarner ; 29/05/2010 à 17h21.

  13. #12
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    PS : par contre sur la batterie directement, ke rekais marche (12.5V , 54 mA). Après la porte &, j'ai 12.5V 22 mA. Comment y remédier ?

  14. #13
    Zig38

    Re : branchement temporisation alarme.

    Tu n'arrivera pas à commander ce relais avec une porte logique de cette maniére.

    Il faudrait je pense que la sortie de ta porte soit en "collecteur ouvert", et qu'elle admette suffisament de courant pour commander un relais, sachant que le courant d'appel de la bobine (courant necessaire pour coller le contact) est supérieur au courant de maintient.

    A vu de nez, je dirais que tu es quitte pour rajouter un ou deux composants.

    Mais étant donné que pour faire une tempo telle que tu la fait le 4081 n'est pas indispensable, tu peux le supprimer et le remplacer par un transistor et une résitancele plus simple étant un transistor MOS (haute impédance d'entrée) et une résistance (+ bien entendu le RC déja existant) + la diode de roue libre que tu n'a pas mis en // à la bobine du relais.

  15. #14
    Zig38

    Re : branchement temporisation alarme.

    Je te laisse faire quelques recherche avec par exemple ce schéma si tu le souhaite
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Oui, j'ai dja vu ça mais je n'ai pas ce transostor donc j'essayai de faire avec ce que j'ai ^^
    T'a une ref pour ce type de transitor ? merci

    Il s'agit d'un "npn" nn ? En fait, il me reste que de PNP 2907 .... donc sa va etre dur de faire avec
    Donc go le magasin dès que j'ai une reference précise

    Merci

  17. #16
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Citation Envoyé par thewarner Voir le message
    Oui, j'ai dja vu ça mais je n'ai pas ce transostor donc j'essayai de faire avec ce que j'ai ^^
    T'a une ref pour ce type de transitor ? merci

    Il s'agit d'un "npn" nn ? En fait, il me reste que de PNP 2907 .... donc sa va etre dur de faire avec
    Donc go le magasin dès que j'ai une reference précise

    Merci
    Au passage, mon alim en de 12V mais le relais 6V ... as-tu une solution ? merci

  18. #17
    Zig38

    Re : branchement temporisation alarme.

    Citation Envoyé par thewarner Voir le message
    Au passage, mon alim en de 12V mais le relais 6V ... as-tu une solution ? merci
    Bonjour,

    Que les alims soient différentes (celle du relais et du reste) n'est pas un probléme pourvu que tu relie leurs 0V ensemble.

    Pour le transistor, désolé mais celui que tu propose n'ira pas dans ce que je te propose.

    Par contre BS170
    http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS011379.PDF

    Serait correcte et en plus le T est protégé par une diode.

    Tu aurais aussi peut-être intérêt à régler ta temporisation (RC) avec une résistance variable pour ajuster la tempo à la bonne valeur.

  19. #18
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Dans ton schema, le relais est relié au 12V or moi j'ai un relais 6V... comment faire ?
    (mon alim est bien 12V)
    Pour la résistance, c'est ce que j'ai j'ai juste simplifié le schéma.

    Merci pour ton aide

  20. #19
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Par contre BS170
    http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS011379.PDF

    Serait correcte et en plus le T est protégé par une diode.
    Donc ce transistor marchera a coup sur dans ton montage ?! Pas de broblème de tension etc ? (je vais mettre un relais 12V ce sera plus simple )
    Merci

  21. #20
    Zig38

    Re : branchement temporisation alarme.

    Tu peux garder ton relais 6V, et mettre un potentiométre de valeur max aproximative telle que 3xRmax potxC = valeur de ta tempo.

    Si non, je ne vois pas pourquoi le montage ne marcherait pas, mais ne me demabnde pas garantie de réussite à 100%.

    Fais valider par le plus grand nombre.

  22. #21
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    merci pour ton montage ! Il fonctionne très bien. Seulement aurrais tu une solution pour la "remise à zero" ? parcque là, la tempo ne fonctionne qu'une seul fois
    Je voudrai que lorsque je coupe le 12V et que je le remet, la tempo se réactive...
    Comment cours-circuiter le condensateur ?

    Merci zig

  23. #22
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    J'ai pensé à ça.
    Mais si tu as un truc plus simple, moins cher et plus "pro" ^^

    En gros, le condensateur es branché sur le Normalement Fermé d'un autre relais. Et du coup, lorsqu'on coup le courant, le condo est en court circuit, ce qui réinnitialise la tempo.
    Qu'en penses-tu ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Zig38

    Re : branchement temporisation alarme.

    Bonjour,

    Ton idée n'est pas optimum, dommage de rajouter un relais rien que pour cela.

    Je suis a court de temps là tout de suite pour te répondre, mais j'y pense dés que possible.

    A+

  25. #24
    Zig38

    Wink Re : branchement temporisation alarme.

    Me revoila,

    On peut (c'est à dire toi ) se lancer dans les calculs (ce qui au passage permet toujours d'apprendre quelque chose) pour tenter d'être précis.

    Dans ton cas, je te propose de mettre une résistance en // au condensateur à peu prés égale à celle que tu a déja mis au dessus du condo.

    Si cette résistance est trop faible, le transistor ne conduira jamais car la tension aux borne du condensateur ne montera pas assez haut pour rendre le T conducteur.

    Par contre, si cette résistance est trop forte, le temps de charge qui règle la tempo risque d'être trop long pour ton besoin, (ainsi que le temps de décharge).

    C'est pour cela que je te propose de mettre 2 résistances de valeurs =.

    Selon mes calculs rapides, dans ces conditions, le temps de charge et décharge devrait être égaux, pour les augmenter, augmenter la valeurs des 2 R, et inversement pour diminuer le temps de charge, diminuer la val des 2 R (en les gardant toujours de val =).

    C'est du pif au métre pour l'instant, essaie et dis ce que tu constate.

    Avec cette solution simple, il est possible que tu ne sois pas satisfait du temps de décharge, nous verront à ce moment là.

  26. #25
    thewarner

    Re : branchement temporisation alarme.

    Merci beaucoup de ta réponse

    Mais j'ai récup un vieu relais que j'avai "en trop" donc comme ça => déchargement instentané et l'on peut rééactiver la tempo tout de suite.

    Voila. Donc jusque la, tout marche bien.
    Merci

    PS : c'est quoi les petits carrés bleus sous le surnom ?

  27. #26
    Zig38

    Re : branchement temporisation alarme.

    Citation Envoyé par thewarner Voir le message

    PS : c'est quoi les petits carrés bleus sous le surnom ?
    C'est en rapport avec la ponctualité du forumeur, je suis plus ponctuel que toi

Discussions similaires

  1. Temporisation
    Par erreipnaej dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2010, 18h40
  2. temporisation
    Par titi570 dans le forum Électronique
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/05/2009, 20h24
  3. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 10h47
  4. branchement alarme moto coupe circuit à distance
    Par invite2d2006e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h10
  5. Branchement alarme sur pompe de relevage Sanicondens SFA
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 18h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...