Traduire un signal optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traduire un signal optique



  1. #1
    docflied

    Traduire un signal optique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Tout d'abord je me présente, je suis informaticien de métier, il y'a une vingtaine d'années j'ai fait un peu d'éléctronique mais vraiment à un niveau très bas. Je tiens à vous féliciter pour cette communauté mettant à disposition du plus grand nombre une connaissance et des informations inestimables.

    Voilà j'ai besoin de vos lumières afin que je dompte la lumière...

    En fait mon besoin est de construire un circuit traduisant le clignotement d'une diode (LED) en ordre.

    Càd qu'un system externe possède comme sortie une led, capable de clignoter à souhait (par programmation) donc protocol libre et à définir.
    Le système que je dois créer devrait donc rester inactif tant que la LED est éteinte, reconnaitre une séquence de clignotement (terminée éventuellement par un signal fixe de plus de t ms) et le traduire en ordre.
    Concernant l'ordre, j'hésite entre le numérique (2 octets) ou l'analogique, sachant que le but final est de piloter jusqu'à 8 servo moteurs.

    Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question ? ou s'il y a des liens à lire ? merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Traduire un signal optique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    En face de ta led (émetteur), tu mets un diode transistor ,etc.. photodétecteur (récepteur).
    Va falloir ensuite "décoder" ta séquence de clignotement. Le "décodeur" va dépendre de ton protocole de transmission.
    Commence par définir ton protocole.

    Suivant le cas faudra prévoir dans ton protocole un "start" et un "stop".
    Le décodeur ne devine pas FORCEMENT le début et la fin d'une séquence d'envoie.


    A+

  3. #3
    docflied

    Re : Traduire un signal optique

    Merci f6bes de ton intervention.

    Effectivement je n'ai pas encore défini le protocole, cependant j'imagine que celui-ci peut être défini par une grammaire assez simple comme :
    Allumé 1s --> Ordre start (début d'interpretation)
    1 clignotement (allumé 200ms éteint 200ms) --> 0
    1 signal fixe (allumé 400ms) --> 1
    Allumé 1s --> Ordre stop (fin d'interpretation)

    De la sorte je pourrais décoder un nombre illimité (ou presque) de bit

    Bien entendu c'est dans la partie "traitement" du circuit qu'il faudra traduire ces bits en signal électrique, mais c'est un peu prématuré dans la mesure où ce circuit dépendra du type de module à piloter (servo moteur analogique ou numérique ou relais ou ...)

    Mon protocol est peut être succint, voir ambigü (vu par des composants photo diode) ?
    Les délai sont peut être trop courts ? Pour être correctement intéreprétés ? Je n'ai aucune idée sur la vitesse de traitement dans ce cas, je manque d'expérience.

  4. #4
    docflied

    Re : Traduire un signal optique

    Bonjour tt le monde,

    Alors j'ai du dire une grosse bêtise vu le silence radio ? Si c'est le cas je m'en excuse je n'ai pas l'intention de froisser les vrais électroniciens à qui je m'en remets.

    Question subsidiaire, mon besoin n'est il pas rempli par les télécommandes infrarouges ? 1 touche = fréquence particulière de clignotement = 1 ordre différent sur l'appareil.
    Ou bien les fréquences sont trop élevées dans ce cas et n'iraient pas avec le fait que je ne peux allumer et éteindre ma led source que selon des périodes de l'ordre des centaines de ms.

    Encore merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Traduire un signal optique

    Bjr à toi,
    Non y a pas de grosse bétise.
    Ton process est relativement trés lent. Mais c'est pas interdit.
    Ca ne fait qu'allonger le temps de mise en oeuvre , mais d'un coté c'est sécurisant en tant qu'erreur de transmission.

    Moi je ferais une différence entre un ordre "start" et un ordre "stop".
    Le "décodeur" il fait comment LUI pour savoir que c'est l'un OU l'autre.

    C'est possible si dan s le process de décodage on a pris soin de lui dire (décodeur) :"..rappelle toi (mémoire) tu as reçu un flot de données , DONC maintenant cet "ordre" (Stop) est FORCEMENT le "stop".

    Bien sur qu'il te faudra "traiter" (microprocesseur) l'arrivée de tes données. Mais personne ne te détaillera (forum) comment y arriver.
    A+

  7. #6
    docflied

    Re : Traduire un signal optique

    Oui d'accord avec toi pas la peine d'introduire une ambiguïté dans le protocole.

    Donc là je m'oriente vers un circuit basé sur PIC16C55.
    Le souci que je vois déjà c'est que ce PIC est pré programmé en usine et je ne sais pas si je peux le reprogrammer pour l'adapter à mon protocole.

    Récepteur IR 15 canaux

    Encore merci de ton intérêt et de ton aide

Discussions similaires

  1. transmettre un signal dans une fibre optique via le PC
    Par invitec6e0620b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 20h36
  2. Traduire Microsoft Equations 3.0
    Par nitrojean dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 19h09
  3. Traduire Office XP
    Par invitebc6fe826 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.