Un 74HC123 tout foufou !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un 74HC123 tout foufou !!!



  1. #1
    toinou

    Un 74HC123 tout foufou !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà un nouveau problème qui m'arrive qui m'a bien décoiffé !

    En effet, j'utilise dans un montage un 74HC123, multivibrateur astable ; je le configure pour que lorsqu'il reçoit un front montant en entrée, alors il déclenche en sortie Q une porte de largeur déterminée (par les valeurs de résistance et condensateur fixés à ses pattes).
    J'en utilise 4 dans mon montage, séparément.

    Quand je solicite les 4 indépendament l'un de l'autre (jamais en même temps), mon montage fonctionne parfaitement.

    Par contre, quand je solicite les 4 à peu près en même temps, il arrive une chose bizarre : les 4 CI bloquent leur état de sortie à l'inverse de ce qui est prévu, c'est-à-dire que cette configuration n'est même pas dans la table de vérité ! Et l'alimenation grimpe passablement ; il semble donc qu'il y ait une "sorte de court-circuit", causé par... J'en ai aucune idée !!!

    Donc, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré de tels comportements, et quel en est la cause ?

    Merci d'avance...

    PS : je cherche un montage (CI) qui pourrait retarder le basculement d'un signal logique ; exemple :
    - l'entrée et la sortie sont à 0,
    - le signal en entrée passe à 1,
    - la sortie passe à 1 après un certain temps ajustable
    Vous en connaissez un ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Un 74HC123 tout foufou !!!

    salut,

    tu as mis des capas de découplage (100 nF en général) au plus près des pattes d'alim de tes 74123?

    Au fait, ton circuit ne serait pas plutôt branché en MONOSTABLE?

    Pour ton dernier problème, il y a plusiers solutions:
    *un 555 par exemple génère un signal d'horloge à un registre à décalage. Sur l'entrée série de ce registre tu mets ton signal d'entrée. Celui-ci apparaitra au bout, d'une, deux, trois, etc ... impulsions d'horloge sur une des sortie parallèle du registre.

    *plus simple: un monostable et une porte:ton signal passe à 1 et lance la tempo. la sortie inverse du monostable entre sur une porte ET à deux entrée. L'autre patte du ET est connectée à ton entrée. durant la tempo, la sortie inversée du monostable met la sortie du ET à 0. En fin de tempo, ton entrée est à 1 ET la sortie inverse du monostable aussi, donc 1 en sortie du ET.

    A+

  3. #3
    toinou

    Re : Un 74HC123 tout foufou !!!

    Salut Jack,

    Citation Envoyé par Jack
    tu as mis des capas de découplage (100 nF en général) au plus près des pattes d'alim de tes 74123?
    Heuuu... Non ! je dois mettre des capas de 100nF entre le VCC et la masse, c'est ça ? Combien ? A quoi servent-elles exactement ?

    Au fait, ton circuit ne serait pas plutôt branché en MONOSTABLE?
    Oui, c'est tout à fait ça ! Je m'ai trompé !

    *plus simple: un monostable et une porte:ton signal passe à 1 et lance la tempo. la sortie inverse du monostable entre sur une porte ET à deux entrée. L'autre patte du ET est connectée à ton entrée. durant la tempo, la sortie inversée du monostable met la sortie du ET à 0. En fin de tempo, ton entrée est à 1 ET la sortie inverse du monostable aussi, donc 1 en sortie du ET.
    Je trouve ton idée très bonne ! Cependant, je crains une chose : que le signal d'entrée arrive plus vite sur la porte ET que le signal de sortie du monostable ; ainsi, quand l'entrée passe de 0 à 1, la sortie pourait passer à 1 un très bref instant, puis passer à 0 pendant la tempo, puis repasser finalement à 1 ? Il y a un risque ou pas ? Ou le temps de réponse du mono est négligeable ?

    Merci bien...

Discussions similaires

  1. [info] Conversions de tout en tout
    Par le fatumbi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.