Bonjour à tous,
J'ai un petit problème sur un circuit : j'utilise un régulateur type 7805 à partir de 24V pour alimenter un circuit logique ; le problème, c'est qu'il chauffe trop ! Au passage, on m'a dit que ce genre de réguleur ne conserve pas la puissance : par ex, si on met en entrée 12V 1A, en sortie on aura 5V 1A ; pour calculer la puissance dissipée par effet joule, est t'il juste de faire : (12V - 5V) * 1A = 7W dissipés ?
J'ai donc pensé à utiliser une alimentation à découpage, qui apparemment possède un meilleur rendement, donc plus la peine d'utiliser de radiateur ; j'ai donc fait une recherche sur le forum, regardé tous les posts s'y rapportant, et apparemment il semble qu'elles sont difficiles à mettre en oeuvre ? De quoi cela vient-il ? Forte perturbations EOM ?
J'ai trouvé 2 modèles : LM2575, pas cher, même pas 2euros, puis le MAX787, plus cher, environ 15euros !
Pourquoi une telle différence de prix entre les deux ?
Est-il plus simple de trouver un moyen de refroidir mon régulateur de départ, où même d'en mettre plusieurs en cascade (24V > 14V, puis 14V > 5V)?
Merci d'avance...
-----