alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

alimentation à découpage



  1. #1
    invite90ee81d4

    alimentation à découpage


    ------

    bonjour ,

    j'ai le schéma suivant qu'il s'agit d'une alimentation à découpage.j'aimerais bien quelques explications de ce shéma et il s'agit de quel type d'alimentation à découpage?.
    cliquez sur le lien pour voir le schéma.



    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation à découpage

    bonsoir,

    ton schéma est un peu petit.

    A+

  3. #3
    invite25f9a9da

    Re : alimentation à découpage

    Vu de loin ca ressemble a un hacheur devolteur (buck)...

    Mais bon c'est à verifier avec un schema plus gros...

  4. #4
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    voici mon schéma:

    [/IMG]
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation à découpage

    ce n'est pas mieux

    A+

  7. #6
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    quelqu'un sait comment agrandir l'image svp.
    merci

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : alimentation à découpage

    En reprenant l'image d'origine, et en la sauvant avec une plus grande résolution. A partir de cette image ci, rien à esperer

  9. #8
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    cliquez sur pièce jointe pour regarder mon schéma.

    merci beaucoup les gars .
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation à découpage

    c'est bien une régulation à découpage de type buck (abaisseur).

    Les 2 amplis op du haut assurent la régulation et ceux du bas la limitation du courant de sortie.

    A+

  11. #10
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    merci de m'avoir répondre.
    je travaille sur un projet à l'école pour tracer les courbes de bode (a base DSP2181) de ce shéma.j'ai testé mon prgromme de DSP sur un filtre et j'ai des belles courbes ( j'ai géneré bruit blanc ou sinus qui balaye une gamme de fréquence puis je recupere sur dsp le signal de sollication et de réponse de filtre afin de faire la FFT et racer les courbes de bode).
    ma question comment aplliquer la meme chose sur ce shéma?

    merci d'avance

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation à découpage

    je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans ce cas vu que le système est non linéaire.

    A+

  13. #12
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    en supposant que ça s'apllique dans ce cas, où je dois injecter mon signal (sinus wobulé)généré par ADSP2181?
    merci d'avance

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation à découpage

    il y a une chose que je ne comprends pas depuis le départ.

    En fait tu dois réaliser une analyse spectrale, c'est ça?

    Du coup, là où je ne suis plus, c'est qu'à un moment tu parles de FFT, puis ensuite de vobulation. Ce sont 2 méthodes qui n'ont rien à voir.

    Pourquoi ne pas simplement échantillonner le signal qui t'intéresse et ensuite faire un FFT? Tu auras alors ton spectre.

    A+

  15. #14
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    en fait je devrais tracer les courbes de bode de ce shéma. mais pour cela je dois injecter un signal qui contient toutes les fréqunces de la gamme de fréqunce c'est le cas de bruit blanc ou d'un sinus qui balaye cette gamme.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation à découpage

    tracer le diagramme de bode d'une alim à découpage?

    Une alim à découpage est un convertisseur continu/continu.

    Je ne vois pas où intervient la fréquence. D'autant plus que le système est vraiment non linéaire et se comporte différemment en fonction des tensions d'entrée, de sortie et du courant absorbé par la charge.

    Désolé, mais je crois que je ne pourrai pas t'aider à résoudre ton problème. D'ailleurs, comment est-il formulé exactement?

    A+

  17. #16
    invite25f9a9da

    Salut, l'idée si tu dois tracer un bode d'un système non-linéaire ( c'est un peu oxymorique ça ). C'est de te placer autour d'un point de fonctionnement et de considérer que ton système est quasiment linéaire autour de ce point.

    La par exemple tu te place en un point de fonctionnement ou la conduction est continue, et tu supperpose à la tension de consigne une tension sinusoidale de faible amplitude. Tu peux ainsi etudier la reponse de ton système à cette excitation et faire un analyse fréquentielle. Pour etudier la stabilité d'une telle regulation par exemple....

    voili voilou...

  18. #17
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    merci Remy pour ta réponse,
    j'ai une question : dans mon cas,la tension sinusoîdal de faible amplitude que je vais génèré de DSP je vais la supporposé directement sur la tension de la consigne? car j'ai trouvé sur quelque schéma d'analyseur ,il met des transformateurs d'injection.

    merci d'avance

  19. #18
    invite25f9a9da

    Re : alimentation à découpage

    Je t'avoue que je n'ai jamais utilisé de transformateur d'injetion. Je suppose qu'ils servent à isolé la commande de la puissance.
    Donc tu n'en à besoin que si ta commande et ta puissance ne sont pas referencé au meme point (Exemple : commande de pont complet).

    Voili voilou

    Ceci dit il serait peut etre souhaitable que tu demande à quelqu'un de plus calé.

  20. #19
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    Citation Envoyé par oO ReMy Oo
    La par exemple tu te place en un point de fonctionnement ou la conduction est continue, et tu supperpose à la tension de consigne une tension sinusoidale de faible amplitude. Tu peux ainsi etudier la reponse de ton système à cette excitation et faire un analyse fréquentielle. Pour etudier la stabilité d'une telle regulation par exemple....

    voili voilou...
    qu'est ce que tu veux dire par par la conduction continue? si j'ai bien compris c'est comme le transistor (interrupteur est fermé)?

    merci d'avance

  21. #20
    invite90ee81d4

    Re : alimentation à découpage

    merci Remy,


    j'aimerais savoir comment rendre mon schéma linéaire en pratique pour tracer les courbes de bode?

    merci d'avance

  22. #21
    invite25f9a9da

    Re : alimentation à découpage

    salut

    En fait le principe n'est pas de rendre ton système linéaire, mais de considerer ,dans la mesure du possible, que ca non-linéarite est négligeable lorsque l'on s'eloigne peu d'un point de fonctionnement.

    En gros,

    Un système est linéaire quand:
    Lorsque l'entrée E1 donne la sortie S1, et E2 donne S2 alors: A*E1 + B*E2 => A*S1 + B*S2.

    Donc on va se placer en un point de fonctionnement avec pour entrée E1 par exemple. Et on va supperposer une entrée E2 avec:
    |E2|<<|E1|

    Et on va supposer que autour de E1 le système est linéaire.

    Donc:

    E1 + E2 => S1 + S2.

    Comme tu connnais S1 et E1 tu peux tres facilemment connaitre S2 pour un E2 donné.

    En prennant par exemple E2 tel que E2=|E2|sin(wt).

    Tu peux tracer un diagramme de bode en faisant varier la fréquence...

    Voila...

    tchuss

  23. #22
    invite25f9a9da

    Re : alimentation à découpage

    Attention: Le diagramme obtenu ne sera valable qu'autour de ce point de fonctionnement...

Discussions similaires

  1. Alimentation à découpage
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 11h03
  2. alimentation a decoupage
    Par invite425b39bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 18h33
  3. alimentation à découpage
    Par invite9bde09f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 11h03
  4. alimentation a découpage
    Par invite063b7d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 10h30
  5. Alimentation a decoupage
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2004, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.