PIC impossible à programmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PIC impossible à programmer



  1. #1
    OblivionV

    PIC impossible à programmer


    ------

    Bonsoir (Bonjour) à tous !

    Je viens vous demander votre aide aujourd'hui au sujet d'un programmateur PIC capricieux.
    Je m'explique.
    J'ai réalisé le programmateur série RS232 (JDM) proposé sur l'excellent site de Kudelsko.
    Après avoir testé mon routage, j'ai ensuite testé le programmateur à "vide". Aucun problème, le programmateur répond très bien sur WinPIC800 et sur PIC Pgm.
    C'est au moment de programmer mon PIC 16F628A qu'il n'y a plus de réponse. Le logiciel ne reconnait pas le PIC et est incapable de le lire.
    Je n'arrive pas à trouver le problème.
    J'ai pourtant testé les signaux VPP, Clock, Data in/out et l'alimentation du PIC, tout est bon.
    Et cela est valable pour les 4 16F628 que j'essaye en vain de programmer.

    J'aimerais trouver une raison à ce problème. Est-ce les PIC qui sont défectueux ou bien le programmateur ?

    D'avance merci pour vos futures réponses.
    Bonne fin de soirée !

    -----

  2. #2
    dvb_gsm

    Wink Re : PIC impossible à programmer

    Hi...

    J'ai bien fabrique ce propgrammateur......et il marche bien Nikel 100%

    Pour ton cas ....au moment du programmation tu doit mesuer la tension MCR c la tension de la programmation.....c 13V

    Teste bien et dites nous votre reponses

  3. #3
    invitebeac23ba

    Re : PIC impossible à programmer

    J'ai eu ce genre de problème avec les programmateur série sur RS232. Le problème comme tu l'as dit dvb_gsm est que l'ordinateur sur lequel est branché l'alim ne fournit pas les 15 Vcc demandées (la norme RS232 ne fixe qu'une limite de +-5 à 30 VCC symétrique il me semble et seul les anciens pc montaient au dela de 15Vcc, maintenant pour ce qu'il reste, c'est plutot autour de 9Vcc). En tout cas j'ai résolu mon problème le plus simplement du monde. Sur l'entrée destinée à la tension MCR, j'ai mis en série deux piles 1,5V.

    Que le commutateur soit a collecteur ouvert ou non emmene une tension de 0 ou 3V sur MCR lorsqu'il est ouvert. comme il faut au minimum 12 V théorique, cela ne pose pas de problème d'écriture. Lorsque le commutateur est fermé, on obtient 3V supplémentaire (donc au moins 9+3), ce qui est suffisant pour effacer la mémoire.

  4. #4
    OblivionV

    Re : PIC impossible à programmer

    Bonsoir !

    Merci pour vos réponses.
    Lors de la programmation, j'ai bien testé le voltage sur le pin MCLR. J'ai 13V, comme prévu.

    J'utilise une alimentation externe, je ne la récupère pas avec le port série.
    Je ne pense pas que le problème vienne de là.

    Je suis d'autant plus perplexe car j'avais déjà réalisé ce programmateur sur une carte d'expérimentation, et il fonctionnait très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : PIC impossible à programmer

    Salut,
    Citation Envoyé par OblivionV Voir le message
    Bonsoir (Bonjour) à tous !

    Je viens vous demander votre aide aujourd'hui au sujet d'un programmateur PIC capricieux.
    Je m'explique.
    J'ai réalisé le programmateur série RS232 (JDM) proposé sur l'excellent site de Kudelsko.
    Une seule option pour toi ....si tu ne veux pas rejoindre les dizaines de forumeurs qui posent la même question chaque semaine que Dieu fait ===> investit dans un programmateur QUI MARCHE (Pickit2, Pickit3, ICD3,...).

    Le schéma des JDM est tout simplement une grosse bidouille qui ne respecte pas les lois de base de l'électronique

    Cherche sur le forum dans les archives et tu verras les dégâts...

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 10h33
  2. Programmer un pic
    Par blacksword dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 10h36
  3. programmer un PIC
    Par titi570 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2009, 19h52
  4. Problème avec ICD2+PIC, impossible à programmer
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/11/2008, 09h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.