Besoins de conseils pour fabrication ampli tda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoins de conseils pour fabrication ampli tda



  1. #1
    invite39462866

    Besoins de conseils pour fabrication ampli tda


    ------

    Salut à tous,

    Voila sa fait longtemps que je ne suis pas venu (quelques années quand même), et à l'époque j'avais démarré un projet d'ampli sur base de tda 7293 que j'ai abandonné faute de moyen, de temps et de connaissance en électronique.

    Donc voila je revient avec ce projet, que j'ai quelque peut "amélioré".

    C'est donc un ampli stéréo avec deux modules mono sur base de tda7293

    J'aurais donc plusieurs questions.

    Le transfo utilisé pour l'alim est un transfo torique de 160VA qui sort 2*30v
    Est ce suffisant pour permettre à l'ampli de sortir 70WRMS par voie? (sachant qu'il n'y à qu'un transfo pour les 2 modules)

    Le schéma que j'ai fait de l'alim est il correct?(cf schéma alim)



    Il me faut 1 alim (un circuit) pour chaque module?

    Pour les diodes de redressement, je prend des BYW98/200 ou des BYW29/200?

    Pour le circuit des modules:



    Si je veut virer la fonction stanby et mute, j'ai juste à supprimer la portion du circuit correspondante? (en rouge sur le schéma)

    J'aimerais bien mettre un potard pour l'ajustement du volume:

    Je doit le mettre ou??
    Il vaut mieux que je prenne un 10k log ou un 22k log??

    Voila si vous pouviez répondre à toute ces question (nombreuse je sait), je serait comblé

    Merci!!

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Pour obtenir 70W sur 8Ω, il te faut une alimentation de ±33V capable de fournir 4A.

    Avec ton transfo de 160VA 2x30V, après redressement, tu auras ±40V et 3,5A donc correct côté tension et pas loin côté courant POUR UN SEL AMPLI.

    Donc non, ton Xfo ne fournira pas à deux amplis à 70W mais est bien dimensionnée pour un seul ampli.

    Ton pont de diodes est mal dessiné sur ton schéma, mais comme il va quand même dissiper en gros 6W, un boîtier plus respectable serait préférable :
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...201-E4/51GI-ND
    Il est conseillé d’ajouter des capas de 100ηF en parallèle sur chaque diode du pont.
    Les résistances ne sont pas bien utiles, un transfo, des diodes et des capas de filtrage, c’est étudié pour en prendre. Tu peux même laisser l’alim en marche en permanence en te servant du Standby des amplis comme On/Off, les capas du schéma permettent une mise en marche douce.

    Pour les capas, avec une charge de 4A, un condo de 33000 μF devrait donner une ronflette de 1,2Vcàc, c’est un bon point de départ.

    En général les amplis de puissance ne comportent pas de potentiomètre d’entrée, le niveau est déterminé par la console de mixage avant ou le préampli. Selon tes besoins, tu peux mettre des jeux de résistance de feedback pour brider l’ampli, ou un pot double qui devra impérativement être logarithmique, mais je préfère la première solution : un pot, ça finit toujours par cracher.

    Donc en résumé :

    Par ampli :
    Un transfo 160VA 2x30V
    Un pont de diode 12A 100V
    Deux condos 33000 μF 63V

    Pour deux amplis
    Un transfo 320VA 2x30V
    Un pont de diode 15A 100V
    Deux condos 68000 μF 63V
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Tropique

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Une remarque: pour alimenter un ampli en classe AB traitant des signaux musicaux, il n'est pas nécéssaire que le transfo puisse effectivement fournir toute la puissance requise en régime sinusoidal permanent.
    Ici, en se basant sur le PF, le rendement des amplis, etc, il faudrait un transfo d'environ 450VA.

    En pratique, on considére qu'au minimum, le nombre de VA du transfo doit être égal au nombre total de watts moyens en sortie.
    Cette "règle" est soutenue par des gens sérieux, comme Eliott:

    Transformer

    * The voltage is determined by the power that you need from the amplifier. Calculate power from the formula ...
    P = Va² / R Where P is power in Watts, Va is RMS speaker voltage, and R is speaker nominal impedance
    * The supply voltage (allowing only for basic losses) is calculated as follows
    VRMS = Va * 1.1 Where VRMS is the transformer secondary voltage (for each supply rail)

    * VA Rating - Class-AB
    The absolute minimum VA rating suggested is equal to the amplifier power. A 50W amp therefore needs a 50VA transformer, or 100VA for stereo 50W amps. Larger transformers (up to double the amp power rating) will provide a "stiffer" power supply, and this may be beneficial. For continuous operation at full power (never actually needed in audio), the transformer should have a VA rating of up to 4 times the amplifier power.

    It is suggested by some transformer manufacturers (and no doubt gleefully adhered to by many amplifier makers) that the VA rating needs only to be 0.7 of the maximum amplifier power. While this will work well enough in most cases, you will not have a "stiff" power supply - I would suggest "soggy" as an appropriate term - the voltage will waffle about like a limp biscuit.

    * VA Rating - Class-A
    The minimum VA rating suggested is 4 to 5 times the amplifier power. A 20W Class-A amp therefore needs an 80-100VA transformer, or 160-200VA for stereo 20W Class-A amps. Larger transformers will again provide a "stiffer" power supply, and this will be beneficial. Nelson Pass suggests the ratio should be 7.5 times the amp power [2].
    Ce n'est pas mauvais de viser un peu plus haut, et 160VA devrait donc être adéquat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite39462866

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Salut,

    merci pour vos réponses.

    2 condos de 33000µf par ampli c'est pas un peut trop??

    Moi j'avais trouvé un montage d'alim ou il ne me fallait que 4 de 10000µf.

    C'est pas suffisant??

    Sinon ia aussi un truc que je comprend pas (question peut être débile):
    pourquoi prendre un transfo qui fait 2*30v pour un ampli??

    Parce que sa sort 1*-30 et 1*+30??

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39462866

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    et aussi vous pensez pas que ce soit possible de mettre un potard en entrée??

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Le transfo à point milieu ou à deux enroulements te permet avec un seul pont de diode d’obtenir un redressement double alternance qui délivre +40V et -40V par rapport à la masse.

    Tu peux mettre un pot comme j’ai répondu plus haut, 10klog est une bonne valeur, mais personnellement je préfèrerais jouer sur la résistance de feedback, ça donne de meilleures performances à l’ampli, et ne crachera jamais.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite39462866

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Ok merci,

    Et au niveau des condos, 4 de 10000µf ne suffisent pas??

  9. #8
    Tropique

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Citation Envoyé par archiviste Voir le message
    Ok merci,

    Et au niveau des condos, 4 de 10000µf ne suffisent pas??
    Si, c'est tout à fait confortable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite39462866

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Salut à tous,

    donc voila j'ai commandé 2 transfo torique 160VA, ainsi que tous les compo pour fabriquer cet ampli.

    En fait j'ai une question: les condo sont atrocement cher, et un ami peut m'avoir des condo 10000µf 50V à moitié prix.

    Je voulais savoir si 50v suffisait ou s'il me fallait obligatoirement des condo en 63v??

    merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    hello ,

    quelle est la tension secondaire des transfos ?

  12. #11
    Tropique

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Si ton transfo fait 30V, des condos de 50V devraient suffire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite39462866

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    a j'aurais encore une question.

    Si les condo ne sont pas de la même marque, est il possible que le son soit différent d'un ampli à l'autre??

  14. #13
    Tropique

    Re : Besoins de conseils pour fabrication ampli tda

    Si les condensateurs sont de bonne qualité et en bon état, il n'y aura pas de différence mesurable entre les amplis.

    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils auront un son identique: certains audiophiles sont parait-il capables de distinguer si les poteaux supportant la ligne de distribution secteur sont en béton ou en bois (le bois donne un son plus chaud).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Besoins de conseils pour un purificateur d'air
    Par invitebb2b814f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 18h19
  2. [Thermique] Besoins de conseils pour un climatiseur mobile
    Par invitec5a5007f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 16h22
  3. besoins de conseils pour oral de TPE
    Par inviteef8c6847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 16h20
  4. Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.