Adaptation panneau solaire avec l'USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Adaptation panneau solaire avec l'USB



  1. #1
    yassinefugi

    Adaptation panneau solaire avec l'USB


    ------

    bonjour;

    Dans le cadre de réaliser un chargeur solaire usb, " usb solar charger"
    dont les caractéristiques de mon panneau solaire sont;
    tension nominale 12v
    puissance crête 50w
    courant de court circuit 3.27A
    tension de circuit ouvert 21.6v
    courant de puissance maximale 2.87A
    tension de puissance maximale 17.4v

    Il est claire que je dois régulariser le courant et la tension qui attaquent le port USB
    Ma question est: quel régulateur je dois utiliser avec ces caractéristiques ??
    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Bonjour

    Un simple régulateur intégré standard 7805 suffit.

  3. #3
    thundertom

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Salut, tu comptes faire un chargeur pour quel type d'appareil? S'il s'agit d'un Iphone , Itouch,Itruc,...
    il faudra faire attention à ce que tu met sur les pins D+ et D-, elle doivent être mis à un potentiel (de tête 2.8V et 2V à vérifié) pour que la charge puisse s'effectuée..
    Fabricando fit faber

  4. #4
    yassinefugi

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut, tu comptes faire un chargeur pour quel type d'appareil? S'il s'agit d'un Iphone , Itouch,Itruc,...
    il faudra faire attention à ce que tu met sur les pins D+ et D-, elle doivent être mis à un potentiel (de tête 2.8V et 2V à vérifié) pour que la charge puisse s'effectuée..
    Bjr,C'est un chargeur universel pour tous les les appareils mobiles fonctionnant avec l'USB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Je suis sur le même projet en ce moment, mais plus spécialement pour Iphone.
    Donc si tu veux qu'il puisse fonctionner avec les Itruc, il faudras que tu fasse un montage du style comme mis en pièce jointe.
    Car le +5V et GND ne suffit pas (testé hier).
    Images attachées Images attachées  
    Fabricando fit faber

  7. #6
    thundertom

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Et pour ma pars, j'ai choisit d'utiliser un DC/DC de chez Traco pour faire la régulation de tension, affin de ne pas "gaspiller" trop d'énergie.
    Fabricando fit faber

  8. #7
    RISC

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Salut,

    Il existe des circuits tous faits pour charger des accus à partir de l'USB mais cela dépend de la technologie d'accus (NiMh, Li-Ion, LiPo,..) que tu veux charger.
    Cela dépend aussi du nombre de cellules

    Les MCP738xx permettent de charger des LiPo ou Li-Ion. Exemple le MCP73871. Note d'application AN971.

    a+

  9. #8
    thundertom

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Oui, mais en principe quand il s'agit d'un appareil qui peut se rechargé sur USB, tel les téléphonnes portables ou autres lecteurs MP3, le circuit de charge est dirrectement intégré, il suffit donc uniquement de généré un tension DC 5V.
    Edit: (à moins que l'on désire chargé des accus, qui permettrons la recharge la nuit ou quand il n'y a pas de soleil)
    Fabricando fit faber

  10. #9
    yassinefugi

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Il existe des circuits tous faits pour charger des accus à partir de l'USB mais cela dépend de la technologie d'accus (NiMh, Li-Ion, LiPo,..) que tu veux charger.
    Cela dépend aussi du nombre de cellules

    Les MCP738xx permettent de charger des LiPo ou Li-Ion. Exemple le MCP73871. Note d'application AN971.

    a+
    Bonjour;
    J'utilise le circuit LT3652 qui fonctionne avec l'énergie solaire et conçue specialement pour les accus Li-ion et Lipo , ce circuit me permet de charger deux accums montées en série a la fois;

    comme je désire mettre un connecteur USB

  11. #10
    yassinefugi

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Je suis sur le même projet en ce moment, mais plus spécialement pour Iphone.
    Donc si tu veux qu'il puisse fonctionner avec les Itruc, il faudras que tu fasse un montage du style comme mis en pièce jointe.
    Car le +5V et GND ne suffit pas (testé hier).
    Je ne comprends pas pk tu commandes les pin DATA ???
    en principe c juste +5 et GNd?

  12. #11
    yassinefugi

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Oui, mais en principe quand il s'agit d'un appareil qui peut se rechargé sur USB, tel les téléphonnes portables ou autres lecteurs MP3, le circuit de charge est dirrectement intégré, il suffit donc uniquement de généré un tension DC 5V.
    Edit: (à moins que l'on désire chargé des accus, qui permettrons la recharge la nuit ou quand il n'y a pas de soleil)
    Bjr
    ce que je désire réaliser est comme suit:
    L'usb garantie la charge des accus en un temps supérieur à 5h , pour cela j'ai préféré mettre un circuit LT3652 qui me garantie de charger deux batteries des téléphones portables à la fois en 3h max;

  13. #12
    yassinefugi

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    Bjr
    ce que je désire réaliser est comme suit:
    L'usb garantie la charge des accus en un temps supérieur à 5h , pour cela j'ai préféré mettre un circuit LT3652 qui me garantie de charger deux batteries des téléphones portables à la fois en 3h max;
    Comme le montre le schéma en piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    thundertom

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    Je ne comprends pas pk tu commandes les pin DATA ???
    en principe c juste +5 et GNd?
    C'est ce que je t'ai expliqué plus tôt, pour les appareil de chez apple (Iphone, Ipod,...) ces tension doivent être présente pour que la charge démarre.
    Maintenant si tu ne compte pas chargé d'Iphone ou autre, il n'est pas nécessaire de mettre ces potentiel sur les pins D+ et D-
    Fabricando fit faber

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Je suis sur le même projet en ce moment, mais plus spécialement pour Iphone.
    Donc si tu veux qu'il puisse fonctionner avec les Itruc, il faudras que tu fasse un montage du style comme mis en pièce jointe.
    Car le +5V et GND ne suffit pas (testé hier).
    Les ports USB délivrent par défaut jusqu'à 100mA. C'est donné par la norme.

    Pour que les ports puissent délivrer jusqu'à 500mA, il faut normalement que le périphérique (l'appareil contenant la batterie) négocie avec l'hôte (l'appareil fournissant le courant) par le biais d'un protocole informatique défini.


    Sur l'iPod/iTouch/iPhone, lorsque l'appareil n'est pas relié à un ordinateur capable d'effectuer cette négociation, pour basculer vers un mode de charge en USB on détermine si un chargeur spécifique est présent à l'aide des tensions présentées sur les broches de données (D+, D-).

    Il circule sur le net des schémas de chargeurs pour iPod, plus simples, où les deux broches D+ et D- sont reliées, ensemble, au point milieu d'un même pont diviseur, constitué de deux résistances de 470kΩ, l'une branchée à +5V et l'autre à 0V.

  16. #15
    yassinefugi

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les ports USB délivrent par défaut jusqu'à 100mA. C'est donné par la norme.

    Pour que les ports puissent délivrer jusqu'à 500mA, il faut normalement que le périphérique (l'appareil contenant la batterie) négocie avec l'hôte (l'appareil fournissant le courant) par le biais d'un protocole informatique défini.


    Sur l'iPod/iTouch/iPhone, lorsque l'appareil n'est pas relié à un ordinateur capable d'effectuer cette négociation, pour basculer vers un mode de charge en USB on détermine si un chargeur spécifique est présent à l'aide des tensions présentées sur les broches de données (D+, D-).

    Il circule sur le net des schémas de chargeurs pour iPod, plus simples, où les deux broches D+ et D- sont reliées, ensemble, au point milieu d'un même pont diviseur, constitué de deux résistances de 470kΩ, l'une branchée à +5V et l'autre à 0V.
    Je vous remercie infiniment pour vos réponses

  17. #16
    yassinefugi

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Je suis sur le même projet en ce moment, mais plus spécialement pour Iphone.
    Donc si tu veux qu'il puisse fonctionner avec les Itruc, il faudras que tu fasse un montage du style comme mis en pièce jointe.
    Car le +5V et GND ne suffit pas (testé hier).
    Prière m'expliquer comment as tu calculer ces résistances et comment t'as choisi les tensions de références
    Merci infiniment de m'éclaircir votre idée.

  18. #17
    thundertom

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Alors tout est expliqué sur ce site : http://tzywen.com/modules.php?name=N...rticle&sid=696
    Fabricando fit faber

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Adaptation panneau solaire avec l'USB

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    C'est un chargeur universel pour tous les les appareils mobiles fonctionnant avec l'USB
    Pour arriver à faire un chargeur USB qu'on pourrait vraiment qualifier d'«universel» en utilisant toutes les astuces imaginées par les constructeurs, il faudrait se pencher sur le cas de tous les appareils individuellement, trouver les conditions de leur fonctionnement en charge (ce que les constructeurs livrent rarement), et concevoir un circuit regroupant toutes les fonctions spécifiques nécessaires... autant dire qu'on n'est pas arrivé aux bout de nos peines !

    Alors, à moins de se fixer un nombre limité d'appareils compatibles (courant limité à 100 mA, ou supérieur en appliquant des astuces spécifiques), ou bien de construire un véritable hôte USB conforme à la section 7.2.1 de la norme USB 2.0 et équipé des logiciels adéquats, le projet me semble difficile à réaliser.

Discussions similaires

  1. Optimisation, charge de condensateurs avec un panneau solaire
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2022, 10h33
  2. Adaptation entre le panneau solaire et le circuit
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2010, 16h29
  3. chauffage piscine avec panneau solaire
    Par invite5680b267 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 18h06
  4. Recharge batteries de portable avec panneau solaire souple
    Par invitec083b543 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h31
  5. charge d'un accus avec panneau solaire
    Par invite736414c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.