Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ralonger une impulsion



  1. #1
    Bip²

    Question Ralonger une impulsion


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un 'tit soucis qui risque d'en faire rire quelques uns

    Le but, utilisation d'un palm pilot comme chrono automatique lorsque je tourne sur circuit à moto.
    Le principe, les circuits auto/moto sont pour la plus part équipés d'aimant(s). Lorsque le capteur passe dessus déclenchement du chrono.
    L'idée, utiliser une ILS reliée aux bornes de la HotSync du palm pilot (mise en court-circuit de 2 pins). Passage sur l'aimant => fermeture du circuit => signal au palm. Tout cela fonctionne parfaitement.
    Le problème, lorsque je passe à plus de 200 sur cette ligne, le signal est trop court pour que le Palm réagisse. Une impulsion d'1/2 seconde serait largement suffisante mais là, j'en suis loin.

    Je me suis dit innocement "pas de soucis, un petit montage RC et tout va bien se passer". Oui mais voila... j'avais oublié que je ne disposais pas d'un +, d'un - et d'un signal... Juste d'un + et d'un - à mettre en court-circuit pour créer l'évènement... Je ne sais donc pas faire...

    Donc si quelqu'un à une idée, je serais très très très preneur


    Je file me présenter pendant que vous potassez et non, je ne ralentirai pas au passage de la ligne pour laisser le temps au Palm de détecter le signal

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tropique

    Re : Ralonger une impulsion

    Hello

    Ce n'est pas parce que tu ne disposes pas d'un "signal" que tu ne peux pas utiliser de condensateur: si tu le mets aux bornes de ton ILS, il va se décharger instantanément lors de la fermeture et à l'ouverture une résistance interne au Palm va lentement le recharger, jusqu'à atteindre le seuil de basculement.
    Il y a certain nombre d'inconnues: le courant de polarisation de l'entrée qui va déterminer la valeur du condo, la polarité de cette entrée au cas (probable) où il faudra un condo chimique, et enfin le comportement de l'entrée en présence d'une tension variant lentement; certaines entrées digitales ont parfois tendance à faire n'importe quoi lorsque les niveaux ne sont pas francs.
    Le mieux est d'éxpérimenter: tu commence p.ex. avec un condo de 100µ/100V (avec une telle tension il ne craint pas une petite inversion) et tu vois le résultat. Pour éviter de coller les contacts de l'ILS, il faut mettre 10ohm en série avec le condo. Quand tu auras essayé avec diverses valeurs et que tu trouves qque chose de satisfaisant, tu pourras voir la polarité avec un voltmètre et installer définitivement un petit condo basse tension.
    Si ça ne marche pas, il faudra un circuit actif avec alim, mais on n'en est pas encore là.
    A+
    PS: il faut être sur que l'ILS lui-même a le temps de réagir; il est possible qu'il n'ait pas le temps de se fermer: il faut environ 1ms; fais un petit calcul en fonction de la distance active et de la vitesse.
    Dernière modification par Tropique ; 05/08/2005 à 08h55.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #3
    alainav1

    Re : Ralonger une impulsion

    bonjour,
    tu peux surement utiliser un 555 qui transformera ton impulsion en temps réglable jusq'a plusieurs secondes si necessaire.
    Pour info peux tu donner un peu plus d'info sur le palm utilisé en chrono et la methode (type de palm ,broche a courcircuité ...)
    cordialement
    Alain

  5. #4
    etronics

    Re : Ralonger une impulsion

    Salut

    il te faut faire un petit montage monostable , avec un 555 ou des portes logiques mais pour alimenter cela il faut une source d' alimentation supplementaire de ton palm .

    @+++ dan

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Marcopoloz

    Re : Ralonger une impulsion

    Hello à tous,

    Pour ma part, j'ai un doute sur la fonctionalité d'un ILS pour cette application.
    En effet, à 200Km/h (55.5m/s), et suposant que l'ILS à un temps de réaction de 1ms, cela veut dire que la bande aimantée doit faire au moins 5,5cm de large. Considérant quelques dispersion de caractéristiques de L'ILS, je prendrais un coef de sécurité de 2, soit une largeur de bande de 11cm.
    Je ne sais pas quelles sont les largeurs typiques des bandes aimantées sur les circuits.... à voir donc.

    D'autre part, je pense que le capteur doit être positionné au plus près de la bande, soit très près du sol pour que cela fonctionnne correctement, non ?

    Je me demanderais bien également si du fait d'une longueur de fil importante reliant l'ILS au boitier tu ne risques pas de récupérer pas mal de parasites liés à l'allumage du moteur (?)


    Mais peut-être suis-je trop péssimiste de nature

    Amicalement,
    Marco

  8. #6
    Bip²

    Re : Ralonger une impulsion

    Bonjour à vous
    Quelques nouvelles du système que j'ai testé hier : Ca fonctionne !
    Enfin presque... J'ai mis une capa de 47µ/25V polarisée en // avec l'ILS, le signal est suffisant, la détection se fait bien. Pas de soucis pour la polarité, le voltmètre a été suffisament explicite

    J'avais également pensé faire tout un système avec un 555, mais le peu de place dont je dispose pour placer l'ensemble m'en a disuadé. J'ai installé le capteur dans un tube d'homéopathie, 1cm de diamètre intérieur sur 5 cm de long.

    Il reste un dernier petit soucis pour lequel Tropique semble apporter la réponse, il arrive que le Palm parte en vrac. Je vais donc rajouter cette résistance d'une dizaine d'ohm et croiser les doigts pour que ce soit parfait.

    Pour la longueur de fil et d'éventuels parasites, j'y ai pensé. L'ILS est directement soudé sur une BNC et j'utilise du fil télévision 75 ohm. De ce fait, le circuit ne se trouve à aucun moment "à l'air libre". Ca semble être efficace. Le capteur est placé à une grosse 10ène de cm du sol.

    C'est à prioris le principe utilisé par le constructeur du chrono "officiel", vendu un peu plus de 200 euros Le mien me coutera 2 euros, Palm d'occas compris...

    Merci à tous en tout cas, j'y vois beaucoup plus clair maintenant !

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Allonger une impulsion ou la convertir en continu
    Par flope4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2007, 23h01
  2. mesurer une impulsion haute
    Par koaber dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 18h02
  3. créer une double impulsion
    Par theclem dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2006, 18h07
  4. Créer une impulsion en VHDL....
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.