Entrée impulsion isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Entrée impulsion isolée



  1. #1
    stfouill

    Entrée impulsion isolée


    ------

    Bonjour,
    je fais appel à vous car dans un projet je dois utiliser un "capteur magnétique" qui à priori serait un capteur inductif type reluctance variable (deux fils). Ce capteur est en outre branché sur un tachymètre.
    Il délivrerait un signal (des impulsions) dont la tension pic peut atteindre 1,5V à 30V. Autant dire que c'est large!

    J'aimerai acquérir sur un micro ces impulsions, tout en isolant le micro du capteur. Le tout est dans un environnement assez "difficile" (bâteau de pêche) avec des fils dénudés dans tous les sens en câle selon les bâteaux, d'où ma volonté d'isoler les entrées.

    J'ai pensé à un optocoupleur, mais je doute que ça marche vu:
    - l'éventuelle faible tension (si 1,5V pic)
    - l'éventuelle impédance très faible de ce signal (qui en plus est branché sur un tachymètre puisant son alimentation de ce signal).

    J'ai aussi pensé à un circuit intégré avec isolation galvanique type ADuM1200/... de chez Analog mais je ne trouve rien d'adapté.

    Je suis sûr qu'il y a une solution toute bête, une idée?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Entrée impulsion isolée

    un capteur inductif délivre soit 0V soit la tension d'alim

  3. #3
    stfouill

    Re : Entrée impulsion isolée

    Ce n'est peut-être pas le bon terme alors. La doc du moteur le décrit comme "capteur magnétique". Il n'a que deux fils, l'un est relié à la masse, l'autre au tachymètre. Le tachymètre(numérique) n'a pas d'alimentation, il se sert du peu d'énergie fournie par le capteur pour afficher la vitesse quand le moteur tourne.
    Le capteur est en fait simplement composé d'une bobine. Une tension est produite par l'enchaînement de "creux" et de "dents" du pignon sur l'arbre moteur, la valeur dépend de la distance capteur-pignon, de la vitesse de rotation, et autres facteurs.
    D'où le fait que la tension pic varie beaucoup!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Entrée impulsion isolée

    C'est un capteur dit "PickUp". Une liaison par paire torsadée blindée, écréteur avec deux diodes tête-bêche et une mise en forme (comparateur genre LM311) . Pas besoin de photo-coupleur !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stfouill

    Re : Entrée impulsion isolée

    Ha super, merci! Effectivement, une fois le bon terme, on trouve plein de doc sur le net...
    Très bien ta solution, mais ce n'est pas un peu trop sensible aux parasites? Un circuit du type MAX9926 ou LM1815 conviendrait-il?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Entrée impulsion isolée

    Torsadé= annulation des parasites en mode commun (et blindage pour ceinture ET bretelle )

    Pour les circuits, si tu veux un avis, tu donnes un lien WEB sur la spécification.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    stfouill

    Re : Entrée impulsion isolée

    Justement, il n'est pas sûr que j'ai accès correctement au capteur (je risque de devoir me repiquer sur le tachymètre) et je sais que le câble reliant le capteur au tachy n'est pas blindé du tout. Voilà la datasheet du MAX9976 et celle du LM1815. Merci de votre aide!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Entrée impulsion isolée

    C'est des usines à gaz (disponibles facilement ?) qui sont "faites pour" . A mon avis, un bon comparateur et c'est bon aussi (avec le même circuit R---C---R en entrée + 2 diodes 1N4148).

    Si tu te reprends sur le tachymètre, le cablage doit être certainement bon avant
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gcortex

    Re : Entrée impulsion isolée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Torsadé= annulation des parasites en mode commun
    plutôt en mode différentiel

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Entrée impulsion isolée

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    plutôt en mode différentiel
    pour Daudet
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    stfouill

    Re : Entrée impulsion isolée

    Ha oui, je n'avais même pas tilté tiens! Merci pour vos réponses, je vais faire le circuit de Daudet!

Discussions similaires

  1. I.Ao minime isolée
    Par invitedcb4eb5d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 06h35
  2. Cherche composant pour chaque entree une impulsion en sortie
    Par Nonoby dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2009, 22h39
  3. gaine isolée ou non ??
    Par invite437ce637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 07h56
  4. Schémas générateur impulsion 800V avec du 12V en entrée
    Par invite03e0a20d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2007, 15h39
  5. RS232 Isolée
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2005, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...