Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tableau d'affichage



  1. #1
    Sly
    Salut à tous et désolé de vous ennuyer avec une question de béotien !

    Nous sommes un petit club de Hockey aux moyens plus que limités !

    Nous avons besoin d'un tableau d'affichage de temps (décomptage) et de scores (x2).
    Les prix du commerce étant plus que prohibitifs (de 1000 à 5000 euros), je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué a fabriquer, mais comme je n'y connais absolument rien, j'ai besoin de votre aide (je sais me servir d'un fer à souder mais mes compétences en électronique s'arretent là) pour trouver les ressources nécessaires (j'ai beau chercher sur le web, je ne trouve rien de suffisament simple qui me permette d'avancer).

    J'ai joint un schéma (pas éléctronique), enfin j'espère qu'il sera dans le message, pour décrire par le croquis notre besoin.
    1 - un affichage de scores sur 2 fois 2 digits (de l'ordre de 100mm de hauteur, idem pour le décompteur) avec 3 boutons (plus, moins et remise à zéro)
    2- un décompteur de temps (minutes, secondes) prédéfini (roues codeuses ou autres) avec une alarme se déclenchant au temps 00:00. Le tout commandé par 3 boutons départ, pause (arrêt du décomptage) et reset (qui arrete l'alarme ou alarme temporisée et remet le compteur au temps prédéfini).
    Si en plus, on peut avoir un double affichage (panneau + console de commande) c'est le bonheur !

    Franchement si quelqu'un peut m'aider (un schéma ou des liens vers des schémas existants), je (nous) lui en serai reconnaissant.
    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Dagda
    Salut

    Alors je te dit tout de suite 2 choses:

    - Je n'ai pas les competances pour le faire
    - Mais electroniquement parlant ce n'est pas vraiment compliquer a faire j'ai une idee globale mais ca s'arrete la.

    Questions:

    Quel budget?
    Taille desirer des afficheurs?

    Voila!!

    Dagda

  4. #3
    Sly
    Merci de ta réponse,

    - Question budget, la réponse est assez simple... le moins possible... mais j'ai vu sur le web que les afficheurs LED de grandes tailles ne sont pas donnés (à moins que des afficheurs LCD soient moins chers ?).
    - Question taille, je l'avais indiqué dans mon premier message, environ 100mm par digit... mais c'est aussi une question de budget (on tourne en rond !) si 80 mm c'est nettement moins cher, faut voir !

    L'affichage doit pouvoir être lisible d'une distance de 20 m environ, je pense qu'un panneau de 400x300 (voir croquis) serait suffisant.

    Voilà pour les précisions complémentaire.

    Merci à ceux qui voudront bien s'intéresser à ce sujet.

  5. #4
    Pierrre
    Bonjour


    les differents segments des afficheurs peuvant etre realises avec des led 3 ou 5mm en serie

    A+

  6. #5
    etronics
    Salut

    j' ai réalisé cette été un tableau d' affichage simple pour 4 joueurs , un bouton poussoir par joueur et un reset pour les 4 afficheurs de 10 cm sur 5 cm avec 28 leds par afficheurs ... je vais mettre cela en ligne pour que tu ai plus d' infos ..

    pour ton projet le plus simple vu qu'il te faut une minuterie c' est d' utiliser un pic puis de programmer l' affichage en fonction des commandes ..

    @+++ dan http://etronics.free.fr

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hemile
    Hello
    au niveau affichage , tu peux utiliser les modules osram linéarlight , qui mesurent 56 mm , pour 4 leds en série
    Ca pourrait te réduire les frais de pcb , ce qui n ' est pas négligeable !

  9. Publicité
  10. #7
    etronics
    Salut

    voici quelques photos du montage http://etronics.free.fr/montages/ieflum.htm

    @+++ dan

  11. #8
    Sly
    Merci etronics, je retounerai sur ton site pour trouver ton exemple... tu sais ... beotien je suis, et PIC (et pic et colégram...) ne me dit vraiment pas grand chose !

    Merci itoo hemile, les modules Osram paraissent bien pratiques mais finalement assez chers comparés à des afficheurs complets ... et très chers comparés aux diodes en série (même en comptant le ci) !

    Je crois comprendre que la partie score est relativement simple, si je m'inspire de ce qu'à fait étronics !

    C'est le décomptage de temps qui semble representer la difficulté... étant donné qu'il n'y a aucune liaison entre ces deux fonctions (oui... je sais normalement s'il y a but, il y a pause, mais je propose de faire simple), il me faudrait trouver un "simple" schéma de décompteur (et pas la peine de faire dans la précision helvétique - nous ne sommes pas à quelques secondes prés !) ! N'y a t-il pas des schémas existants de simple "timer" (style timer de cuisine) ?

    Je simplifie mais c'est finalement juste notre besoin !
    Merci d'avance à ceux qui poursuivront cette dicussion.

  12. #9
    etronics
    Salut

    le decomptage n' est pas un probléme avec l'utilisation d' un pic , la solution de roue codeuse et un peu onnéreuse , alors qu' avec le pic il est possible de modifier le temps et de le mettre en mémoire avec de simple boutons poussoirs .

    si tu ne souhaite pas utiliser de pic ; tu va te retrouver un circuit de plus de 50 circuits intégrés et pas de fonction mémoire .... nous somme en 2003 et bientot en 2004 la solution des pic et dans l' air du temps .

    j' ai ajoutter un schèma sur ma page à titre indicatif , mais pour ton application il faut modifier cela ... et concevoir le programme .

    @+++ dan

  13. #10
    Sly
    Bonjour etronics,

    Ecoutes, je crois que j'ai trouvé une source intéressante ici
    http://www.aurelienr.com/electronique/temporisateur.htm
    c'est typiquement ce que je cherchais à quelques nuances prés :
    - je n'ai pas besoin de "coller" le relais pendant le décomptage, mais plutot l'inverse (pour commander un "horn" de fin de jeu - juste un buzzer ne sera pas suffisant pour la salle)
    - le bouton "start" sert aussi de "stop" mais il n'y a pas de "pause" ! Est-ce idiot de changer la programmation pour qu'un appui long (1 sec) sur start soit interprété comme un "stop" et un appui court soit interprété comme une "pause" ? Ou bien, changer la fonction du bouton "set" pendant le décomptage et lui affecter la fonction "pause"
    - enfin, comment modifier le schéma pour avoir un double affichage (petites LED sur la console - grandes LED sur le tableau)

    Pour le reste tu as raison, les roues codeuses c'est d'un autre temps (quand on n'y connait pas grand chose comme moi, on pense un peu simpliste)... mais toujours dans le projet d'Aurelien il y a 15 tempos mémorisables et modifiables - c'est parfait !

    Je crois que je tiens une solution potentielle, à condition de faire quelques modifs du schéma (intégrer score, double affichage et décomptage sur le même pcb - console) et modifier la prog.

    Merci encore de vos conseils éclairés, petit à petit le "mécanicien" que je suis comprend mieux !

  14. #11
    Sly
    Pardon, j'ai oublié... je serai absent ces 2 prochains jours !
    Donc sans réponse de ma part, ne vous bilez pas, je n'abandonne pas !

  15. #12
    etronics
    Salut

    le montage d' aurelien est basé sur un montage américain et c' est ce que j' ai dejas réalisé mais il faut adapter un peu pour ton projet , j' avais commencé un montage pour le Judo , si tu as bessoin d' aide , demande le moi ...

    @+++ dan

  16. Publicité
  17. #13
    Gaillard75

    Thumbs up Re : Tableau d'affichage

    Bjr à tous...
    Côté tableau d'affichage électronique ou panneau lumineux, à travers mon boulot en robotique chez Renault j'ai déjà utilisé du matériel de chez Jayex ( http://www.jayex.com/fr/ ). Si vous voulez voir des panneaux lumineux, vous pouvez voir des trucs sur leur site. Au boulot on les a comme fournisseur pour des panneaux d'affichage électronique spécifiques en production.
    Maintenant, je ne pense pas qu'ils en vendent en kit ! .
    Jack

  18. #14
    arsene de gallium

    Re : Tableau d'affichage

    Quel intéret de remonter ce post de 2003 pour une pub sans intéret

  19. #15
    brainan

    Re : Tableau d'affichage

    bonjour au sujet des panneau affiche j'aimerais avoir une aide car j'ai un panneau 4 x8 avec plusieur chiffre de 10'' environ et ma question il faut j'adapte un logiciel nommer rc timing sur le panneau mais comment savoir le protocol j'aimerais un aide et si il manquedes detail ecrivey moi

    se serait tres apprecier car nous avon un piste de course avec panneau qui marche pas

  20. #16
    brainan

    Re : Tableau d'affichage

    j'oubliais ya un logiciel en dos qui fonctionne avec se paneau mais je veux adapter un autre logiciel windows

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. plus d'affichage
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 20h58
  2. pb d'affichage!!!
    Par Le-sniper dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2004, 13h19