PIC16F690 et annimation de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

PIC16F690 et annimation de LED



  1. #1
    invite202fab6b

    PIC16F690 et annimation de LED


    ------

    Bonjour a tous!

    J'ecris depuis l'Irlande ou j'effectue un stage internationnale donc ne m'en voulez pas si je ne mets pas d'accent!

    Je suis actuellent sur un projet qui est de mettre derriere des toles perforees des DEL de differentes couleurs. Et ensuite de pouvoir creer des sequences d'animation en programmant avec un PC. J'ai recupere le PICkit2 starter kit qui est fourni avec un 16F690.

    J'ai dessine un schema du microcontroleur avec 4 leds differentes commande par des transistors npn eux meme commande par les sorties du microcontroleur (voir schema 1). Si j'utilise des transistors c'est parce que je pense utiliser plusieurs LED en paralelle et donc avoir besoin de beaucoup plus de courant que les sorties du microcontroleur permettent (voir schema 2).

    Mes questions actuelles sont:
    -Le schema 1 est-il suffisant ou j'oublie certaines chose? (j'ai pas de probleme pour dimentionner les resistances)
    -Si j'ai bien compris il y a deja une horloge interne donc je ne suis pas oblige d'en rajouter une en entree (OSC) ?
    -Faut-il absolument relier en entree MCLR? ou je peux desactiver le reset dans le programme?

    Je pense pas mettre d'interupteur car en Irlande toutes les prises de courant on deja un interrutpeur.

    Je n'ai pas d'autre question pour le moment. Mais je risque d'en avoir par la suite.

    Si je n'ai pas ete assez explicite ou alors aue vous avez des remarques particulieres, n'hesitez pas!

    Merci d'avance,

    Quentin Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87d208c9

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    hello !

    tes schéma me paraissent dans un premier temps ok, au valeurs des résistances prêt, mais je te fait confiance pour les calculer. Peut-être une capa sur le VDD du PIC (un petit 100n, ca fait "bien").

    Je vais pas y aller par 4 chemin, il faut te taper la doc du pic, du moins les chapitres qui t'interressent. If you"re in Ireland, English shoudn't be a problem, right ? Je n'ai jamais travailler sur 16f690, (essentiellement 16f628 et 18f2520) mais ca ne doit pas etre fondamentalement différent, donc :

    MCLR doit être à 1. c'est pas très loin du VDD donc sur le routage c'est pas compliqué à relié directement au 5V.

    L'horloge interne des pics existe bien, et est fiable (c'est même l'un des fer de lance de Microchip). Si vraiment tu es parano et que ton PIC va fonctionner avec des grosses dérives en température, tu peux rajouter un Quartz pour etre sur. Mais pour moi pas de problème.

    Et donc, oui, tes schémas sont correct, ça doit fonctionner. Tu va programmer en C ou en assembleur ? Hésite pas à poser les questions dont tu as besoins, surtout si c'est du C. Si c'est de l'assembleur, je passe mon chemin (aaann, pas biieenn, oui je sais).

    Bon courage, tiens moi (nous) au courant

  3. #3
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Bonjour a tous.

    Donc le projet a evolue. maintenant nous avons:
    -3 LEDs Vertes pilotees en meme temps (Port B bit 4)
    -2 LEDs Rouges pilotees en meme temps (Port B bit 5)
    -6 LEDs Jaune pilotees separement(Port C bit 0,1,2,3,4,5)
    -2 LEDs Jaune pilotees separement (Port A bit 0,1)

    Pour les LEDs pilotees separement, si je veux les allumer toutes je les allumerai l'une apres l'autre pour de pas consommer trop de courant. Du coup je me demande si je peux partager la meme resistance pour une meme couleur pilotee separement?

    Pour m'expliquer j'ai fait le schema actuelle( si vous voyez un default dites le) et j'ai besoin de 23 resistances. J'ai refais le schema avec les resistances partagees et j'en ai plus que 17. Est ce que la deuxieme solution marche? Les deux schema se trouve en piece jointe.


    Pour ce qui est de la technologie, j'ai choisi LEDs:

    -LED bleu
    -LED verte
    -LED Rouge
    -LED Jaune

    Pour l'alimentation j'ai un adaptateur regule 5VDC, 300MA, UK que l'on peut trouver ici:
    Alimentation 5V

    Que pensez vous du schema et des LED et Alimentation prevu?

    Amicallement,

    Quentin
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    RISC

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Salut,

    Tu peux trouver des idées sur cette page dédiée aux solutions PICs + Leds.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Citation Envoyé par QuentinLaurent Voir le message
    Pour les LEDs pilotees separement, si je veux les allumer toutes je les allumerai l'une apres l'autre pour de pas consommer trop de courant.
    Ca c'est une légende urbaine. Si tu veux piloter une led 50% du temps, il faudra lui mettre double courant pour la même luminosité. Donc au final, tu consommeras le même courant.

    Du coup je me demande si je peux partager la meme resistance pour une meme couleur pilotee separement?
    Tu pourrais, dans les limites de l'explication au-dessus et ne pas alimenter 2 leds en même temps. Puisque la résistance est calculée pour 1, il n'y a pas de risque pour les leds, mais elle risque de peu briller, de façon inégale, voire pas du tout.

    Pour m'expliquer j'ai fait le schema actuelle( si vous voyez un default dites le) et j'ai besoin de 23 resistances. J'ai refais le schema avec les resistances partagees et j'en ai plus que 17.
    Pour les leds pilotées en même temps, tu peux les mettre en série et alimenter en 12V (tout en recalculant la résistance bien sur). Par contre, ce que tu vas gagner côté résistances, tu vas le reperdre côté régulateur de tension pour refaire un 5V à partir du 12.
    Pour ce qui est de la technologie, j'ai choisi LEDs:

    Je ne sais pas si la luminosité est critique, mais avec des leds low-current, tu aurais pu t'affranchir des transistors, en en mettant une par sortie du PIC. Avec tes leds à 30mA, le buffer est obligatoire, à moins de prendre un microcontrôleur mieux adapté.

    Pour l'alimentation j'ai un adaptateur regule 5VDC, 300MA, UK que l'on peut trouver ici:
    Alimentation 5V
    13 leds à 30mA, ça te fait 390mA, tu es hors-spec de ton alim. Vois un peu plus large.

    De plus, ne fais pas confiance à ces machins pour te fournir un vrai 5V...il vaut mieux alimenter au-dessus et rajouter un régulateur 5V sur ta carte, surtout pour le microcontrôleur.

  7. #6
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Ca c'est une légende urbaine. Si tu veux piloter une led 50% du temps, il faudra lui mettre double courant pour la même luminosité. Donc au final, tu consommeras le même courant.
    Pas de probleme, je piloterai tout a 100%, je suis sur le secteur et j'ai pas de contrainte de consommation.


    Tu pourrais, dans les limites de l'explication au-dessus et ne pas alimenter 2 leds en même temps. Puisque la résistance est calculée pour 1, il n'y a pas de risque pour les leds, mais elle risque de peu briller, de façon inégale, voire pas du tout.
    Bah finalement je vais les commander toutes donc a 5 resistances pret ca va pas m'embeter. Ca reste un prototype soit dit en passant.


    Pour les leds pilotées en même temps, tu peux les mettre en série et alimenter en 12V (tout en recalculant la résistance bien sur). Par contre, ce que tu vas gagner côté résistances, tu vas le reperdre côté régulateur de tension pour refaire un 5V à partir du 12.
    De plus, ne fais pas confiance à ces machins pour te fournir un vrai 5V...il vaut mieux alimenter au-dessus et rajouter un régulateur 5V sur ta carte, surtout pour le microcontrôleur.
    Donc finalement le plus simple est de prendre une alim 12V avec un regulateur 5V. Les 5V iront au microcontroleur et aux Leds separees et le 12v ira aux LEDs groupees.


    Je ne sais pas si la luminosité est critique, mais avec des leds low-current, tu aurais pu t'affranchir des transistors, en en mettant une par sortie du PIC. Avec tes leds à 30mA, le buffer est obligatoire, à moins de prendre un microcontrôleur mieux adapté.
    Pour le microcontroleur, c'est celui que j'ai a disposition donc je dois faire avec.
    Pour le pilotage des leds qui demande 30mA, je peux pas les commander en sortie du microcontrolleur car la sortie est de 20mA max. De plus sur Vdd on a le droit a 250mA max.
    Et donc tu parles de Buffer. Est ce que c'est la meme chose qu'un LED Driver? Si oui je pense me pencher sur un ULN2801 car il y a 8 commandes ce qui est pile ce qu'il me faut.

    Est-ce que cela correspond plus a ce que tu imagine?

    Je vais refaire un schema en attendant ta reponse.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Bonjour,
    le 16F690 est un vrai petit bonheur à utiliser (plein de fonction et super autonome).
    Pour ton montage qui semble utiliser beaucoup de sorties du µC, je te conseillerais d'utiliser un expander tout simple à base de 74HC595 (registre sére/parallèle) qui permet à partir de 3 broches du µC de piloter autant de sorties que tu souhaites. Les registres sont cascadables à souhait. Derrière, l'idée de l'ULN2803 est une excellente solution et ça fait économiser les résistances de bases des transistors.
    Pour la résistance à mettre en commun avec plusieurs leds si tu n'en utilises qu'une parmi n, il n'y a pas de probléme mais tu ne pourras par la suite changer d'avis et en commander deux ayant la même résistance... donc il est peut être plus sage de mettre une résistance par led (de toute façon tu as déja économisé les résistances de base des transistors avec les ULN.
    Tu programmes en C ou en assembleur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Bonjour Qristoff,

    Je vais eviter le 74HC595 car par la suite quelqu'un d'autre pourra reprogrammer l'annimation. Je devrai lui expliquer comment modifier le programme. Donc je veut pas compliquer le pilotages des LEDs. Mais je garde cette idee en tete pour un futur application personnelle

    Pour la programmation, J'ai paramettre MPLAB pour le C mais personnelement je prefere programmer en assembleur car j'ai beaucoup plus de doc et que je le sens plus comme ca

    J'ai bientot fini le schema actuel, je le poste ensuite.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Si ton programme est bien fait (pour l'assembleur je peut t'aider...) le contenu des registres est indépendant de la manière de les transferer via le HC595... donc il y a peu de chance de se tromper...comme tu veux !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Je vais m'abstenir car je connais pas du tout le 74HC595 ni son fonctionnement et il faut que je creer quelque chose tres rapidement.
    De toute facon ce n'est que du prototype pour faire une demonstration pour mettre en valeur un produit (image perforee sur feuille d'acier). Donc Je vais pas chercher beaucoup plus loin.

  12. #11
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Bon j'ai mis a jour le schema que vous trouverez en piece jointe.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Citation Envoyé par QuentinLaurent Voir le message
    Je vais m'abstenir car je connais pas du tout le 74HC595 ni son fonctionnement et il faut que je creer quelque chose tres rapidement.
    De toute facon ce n'est que du prototype pour faire une demonstration pour mettre en valeur un produit (image perforee sur feuille d'acier). Donc Je vais pas chercher beaucoup plus loin.
    Perso, ce que j'avais fait pour un projet similaire (mais avec un peu plus de leds, dans les 250 je crois ), c'était de stocker les données d'affichage en EEPROM. Ainsi la séquence et le fonctionnement interne sont indépendants.

    Maintenant, je ne sais pas si ton PIC a de l'EEPROM ou pas mais tu peux aussi créer un tableau en ROM qui contient les données et ton programme qui les parcourt. Celui qui va créer la séquence n'aura qu'à toucher aux données.

  14. #13
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Je vais rester sur la solution dessine deux postes avant.

    J'ai calcule les resistances et je prend:
    R1 = 390 ohms
    R3 = 120 ohms

    R2 = R4 = 10Kohm soit Ic = 0.44mA

    R5 = R6 = R7 = R8 = R9 = R10 = 147 ohms

    R11 = R12 = 105 ohms

    Je me suis base sur un courant dans les LEDs de 20 mA selon la doc.

    Pour l'alim 12v DC 500mA je prend ca:
    http://ie.farnell.com/_/mc120s050uk-...0ma/dp/1217093

    Je vais bientot faire commander donc est ce que vous y voyez un probleme?




    Edit: ftorama, mon microcontrolleur c'est du flash

  15. #14
    invite29971eb1

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Citation Envoyé par QuentinLaurent Voir le message
    Edit: ftorama, mon microcontrolleur c'est du flash
    Relis mieux ta datasheet, le 16F690 possède 256 octets d'EEPROM en plus de la Flash.

    Tu crées un format de données compréhensible par le futur utilisateur, voire une moulinette PC qui génère tes fichiers et tu programmes l'EEPROM soit par le programmateur, soit, encore mieux, par une liaison série. Mais c'est toi qui voit.....

  16. #15
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Ok j'avais pas ete attentif a ce point. Merci pour le complement d'info.

    Premiere etape commander et souder.
    Ensuite tester le montage.
    Et apres j'attaque le programme. Je pense que je te solliciterai de temps a autre. Merci pour ton aide.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Pour finaliser ton montage, tu peux ajouter un petit connecteur ICSP pour relier ton pickit2 à ta carte sans être obligé de défaire le 16F690 de son support.
    J'utilise trés souvent une barette sécable à 6 broches sur laquelle tu viens "empaler" le pickit2. Cela ne prend pas beaucoup de place et c'est trés efficiace.
    Pour le branchement des six points du connecteur:
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Merci Qristoff Pour le conseil! J'y avais pas pense!

    Donc j'ai mis a jour le dessin pour garder une trace a jour (Reflexe que j'ai pris et qui peut sauver la vie parfois)
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Je n'ai pas vu ton dernier schéma mais pour celui du post #11, il faudrait remplacer la capa en sortie régulateur par un de plusieurs µF (5 ou 10µF) et placer le 100nF au plus près des broches 1 et 20 du pic (pour le découplage)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Mince j'ai déjà commandé avant de partir. Et j'ai pris que 5 de 0.33µF donc au mieux en parallèle je peux avoir 1.33nF.

    Hum je vais voir si il accepte les commandes en petite qté...

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    et pour les résistances de base, 10K c'est un peu fort. 3.9K ou 4.7K serait plus approprié.
    la référence des transitors orphelins ? des petits mos 2N7000 conviennent à merveille ! et adieu le courant de base...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Pour les Transistor c'est des 2N2222

    Pour tout dire je connaissais pas les mosfet. En gros c'est juste comme un interrupteur commandé mais sans mettre une résistance dans la base?

    Enfaite je vais prendre ça, ça fera ça de moins à implanter.

  23. #22
    invite29971eb1

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Sauf qu'il faut mettre une résistance de tirage à la masse sur la grille du MOSFET

  24. #23
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Tu veux dire une resistance du collecteur du mosfet à la masse? Comme sur cet exemple

    10k ohms ca va ou il faut moins?

  25. #24
    invite29971eb1

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Comme R10, entre la grille, équivalent de la base sur un transistor bipolaire (même si équivalent est un bien grand mot) et la masse...

    10k, 100k pas de soucis

  26. #25
    invite202fab6b

    Re : PIC16F690 et annimation de LED

    Pour le PICKIT 2 La borne 2 pour l'ICSP doit rester en l'air? Pas besoin de connecter au 5V?

Discussions similaires

  1. Probleme Timer1 PIC16f690
    Par invite6c0036c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/01/2010, 22h39
  2. Masque en C PIC16F690
    Par invite069857b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 18h07
  3. question sur PIC16F690
    Par inviteb3fa1a10 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 10h19
  4. annimation pour automate
    Par invited9671ef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 10h07
  5. annimation
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2004, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...