solution pour acquisition de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

solution pour acquisition de données



  1. #1
    inviteca2a51fa

    Question solution pour acquisition de données


    ------

    Bonjour à tous, je suis novice sur le site mais j'espère que je peux compter sur l'expertise des membres du site

    Je dispose d'un ensemble de signaux au nombre de 16. Je cherche à faire une acquisition des tensions des courants et de la température pour chaque voie. Le problème est que les courants peuvent atteindre 400A et 800V et des températures comprises entre -30° et +80°.
    Je cherche des solutions pour adapter ces signaux de forte puissance pour l'acquisition sur PC.
    HELP ME please

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : solution pour acquisition de données

    Bonjour padawanmehdi et bienvenue sur FUTURA

    Tu poses plusieurs questions :
    Citation Envoyé par padawanmehdi Voir le message
    Je dispose d'un ensemble de signaux au nombre de 16. Je cherche à faire une acquisition des tensions des courants et de la température pour chaque voie. Le problème est que les courants peuvent atteindre 400A et 800V
    Ce n'est pas un probléme. Il y a des capteurs de courant (à effet Hall par exemple) pour ça. Il suffit donc de les conditionner pour les remettre au niveau correct. Au fait, courant et tension AC ou DC ?
    et des températures comprises entre -30° et +80°
    Ton PC est dans une pièce climatisé?
    Je cherche des solutions pour adapter ces signaux de forte puissance pour l'acquisition sur PC.
    Il faut aussi préciser la fréquence de ces signaux (si AC), le nombre de mesure par seconde, la résolution de la mesure
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alayn91

    Re : solution pour acquisition de données

    Bonjour,

    Et le BUDGET ??

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    inviteca2a51fa

    Re : solution pour acquisition de données

    Merci pour votre aide
    Pour répondre à Alain, l'acquisition que je souhaite mettre en place est pour une réponse à un appel d'offre donc le budget sera déterminé par la solution envisagée
    AC ou DC, ce n'est pas précisé mais c'est pour modules rassemblant des accumulateurs.
    L'ensemble du système sera installé dans une salle entre 10 et 40°C

    La fréquence d'acquisition doit être réglable et comprise entre 10ms et 1s

    Nous avons le choix du bus Ethernet, CAN, RS232 et nous devons avoir la possibilité de les exporter (en .txt par exemple)

    je vous remercie encore pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : solution pour acquisition de données

    Pour la résolution ?

    Pour le bus, prend du RS422
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alayn91

    Re : solution pour acquisition de données

    Bonjour,

    Peux-tu détailler les 16 voies: tensions, courants, températures ?

    Un synoptique ?

    Compétences en électronique et en programmation ??

    Le bus de données est secondaire, mais USB ou Ethernet sont modernes.

    Salutations.
    Alain.

  8. #7
    creyssels

    Re : solution pour acquisition de données

    Tu dois acquérir des données. Tu dois juste te connecter derrière des capteurs, ou concevoir toi-même ton réseau de capteur? Ca n'est pas très clair dans ta formulation.

    Au niveau sécurité, tu devrais penser à isoler galvaniquement ton système vu les tensions courant mis en jeu...

  9. #8
    carcan

    Re : solution pour acquisition de données

    Hello !

    si il y a du budget ... un acquisiteur Agilent 34970 ou 34972 fera tout ça très bien !

    A+
    Laurent

    PS : pour les mesures de courant, il faudra tout de même prévoir des shunts de mesure.

  10. #9
    inviteca2a51fa

    Re : solution pour acquisition de données

    le schéma de principe complet de mon système sera en fichier joint ou je m'occupe uniquement de la partie acquisition.
    Et justement c'est à moi de mettre en place le réseau de capteur, la carte d'adaptation des courants et tensions et le système d'acquisition proprement dit
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    alayn91

    Re : solution pour acquisition de données

    Bonjour,

    On est dans le domaine industriel, donc, on ne bricole pas sur un coin de table.

    Comme le dit Carcan, un Agilent 34972A fera l'affaire.
    Il sera nécéssaire d'utiliser des sondes de courant à effet Hall, des diviseurs de tension pour supporter les 800V et une sonde platine ou, une, ou plusieurs thermistances pour mesurer la ou les températures.

    La centrale possède des cartes de multiplexage à relais et un convertisseur analogique numérique qui sont pilotés par un PC.

    Salutations.
    Alain.

    PS: lien 37972A: http://www.home.agilent.com/upload/c...24232_eng.html

  12. #11
    inviteca2a51fa

    Re : solution pour acquisition de données

    Merci pour toutes ces bonnes idées, elle conviennent parfaitement.
    Et oui c'est pour le domaine industrielle, parce que je m'amuserais pas avec du 400A, 800V sur un coin de ma table chez moi

  13. #12
    inviteca2a51fa

    Re : solution pour acquisition de données

    bonjour,
    en fait mais si j'utilise des diviseurs de tensions, je ne serai dans la mesure il faudrait pas plutôt utiliser des capteurs de tensions.
    Auriez vous des références sur les capteurs de courant/tension avec une précision <0,1%. J'en trouvé un capteur de courant de chez LEM pour 400A avec une précision de 0,0044% mais j'aimerais en avoir d'autre

Discussions similaires

  1. Convertisseur CAN, connexion avec PC pour acquisition de données
    Par invite116b11fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 17h10
  2. acquisition de données
    Par invite29a90297 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 07h32
  3. Acquisition donnees
    Par invite55b0c172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 13h30
  4. Acquisition de données
    Par F1AFJ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 07h25
  5. acquisition de données
    Par pybelsoeur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2004, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.