music avec arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

music avec arduino



  1. #1
    inviteb69b4ce8

    music avec arduino


    ------

    Bonjours

    Je cherche a faire en sorte de faire faire lire (par le biais d'un haut parleur) à mon arduino une musique contenue sur un module carte sd .

    merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : music avec arduino

    Bonsoir,
    faut-il faire ton projet (ton stage ou ton exo), te guider ou te féliciter pour ta prise d'initiative ?
    Plus sérieusement, si tu ne sait ni programmer un arduino ni câbler un ampli, t'as du boulot.
    la première chose à faire sera donc de préciser ton besoin : que souhaites-tu faire, et que sais-tu faire ?

    Sinon, le synoptique c'est :
    carte SD -> lecture dans la carte SD -> convertisseur numérique vers analogique -> ampli -> haut-parleur.
    bon courage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inviteb69b4ce8

    Re : music avec arduino

    autodidacte donc c pour moi même, me guidé c gentil, me félicité 'si tu veut'

    programmation : je fait du C++ depuis mes dix ans avec mon popa
    et je ça fait 1 ans que je bidouille avec arduino 2009

    ma sortie est un micro donc l'ampli pas besoin je pense
    (micro => mini jack vers pc)
    mais si tu peut me dire pour un ampli ça serait très cool.

    bah il me manque juste 'numérique -->analogique'
    (PS : j'ai une dizaine de fichier music sur la sd donc faut que je puissent décidé la quelle je lit ... )

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : music avec arduino

    Bonjour,
    programmation : je fait du C++ depuis mes dix ans avec mon popa
    Quand on vous disais que certains sont tombés dedans quand ils étaient petits : le C++ à 8ans

    ma sortie est un micro donc l'ampli pas besoin je pense
    (micro => mini jack vers pc)
    en effet, et c'est peut-être même pire : il y a risque de griller l'entrée avec une tension trop forte :
    Les fabricants sont avares de renseignement sur ce point, néanmoins, on admet que la limite à ne pas dépasser sur l'entrée ligne(line in) est de 1 volt crête/crête, l'impédance d'entrée étant de 600 ohms(en principe).

    Pour l'entrée micro: impédance de 10000 ohms et signal d'entrée compris entre 5 et 100 mV suivant le type de micro, donc être prudent avec cette entrée.

    Si c'est pour brancher une source qui délivre un signal fort, utiliser l'entrée ligne via un potentiomètre de réglage et 2 diodes tête-bêche en protection: limitation automatique à 2x0,6 = 1,2 V.
    mais si tu peut me dire pour un ampli ça serait très cool.
    Le plus simple, sans prétention (fournis un gain en tension, une forte impédance d'entrée) c'est le simple montage à un AOP. Sinon, en intégré, voir ici par exemple : http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_001.html. Pour un montage à lampes ou plus puissants, c'est un peu plus complexe.

    bah il me manque juste 'numérique -->analogique'
    C'est pas le pire. Au choix :
    - DAC discret, câblé par tes soins ;
    - DAC intégré ;
    - sortie PWM + filtrage.
    La première solution est pas chère, simple (ici le principe : http://www.reprise.com/host/circuits..._converter.gif), rapide, peu précise (à moins de choisir très précisément les composants, voir ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/pr...es-a-main.html, post 22) La seconde est plus chère, bien plus précise -- bref, plus "pro" (fait ton choix : http://parametric.linear.com/html/di...ters_%28dac%29 ou http://www.analog.com/en/digital-to-...cts/index.html). Concernant la dernière, c'est un peu le principe de l'ampli classe D (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio), surtout (que) de la programmation, la précision dépend de la fréquence du PWM générée (sans doute pas jouable avec un Arduino, puisqu'il faudrait au moins 60kHz, mais plutôt quelques centaines de kHz)

    (PS : j'ai une dizaine de fichier music sur la sd donc faut que je puissent décidé la quelle je lit ... )
    c'est de la prog, je peux pas aider.
    Dernière modification par Antoane ; 22/06/2010 à 17h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : music avec arduino

    Ca se fait (et plutôt bien) avec des AVR, qui sont au coeur des Arduino.

    Par contre, ne compte pas lire des mp3, mais plutôt des formats non compressés comme le wav (celui d'origine) ou le raw

  7. #6
    inviteb69b4ce8

    Re : music avec arduino

    Wow la j'ai du mal a faire la part des chose alors je vais expliqué le projet de A à Z

    je possède un portable pouvant être relié par un câble
    ce câble a divers utilité :
    microphone.
    et sortie mini jack pour des écouteurs
    et un bouton : contacte bref répond a l'appelle contacte long fin de l'appelle

    je part sur une basse arduino je pense et voilà a peut près ce que je souhaite entreprendre :

    (le portable est branché)
    réception d'un appel ==> sonnerie dans la sortie mini jack
    µcontroleur==> contacte bref (accepte l'appelle)
    µ==> lecture du fichier audio vers le micro
    (ici une vois 'la mienne' demande soit d'appuyer sur 1 soit sur 2)
    "toute pression sur un chiffre par un utilisateur émet un signal dont les fréquences diffèrent pour chaque chiffres"

    réception du signal par les écouteurs ==> analyse (1 ou 2 ou autre)
    1)fait retentir une sonnerie dans ma maison pour que je me lève .
    (ampli ...)
    2)je pense "laissé un message vocal après le bip" mais peut être est-ce très difficile.

    autre) des millions de possibilités exemple:
    -poster un message sur Facebook ou Twitter "quelqu'un a tenté de m'appeler" (utile)
    - le code 156987 allume la lumière pendant que je dort
    -composé ça propre mélodie en directe pour tenter de me faire bougé
    -choisir de m'insultai par les haut parleur
    -allumé ma télé
    -connaitre son horoscope
    -la recette du cake au noix
    -etc ...

    "autre c pour plus tard ! je pense ...
    vaut mieux faire 1 et 2 pour le début !"

    PS: quand j'aurais fini je ferrais un post dans "projets électroniques"

  8. #7
    inviteb69b4ce8

    Re : music avec arduino

    salut ftorama tu pourrait développe t connaissance sur le sujet de l'AVR ça serais gentil ^-^
    ouais ouais l'mp3 pour le compte ça serait mission impossible a réalisé

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : music avec arduino

    quelques liens (hors programmation, c'est pas mon truc ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_DTMF http://www.yvesoesch.ch/publicat/dtmf.pdf

    Pour "l'interrupteur" je mettrais bien un opto-coupleur : isolation, simple à commander pas trop cher.

    Pour la fonction "laisser un message..." : plusieurs solutions :
    - t'es bon programmateur, et tu fais ça avec le module CAN du µC + mémoire interne (E²PROM ou RAM) ;
    - avec un ancien "MP3", contrôlé par le arduino, avec des opto-coupleurs pour les boutons ;
    - un circuit intégré "tout fait", qui intègre CAN, Mémoire, et même peut-être ampli de sortie ;
    - avec un lecteur de cassette.
    Pour la première option, il faudra peut-être un CAN externe, selon la rapidité de l'Arduino. C'est le plus complexe.
    A la lecture des divers messages sur le forum, il semble que la cassette soit en voie d'obsolescence.
    Le circuit intégré tout fait est plutôt rare, cher, et aussi en voie d'obsolescence.
    Le MP3 sera sans doute le mieux. Reste à virer le capot, remplacer la batterie par l'alim du montage (sous la bonne tension), et le commander avec le µC.
    Dernière modification par Antoane ; 22/06/2010 à 19h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : music avec arduino


  11. #10
    inviteb69b4ce8

    Re : music avec arduino

    merci beaucoup je vais voir ce que j'arrive a faire avec tout ça et je posterait un message
    @++

Discussions similaires

  1. stocker avec arduino
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2010, 15h45
  2. PWM sur moteur à courant continu avec Arduino
    Par invite26c8c380 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h41
  3. 45 leds scrolling text avec arduino
    Par invitecb4115b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2010, 20h59
  4. Alimenter un haut parleur avec Arduino?
    Par invite1f8c1951 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 15h39
  5. music storm
    Par equation dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 17h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...