alimentation composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

alimentation composants



  1. #1
    inviteb7a0f269

    Question alimentation composants


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une petite question, j'ai un accéléromètre à alimenter en 2.4V et qui consomme 350microA cependant j'ai une alimentation qui délivre 5V et 2A mais théoriquement qui peut le plus peut le moins? Je ne risque pas de cramer mon accéléromètre ? PARCE que à 42€ l'accéléromètre je préfère poser la question même si cela peut paraitre bete.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimentation composants

    comme tu ne dit RIEN sur l'accéléromètre , je suppose qu'il doit être impérativement alimenté en 2,4V.

    lui balancer du 5V c'est comme alimenter en 230 un bousin prévu pour le 115 : ça crame !

    tu dois donc lui fournir cette tension , il existe des régulateur ad-hoc.

  3. #3
    f6bes

    Re : alimentation composants

    Bjr à toi,
    Que penses tu d'alimenter sous 500v des ampoules de 240 volts !!!
    Dans ton cas c'est la meme proportion : 2.4v et 5 v !!
    A+

  4. #4
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Merci pour vôtre rapide réponse, ma question vous sembles débil pourtant en électrotechnique on me disait toujours qui peut le plus peut le moins, visiblement en électronique cela n'est pas le cas.

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : alimentation composants

    ah bon ?

    je pense que si , en électrotechnique, je branche un moteur prévu pour 230 volts, sur une arrivée 400 ça va mal se passer, non ?

    à moins que les lois de la physique des électrotechniciens ne soient pas les mêmes que celles des électroniciens...

  7. #6
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    NON cela ne se passera pas mal car il y a des couplages à effectuer qui justement permettent de pouvoir s'adapter au tension disponible .
    Un moteur asynchrone de 230V peut être branché sur du 400V si il y a un couplage étoile dans ce cas.
    J'ai donc pensé que dans mon cas il était possible d'adapter la tension pour qu'elle soit adéquate.

    Cordialement.
    Marc

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation composants

    Bonjour à tous

    Encore un quiproquo!

    Marc_54 voulait seulement savoir si son alimentation de deux ampères était capable, sans danger pour elle, de débiter les 350 microampères nécessaires pour son accéléromètre.

    On peut bien sûr le rassurer. Elle ne risque rien.

  9. #8
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Sans danger pour l'alim et pour mes composants ?
    Parce que en faite lorsque on dit une alim de 2A cela veut dire qu'elle peut débiter 2A si le composant le demande, si il absorbe que 1A elle débitera 1A.
    Un groupe électrogène de 2500W branché à des enceintes de 400W ne griera pas les enceintes car celles ci appellerons 400W et c'est tout.

    Cordialement
    Marc

  10. #9
    PIXEL

    Re : alimentation composants

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    NON cela ne se passera pas mal car il y a des couplages à effectuer qui justement permettent de pouvoir s'adapter au tension disponible .
    Un moteur asynchrone de 230V peut être branché sur du 400V si il y a un couplage étoile dans ce cas.
    J'ai donc pensé que dans mon cas il était possible d'adapter la tension pour qu'elle soit adéquate.

    Cordialement.
    Marc
    la mauvaise foi intellectuelle à ce niveau ça rejoint l'art....

    Partant de ton principe, tu n'as plus qu'à passer ton accéléromètre en étoile , pour l'alimenter en 5 Volts .
    Dernière modification par PIXEL ; 28/06/2010 à 08h51.

  11. #10
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Je suis certain de ce que j'affirme pour les moteurs, car cela fait partis de mon domaine de connaissance.
    En revanche l'électronique je n'ai pas de bonne connaissance c'est pourquoi j'ai posée cette question, voila quand je ne sais pas je demande ce n'est pas de la mauvaise fois je sais bien qu'on ne couple pas un accéléromètre mais comme je ne suis pas doué en électronique je me suis dis qu'il existé peut être des artifices répondant à mes attentes.
    Chacun son domaine de compétenceS et rester dans le sien serai que bétise et entetement.
    Mon raisonnement n'été pas fou (cf: groupe électrogène, dans l'idée ma question rejoins cela ).

    Merci tout de même pour l'aide.
    Cordialement.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation composants

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    ...
    Un groupe électrogène de 2500W branché à des enceintes de 400W ne griera pas les enceintes car celles ci appellerons 400W et c'est tout ...
    Non, non non et non!

    Le quiproquo continue de plus belle.

    Tu dois t'interdire, impérativement de "toucher" à un quelconque équipement électronique, qui risque sa vie entre tes mains.

    Un groupe de 100W, qui par chance n'existe pas, suffira à détruire irrémédiablement tes enceintes. Le secteur fait 230V alors que les enceintes sont spécifiées en ohms, supportant une certaine puissance. Les formules de calcul sont les mêmes que les "tiennes", mais pas leurs résultats.

    Par définition, des enceintes sur le secteur, c'est la benne à tous les coups.

  13. #12
    Murayama

    Re : alimentation composants

    Bonjour!

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    Je suis certain de ce que j'affirme pour les moteurs, car cela fait partis de mon domaine de connaissance.
    Le problème des moteurs à circuit commutable triangle/étoile
    n'a rien à voir.

    Chacun son domaine de compétenceS et rester dans le sien serai que bétise et entetement.
    Justement! Si vous pouviez nous lâcher un peu avec les problèmes
    de triangle/étoile…
    Bon, votre moteur fonctionne jusqu'à 400V, admettons. Maintenant,
    êtes vous certain qu'il va fonctionner à 1000V? à 10 000V?
    Non évidemment, il va immédiatement frire. À tout hasard, faites
    l'expérience quand il n'y a personne d'autre aux alentours.

    Puisque vous semblez avoir un peu de mal à comprendre ce qu'est
    une tension, on va faire un parallèle avec la pression. Si vos pneus
    de voiture sont prévus pour 2,4 bars, que va-t-il se passer si vous
    les gonflez à 5?

    Pascal

  14. #13
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Je n'insiterai pas plus, même si je suis certain de ce que j'aiffirme pour mon histoire de groupe et pour ce principe, un groupe remplace le secteur il a donc exactement le même rôle il fournit du 230V à 50Hz avec une certaine puissance, soyez logique on achete un groupe de 2000w on est pas obligé de branché 2000W de matériel derrière c'est évident on peut mettre moin il n'y aura pas de souci, sinon aucun interet.

    Bref cela ne fait pas avancer mon problème de base.

  15. #14
    PIXEL

    Re : alimentation composants

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Puisque vous semblez avoir un peu de mal à comprendre ce qu'est
    une tension, on va faire un parallèle avec la pression. Si vos pneus
    de voiture sont prévus pour 2,4 bars, que va-t-il se passer si vous
    les gonflez à 5?
    Pascal
    le pneu part en étoile....

    c'est pourtant simple !


  16. #15
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Merci murayama quand je disais cela c'été toutes proportions gardées je suis entièrement d'accord avec ce que vous avez dis, moi je voulais juste expliquer mon résonement avec cela, c'été pour expliquer l'idée POUR DIRE qu'il y a des cas où l'on peut alimenter avec plus que necessaire et je me suis basé la dessus.
    La différence est trop grande j'ai donc compris qu'il faut que j'achete une alim plus adéquate .

    Tout cela est parti du 2ième message de PIXEL au quel j'ai répondu quelque chose de juste et cela sans prendre personne de haut, j'aurai aimé qu'on en fasse auttant car je suis jeune et j'ai encore le désir d'apprendre.
    Cordialement

  17. #16
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Pour Pixel voir montage étoile triangle d'un moteur asynchrone juste pour montré que je ne dis pas n'importe quoi à ce sujet comme il l'a sous entendu.

    Cordialement.

  18. #17
    PIXEL

    Re : alimentation composants

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    Pour Pixel voir montage étoile triangle d'un moteur asynchrone juste pour montré que je ne dis pas n'importe quoi à ce sujet comme il l'a sous entendu.

    Cordialement.

    euuhhhhhhhhhhh veux tu la liste de mes diplômes dans le domaine ?

    ce fil devient surréaliste...

  19. #18
    Jack52

    Re : alimentation composants

    Salut,
    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    Qui peut le plus peut le moins, visiblement en électronique cela n'est pas le cas.
    Mon prof me le disait tout le temps, mais il ne faut pas tout confondre !

    Par exemple, tu as besoin d'un Convertisseur A/N, tu posséde un composant qui lui en à 4, tu sort le fameux "Qui peut le plus peut le moin" !!

    je suis certain de ce que j'aiffirme
    Alors branche ton matos et revient nous dire quel était l'odeur du délicat fumet qu'il s'en est dégagé !! Les résistances carbones ont une odeur de poulet grillé !! Je serais intéressé de connaitre celui de ton accélérométre !!
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  20. #19
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Tout diplomé que vous etes à ce sujet vous avez tort, moi j'ai qu'un petit BTS Electrotechnique et Une licence en Techniques Aéronautiques et Spatiales cependant il n'est pas nécessaire de sortir de polytech pour comprendre cette histoire de moteur 400V réseau couplage en étoile chaque enroulement recoit 230V à son primaire point final le moteur 230 marche avec du 400 à la base.
    Bref ce forum m'a toujours bien aidé et je n'ai pas envie de m'enfoncer vers des enfantillages de savoir qui connait le plus que l'autre.
    Vous avez raison sur le faite que mon alim est beaucoup trop grosse pour mon accéléromètre, j'ai raison sur le faite qu'on peut branché un moteur 230v sur du 400V sous réserve d'un couplage adapté.
    Voilà j'espère que vous pourrez quitter la grande estime personnel que vous avez visiblement pour vos diplômes et vérifier ce que j'ai affirmé.

    Bien Cordialement.

  21. #20
    Jack52

    Re : alimentation composants

    La question était :
    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai une petite question, j'ai un accéléromètre à alimenter en 2.4V et qui consomme 350microA cependant j'ai une alimentation qui délivre 5V et 2A mais théoriquement qui peut le plus peut le moins? Je ne risque pas de cramer mon accéléromètre ? PARCE que à 42€ l'accéléromètre je préfère poser la question même si cela peut paraitre bete.

    Merci de votre aide.
    La réponse est NON !!
    Pas besoin de diplôme, un peu de logique et de bon sens, perso je n'ai qu'un diplôme de natation ^^


    Bonne journée
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  22. #21
    Murayama

    Re : alimentation composants

    Re!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    euuhhhhhhhhhhh veux tu la liste de mes diplômes dans le domaine ?

    ce fil devient surréaliste...
    Pis que cela mon cher, cosmique, sidéral.
    J'étais en train de m'interroger sur sa sincérité. Serions-nous les
    dindons d'une farce trop bien jouée?
    Dans laquelle on branche un accéléromètre en triangle,
    dans laquelle on branche des enceintes sur un groupe électrogégène,
    dans laquelle on gonfle des pneus à 5 bars,
    dans laquelle lesdits pneus partent en étoile direction le triangle
    des Bermudes.

    Pascal

  23. #22
    Jack52

    Re : alimentation composants

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    Tout diplomé que vous etes à ce sujet vous avez tort
    Oh My God
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  24. #23
    f6bes

    Re : alimentation composants

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    j'ai raison sur le faite qu'on peut branché un moteur 230v sur du 400V sous réserve d'un couplage adapté.
    Voilà j'espère que vous pourrez quitter la grande estime personnel que vous avez visiblement pour vos diplômes et vérifier ce que j'ai affirmé.

    Bien Cordialement.
    Bjr à toi,
    A condition que tu puisses adapter !!
    Le MOTEUR de ton aspirateur 230v tu l'adaptes...comment !!!

    POur ton accélérométre le "couplage adapté" c'est le "petit circuit" qui aménes ton 5V à 2.4V.
    Tu peux dire que tu as "adapté" !!

    Que tu puisses "adapter" des moteurs TRIPHASES , tout le monde est d'accord.
    Ton acélérometre il est ...... TRIPHASE !!


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/06/2010 à 10h12.

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : alimentation composants

    bjr, en tant que grand sage, j'ai toujours tendance a dire

    les sous-entendus sont souvent sources de malentendus ....


    donc il convient a celui qui expose son problème d'être le plus EXPLICITE possible, sinon ça part a vau-l'eau ....

    puisque aucunes réponses ne sera satifaisante si le problème n'est pas bien exposé

    donc dans le cas précis 5V 2A sur 2.4V 350mA ça bloque

    pas sur le courant mais sur la tension ....

  26. #25
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Merci pour vôtre réponse clair et net

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation composants

    Quand c'est parti en quenouille, difficile (là impossible) de retomber sur ses pattes.

    Il convient, de tous côtés, de faire preuve d'un peu de "compréhension", et ne pas chercher, à tout prix, d'avoir raison malgré tout.


    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    ... mon alim est beaucoup trop grosse pour mon accéléromètre ...
    Bien sûr que ce n'est pas le qualificatif qui convient.

    Ton accéléromètre est un "élément" (je ma garde bien de le nommer composant) qui ne sera sûrement pas utilisé seul. Il devra se brancher sur une structure électronique, qui devra être elle-même alimentée, peut-être en 5V mais plus sûrement en +/-12V ou +/-15V et du 5V. Cette ou ces alimentations doivent pouvoir débiter plus que nécessaire sous peine de fumer.

    Par contre, chaque composant électronique est caractérisé par son constructeur, dans une datasheet, qui définit toujours les conditions d'alimentation. C'est elle qui doit toujours être consultée pour savoir ce qu'il convient de prévoir.

    Il existe toujours une zone dite "caractéristiques", avec tension d'alimentation définie, et une zone "valeurs limites à ne pas dépasser" (sous peine de destruction).

    Pour ton élément, je ne sais pas. Voir sa datasheet.

    Pour les circuits TTL, en 5V, c'est à +/- 5%.

    Pour les circuits CMOS, c'est de 3V à 18V.

    Pour des montages à 24V, c'est souvent "très large", pour ne pas nécessiter de régulation.

    Chaque cas est un cas particulier, et il convient de demander à sa "bible" les conditions limites.

    Par contre, tout ce qui est électronique, s'alimente en continu, sous tension définie, très sensible au respect des polarités, où la notion de polyphasé n'a pas cours. Le continu doit être utilisé ou compris, comme si l'on avait affaire avec du monophasé. Attention cependant de n'a pas trop prendre cette "comparaison" au pied de la lettre. Le continu et l'alternatif, c'est loin de se ressembler. Cela passe par deux fils, point.

  28. #27
    inviteb7a0f269

    Re : alimentation composants

    Sans vouloir relancer quelconque ostilité, juste pour montré que je ne suis pas totalement fou j'ai fais un copier collé d'un mail d'un professionnel de l'électronique avec qui je dialogue, il a même un site pour les intéressés "jacques-laporte.org "

    //////////////////////////////////////////////////////////////////
    Bonjour Marc,


    Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai été occupé jusqu'à maintenant.
    Je lis vos emails cet après-midi.


    Concernant le chip 7805 hyper-classique -que j'utilise toutes les semaines- ce qui compte c'est la tension nominal d'un régulateur.
    L'intensité maximale ne sera jamais atteinte. Si vous montez un régulateur pouvant fournir 1A, il donnera facilement les 200mA ou 300mA dont vous aurai besoin.


    Le courant qui circule depuis le circuit -et là il y a une mauvaise compréhension de votre part ; mais vous n'êtes pas électronicien- dépend de l'impédance (résistance) d'entrée du montage ; qui est fixe.
    C'est la loi d'ohm.
    Donc, si votre montage tire 200 ou 300mA comme je le crois (mais je peux mesurer sur le mien) il tirera la même intensité d'un régulateur 1A, 1,5A ou 2A.


    C'est une réserve d'énergie que vous l'utilisez ou pas.


    Par contre, une tension excessive peut endommager le montage.
    ///////////////////////////////////////////////////////////////////

    Voila ca ressemble, je crois, à ce que j'ai put dire.
    Merci quand même à tous .

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. choix des composants pour alimentation 12VDC
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2009, 17h35
  3. composants
    Par invite0f4c3514 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 13h56
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.