4510 Impulsions manuelles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 119

4510 Impulsions manuelles



  1. #1
    Akéone

    4510 Impulsions manuelles


    ------

    Bonjour

    Merci à ceux m'ayant dirigé ds la confection d'un décompteur.

    J'ai maintenant un oscillateur ne555 relié à un 4510 qui décompte de 9à0 à intervalle d'1seconde. No prob
    J'aimerai pouvoir déclancher le décompte au chiffre que je souhaite à l'aide de boutons poussoirs (ex bouton1: démarrage decompte à 3s)

    Je ne sais pas comment faire. pouvez vous m'aider ?
    Un grand merci d'avance pour votre aide

    Akéone

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    ton schéma actuel ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Aie, c'est pas très propre et suis novice donc le schema n'est pas super orthodoxe...
    Je le refais au mieux et le poste, merci bien en tous cas

  4. #4
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    J'ai repris des principes de montage trouvé sur le net, c'est plus lisible (merci à eux)

    J'aimerai par exemple avoir 1 bouton poussoir qui déclanche sur le 4510 le décompte à 3 secondes (et non 9s), 1 autre bouton qui déclanche à 2 secondes...etc...
    Sur le schema il y a un bouton "reset" qui pourrait me permettre aussi de reprendre le décompte au départ.

    A l'heure actuelle les leds s'allument en fonction des sorties ABCD. J'aimerai les faire s'allumer en fonction de la valeur du décompte (une à 3secondes, une à 2secondes, une à 1 secondes...etc....comme un feu tricolore)

    J'espère que mes explications sont assez claires. En tous cas merci beaucoup pour l'aide.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Salut,

    pour la première question, il faut utiliser les entrées de prépositionnement P1 à P4.
    pour la seconde, tu peux ajouter un CD4514 entre ton compteur et tes transistors...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Est-il possible de me montrer sur mon schéma comment j'effectue ces branchements ?


    Merci bien

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Les entrées P1 à P4 sont les broches 4,12,13,3. il suffit de les tirer au 9V avec des résistances de 10K puis de placer une roue codeuse hexa a,b,c,d sur ces entrées avec le commun relié au 0V.
    Pour le 4514 , on verra après !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ok je vois les entrées.
    N'est-il pas possible de remplacer la roue codeuse par les boutons poussoirs ? avec des portes logiques on doit pouvoir déclancher le décompte d'où on veut non ?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Oui pas de problème..
    Avec un CD40147, encodeur 10 vers BCD connecté à P1//P4
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    J'ai tenté des recherches sur ce composant, j'ai pas trouvé grandchose ;-(
    Je ne vois pas bien comment avec les boutons + 40147 j'arrive au résultat.
    Pourrais-tu me décrire ça ?

    Merci encore

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Bonjour,
    le CD40147 est un encodeur prioritaire 10 entrées vers sorties BCD.
    Il faut connecter les 9 boutons poussoir sur les 9 entrées 1 à 9 (l'entrée 0 ne te servira pas dans le cas présent) sans oublier les résistances de pull-down. Puis relier les sorties a,b,c,d aux entrées de prépositionnement P1,P2,P3,P4 respectivement de ton CD4510.
    Enfin, pour valider le chargement parallèle dans le 4510, tu utilises un CD4012 ( NAND 4 entrées) pour détecter la position repos (a,b,c,d=1) du 40147. La sortie du NAND doit être connectée à l'entrée PE (pin 1) du 4510 à travers un RC (capa série 10nF+R de 100k à la masse+R série de 2,2K) pour créer une impulsion de chargement dès qu'on appuie sur un des boutons.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ok je commence à voir plus clair. l'ensemble me parait flou bien sur mais c'est logique.
    Je vais redessiner mon schema avec tes infos et le reposter voir si j'ai fait comme il faut.
    Merci pour ton aide:
    pour info je n'aurai besoin que de 2 boutons voir 3 maximum (1,2 et 3secondes) peut-etre y-a-t-il une alternative au 40147 ?
    Il restera l'affichage sur les leds à définir

    Merci bcp

  14. #13
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ok j'ai à peu prés compris le systéme même s'il me reste des zones d'ombre.

    J'ai refait le schéma (en pj) en mettant sur le 40147 3 boutons poussoir + resistances pulldown. J'ai aussi relié chaque bouton au reset 4510 pour que chaque fois le decompte reparte à 0
    J'ai relié les sorties ABCD à la porte nand4012 puis au 4510 via le condensateur et les résistances.

    Questions:
    mon montage est-il correct ?
    Si j'appuis sur un bouton le decompte se poursuit bien à partir de la valeur correspondante ?

    Comment maintenant (si c'est bon) obtenir le décompte des secondes visuellement sur les leds (qui s'allumeraient tour à tour comme un feu tricolore à 3s 2s 1s..... ?

    Super en tous cas, merci.
    Dernière modification par Tropique ; 08/06/2010 à 14h17.

  15. #14
    Tropique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ok pardon pour le fichier.
    Voilà le schema en .gif (désolé pour la lisibilité, la qualité baisse en + à la conversion)

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Salut,
    je suis désolé mais ton schéma m'a fait pitié et j'ai corrigé quelques erreurs. Je ne le fait pas à tout le monde mais profite, c'est mon jour de bonté....
    Pour l'arrêt du compteur à 0, essaie de relier le carry_out au reset du 555 comme j'ai fait sur le schéma pour essayer...mais pas de reset sinon cela remet le compteur à zéro !
    Avec ce schéma, tu peux l'étendre jusqu'à dix leds.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ho Génial !!
    Franchement un grand merci, je sens que je touche au but grace à toi, Excellent.
    Tu m'as même rajouter un 4028 pour les leds, je vais tester ça dés que je peux.
    Sur le schéma il y a une 2eme cd4012 non reliée en sortie, il me faut la raccorder ?

    Encore un grand merci, ça m'aide vraiment

    Akéone

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    le second 4012 correspond à la porte non utilisée de U5 (i l y a deux fois la même fonction dans un 4012). Les entrées sont reliées à la masse pour ne pas faire n'importe quoi et risquer de perturber le reste.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ha ok d'accord
    Dés que je peux j'essaie et ferai un retour

    Merci encore

  21. #20
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Bonjour

    J'ai enfin fini le montage après plusieurs tentatives.
    Il y a un "hic" quelque part

    J'ai placé une diode témoin à la sortie du ne555 et j'ai bien des impulsions d'1seconde.
    Par contre les 4 diodes en sortie ne s'allument pas au départ du décompte. Au bout de 3secondes (ou impulsions) elles s'allument toutes pendant environ 4 secondes, s'éteignent puis se rallument suivant le principe..etc..
    En gros si je prends le départ du décompte à 9 elles s'allument toujours à 7 et s'éteignent à 3.

    Aucune réaction quand j'active un bouton poussoir.

    Lorsque je connecte la sortie 4 du ne555 (reset) à la sortie 7 (out) du 4510, le décompte part de la même maniére mais lorsque les 4 leds s'allument (et cette fois de façon permanente), la diode témoin s'éteind au bout de 2 secondes

    J'aimerai, un peu à la maniére de la diode témoin que les 4 diodes s'allument de façons alternative à chaque seconde correspondante..ton schéma prévoit d'ailleurs 10 leds. Les boutons poussoirs activent le décompte aux secondes correspondantes.

    Encore merci pour le schéma, ça m'aide grandement. As-tu une piste pour régler le problème ?

    Merci bien
    Akeone

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Salut,
    tes circuits sont ils montés sur support ? qu'as tu comme appareil de mesure ? au moins un multimetre, j'espére !
    1ere étape: vérifier masse et 9V sur tous les circuits.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    J'ai monté sur plaque de test

    J'ai vérifier 9v et masse, j'ai même repris tout le montage 1 fois.
    Le multimétre est chez mon pote

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Déja pour vérifier le fonctionnement de U2 et U5.
    1- quand tous les poussoirs sont relachés la pin 1 de U5A doit être à 0 et les sorties A,B,C,D de U2 à 1 (~5V)
    2-maintien S1 appuyé, A doit passer à 1 et B,C,D à 0. La sortie 1 de U5A doit aussi être à 1.
    3-maintien S2 appuyé, B doit passer à 1 et A,C,D à 0. La sortie 1 de U5A doit aussi être à 1.
    4-maintien S3 appuyé, A et B doivent passer à 1 et C,D à 0. La sortie 1 de U5A doit aussi être à 1.

    Si OK, revérifier en mesurant A,B,C,D directement sur les entrées de U3. à chaque appui, tu dois aussi avoir une petite variation sur l'entrée1 de U3.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ok j'essaie ça et fais un retour

  26. #25
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ok j'ai compris le principe
    déjà erreur, la pin 1 de U5A est à 1 (env5v) et les sorties A,B,C,D de U2 à 0

    J'ai vérifier les branchements j'ai bien fait selon le schéma
    Pas de réaction en appuyant sur le bouton poussoir (peut-etre l'ai je mal monté)

    que dois-je faire ?

    merci bien

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Salut,
    Les sorties A,B,C,D de U2 à 0, ce n'est pas normal ! (tout doit être à 1 d'aprés la datasheet)
    - vérifier que toutes les entrées IN0 à IN9 sont bien tirées à 0V avec une résistance et que les niveaux d'entrées sont à 0V. (à vérifier directement sur les broches du composant)
    - vérifier son alimentation en pin 16 et la masse en pin 8
    - vérifier qu'en appuyant sur S1, l'entrée IN1 (et non pas une autre) passe à 1
    - vérifer pour les autres poussoirs
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Merci pour la réponse j'essaie ça

  29. #28
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Slt

    J'ai vérifier tout ça et c'est ok. le bouton poussoir semble fonctionner quand je mesure la sortie correspondante.

    donc ras de ce côté là

    Etape suivante ?

    Merci encore pour les réponses

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ton compte rendu est un peu succint ! il faut être un peu plus locace si tu veux que ça avance....
    Est ce que U2 répond à la table de vérité du 40147 page 2 ?
    Est ce qu'au repos les sorties A,B,C,D sont à 5V ?
    Est ce qu'au repos la sortie de U5 est à 0V ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    Akéone

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Désolé pour le manque de détails.
    pour cette fois:

    Sur U2, au repos, seules B et C sont à 5v (sortie 7 et 6). D'aprés la table ds ce cas je devrai avoir IN6 à 1 ce qui n'est pas le cas (0v)

    quand j'active par ex le bouton S3 sur IN3 je devrai avoir la sortie A à 1 ce qui n'est pas le cas. pourtant le bouton fonctionne

    Au repos, la sortie de U5 n'est pas à 0v mais à 5v


    ça n'augure rien de bon. Qu'en penses-tu ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Impulsions ElectroMagnétiques
    Par mlkgiosn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 21h39
  2. Impulsions PIC18F4550
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 19h51
  3. Problème compteur 4510
    Par Vet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2009, 14h07
  4. Modifier les commandes manuelles de portier électronique
    Par invitee4d858c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 10h55
  5. Additionner 2 impulsions
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/06/2008, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.