4510 Impulsions manuelles - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

4510 Impulsions manuelles



  1. #91
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles


    ------

    Salut,
    confirmé par le modéle simulable Pspice....
    et maintenant en relisant mieux la datasheet...
    "..Active Low Inputs and Outputs.."
    "..All four output lines are logic 1 (VSS) when all input lines are logic 0..."

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #92
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Voici le schéma modifié.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #93
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Slt

    Si tu le dis...finalement la poupée vaudou n'était pas sous mon lit

    Bon a voir donc. J'ai regardé succintement, pas trouvé la datasheet du cd4009a. c'est une porte logique non ?
    A quoi elle va me servir ?

    si il me faut une entrée à 0 pour avoir le code de sortie, comment va fonctionner les boutons poussoirs.


    Je vais mettre ça à plat pour bien comprendre et retente le coup

  4. #94
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    t'a regardé le post #90 ?

    Le 4009 sert uniquement à inverser les sorties du 40147 (0->1, 1->0) car la sortie est aussi en logique négative !
    Sinon pour le reste cela ne change rien... la position des poussoirs a aussi été modifié.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #95
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Yes

    je viens de tester en live effectivement tout est inversé....c'était une table de mensonges

    Bon ok je vois ltruc, me faut choper la 4009 et tout refaire. merci je te tiens au courant dés que possible...l'espoir renait

  6. #96
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    l'espoir renait
    tant mieux...
    tu peux aussi utiliser un 4069 pour l'inverseur (peut être plus facile à trouver que le 4009)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #97
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Bon voilà le topo:

    j'ai tout rebranché suivant le nouveau plan. J'ai juste mis 1 seule led en sortie et 1 seul bouton poussoir.

    La tonalité est bien donnée par le ne555 mais ma diode ne s'allume à aucun moment (durant toute la durée du décompte)

    J'ai la bonne tension dans chaque CI
    J'ai aussi de la tension ds la diode mais elle ne s'allume pas.
    Le bouton poussoir fait "reseter" le décompte apparemment

    j'ai tenté d'inverser la diode et même le transistor. Je pense l'avoir bien monté suivant le plan. je t'envoie une photo:

    de gauche à droite en partant du bas:

    bleu vers masse / transistor
    rouge vers broche 3 cd4028 / r10k / transistor
    rouge vers r520 / diode / tansistor
    rouve vers 9v / r520 / rouge vers diode (j'avais pas assez de place pour les aligner

    Qu'en penses-tu ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #98
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Salut,
    Nous allons procéder par étape, je pense qu'on y verra plus clair !
    J'ai juste mis 1 seule led en sortie et 1 seul bouton poussoir.
    d'accord, mais l'essentiel c'est que les 10 résistances soient montées sur le 40147 même s'il n'y a pas de poussoir (que tu pourras ajouter par la suite).

    Ton horloge fonctionne, c'est parfait. Tu peux ajouter en sortie une led pour vérifier son fonctionnement et son rythme en permanence. La led doit être reliée entre le 9V et la sortie 3 du 555 à travers une résistance de 560 ohms.

    Nous allons vérifier le préchargement du compteur 4510:
    1- déconnecter l'horloge à l'entrée du 4510 et relier la pin 15 (CLK) à la masse.
    2- sans appuier sur aucun bouton, les entrées P1,P2,P3,P4 du compteur doivent être toutes les 4 à 9V. Et la sortie de U5A à 0V.
    3- relier un bouton poussoir à l'entrée IN0 de U2 et le maintenir appuyé pour la mesure. Les entrées P1 à P4 doivent être toutes maintenant à 0.
    4- en gardant le poussoir appuyé, vérfie que les sorties Q1 à Q4 ont pris le même état que les entrées P1 à P4 (c'est à dire tout à 0)
    5- relache le bouton, verifie que P1..P4 sont revenus à 1 et que les sorties Q1..Q4 sont restées à 0.

    Si les étapes 1 à 5 se sont bien passées, tu peux continuer le test, sinon c'est qu'il y a encore un probléme.
    6- debrancher le poussoir et le relier maintenant à l'entrée IN1 de U2 et le maintenir appuyé pour la mesure. Les entrées P1 à P4 doivent être maintenant à 9/0/0/0
    7- en gardant le poussoir appuyé, vérfie que les sorties Q1 à Q4 ont pris le même état que les entrées P1 à P4 (9/0/0/0)
    8- relache le bouton, verifie que P1..P4 sont revenus à 1 et que les sorties Q1..Q4 ont gardées l'état précédent (9/0/0/0).

    Tu peux essayer en utilisant les autres entrées de U2 en suivant la même procédure et avec les valeurs bcd normales correspondantes aux entrées.
    IN2: 0/9/0/0
    IN3: 9/9/0/0
    IN4: 0/0/9/0
    IN5: 9/0/9/0 etc..
    Pour la led, on verra plus tard..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #99
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Slt

    Bon déjà pour le ne555 j'ai ma diode témoin qui clignote. je précise que je n'ai pas relié la sortie 4 du ne555 au 7 du 4510 sinon le décompte se stop au bout d'un moment (assez tot)

    Pour le reste j'ai vérifié comme tu m'as dit et c'est OK. J'ai pas vérifier toutes les options comme tu disais à la fin mais pour 2 d'entre elles il se produit exactement ce que tu décris donc c'est cool, étape 1 à 8 OK

    La diode finale ne s'allume pas.

    merci d'avance pour tes futurs commentaires précieux


    Akéone

  10. #100
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Ok, ensuite pour notre test, on va utiliser l'entrée IN3 et y placer le bouton poussoir.
    Toujours sans utiliser l'horloge, on va vérifier que la sortie Q3 de U4 passe bien à 9V aprés un appui sur le poussoir. et que les autres sorties Q2,Q1 et Q0 sont à 0V.
    Est ce que les 4 transistors et les 4 leds sont branchées en sortie ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #101
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    à quelle vitesse clignote la led de l'horloge ? pour bien observer la suite, il faudrait ralentir l'horloge au maximum (augmenter la capa par exemple)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #102
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    C'est encore moi, en regardant ta photo du post #97 avec la led, j'ai l'impression que tu n'utilises pas ta plaquette comme il faudrait...
    Les résistances semblent câblées en ligne au lieu d'être perpendiculaire aux lignes de connexions... ici c'est expliqué http://www.elektronique.fr/montages/...aque-essai.php
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #103
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    1. La led clignote relativement lentement je dirai toutes les secondes et demi...c'est suffisant ?

    2. Les diodes et les 4 transistors étaient bien reliés aux sorties. maintenant j'en n'ai plus qu'1 pour tester

    3.sur la photo les 2 resistances ne sont pas reliées (effet d'optique). le fil qui part de la 520 (celle du haut) est relié au 9v et la 10k à une sortie du 4028. j'avoue que je vois pas l'erreur, j'ai respecté anode catode du transistor et de la led....j'ai surement zappé qqchose

    Je testerai le reste ce soir

  14. #104
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    ho je viens de voir mon erreur sur les leds
    vivement ce soir que je teste tout ça...

  15. #105
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Suis rentré tard, je n'ai eu que le temps de rebrancher (corrctement) les 4 diodes en sorties.
    ça tombe bien car elles s'allument de façon alternative...."et la lumiére fut"
    Je n'ai pas pu faire les mesures par contre.

    Le bouton poussoir semble s'activer correctement. Mais je n'ai pas pu vérifier si tout était bien accordé, que le bouton allumait la bonne diode...etc...
    Il me semble d'ailleurs déceler quelques décalages.

    je revérifierai tout ça demain soir tranquillement. En tous cas on tient le bon bout

    Un grand merci pour le chemin déjà parcouru
    Akéone

  16. #106
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Slt
    J'ai pu faire la verif du poste 100. la sortie q3 change d'état mais j'ai que 1v.
    Si je branche le tout ça n'empeche pas les diodes de s'allumer

    voilà ce qui se passe quand je branche la pile:

    - diode témoin un peu fixe
    - 1 battement
    - 2eme battement q1 s'allume
    -3eme battement q0 s'allume
    - au 10eme battement (soit revenu à 0) q3 s'allume
    - Au 11eme Q2 s'allume
    puis Q1 au 12eme puis Q0 au 13eme...etc....

    la logique se suit c'est le principal. Vois-tu quelquechose d'anormal ?

    1) J'aimerai que le décompte ne se lance pas automatiquement mais que ce soit un des boutons poussoirs qui face le start.
    en gros quand j'appuis sur 1 bouton, ça lance le décompte au temps voulu (3 ou 2 ou 1) et si je rappuis, ça reset et relance le décompte au temps voulu....etc...
    Ds la config actuelle si je touche à rien les leds s'allument quand même quand c'est leur tour

    merci d'avance

  17. #107
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Pour la sortie Q3 qui ne sort que 1V c'est anormal, vérifie ton câblage, il y a surement une erreur de branchement ou une valeur de résistance trop faible.

    Ensuite, tu peut essayer de rebrancher la sortie Cout (7) sur l'entrée Reset (4) du 555 pour vérifier que ça s'arrête au bon moment.

    Pour le démarrage auto, je réfléchis et je te donne une solution dans l'aprés midi.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #108
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    slt

    Bon pour la sortie q3 a 1 volt j'ai pas trouvé, j'avais une resistance mal branchée ailleurs mais même resultat...ça fonctionne quand même

    Par contre j'ai relié la sortie 4 à la sortie7 et ça semble bon.
    les battements s'arrétent quand la LED dl4 s'allument (soit chiffre 0)
    quand j'active le poussoir ça fait exactement ce que je demande c-a-d relancer les battements à partir du temps voulu

    (in1 40147: 1 seconde sortie 14 4028)
    (in2 40147: 2 secondes sortie 2 4028)
    (in3 40147: 3 secondes sortie 15 4028)

    (in0 40147: ne fait que reset les battements)

    Donc le bouton poussoir s3 doit bien être connecté à In3 et non In0

    Ensuite je voudrai rajouter un buzzer en même temps que la led "0" (dl4). Mais celle-ci reste allumée tout le temps jusqu'à ce qu'on appuie sur un bouton. c'est possible de la faire s'allumer genre que quelques secondes ? le buzzer je peux juste le connecter en + ?

    En tout cas je suis ravi

  19. #109
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Bon pour la sortie q3 a 1 volt j'ai pas trouvé, j'avais une resistance mal branchée ailleurs mais même resultat...ça fonctionne quand même
    et en enlevant la résistance R8 ?, la tension doit remonter sinon la sortie est grillée..

    Par contre j'ai relié la sortie 4 à la sortie7 et ça semble bon.
    les battements s'arrétent quand la LED dl4 s'allument (soit chiffre 0)
    quand j'active le poussoir ça fait exactement ce que je demande c-a-d relancer les battements à partir du temps voulu
    essaie d'être plus précis dans ton descriptif (même si j'ai compris !) cela peut porter à confusion dans le futur, prends l'habitude des notations U3(7) ou U3/C_out... cela évitera des qestions et on gagnera du temps...

    (in0 40147: ne fait que reset les battements)
    ça c'est normal ! 0-0=0

    Ensuite je voudrai rajouter un buzzer en même temps que la led "0" (dl4). Mais celle-ci reste allumée tout le temps jusqu'à ce qu'on appuie sur un bouton. c'est possible de la faire s'allumer genre que quelques secondes ? le buzzer je peux juste le connecter en + ?
    Il faut juste ajouter un monostable d'une seconde par exemple avec un autre 555 par exemple et brancher le buzzer en sortie du 555.

    En tout cas je suis ravi
    je ne supporte pas de rester sur un echec...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #110
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    - même chose en enlevant R8. ça fonctionne quand même....

    - ok pour etre plus precis (je sais d'ailleurs pas reprendre les citations)

    - pour le buzzer supplémentaire, il me faut regarder ta réponse de plus prés..j'ai encore un peu de mal à visualiser

    - pour l'échec on est 2


    - Ok, pour que mon horloge soit parfaite voilà ce qu'il me faut rajouter:

    1) le buzzer sur le zero (tu m'as répondu)

    2) je vais démultiplier chaque bouton en 4. Je suppose qu'il suffit de faire le même principe pour chaque relié au 40147 n'est-ce pas ?

    3) je n'aurai besoin que de 2 boutons pour le temps (s3 et s2) (donc en tout 8 si j'ai 4 fois le même)

    4) Il me faudrait un bouton indépendant qui fait sonner un buzzer indépendant (ou le même) et qui stopperait le chrono.(nb x4 aussi)

    5) je pensais mettre un potentiométre à molette sur le ne555 pour pouvoir régler comme je veux les battements à l'avenir, c'est faisable ?


    Je ne sais pas comment te remercier

  21. #111
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    - même chose en enlevant R8. ça fonctionne quand même....
    d'accord mais est ce que la tension en sortie de U4/Q3 remonte à 9V ?

    je sais d'ailleurs pas reprendre les citations
    facile, tu copie la phrase du message d'origine (CTRL+C) et dans ton message de réponse, tu clique dans la barre d'outil sur "ajouter la balise [Quote]" et tu colles le message entre les deux [quote.]ici[/quote.]

    je vais démultiplier chaque bouton en 4. Je suppose qu'il suffit de faire le même principe pour chaque relié au 40147 n'est-ce pas ?
    il suffit de mettre les autres intérrupteurs en parallèle du premier...

    Il me faudrait un bouton indépendant qui fait sonner un buzzer indépendant (ou le même) et qui stopperait le chrono.(nb x4 aussi)
    ça ne devrait pas poser trop de probléme aprés ce qu'on vient d'essuyer...

    je pensais mettre un potentiométre à molette sur le ne555 pour pouvoir régler comme je veux les battements à l'avenir, c'est faisable ?
    aucun probléme, il suffit de remplacer R3 par une résistance fixe pour le battement le plus rapide et un potentiométre pour augmenter ou diminuer le battement...

    Je ne sais pas comment te remercier
    si t'habites dans une région vinicole, t'envoie une caisse de 6....Lol
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #112
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Code:
    d'accord mais est ce que la tension en sortie de U4/Q3 remonte à 9V ?
    Non elle remonte pas

    Code:
    il suffit de mettre les autres intérrupteurs en parallèle du premier...
    ok c'est ce que je pensais

    Code:
    ça ne devrait pas poser trop de probléme aprés ce qu'on vient d'essuyer...
    ça tu l'as dit

    Code:
    aucun probléme, il suffit de remplacer R3 par une résistance fixe pour le battement le plus rapide et un potentiométre pour augmenter ou diminuer le battement...
    Pourrais-tu me mettre ça sur le plan avec le(s) buzzer(s) et les boutons poussoirs dupliqués ? un ami peut me vrapper une carte à partir d'un plan.

    Code:
    si t'habites dans une région vinicole, t'envoie une caisse de 6....Lol
    Comment tu sais que j'habite dans une région vinicole ?
    t'aime le rhum aussi ?

  23. #113
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    il faut utiliser la balise [quote.] pas la balise [code.] qui est juste à coté !

    Non elle remonte pas
    s'il n'y a rien de branché sur cette sortie, cela veut peut être dire que le CI a pris une claque et que la sortie est raide...

    Pourrais-tu me mettre ça sur le plan avec le(s) buzzer(s) et les boutons poussoirs dupliqués ? un ami peut me vrapper une carte à partir d'un plan.
    je vais te le faire, no problemo mais je te promet pas ça pour ce soir...
    Donc, pour résumer par rapport au schéma:
    - on ajoute un timer branché sur U4/Q0 pour activer un buzzer pendant une seconde par exemple, lorsque le compteur est arrivé à 0 ?
    - on décale les poussoirs pour être en face des entrées IN1, IN2 et IN3 ?
    rien d'autre ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #114
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Par rapport au schéma:

    1- oui ajout du buzzer sur u4/Q0 qui sonne pendant environ 2 secondes quand le compteur est arrivé à 0

    2- oui on décale les poussoirs pour etre en face de IN1 IN2 IN3

    3- Ajout d'un poussoir indépendant qui fait sonner un buzzer (un autre par exemple) et stop le chrono

    4- on aurait 4 poussoirs identiques pour chaque fonction (4x In1. 4xIN2. 4xIN3. 4xbouton-stop-buzzer) soit 16 boutons

    5- Ajout d'un potentiométre permettant de régler la vitesse de battement du ne555


    T'es royal merci. Je suis pas là du weekend de toute façon
    A bientôt

    Akéone

  25. #115
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Slt

    ......et maintenant que j'y pense

    6 - pour finir ajouter à l'ensemble une fonction on/off classique pour allumer l'horloge.


    Bon weekend

  26. #116
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Salut,
    voici le schéma mis à jour.
    Pour les boutons stop/buzzer, il fait sonner le buzzer par remise à zéro du compteur. C'est ça que tu voulais ?
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #117
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Slt

    excellent mille merci.
    Une ou 2 questions:

    R13 c'est le potentiométre pour régler les battements je suppose. Y'a une référence ou je choisirai ? (je vois pas ce qu'est les chiffres 1 2 et 3 dessus...j'ai jamais utilisé je vois pas trop comment ça fonctionne)

    Je crois comprendre le cheminement pour le buzzer, ils sonnent quelques temps quand le décompte arrive à 0......cool.
    Qu'est-ce que C14 ?

    pour les boutons stop buzzer oui nickel s'ils font sonner le buzzer et reset ou stop le chrono ça me va. Il faudra rappuyer sur un bouton s1 S2 ou S3 pour redémarrer ?

    Je sais pas si t'as mis un bouton on/off ?

    Il faudra que je puisse récupérer ton adresse perso

    C'est génial
    Akéone

  28. #118
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    Salut,
    R13 c'est le potentiométre pour régler les battements je suppose. Y'a une référence ou je choisirai ? (je vois pas ce qu'est les chiffres 1 2 et 3 dessus...j'ai jamais utilisé je vois pas trop comment ça fonctionne)
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ntiometre.html

    Qu'est-ce que C14 ?
    c'est le symbole d'un condensateur polarisé (chimique ou tantale)http://fr.farnell.com/vishay-sprague...ial/dp/1612958

    Il faudra rappuyer sur un bouton s1 S2 ou S3 pour redémarrer ?
    oui

    Je sais pas si t'as mis un bouton on/off ?
    non, il n'y en a pas.

    Il faudra que je puisse récupérer ton adresse perso
    pourquoi faire ? il y a les MP.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #119
    invite68f58f58

    Re : 4510 Impulsions manuelles

    ok pour le potentiométre. J'avais 72k et 36k pour r3 et r4..ça n'a pas d'importance avec le potentiométre ? je reprends la même chose ?

    Code HTML:
    c'est le symbole d'un condensateur polarisé (chimique ou tantale)
    ok

    Code HTML:
    Il faudra rappuyer sur un bouton s1 S2 ou S3 pour redémarrer ? oui
    nickel

    Code HTML:
    non, il n'y en a pas.
    tant pis

    Code HTML:
    pourquoi faire ? il y a les MP.
    les mp ? c'était pour t'envoyer un remerciement chez toi

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Impulsions ElectroMagnétiques
    Par mlkgiosn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 21h39
  2. Impulsions PIC18F4550
    Par invitead51e543 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 19h51
  3. Problème compteur 4510
    Par invite62c01130 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2009, 14h07
  4. Modifier les commandes manuelles de portier électronique
    Par invitee4d858c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 10h55
  5. Additionner 2 impulsions
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/06/2008, 08h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...