Salut,
confirmé par le modéle simulable Pspice....
et maintenant en relisant mieux la datasheet...
"..Active Low Inputs and Outputs.."
"..All four output lines are logic 1 (VSS) when all input lines are logic 0..."
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Salut,
confirmé par le modéle simulable Pspice....
et maintenant en relisant mieux la datasheet...
"..Active Low Inputs and Outputs.."
"..All four output lines are logic 1 (VSS) when all input lines are logic 0..."
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Voici le schéma modifié.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Slt
Si tu le dis...finalement la poupée vaudou n'était pas sous mon lit
Bon a voir donc. J'ai regardé succintement, pas trouvé la datasheet du cd4009a. c'est une porte logique non ?
A quoi elle va me servir ?
si il me faut une entrée à 0 pour avoir le code de sortie, comment va fonctionner les boutons poussoirs.
Je vais mettre ça à plat pour bien comprendre et retente le coup
t'a regardé le post #90 ?
Le 4009 sert uniquement à inverser les sorties du 40147 (0->1, 1->0) car la sortie est aussi en logique négative !
Sinon pour le reste cela ne change rien... la position des poussoirs a aussi été modifié.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Yes
je viens de tester en live effectivement tout est inversé....c'était une table de mensonges
Bon ok je vois ltruc, me faut choper la 4009 et tout refaire. merci je te tiens au courant dés que possible...l'espoir renait
tant mieux...l'espoir renait
tu peux aussi utiliser un 4069 pour l'inverseur (peut être plus facile à trouver que le 4009)
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bon voilà le topo:
j'ai tout rebranché suivant le nouveau plan. J'ai juste mis 1 seule led en sortie et 1 seul bouton poussoir.
La tonalité est bien donnée par le ne555 mais ma diode ne s'allume à aucun moment (durant toute la durée du décompte)
J'ai la bonne tension dans chaque CI
J'ai aussi de la tension ds la diode mais elle ne s'allume pas.
Le bouton poussoir fait "reseter" le décompte apparemment
j'ai tenté d'inverser la diode et même le transistor. Je pense l'avoir bien monté suivant le plan. je t'envoie une photo:
de gauche à droite en partant du bas:
bleu vers masse / transistor
rouge vers broche 3 cd4028 / r10k / transistor
rouge vers r520 / diode / tansistor
rouve vers 9v / r520 / rouge vers diode (j'avais pas assez de place pour les aligner
Qu'en penses-tu ?
Salut,
Nous allons procéder par étape, je pense qu'on y verra plus clair !
d'accord, mais l'essentiel c'est que les 10 résistances soient montées sur le 40147 même s'il n'y a pas de poussoir (que tu pourras ajouter par la suite).J'ai juste mis 1 seule led en sortie et 1 seul bouton poussoir.
Ton horloge fonctionne, c'est parfait. Tu peux ajouter en sortie une led pour vérifier son fonctionnement et son rythme en permanence. La led doit être reliée entre le 9V et la sortie 3 du 555 à travers une résistance de 560 ohms.
Nous allons vérifier le préchargement du compteur 4510:
1- déconnecter l'horloge à l'entrée du 4510 et relier la pin 15 (CLK) à la masse.
2- sans appuier sur aucun bouton, les entrées P1,P2,P3,P4 du compteur doivent être toutes les 4 à 9V. Et la sortie de U5A à 0V.
3- relier un bouton poussoir à l'entrée IN0 de U2 et le maintenir appuyé pour la mesure. Les entrées P1 à P4 doivent être toutes maintenant à 0.
4- en gardant le poussoir appuyé, vérfie que les sorties Q1 à Q4 ont pris le même état que les entrées P1 à P4 (c'est à dire tout à 0)
5- relache le bouton, verifie que P1..P4 sont revenus à 1 et que les sorties Q1..Q4 sont restées à 0.
Si les étapes 1 à 5 se sont bien passées, tu peux continuer le test, sinon c'est qu'il y a encore un probléme.
6- debrancher le poussoir et le relier maintenant à l'entrée IN1 de U2 et le maintenir appuyé pour la mesure. Les entrées P1 à P4 doivent être maintenant à 9/0/0/0
7- en gardant le poussoir appuyé, vérfie que les sorties Q1 à Q4 ont pris le même état que les entrées P1 à P4 (9/0/0/0)
8- relache le bouton, verifie que P1..P4 sont revenus à 1 et que les sorties Q1..Q4 ont gardées l'état précédent (9/0/0/0).
Tu peux essayer en utilisant les autres entrées de U2 en suivant la même procédure et avec les valeurs bcd normales correspondantes aux entrées.
IN2: 0/9/0/0
IN3: 9/9/0/0
IN4: 0/0/9/0
IN5: 9/0/9/0 etc..
Pour la led, on verra plus tard..
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Slt
Bon déjà pour le ne555 j'ai ma diode témoin qui clignote. je précise que je n'ai pas relié la sortie 4 du ne555 au 7 du 4510 sinon le décompte se stop au bout d'un moment (assez tot)
Pour le reste j'ai vérifié comme tu m'as dit et c'est OK. J'ai pas vérifier toutes les options comme tu disais à la fin mais pour 2 d'entre elles il se produit exactement ce que tu décris donc c'est cool, étape 1 à 8 OK
La diode finale ne s'allume pas.
merci d'avance pour tes futurs commentaires précieux
Akéone
Ok, ensuite pour notre test, on va utiliser l'entrée IN3 et y placer le bouton poussoir.
Toujours sans utiliser l'horloge, on va vérifier que la sortie Q3 de U4 passe bien à 9V aprés un appui sur le poussoir. et que les autres sorties Q2,Q1 et Q0 sont à 0V.
Est ce que les 4 transistors et les 4 leds sont branchées en sortie ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
à quelle vitesse clignote la led de l'horloge ? pour bien observer la suite, il faudrait ralentir l'horloge au maximum (augmenter la capa par exemple)
Tout existe, il suffit de le trouver...!
C'est encore moi, en regardant ta photo du post #97 avec la led, j'ai l'impression que tu n'utilises pas ta plaquette comme il faudrait...
Les résistances semblent câblées en ligne au lieu d'être perpendiculaire aux lignes de connexions... ici c'est expliqué http://www.elektronique.fr/montages/...aque-essai.php
Tout existe, il suffit de le trouver...!
1. La led clignote relativement lentement je dirai toutes les secondes et demi...c'est suffisant ?
2. Les diodes et les 4 transistors étaient bien reliés aux sorties. maintenant j'en n'ai plus qu'1 pour tester
3.sur la photo les 2 resistances ne sont pas reliées (effet d'optique). le fil qui part de la 520 (celle du haut) est relié au 9v et la 10k à une sortie du 4028. j'avoue que je vois pas l'erreur, j'ai respecté anode catode du transistor et de la led....j'ai surement zappé qqchose
Je testerai le reste ce soir
ho je viens de voir mon erreur sur les leds
vivement ce soir que je teste tout ça...
Suis rentré tard, je n'ai eu que le temps de rebrancher (corrctement) les 4 diodes en sorties.
ça tombe bien car elles s'allument de façon alternative...."et la lumiére fut"
Je n'ai pas pu faire les mesures par contre.
Le bouton poussoir semble s'activer correctement. Mais je n'ai pas pu vérifier si tout était bien accordé, que le bouton allumait la bonne diode...etc...
Il me semble d'ailleurs déceler quelques décalages.
je revérifierai tout ça demain soir tranquillement. En tous cas on tient le bon bout
Un grand merci pour le chemin déjà parcouru
Akéone
Slt
J'ai pu faire la verif du poste 100. la sortie q3 change d'état mais j'ai que 1v.
Si je branche le tout ça n'empeche pas les diodes de s'allumer
voilà ce qui se passe quand je branche la pile:
- diode témoin un peu fixe
- 1 battement
- 2eme battement q1 s'allume
-3eme battement q0 s'allume
- au 10eme battement (soit revenu à 0) q3 s'allume
- Au 11eme Q2 s'allume
puis Q1 au 12eme puis Q0 au 13eme...etc....
la logique se suit c'est le principal. Vois-tu quelquechose d'anormal ?
1) J'aimerai que le décompte ne se lance pas automatiquement mais que ce soit un des boutons poussoirs qui face le start.
en gros quand j'appuis sur 1 bouton, ça lance le décompte au temps voulu (3 ou 2 ou 1) et si je rappuis, ça reset et relance le décompte au temps voulu....etc...
Ds la config actuelle si je touche à rien les leds s'allument quand même quand c'est leur tour
merci d'avance
Pour la sortie Q3 qui ne sort que 1V c'est anormal, vérifie ton câblage, il y a surement une erreur de branchement ou une valeur de résistance trop faible.
Ensuite, tu peut essayer de rebrancher la sortie Cout (7) sur l'entrée Reset (4) du 555 pour vérifier que ça s'arrête au bon moment.
Pour le démarrage auto, je réfléchis et je te donne une solution dans l'aprés midi.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
slt
Bon pour la sortie q3 a 1 volt j'ai pas trouvé, j'avais une resistance mal branchée ailleurs mais même resultat...ça fonctionne quand même
Par contre j'ai relié la sortie 4 à la sortie7 et ça semble bon.
les battements s'arrétent quand la LED dl4 s'allument (soit chiffre 0)
quand j'active le poussoir ça fait exactement ce que je demande c-a-d relancer les battements à partir du temps voulu
(in1 40147: 1 seconde sortie 14 4028)
(in2 40147: 2 secondes sortie 2 4028)
(in3 40147: 3 secondes sortie 15 4028)
(in0 40147: ne fait que reset les battements)
Donc le bouton poussoir s3 doit bien être connecté à In3 et non In0
Ensuite je voudrai rajouter un buzzer en même temps que la led "0" (dl4). Mais celle-ci reste allumée tout le temps jusqu'à ce qu'on appuie sur un bouton. c'est possible de la faire s'allumer genre que quelques secondes ? le buzzer je peux juste le connecter en + ?
En tout cas je suis ravi
et en enlevant la résistance R8 ?, la tension doit remonter sinon la sortie est grillée..Bon pour la sortie q3 a 1 volt j'ai pas trouvé, j'avais une resistance mal branchée ailleurs mais même resultat...ça fonctionne quand même
essaie d'être plus précis dans ton descriptif (même si j'ai compris !) cela peut porter à confusion dans le futur, prends l'habitude des notations U3(7) ou U3/C_out... cela évitera des qestions et on gagnera du temps...Par contre j'ai relié la sortie 4 à la sortie7 et ça semble bon.
les battements s'arrétent quand la LED dl4 s'allument (soit chiffre 0)
quand j'active le poussoir ça fait exactement ce que je demande c-a-d relancer les battements à partir du temps voulu
ça c'est normal ! 0-0=0(in0 40147: ne fait que reset les battements)
Il faut juste ajouter un monostable d'une seconde par exemple avec un autre 555 par exemple et brancher le buzzer en sortie du 555.Ensuite je voudrai rajouter un buzzer en même temps que la led "0" (dl4). Mais celle-ci reste allumée tout le temps jusqu'à ce qu'on appuie sur un bouton. c'est possible de la faire s'allumer genre que quelques secondes ? le buzzer je peux juste le connecter en + ?
je ne supporte pas de rester sur un echec...En tout cas je suis ravi
Tout existe, il suffit de le trouver...!
- même chose en enlevant R8. ça fonctionne quand même....
- ok pour etre plus precis (je sais d'ailleurs pas reprendre les citations)
- pour le buzzer supplémentaire, il me faut regarder ta réponse de plus prés..j'ai encore un peu de mal à visualiser
- pour l'échec on est 2
- Ok, pour que mon horloge soit parfaite voilà ce qu'il me faut rajouter:
1) le buzzer sur le zero (tu m'as répondu)
2) je vais démultiplier chaque bouton en 4. Je suppose qu'il suffit de faire le même principe pour chaque relié au 40147 n'est-ce pas ?
3) je n'aurai besoin que de 2 boutons pour le temps (s3 et s2) (donc en tout 8 si j'ai 4 fois le même)
4) Il me faudrait un bouton indépendant qui fait sonner un buzzer indépendant (ou le même) et qui stopperait le chrono.(nb x4 aussi)
5) je pensais mettre un potentiométre à molette sur le ne555 pour pouvoir régler comme je veux les battements à l'avenir, c'est faisable ?
Je ne sais pas comment te remercier
d'accord mais est ce que la tension en sortie de U4/Q3 remonte à 9V ?- même chose en enlevant R8. ça fonctionne quand même....
facile, tu copie la phrase du message d'origine (CTRL+C) et dans ton message de réponse, tu clique dans la barre d'outil sur "ajouter la balise [Quote]" et tu colles le message entre les deux [quote.]ici[/quote.]je sais d'ailleurs pas reprendre les citations
il suffit de mettre les autres intérrupteurs en parallèle du premier...je vais démultiplier chaque bouton en 4. Je suppose qu'il suffit de faire le même principe pour chaque relié au 40147 n'est-ce pas ?
ça ne devrait pas poser trop de probléme aprés ce qu'on vient d'essuyer...Il me faudrait un bouton indépendant qui fait sonner un buzzer indépendant (ou le même) et qui stopperait le chrono.(nb x4 aussi)
aucun probléme, il suffit de remplacer R3 par une résistance fixe pour le battement le plus rapide et un potentiométre pour augmenter ou diminuer le battement...je pensais mettre un potentiométre à molette sur le ne555 pour pouvoir régler comme je veux les battements à l'avenir, c'est faisable ?
si t'habites dans une région vinicole, t'envoie une caisse de 6....LolJe ne sais pas comment te remercier
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Non elle remonte pasCode:d'accord mais est ce que la tension en sortie de U4/Q3 remonte à 9V ?
ok c'est ce que je pensaisCode:il suffit de mettre les autres intérrupteurs en parallèle du premier...
ça tu l'as ditCode:ça ne devrait pas poser trop de probléme aprés ce qu'on vient d'essuyer...
Pourrais-tu me mettre ça sur le plan avec le(s) buzzer(s) et les boutons poussoirs dupliqués ? un ami peut me vrapper une carte à partir d'un plan.Code:aucun probléme, il suffit de remplacer R3 par une résistance fixe pour le battement le plus rapide et un potentiométre pour augmenter ou diminuer le battement...
Comment tu sais que j'habite dans une région vinicole ?Code:si t'habites dans une région vinicole, t'envoie une caisse de 6....Lol
t'aime le rhum aussi ?
il faut utiliser la balise [quote.] pas la balise [code.] qui est juste à coté !
s'il n'y a rien de branché sur cette sortie, cela veut peut être dire que le CI a pris une claque et que la sortie est raide...Non elle remonte pas
je vais te le faire, no problemo mais je te promet pas ça pour ce soir...Pourrais-tu me mettre ça sur le plan avec le(s) buzzer(s) et les boutons poussoirs dupliqués ? un ami peut me vrapper une carte à partir d'un plan.
Donc, pour résumer par rapport au schéma:
- on ajoute un timer branché sur U4/Q0 pour activer un buzzer pendant une seconde par exemple, lorsque le compteur est arrivé à 0 ?
- on décale les poussoirs pour être en face des entrées IN1, IN2 et IN3 ?
rien d'autre ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Par rapport au schéma:
1- oui ajout du buzzer sur u4/Q0 qui sonne pendant environ 2 secondes quand le compteur est arrivé à 0
2- oui on décale les poussoirs pour etre en face de IN1 IN2 IN3
3- Ajout d'un poussoir indépendant qui fait sonner un buzzer (un autre par exemple) et stop le chrono
4- on aurait 4 poussoirs identiques pour chaque fonction (4x In1. 4xIN2. 4xIN3. 4xbouton-stop-buzzer) soit 16 boutons
5- Ajout d'un potentiométre permettant de régler la vitesse de battement du ne555
T'es royal merci. Je suis pas là du weekend de toute façon
A bientôt
Akéone
Slt
......et maintenant que j'y pense
6 - pour finir ajouter à l'ensemble une fonction on/off classique pour allumer l'horloge.
Bon weekend
Salut,
voici le schéma mis à jour.
Pour les boutons stop/buzzer, il fait sonner le buzzer par remise à zéro du compteur. C'est ça que tu voulais ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Slt
excellent mille merci.
Une ou 2 questions:
R13 c'est le potentiométre pour régler les battements je suppose. Y'a une référence ou je choisirai ? (je vois pas ce qu'est les chiffres 1 2 et 3 dessus...j'ai jamais utilisé je vois pas trop comment ça fonctionne)
Je crois comprendre le cheminement pour le buzzer, ils sonnent quelques temps quand le décompte arrive à 0......cool.
Qu'est-ce que C14 ?
pour les boutons stop buzzer oui nickel s'ils font sonner le buzzer et reset ou stop le chrono ça me va. Il faudra rappuyer sur un bouton s1 S2 ou S3 pour redémarrer ?
Je sais pas si t'as mis un bouton on/off ?
Il faudra que je puisse récupérer ton adresse perso
C'est génial
Akéone
Salut,
http://www.sonelec-musique.com/elect...ntiometre.htmlR13 c'est le potentiométre pour régler les battements je suppose. Y'a une référence ou je choisirai ? (je vois pas ce qu'est les chiffres 1 2 et 3 dessus...j'ai jamais utilisé je vois pas trop comment ça fonctionne)
c'est le symbole d'un condensateur polarisé (chimique ou tantale)http://fr.farnell.com/vishay-sprague...ial/dp/1612958Qu'est-ce que C14 ?
ouiIl faudra rappuyer sur un bouton s1 S2 ou S3 pour redémarrer ?
non, il n'y en a pas.Je sais pas si t'as mis un bouton on/off ?
pourquoi faire ? il y a les MP.Il faudra que je puisse récupérer ton adresse perso
Tout existe, il suffit de le trouver...!
ok pour le potentiométre. J'avais 72k et 36k pour r3 et r4..ça n'a pas d'importance avec le potentiométre ? je reprends la même chose ?
okCode HTML:c'est le symbole d'un condensateur polarisé (chimique ou tantale)
nickelCode HTML:Il faudra rappuyer sur un bouton s1 S2 ou S3 pour redémarrer ? oui
tant pisCode HTML:non, il n'y en a pas.
les mp ? c'était pour t'envoyer un remerciement chez toiCode HTML:pourquoi faire ? il y a les MP.