Problème compteur 4510
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème compteur 4510



  1. #1
    Vet

    Problème compteur 4510


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TFE, je dois réaliser un compteur comptant de 0 à 999 (3 décades). J'ai donc réalisé l'essai sur plaquette test d'un compteur à une décade grâce à un compteur CD4510, un décodeur CD4511 (CMOS) et un afficheur 7 segments et en suivant le schéma en pièce jointe. Pour éviter le rebond à la borne de signal d'impulsion, j'ai mis un dispositif RC (résistance de 10 Kohms et condensateur de 0,000 01 F entre la borne et le O V). Cependant, le dispositif ne fonctionne pas correctement, les chiffres affichés sont aléatoires (sauts de 1 à plus ou moins 6 unités). J'ai essayé avec des résistances plus petites, plus grandes voire beaucoup plus grandes, rien n'y fait.

    Le problème semble provenir du 4510 ; en effet, si on compose "manuellement" un code binaire aux entrées du 4511, l'afficheur affiche les valeurs correctes.

    Pourriez-vous, s'il-vous-plait m'éclairez sur ce problème ? Toute proposition de solution est la bienvenue.

    Merci d'avance

    P.S. : désolé pour le schéma à la main mais je ne possède pas de logiciel pour réaliser les schémas électroniques

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Vet ; 02/11/2009 à 23h53. Motif: P.S.

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème compteur 4510

    Hello,

    Sans voir ton schéma, c'est un problème classique, qui a certainement déjà été abordé.
    Une solution possible est d'intercaler un trigger de schmitt derrière ta cellule RC.
    Ici, un exemple d'un tel circuit, en haut à droite:
    http://forums.futura-sciences.com/at...reac_meter.pdf

    On s'intéresse à SW2, R15, R11, C18 et l'entrée 2 de U7 (la 1 serait à +Vdd).
    Le circuit peut être un 4093, comme ici, ou un 40106.
    Si on veut un flanc montant en sortie de U7, il suffit d''intervertir SW2 et R15.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Vet

    Re : Problème compteur 4510

    Bonjour,

    Je vous remercie de m'aider ; je n'avais jamais utilisé de trigger de Schmitt et je me suis renseigné et ce que j'ai compris, c'est que c'est une porte NAND qui permet un passage presque instantané de l'état haut à l'état bas et vice-versa et cela sans parasite ; pourriez-vous, s'il-vous-plait me le confirmer ?

    J'ai jeté un coup d'œil sur le schéma que vous m'avez proposé, j'en ai globalement compris le principe (si je ne me trompe pas sur le rôle du trigger) et j'ai deux petites questions à vous poser sur celui-ci :

    -> La résistance R11 est-elle obligatoire ?
    -> Pourrait-on, si l'on veut obtenir un comptage sur un flanc
    montant, raccorder la borne 1 du trigger à Vss plutôt qu'à Vdd ?

    Je vous remercie d'avance

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème compteur 4510

    Citation Envoyé par Vet Voir le message
    Bonjour,

    Je vous remercie de m'aider ; je n'avais jamais utilisé de trigger de Schmitt et je me suis renseigné et ce que j'ai compris, c'est que c'est une porte NAND qui permet un passage presque instantané de l'état haut à l'état bas et vice-versa et cela sans parasite ; pourriez-vous, s'il-vous-plait me le confirmer ?
    C'est ça, sauf que ce n'est pas obligatoirement une NAND. C'est un opérateur (le 40106 est un inverseur p.ex.)

    -> La résistance R11 est-elle obligatoire ?
    Ca fonctionnerait sans doute de manière à peu près satisfaisante sans, mais il vaut mieux la mettre, ne serait ce que pour éviter de propager des impulsions dues à la charge de C18 dans l'alim.
    -> Pourrait-on, si l'on veut obtenir un comptage sur un flanc
    montant, raccorder la borne 1 du trigger à Vss plutôt qu'à Vdd ?
    Non, la manière de le faire a été indiquée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vet

    Re : Problème compteur 4510

    Merci pour toutes ces précisions.

    Je suis désolé pour la méthode à flanc montant ; j'avais mal lu votre réponse et avais compris "intervenir sur SW2 et R15" à la place de "intervertir SW2 et R15", c'est pourquoi je ne comprenais pas, d'où ma question, je m'excuse.

    J'ai encore deux petites questions :

    Existe-il en CMOS des triggers de Schmitt simples c'est-à-dire ni inverseur ni NAND mais qui renvoient uniquement le signal qu'ils reçoivent en permettant un passage quasi instantané de l'état haut à l'état bas et vice-versa sans parasite (j'ai un peu cherché sur le net et je n'en ai pas trouvé mais sait-on jamais...) ?

    Avec le 40106, le principe est-il semblable à celui du 4093 (une seule borne pour le trigger de Schmitt raccordée au conducteur qui envoie un signal d'impulsion) ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème compteur 4510

    Citation Envoyé par Vet Voir le message

    Existe-il en CMOS des triggers de Schmitt simples c'est-à-dire ni inverseur ni NAND mais qui renvoient uniquement le signal qu'ils reçoivent en permettant un passage quasi instantané de l'état haut à l'état bas et vice-versa sans parasite (j'ai un peu cherché sur le net et je n'en ai pas trouvé mais sait-on jamais...) ?
    Cela a du exister, dans de familles logiques ou des séries devenues "confidentielles", comme la 41xx, mais ça a disparu du paysage.
    Les fonctions "bus", comme le 74HC244 ont une fonction d'hystérésis à l'entrée, et peuvent être des opérateurs simples, mais l'hystérésis est faible et non spécifié. Il vaut mieux utiliser des 74HC14, 74HC13, CD4584, etc. La fonction logique supplémentaire n'est pas gênante.
    Avec le 40106, le principe est-il semblable à celui du 4093 (une seule borne pour le trigger de Schmitt raccordée au conducteur qui envoie un signal d'impulsion) ?
    Oui
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Vet

    Re : Problème compteur 4510

    Merci de m'avoir aidé.

    Je n'ai pas le circuit intégré 40106 à portée mais je devrais normalement pouvoir tester le circuit ce vendredi et je pense que ça ira avec la solution et les réponses que vous m'avez fournis. Je posterai un nouveau message pour dire que le problème est résolu si cela marche.

    Merci encore.

  9. #8
    Vet

    Re : Problème compteur 4510

    Bonjour,

    J'ai pu procéder à l'essai du montage avec un peu de retard car j'ai dû commander un 40106 que je n'avais pas. Le problème initial à été résolu grâce à la solution que vous m'avez proposé, c'est-à-dire que le compteur s'incrémente bien de 1 unité par impulsion ; cependant il reste un souci dont je ne comprend pas l'origine : quand on met le compteur sous tension, le compteur n'affiche pas 0 mais une valeur aléatoire mais fonctionne ensuite correctement. Pourriez-vous, s'il-vous-plait, m'éclairer sur l'origine de ce problème ?

    Merci d'avance et merci pour la solution au premier problème.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Problème compteur 4510

    normal, les bascules se mettent du coté où elles penchent. Si tu veux un 00000 à la mise sous tension, il faut imposer un reset. Donc mettre les broches "reset" à "1" fugitivement par un RC :
    Vdd ----- +_10µF_- ------ Broches_Reset ------ 100K ---- Vss

    Pas besoin de trigger de Schmitt, on est en combinatoire
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Vet

    Re : Problème compteur 4510

    Merci pour cette solution je serais en mesure de l'essayer en début de semaine.

    Mais pour le principe (j'aime bien de comprendre ce que je fais ), je suppose que lorsque l'on met sous tension, la borne + du condensateur se met à Vdd et la borne - aussi (comme un condensateur à tendance à conserver la différence de potentiel qu'il existe entre ses bornes) et qu'il faut un petit temps avant que la tension à la borne - ne redescende à Vss à cause de la résistance. Ce n'est que l'idée que je me suis fait du principe, pourriez-vous, s'il-vous-plait, me corriger si je cela ne fonctionne pas comme ça ?

    Merci
    Dernière modification par Vet ; 21/11/2009 à 23h05. Motif: Faute

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Problème compteur 4510

    Citation Envoyé par Vet Voir le message
    pourriez-vous, s'il-vous-plait, me corriger si je cela ne fonctionne pas comme ça ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Vet

    Re : Problème compteur 4510

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Aaaah, j'avais bien compris le fonctionnement Merci pour votre aide.

  14. #13
    Vet

    Re : Problème compteur 4510

    Bonjour,

    J'ai pu faire l'essai du circuit aujourd'hui et grâce aux réponses que vous m'avez apporté, tout marche maintenant parfaitement.

    Merci à vous Tropique et DAUDET78

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème compteur 4510

    Citation Envoyé par Vet Voir le message
    tout marche maintenant parfaitement.
    C'est gentil comme message ... ce n'est pas souvent qu'on a un retour sur l'achèvement (positif ou négatif) d'une discussion ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Vet

    Re : Problème compteur 4510

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est gentil comme message ... ce n'est pas souvent qu'on a un retour sur l'achèvement (positif ou négatif) d'une discussion ....
    Merci, c'est la moindre des choses que de vous remercier après l'aide que vous m'avez apporté.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Probleme compteur
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/06/2012, 16h47
  2. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 08h00
  3. Probleme compteur
    Par invitecc731f13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 16h46
  4. problème compteur
    Par invite4a4c045a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 19h49
  5. Probleme de disjonteur/compteur
    Par inviteb353888f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.