Bonjour,
Dans le cadre d'un TFE, je dois réaliser un compteur comptant de 0 à 999 (3 décades). J'ai donc réalisé l'essai sur plaquette test d'un compteur à une décade grâce à un compteur CD4510, un décodeur CD4511 (CMOS) et un afficheur 7 segments et en suivant le schéma en pièce jointe. Pour éviter le rebond à la borne de signal d'impulsion, j'ai mis un dispositif RC (résistance de 10 Kohms et condensateur de 0,000 01 F entre la borne et le O V). Cependant, le dispositif ne fonctionne pas correctement, les chiffres affichés sont aléatoires (sauts de 1 à plus ou moins 6 unités). J'ai essayé avec des résistances plus petites, plus grandes voire beaucoup plus grandes, rien n'y fait.
Le problème semble provenir du 4510 ; en effet, si on compose "manuellement" un code binaire aux entrées du 4511, l'afficheur affiche les valeurs correctes.
Pourriez-vous, s'il-vous-plait m'éclairez sur ce problème ? Toute proposition de solution est la bienvenue.
Merci d'avance
P.S. : désolé pour le schéma à la main mais je ne possède pas de logiciel pour réaliser les schémas électroniques
-----