Comment sont controlés les transistors?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment sont controlés les transistors?



  1. #1
    invite2c55735f

    Comment sont controlés les transistors?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais poster un morceau de schéma que j'ai rencontré mais je ne comprends pas deux éléments.

    Alors voici mon analyse du schéma :

    - On applique 16V en entrée sur le montage suiveur du haut
    -On obtient grace au pont diviseur composé de R1-R2, 8V sur V+.
    -Sortie de la structure environ 8V---> sortie AOP(8.7V)- VBE(0.7V)

    Etage du dessous :

    -Montage inverseur
    -Ensuite gain de 1 réalisé par R5-R6 et tension 8V appliqué sur l'entrée V-.

    -Sortie de la structure = -8V --> sortie AOP(-8.7V) - Vbe(-0.7V)

    Alors avec mon analyse il y a deux éléments que je n'arrive pas à inclure :

    -Comment sont controlés les transistors sur leurs bases, comment cela ce fait qu'il ne saturent pas, sur quel principe peut on dire qu'ils sont montés en amplificateur, comment le déterminer? Cette structure permet d'amplifier le courant de beaucoup?

    -A quoi servent les résistances R3-R4 de 10K.

    Avec mon raisonement je retrouve le comportement réel, mais je zappe la partie transistor car je ne voie pas comment les inclures.

    Merci

    +++

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Egalement j'ai oublié de le préciser, l'alimentation du montage suiveur est de 16V et l'amplificateur inverseur est de -16V.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite2c55735f

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Un petit up !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    il y a déjà un p'tit problème de vocabulaire , un montage collecteur commun NE SATURE PAS ! l'émetteur suit la tension de base (à Vbe prés) point barre, mais le fonctionnement du transo RESTE LINÉAIRE.
    dans ce montage , tes deux transos servent donc d'AMPLI DE COURANT aux sorties de tes deux AOP.

    R3 & 4 "tirent" le courant d'émetteur du transo, qui , sans ça ,(et en l'absence de charge) pourrait prendre n'importe quelle valeur de tension, le transo n'étant plus polarisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    R4 et R3 sont deux résistances de tirage pour faire passer un léger courant dans les transistors

    Les transistors sont en suiveur (gain en tension de 1, gain en courant de 40 environ, donc courant de sortie de 80 mA .... avec radiateur!)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les transistors sont en suiveur (gain en tension de 1, gain en courant de 40 environ, donc courant de sortie de 80 mA .... avec radiateur!)
    8 volts dans 10KΩ > courant de 80 millisA ?

    faut que tu ailles d'urgence à l'apéro Camarade !

  8. #7
    invite2c55735f

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Ok très bien je viens d'aller voir sa sur wikipedia, pour le type de montage et je comprend mieux ce que vous me dites.

    La résistance on peut placer une 1K sa irait tout aussi bien?Comment on la définie?(R4 et R3)

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    on définit R4 et 3 selon le courant que tu veux faire passer dans les transos en l'abcence de charge...

    OU selon le courant que devra drainer cette réssitance si la charge doit en rendre

    bref on ne peut donner un avis que selon le contexte.

  10. #9
    invite2c55735f

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Sur le schéma que j'ai donné le but était d'avoir une tension symétrique ±8V à partir d'une unique tension 16V. Et cela servait à alimenter d'autres circuit.

    Dans mon cas la charge ne rend aucun courant vers la résistance d'emetteur.

    Comment je peux estimer le courant que je vais pouvoir débiter à ma charge avec cette structure? Ou quel est le courant maximum possible que je peux tirer de cette structure?

    Je ne connais pas Ib donc comment faire? J'utilise les formules de :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Collect...ain_en_courant

    +++

  11. #10
    PIXEL

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message

    Dans mon cas la charge ne rend aucun courant vers la résistance d'emetteur.

    mais elle en rend au transo !!!!

    ton montage est infiniment trop complexe !

    tu aurais du commencer par expliquer le pourquoi du comment, on t'aurait alors évité de te lancer dans une conception shadock, et NOUS (surtout moi) aurions évité perte de temps et d'énergie ...

    observation générale : merci à M et M les questionneurs de TOUT PRÉCISER dés le début , et non au 9iéme message ! ce qui est , dans ce cas , une des moindres attentes y'a eu largement pire !

    Car la lassitude nous talonne!...

    un petit tuto sur les "masses virtuelles" je ne ferais pas mieux , donc voici le lien.

    tu y verra que la version la plus complexe de comporte qu'un seul AOP et deux transos.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...irtuelles.html

  12. #11
    invite2c55735f

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Alors la je dois être à l'ouest...

    Car je ne vois pas ce que j'ai dit d'important que j'aurai du dire avant? Que cela servait à creer une alimentation pour autre chose?

    Pourquoi tu trouve que le schéma est complexe?

    C'est sur celui de Sonelec est plus simple... Mais je ne l'ai pas inventé je l'étudie tout simplement, j'essai de comprendre comment il fonctionne.

    Pourquoi tu parle de masse virtuelle? (je lis le lien que tu m'a envoyé)

    Je ne vois pas comment la charge peut donner du courant à mon transistor(Transo?)

    Ce que je voulais savoir au final c'est comment définir le courant de sortie maximal possible de ce genre de structure (collecteur commun), sachant que le beta varie et que je ne connais pas ib.

    Merci en tout cas pour le temps que vous avez tous pris c'est sympa.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Alors la je dois être à l'ouest...

    Car je ne vois pas ce que j'ai dit d'important que j'aurai du dire avant? Que cela servait à creer une alimentation pour autre chose?.
    comment devine t'on à quoi doit servir ce truc tordu ?

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Pourquoi tu parle de masse virtuelle? (je lis le lien que tu m'a envoyé)
    biscotte c'est CE que tu cherches à faire : une alim symétrique à partir d'une alim unique , dont le point mileu devient la référence : masse virtuelle.

    et SI c'est pas ça , merci de préciser.... Daudet a gardé la boule de cristal !
    Dernière modification par PIXEL ; 25/11/2009 à 13h45.

  14. #13
    invite2c55735f

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    A alimenter d'autre circuit intégrés.

    Mais peut tu me répondre la dessu, comment dans un montage collecteur commun je peux connaître le courant max que je peux débiter, sachant que je ne connais pas Ib, beta je le connais dans la datasheet mais il varie en fonction de Ib et Ic... Comment faire?

    Je pourrai ensuite en déduire ce que je peux tirer avec le montage présenté... J'ai compris qu'il était bien compliqué mais je vais pas tout défaire lol

  15. #14
    PIXEL

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    ton transo chute 8 volts et dissipe donc :
    8.Iconsommée = X Watts

    à toi , sachant la puissance que peut dissiper ton transo (sur radiateur ou non) d'en déduire Imax.

    (β n'intervient pas dans ce calcul)

  16. #15
    invite2c55735f

    Re : Comment sont controlés les transistors?

    Merci en tout cas pour toutes les explications sa m'a bien aidé.

    Je trouve que c'est pas si évident que sa les structures à transistors, surtout que j'aime bien comprendre tous les phénomènes.

    Il fallait le deviner qu'on utilise pas le beta ! Maintenant tout devient plus simple. Moi je me galerais avec toutes les formules du net!

    Ce que j'en conclu c'est que ce montage n'a pas de limite mais c'est seulement en fait le transistor qui impose les limites.

    Bye+++

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 20h56
  2. [Microbiologie] Comment sont reliés les diplocoques
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 14h30
  3. comment savoir ou sont les etoiles
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2008, 14h30
  4. comment sont fabriquer les ailerons et les ogives des fusées
    Par invite3b5d8f89 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2008, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.