[Biochimie] Comment les ROS ou les radicaux libres sont produits par un organisme à exposé à une pollution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment les ROS ou les radicaux libres sont produits par un organisme à exposé à une pollution?



  1. #1
    invite15518c50

    Comment les ROS ou les radicaux libres sont produits par un organisme à exposé à une pollution?


    ------

    Bonjour,
    J’aimerai savoir comment les ROS, espèces réactif à l’oxygène au niveau d’un organisme exposé à une pollution.
    J’ai entendu que suite à la biotransformation des polluants chimiques au niveau du foie par exemple par le p450 et la s transférase, s’il y a excès de polluants l’organisme n’arrive plus à gérer correctement et produit des ROS en essayant de faire la détoxication.
    Je m’intéresse au H2O2, le OH- et le O2- est ce que au niveau de la biotransformation l’organisme produit ces ROS ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite899b80e1

    Re : Comment les ROS ou les radicaux libres sont produits par un organisme à exposé à une pollution?

    Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais j'ai travailler sur les UCP (uncoupling protein) et sur la résistance aux tBOOH ( tertbutyl hydroperoxide, générateur d'ion super oxyde). Bref, naturellement chaque mitochondries produit tout ces type de ROS, c'est nécessaire pour respirer! Maintenant, je pense mais je ne suis pas sur, mais les polluants dont tu parles, doivent être des métaux genre cadmium? si c'est le cas je pense que c'est tous simplement par une oxydation. Après je pense que notre organisme est suffisamment équipé pour lutter contre ces ROS, gluthation, catalase etc.. bien qu'il semblerai que l'exposition et sa detoxification soit lier aux vieillissement cellulaire (plus de mutation).

  3. #3
    nowell

    Re : Comment les ROS ou les radicaux libres sont produits par un organisme à exposé à une pollution?

    Bonjour

    En effet le corps humain essaie par plusieurs moyens de limiter la quantité de radicaux libres car très vite toxiques. Ils ont la sale habitude de se lier à tous les métaux lourds et autres polluants notamment.

    Des intoxications peuvent ainsi très vite apparaitre.

    Tiens donc! ça me fait en plus penser aux milieux tampons de notre organisme, et me demande d'ailleurs s'ils ne participent pas à réguler également le ph de ces superoxydes... Je vais voir dans mes cours

    Bien à vous

  4. #4
    invite44e9cef6

    Re : Comment les ROS ou les radicaux libres sont produits par un organisme à exposé à une pollution?

    J'ai fait de la recherche sur des techniques à ce sujet, si tu veux je t'envoie ma partie biblio!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quels sont les causes des smires dans les produits PCR?
    Par invite7b808616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 16h55
  2. Les radicaux libres
    Par invited30a1407 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2009, 00h29
  3. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  4. [Evolution] Exposé : les virus sont à la limite du vivant
    Par invite79799d56 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 14h26
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 08h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...