Probleme compteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Probleme compteur



  1. #1
    invite6ba1806f

    Probleme compteur


    ------

    Bonsoir, je voudrais realiser un reveil a affichage digital ( enfin, jutiliserais des DELs ).
    Je nai pas voulu utilise de µc, donc je me suis dirige vers la logique cablee.

    Je voulais avoir un ordre de prix sachant que je voudrais afficher ( heures, minutes et secondes ) et avoir la possibilite de regler une alarme ( heures et minutes suffirait ).
    Mais je nai pas trouve les prix des compteurs ( les references que je trouve ne sont jamais dans les catalogues... ), alors je me suis renseigne et jai trouve que lon pouvait faire ca avec des bascules D.
    Donc hophophop, je commence a faire un schema de compteur modulo 10 sous ISIS, et a la simulation, probleme, la premiere bascule ne change meme pas detat...

    Je sais que jai pris un afficheur BCD, je ferais les equation pour les dels quand mon compteur marchera

    Si mon compteur tombe en marche un de ses jours, je reflechirais egalement a trouver une solution afin de ne mettre que 3bascules et un petit quelque chose derriere pour aller jusquau modulo10.

    Je pense que lerreur est au niveau de la porte NAND pour reset ( je reset arrive a 1001 ). Si quelqu'un pouvait maider, je len remercie!!

    -----

  2. #2
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Jai comme qui dirais oublie la piece jointe..
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Probleme compteur

    Bonsoir,
    Une horloge + alarme en logique cablé va mobiliser une vingtaine de boitiers cmos de la série 4000.
    Toutefois ton projet n'est pas impossible ..

  4. #4
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Oui, une quinzaine de boitiers 4013 + quelques boitiers de NAND..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Probleme compteur

    Ton schéma horloge n'est pas du tout habituel
    Si tu dévoile ses secrets, on pourra peut etre te suivre..

  7. #6
    Gérard

    Re : Probleme compteur

    Regarde du coté 4518, 4511, tu limiteras le nombre de CI.
    Avec des 4013, le circuit sera touffu.
    PS : avec un µC ce serait beaucoup plus simple, mais comme tu n'en veux pas ....
    Bon dimanche.

  8. #7
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Les secrets de mon schema... Ben, jai trouve ca sur la toile en cherchant... ( Si je cherche dans le datasheet dun compteur, je trouverais peut etre un truc plus correct, je vais essayer )

    Je souhaiterais ne pas avoir de µc parce que je nai pas de programmateur...
    Je vais regarder le 4511 et 4518, je ne connais pas..
    Merci

  9. #8
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    En fait, les 4511 ou 4518 ne me conviennent pas parce que je vais utilise des dels..

    Par contre, si quelqu'un connait la reference dun compteur. Je nai besoin que de lhorloge, des sorties et d'un reset.. et ca, je trouve , ils ont tous des sorties ou entrees en plus..

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Probleme compteur

    un 4518 compte jusqu'à 59s puis active un 2eme qui va compter jusqu'à 59mn et active à son tour un 3eme qui va compter jusqu'à 23h (ou 12h A/P).
    la 1erer seconde après 23h59mn59s ( ou 12h59) remet le tout à 00h00mn00s (ou 1h00).
    + une base de temps 1seconde ..(ex: 4060 + un diviseur par 2 + quartz) pour faire avancer le tout.
    + six 4511 (ou 4543) decodeurs BCD/7seg pour rendre la lecture significative pour tous les humains.

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Probleme compteur

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    En fait, les 4511 ou 4518 ne me conviennent pas parce que je vais utilise des dels..
    Par contre, si quelqu'un connait la reference dun compteur. Je nai besoin que de lhorloge, des sorties et d'un reset.. et ca, je trouve , ils ont tous des sorties ou entrees en plus..
    Si l'affichage doit etre à leds :
    http://forums.futura-sciences.com/thread119785.html

  12. #11
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    En fait, mon affichage a leds me servira a afficher un petit mot. ( Oui, ca va en faire de leds, je sais ^^ )
    Au lieu davoir une barre, je vais mettre 4 ( ou 5 ) leds.

    Le 4518 me sera utile, mais si je veux ajouter une alarme en plus?
    Lutilisateur appuyerais sur une touche pour augmenter les minutes de 1 en 1 ( et une autre pour les heures )
    Que puis je utilise pour cette fameuse alarme?

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : Probleme compteur

    mais si je veux ajouter une alarme en plus?
    à chaque 4518 "horloge" son frere "alarme" + quelques portes and pour la comparaison ( des 4081)
    Ce serait un schéma réalisable mais lourd, très lourd.. PtiDidi
    les µc ont été inventés pour simplifier tout ceci.

  14. #13
    Gérard

    Re : Probleme compteur

    Pour PtiDidi
    Regarde ici : http://forums.futura-sciences.com/po...1.html#1027961
    Le post n°3 est aussi pour toi.

  15. #14
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    La question nest pas pour la programmation, on apprends a faire cela en cours, ce nest pas tres complique.

    Mais je nai pas de quoi programmer..
    Bon, il faudrait que je saches combien me couterait chaque solution afin que je choisisses...
    Je vais determine le nombre de del.. et essayer de faire fonctionner un petit compteur, ca servira quand meme un jour!

  16. #15
    Gérard

    Re : Probleme compteur

    Si le seul frein à la programmation est le transfert du prog dans le PIC, ce n'est pas un problème, tu me l'envoies et je te le fais. Ce ne sera pas la première fois que je procède ainsi.
    PS : si tu pouvais corriger les fautes dans ta signature merci.

  17. #16
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Bonjour!

    Apres quelques reflexions, je pense finalement me tourner vers un µc, sans quoi ce serait vraiment trop dur.
    Je vous explique mon projet en details :
    Dans environ 3 mois, cela fera un an que je serais avec une demoiselle que jaime follement!
    Jai decide de lui fabriquer un gadjet qui lui rapellerais chaque jour, et quoi de plus commun qu'un reveil??
    Le message safficherait a chaque fois que le reveil sonnerait.

    Donc voila : mon projet devra savoir compter, comparer deux valeurs, afficher soit lheure soit un message ( "JE T'AIME" ).

    Afin de pouvoir afficher le message, il maurais fallut 7afficheurs. Jai prefere choisir un "tableau" de DELs ( jai compte 8DELs de haut et 30DELs de long ) .
    Pour afficher quelque chose sur ce fameux tableau, la logique cablee serait trop complexe.. Donc µc.

    Avez vous des idees car javoue trouver mon projet assez vastes.. Surtout pour laffichage..

    Merci

  18. #17
    behemerre

    Re : Probleme compteur

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Bonjour!
    ...Dans environ 3 mois, cela fera un an que je serais avec une demoiselle que jaime follement!
    Jai decide de lui fabriquer un gadjet qui lui rapellerais chaque jour, et quoi de plus commun qu'un reveil??
    Le message safficherait a chaque fois que le reveil sonnerait...
    Si tu compte faire ca avec des leds et de la logique cablée, ton réveil va faire dans les 10 Kgs et t'aura 1m² de circuit imprimé (et c'est pas joli joli )
    La solution la plus simple (et la plus soft à mon gout) c'est d'utiliser un LCD Aplhanumérique (et pourquoi pas un graphique !) et un µC, si tu a des notions en programmation, je te conseille vraiment de t'y lancer !
    pour plus d'informations (sur les µC) je pourrais toujours t'aider (je la logique cablée !)
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  19. #18
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Oui, jai banni la logique cablee de mon projet..

    Je ne connais absolument pas les differents "ecrans" qui soffrent a moi..
    Alphanumerique, cest un nom qui sonne bien ca

    Merci

  20. #19
    behemerre

    Re : Probleme compteur

    Oui, jai banni la logique cablee de mon projet..

    Je ne connais absolument pas les differents "ecrans" qui soffrent a moi..
    Alphanumerique, cest un nom qui sonne bien ca
    Alphanumérique : Son nom indique de quoi il s'agit ; alpha, qui est une lettre, donc il peut afficher des lettres et numérique, qui désigne chiffre, donc capable d'afficher aussi bien les chiffres que les lettres (lettres latines et japonaises) : Trés facile à piloter (surtout les modèles parrallèles)
    Ils possèdent généralement un circuit interne qui perrmet de les piloter par lignes de commande (et pas allumer chaque "pixel" séparemment)

    Graphique : Comme celui de ton télephone portable, peut afficher des dessins, graphes, logos...etc + du texte, peut etre monochrome : une seule couleur (géneralement noir sur fond vert) ou multichromatique (plusieurs couleurs, trés cher !) : Plus difficile à maitriser.

    Voici un cours sur les Alphanumériques à titre d'exemple : www.aurel32.net/elec/lcd.php

    Aprés c'est à toi de voir
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  21. #20
    Gérard

    Re : Probleme compteur

    http://www.lextronic.fr/Comfile/lcd/PP.htm
    Voila pour les afficheurs.
    Ces afficheurs permettent plus de fantaisies dans l'affichage.
    Il en existe pour tous les gouts (et à tous les prix...)

    J'ai une routine d'interruption pour PIC qui compte le temps, je peux te l'envoyer si tu veux.
    Le PIC est piloté par un quartz 3,2768MHz (fréquence multiple de 2) et facile à traiter par interruption.

    Tu peux avoir des PIC gratuitement en échantillon sur le site du fabricant http://www.microchip.com/stellent/id...PAGE&nodeId=64 rubrique "samples".

    PS : merci pour ta signature, c'est plus propre.

  22. #21
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Javoue etre un peu depasse par les afficheurs... Jaurais besoin de votre aide tot ou tard

    Jaurais besoin dun affichage dont les symboles feraient environ 2cm ( une seule ligne ) et quils soient retro-eclaires ( pour connaitre lheure meme la nuit ^^ ).
    Nayant pas trouve dafficheur LCD remplissant ses fonctions, je pense me tourner vers un afficheur alphanumerique. ( sauf si vous avez des liens a faire connaitre! )

    Je nai pas encore regarde pour les PICs..

  23. #22
    behemerre

    Re : Probleme compteur

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Jaurais besoin dun affichage dont les symboles feraient environ 2cm ( une seule ligne )
    Un afficheur alphanumérique conviendrait pour ce type d'application, mais bon, la taille maximale que j'ai pu trouver pour ce genre de composants est de 8mm*4mm, si tu veux du 2cm (lisible à 30 mètres quand même !) je te conseille un (des plutot) afficheurs sept segments.

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    je pense me tourner vers un afficheur alphanumerique. ( sauf si vous avez des liens a faire connaitre! )
    Tu a consulté le site que Gérard t'a envoyé, c'est plein d'afficheurs alphanumériques, tu choisit un afficheur qui te plait, et tu l'achète, c'est aussi simple que cela !
    si t'a d'autres questions, n'hésite pas !
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  24. #23
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Jai regarde sur mon telephone fixe, il a un ecran alpha-numerique retro-eclaire, je vois jusqua la limite de mes yeux . Je vais donc prendre un alpha-numerique.. En esperant que la visibilite soit aussi bonne..

    Jai cherche sur des sites de revendeurs de composants, je cherche encore dailleurs un 1*8, sinon ce serait vide

    Sinon, pour le PIC, il y en a til un plus adapte a mon utilisation qu'un autre? ( il y en a trop pour que je choisisse seul )

    Merci encore!

  25. #24
    behemerre

    Re : Probleme compteur

    Salut,
    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    ...Jai cherche sur des sites de revendeurs de composants, je cherche encore dailleurs un 1*8, sinon ce serait vide ...
    Je te renvoie sur Gotronic à cette adresse : http://www.gotronic.fr/catalog/opto/...ible=alpha.htm
    Tu a la possibilité d'acheter 1*16 (pour faire un texte défilant par ex.), ou 2*8 (pour afficher des motifs sur la deuxième ligne par ex.)

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    ...Sinon, pour le PIC, il y en a til un plus adapte a mon utilisation qu'un autre? ( il y en a trop pour que je choisisse seul)...
    Je te conseille à priori le 16F84 (modèle d'entrée de gamme) pas chere, nombre d'entrées/sorties suffisant, fréquence d'horloge acceptable...
    c'est à toi de voir maintenant,
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  26. #25
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Jai vu les 1*16 et 2*8, mais je ne sais pas quoi afficher pour combler ^^.
    Je sens que ca va finir par un 2*8 avec sur la :
    -premiere ligne lheure ou lalarme ( si lon appuye sur un bouton afin de modifier lheure de lalarme ) + un symbole qui indique que l'alarme est lancee.
    -deuxieme ligne, affichage constant du petit message.

    A lecole, on utilise le 8051 comme microprocesseur.. Mais je pense que tout les languages sont les memes.. non?

  27. #26
    behemerre

    Re : Probleme compteur

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    ...A lecole, on utilise le 8051 comme microprocesseur.. Mais je pense que tout les languages sont les memes.. non?
    NON !

    Chaque famille de µC à son propre language machine (assembleur ou language de bas niveau, c'est la même chose), qui diffère selon l'architecture interne du composant.

    Mais heuresement, il y'a les languages évolués (languages de haut niveau) qui eux sont facilement exportables de composants en composants, dont on peut citer à titre d'exemple : le basic et le C (les plus souvent utilisés pour la programmation de µC)

    Conclusion : si tu c'est programmer les Intel en assembleur, reste dans cette gamme. Si tu connais un language évolué, alors moyennant quelques (et je dis bien quelques seulement) modifications, tu peux exporter ton programme vers d'autres µC.
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  28. #27
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Jaimerais rester sur du Intel, je trouve dommage de programmer un µc sans savoir ce quil va sy passer exactement..

    Les afficheurs ont une memoire qui permet, une fois un message affiche de le garder affiche tant quil nest pas change, cest cela?

  29. #28
    behemerre

    Re : Probleme compteur

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    ...Les afficheurs ont une memoire qui permet, une fois un message affiche de le garder affiche tant quil nest pas change, cest cela?
    Oui, exactement, et cela s'appelle la DD-RAM
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  30. #29
    Gérard

    Re : Probleme compteur

    Les LCD en assembleur, c'est du sport.
    Il faut bien respecter tous les timings.

  31. #30
    invite6ba1806f

    Re : Probleme compteur

    Il existe aussi des afficheurs 11segments, il me semble..
    Ce serait peut etre plus simple que le LCD..
    ( Si jen trouve , jai limpression de ne pas savoir chercher )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème du synchronisation entre deux compteur
    Par invite0566787c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 07h06
  2. [Divers] problème de branchement compteur électrique
    Par invite97ba778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 11h55
  3. pb compteur km
    Par invitec4156e9e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2007, 00h22
  4. compteur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 19h32
  5. Probleme de disjonteur/compteur
    Par inviteb353888f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 17h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...