Petit projet de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petit projet de leds



  1. #1
    invite8e10c7fb

    Petit projet de leds


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser une petite maquette que j'ai trouvé sur le net et j'aimerai lui apporter une petite modification et vous posez ces 2 questions.

    Ce circuit dispose d'un switch S1 que je voudrais changer par un interrupteur crépusculaire . Est ce possible ?

    En cherchant le type de condensateur , je me suis aperçu qu'ils avaient des propriétés particulières ( tension , tolérance, température de fonctionnement et capacité etc..).
    Sur ce schéma j'ai bien la capacité de condensateurs mais nullement leur tension / tolérance Est ce que vous pouvez m'aiguiller ?

    Vous remerciant.

    Je vais me servir de ce circuit pour confectionner une balise pour du repérage de nuit pour un jeu, et j'avoue que je ne me suis pas posé la question sur l'autonomie de cette pile de 9v. Si vous avez une idée, je suis également preneur.

    Ci joint la liste des composants ainsi que le .jpg du circuit:
    Liste des composants
    R1 ...... 200 kL trimmer
    R2 ...... 100 kL
    R3 ...... 330 L
    R4 ...... 330 L
    C1 ...... 47 μF électrolytique
    C2 ...... 10 μF électrolytique
    C3 ...... 10 nF polyester
    DL1 ..... LED haute luminosité
    DL2 ..... LED haute luminosité
    DL3 ..... LED haute luminosité
    DL4 ..... LED haute luminosité
    IC1 ..... NE555
    S1 ...... interrupteur à levier
    PP ...... prise pile 9 V

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec43b2612

    Re : Petit projet de leds

    Salut,

    Je suppose que tu n'as pas besoin d'une fréquence (de clignotement des leds) bien précise? Dans ce cas la tolérance des condensateurs n'est pas importante.
    Pour la tension des condensateurs, elle doit être supérieure à la tension max de ton montage. Donc des condensateurs de 16V feront très bien l'affaire.

    Pour l'autonomie, l'idéal serait de mesurer le courant consommé par ton montage (on ne connait pas les leds que tu utilises ?).
    Il faut juste faire attention à ton calcul de l'autonomie car la décharge d'une pile n'est pas linéaire (loi de Peukert: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Peukert).

    Petite explication: supposons que tu possède une pile de 9V avec une capacité de 1Ah pour une décharge de 20h, on peut déduire que si le courant consommé est de 2A alors on aura une durée de décharge de 10h, ce qui est faux! Cela tournera plutôt autour de 7-8h de décharge (suivant le facteur k).

    A+

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Petit projet de leds

    comme toujours, pour ce genre de projet bien specifique, je ne saurais que conseiller la facilité en utilisant un petit µC qui rentrera sur une entree analogique une tension provenant d'un pont resistance/LDR avec une sonsigne provenant d'un potar, et piloter les LEDS avec un mosfet...

    Concernant la pile de 9V de capacité 1AH... ca va couter cher la plaisanterie... Et le pilotage des LEDS comme sur le schema n'est pas la meilleure des solutions... privilegier un buffer avec deux transistors NPN...

  4. #4
    invitec43b2612

    Re : Petit projet de leds

    "1Ah" c'était purement théorique, j'ai juste pris un exemple pour l'explication (désolé pour le manque de clarté).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Petit projet de leds

    oups en effet, par contre la commutation des LEDs par la sortie 3 du NE555... ca marche pas vraiment...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    par contre la commutation des LEDs par la sortie 3 du NE555... ca marche pas vraiment...
    Si si ... le NE555 peut cracher ou avaler plus de 50mA. Donc ça marche.
    Par contre, pour faire une extinction complète, il faut couper l'alimentation du NE555
    Une LDR avec un NMOS devrait marchoter (marchoter, car au soleil couchant ou levant, il y a une zone d'incertitude de fonctionnement. Faudrait compliquer avec un peu d'hystérésis.)

    PS : partir d'une lampe solaire de jardin à 5€ serait plus simple !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite8e10c7fb

    Re : Petit projet de leds

    Bonjour tout le monde,

    Merci pour toutes vos réponses, je vais digérer tout cela et essayer de trouver mes solutions. Une lampe de jardin, pourquoi pas je n'ai pas réellement pensé à ce genre de dispositif.

    Encore merci à tous

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par defi54 Voir le message
    Une lampe de jardin,
    prend un modèle avec une cellule LDR
    Nom : Lampe_Solaire 0022.jpg
Affichages : 149
Taille : 128,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite8e10c7fb

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par moumine Voir le message
    d'une fréquence (de clignotement des leds) Donc des condensateurs de 16V feront très bien l'affaire.

    Pour l'autonomie, (on ne connait pas les leds que tu utilises ?).
    (loi de Peukert: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Peukert).

    Petite explication: supposons que tu possède une pile de 9V avec une capacité de 1Ah

    A+
    Je vais prendre le temps de répondre à tout le monde par courtoisie c'est la moindre des choses.

    Les leds que je souhaite utiliser sont des leds de 0.20 ma.

    La fréquence m'importe peu effectivement, si j'ai 1 clignotement toutes les 10 secondes c'est amplement suffisant: c'est un balisage et je n'ai pas besoin que se soit allumé en permanence.
    Condensateur:
    J'ai pu lire qu'il fallait 30% de plus mais bien plus tard que ta réponse.
    Monsieur Peukert, je me pencherai sur sa loi...

    Son autonomie: elle va dépendre d'un tas de paramètre mais 5-6 heures sont le grand maxi.
    Te remerciant encore pour ta réponse.

  11. #10
    invite8e10c7fb

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    comme toujours, pour ce genre de projet bien specifique, je ne saurais que conseiller la facilité en utilisant un petit µC
    Concernant la pile de 9V de capacité 1AH... ca va couter cher la plaisanterie... privilegier un buffer avec deux transistors NPN...
    Merci également pour ta réponse, je n'ai pas la moindre idée de ce que tu peux me présenter, étant totalement néophyte "cela tu l'as compris". Mais le sujet m’intéresse.
    Encore merci!

  12. #11
    invite8e10c7fb

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    prend un modèle avec une cellule LDR
    Pièce jointe 186931
    Merci pour la photo. je pourrais effectivement partir de cette base pour essayer d'en sortir quelque chose. J'aime bricoler avec bien entendu une limite de mon savoir.

    Le schéma que j'ai présenté me semblait une bonne source pour commencer "comme quoi je me suis trompé." mais au moins vous avez une idée de ce que je souhaitais.

    Mon idée de base est de confectionner une petite balise de passage avec une simple led suffisamment voyante pour baliser un chemin. Elles seront montées sur un pic ou attacher à un arbre selon l'endroit.

    Cette petite balise:
    Voltage 3/6/9 volts
    Interrupteur crépusculaire
    1 ou 2 leds
    Suffisamment petit
    Avec un minimum d'autonomie 4/5heures
    Son prix, je n'ai pas la moindre idée mais je pense que je peux faire quelque chose à moindre cout.

    L'idée de la lampe de jardin est excellente mais j'ai une dizaine de points à baliser... Je pourrais les démonter et utiliser juste ce qu'il me faut mais je trouve que c'est un peu exagéré.

    Si vous avez une idée, un schéma et pourquoi pas des idées plus juste que les miennes: je suis preneur. En parcourant le forum j'ai vu une réalisation pour les poissons, c'est peut être ce qu'il me faut, je vais également regarder ce qui a été fait.

    Merci à vous

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par defi54 Voir le message
    Je pourrais les démonter et utiliser juste ce qu'il me faut mais je trouve que c'est un peu exagéré.
    Non non
    • Tu as la batterie
    • Tu as la LED et son optique
    • Tu as l'électronique alimentée en 1,3V qui donne les 20 mA (et environ 3V) pour la LED
    • Tu as le capteur de lumière
    • Tu as la détection de nuit
    • Tu as un beau boitier étanche à la pluie
    Si tu arrives à faire tout ça pour 5 à 10€ .....chapeau !
    La seule chose qui manque, c'est la fonction clignotement (est-ce bien utile ?). Et là, il faut rajouter un p'tit montage... qui dépend du schéma de la lampe.
    Je te conseillais une lampe avec LDR car plus facile à modifier ( il suffi de court-circuiter la LDR) . Sur les autres, c'est le fait que le capteur photovoltaïque ne reçoive plus assez de lumière qui déclenche l'éclairage de la LED .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite8e10c7fb

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non non
    • Tu as la batterie
    • Tu as la LED et son optique
    • Tu as l'électronique alimentée en 1,3V qui donne les 20 mA (et environ 3V) pour la LED
    • Tu as le capteur de lumière
    • Tu as la détection de nuit
    • Tu as un beau boitier étanche à la pluie
    Si tu arrives à faire tout ça pour 5 à 10€ .....chapeau !
    Hier soir je me suis fait prêter une lampe de jardin comme plus haut. Effectivement j'ai tout ce qu'il faut mais ca ne me convient pas. En parcourant les sites j'ai trouvé ce que je peux avoir besoin.
    Si une nouvelle fois vous pouvez me donner vos avis, je vous en remercie.

    C'est un kit a monter à 5 $

    QualityKits Part #: FK183
    FK183: Energy Saving LED Flasher Kit

    Cette led s'allume / flash lorsqu'elle rentre en zone sombre c'est parfait pour moi. En revanche je ne vois pas de LDR sur ce petit circuit et je me demande comment cela peut fonctionner.

    Technical Specifications:
    Power supply/alimenatation : 3VDC. (CR2032 )
    Duration of battery / durée de la batterie: 1 - 200 hour.
    Frequency of flashing/fréquence du flash : 0.5 second.
    PCB dimensions / dimension du circuit : 1.42 x 1.49 in. 3.6 x 3.6 cm

    Le lien vers cet article http://store.qkits.com/moreinfo.cfm?Product_ID=2154

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par defi54 Voir le message
    En revanche je ne vois pas de LDR sur ce petit circuit et je me demande comment cela peut fonctionner.[/B]
    A priori, il y a une LED et un phototransistor

    PS : par contre tu vas avoir une sacrée facture de pile !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite8e10c7fb

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : par contre tu vas avoir une sacrée facture de pile !
    Oui j'ai bien pensé à cette problématique de pile couteuse et tu as raison de me le souligner. J'ai pensé a me passer de la pile bouton et la remplacer par 2 piles de 1.5 rechargeables en série ce que j'ai à la maison pour d'autre utilité.
    Par contre ce type de pile ne donne pas tout le temps la tension attendu. Si je me retrouve avec une tension de 2.8v, est ce un réel problème dans l'autonomie et dans son fonctionnement?
    Encore merci

  17. #16
    invite8e10c7fb

    Re : Petit projet de leds

    Si je pousse un peu cette réflexion et j'utilse P=UI vu dans d'autres sujets :

    2 Piles de 1.5/ 2500mah 2*1.5*2500= 7.5w/h est ce bien juste comme calcul ?
    1 led 3.0v 0.20 ma 3*0.2= 0.6w
    Je me doute bien que le circuit et les résistances consomment également, là je ne sais pas comment le calculer au plus fin.
    Est ce que je peux me permettre de diviser la puissance de la batterie par la puissance de la led pour avoir le nombre d'heures approximatives ?

    Dans mon cas j'obtiendrais une 12aine d'heures sans bien entendu prendre en compte la pertes induite du circuit.


    C'est une réflexion est peut être totalement fausse.

    Merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Petit projet de leds

    Ton kit ne peux pas fonctionner avec deux batteries 1,3V NiMH en série .....
    Il est tellement pourri ... qu'ils se servent certainement de la résistance interne de la pile CR2032 pour limiter le courant dans la LED. La batterie ne limitera pas le courant .
    Bref, tu fais ce que tu veux. Moi, je t'ai donné une bonne solution, tu l'as éliminée sur je ne sais pas quel prétexte fallacieux . On ne va pas passer le réveillon la dessus !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite8e10c7fb

    Re : Petit projet de leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton kit ne peux pas fonctionner avec deux batteries 1,3V NiMH en série .....
    Il est tellement pourri ... qu'ils se servent certainement de la résistance interne de la pile CR2032 pour limiter le courant dans la LED. La batterie ne limitera pas le courant .
    Bref, tu fais ce que tu veux. Moi, je t'ai donné une bonne solution, tu l'as éliminée sur je ne sais pas quel prétexte fallacieux . On ne va pas passer le réveillon la dessus !
    Si je passe ici c'est que je n'ai pas suffisamment de compétence sur le sujet et cela tu l'as bien compris. En ce qui concerne ta bonne idée de lampe, je l'ai regardé hier soir et je me suis aperçu que je n'aurai pas besoin de tant de chose de: tubes en ferraille, du petit panneau solaire, et du plastic. Voila pourquoi je ne la retiens pas dans l'immédiat.
    J'utilise tout bêtement des bâtons lumineux à casser, je vais continuer avec cela si je ne trouve pas !

    Ce circuit est pourri... Je te fais confiance mais que me suggères-tu en étant le plus juste possible. Sans être obligé d'acheter des lampes solaires dont je n'aurai pas besoin dans leur intégralité comme je l'ai cité plus haut.

    Je ne veux pas te faire passer Noel la dessus bien entendu, en revanche je pense qu'une solution à 4/5$ est jouable... Laquelle !
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  2. Projet : Allumage de leds
    Par invite72f00bc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2011, 13h42
  3. [projet] matrice de leds
    Par inviteaa6240de dans le forum Électronique
    Réponses: 128
    Dernier message: 19/05/2011, 21h33
  4. [Projet]leds et musique : en rythme
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 18h52
  5. Projet montage avec leds
    Par invitea7c2fa48 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2005, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...