Bonjour à tous,
Petite intro:
On peut trouver de nombreuses infos sur des 'leds cube' sur le oueb.
Dans ma rapide recherche google je n'ai rien trouvé en français.
Comme je lis l'anglais, mais que je suis électroniquement ignorant, j'ai décidé de vous faire partager mon ignorance.
Commençons par cadrer le projet avec quelques références :
ceci est un led cude : Led cude video
Pour diminuer le nombre de transistor et de fils, il faut utiliser le multiplexage(j'aime pas le nom) ou plutot une techinque de clignotement : on allume par étage et par colonne, donc pour allumé deux leds unique sur différents étages on fait clignoter les étages, comme l'oeil humain est moins réactif, on y voit que du feu (noté donc que les leds sont allumés en mode burst)
Sympathique comme projet non ?
Pour les personnes qui n'aime pas attendre il y une version facile, dont le lien est posté à titre informatif : cude led 3*3*3 en kit, peut être cela peut il servir dans des écoles (il y a aussi un 'LED Cube Kit #555FSK') ?
Plus interresant un superbe tutorial mais qui est adapté a ceux qui en connaisse plus en electronique qu'en programmation (et dans mon cas, c'est tout l'inverse)
Je tiens aussi à référencer ce projet étudiant allemand qui fournie des informations complètes et qui semble beaucoup plus pragmatique : http://4x4x4-hypnocube.blogspot.com/
Intro:
Donc, mon but est de faire un cube d'au moins 6*6*6, avec des leds RGB (4 pattes). C'est ambitieux mais je suis sur qu'avec de la méthode et un peu d'aide de futura science, çà devrait le faire.
L'idéal serait de le brancher sur le cable d'un enceinte pour faire des mouvements rythmés, ou plus amusant de placer un micro, pour que l'ensemble de l'environnement sonnore modifie l'éclairage .
Je propose de pré-découper le projet en 3 parties:
- la construction du cube en lui meme, et je pense que le tutorial de instructables est assé complet.
- la partie electronique (traité ici)
- la partie programmation (qui seras peut être traité ailleurs ?)
Projet
-----