matrice de leds RVB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

matrice de leds RVB



  1. #1
    redtronic

    matrice de leds RVB


    ------

    salut,
    j'ai besoin d'aide sur le circuit TB62726AF afin de réaliser un ecran video couleur a leds.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : matrice de leds RVB

    Bjr à toi,
    Si tu n'est pas plus prolixe, tu risques d'attendre longtemps !!
    A quoi sert un message pour dire SEULEMENT "j'ai besoin d'aide".
    Annonce la "couleur" d'entrée, c'est nettement plus simple.
    Bonne soirée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Bonsoir

    As-tu lu la datasheet du circuit ?

    Où est le problème ?

  4. #4
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    merci f6bes pour la remarque.

    bonsoir pa5cal,
    oui j'ai la datasheet, mais je trouve pas l'explication de ce que je cherche là-dessus! je veux savoir comment modulé le signal pour afficher une video RVB!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : matrice de leds RVB

    Tu n'es pas sortie de l'auberge ! Sachant que ce produit est fait pour allumer en tout ou rien 16 LED avec une même luminosité. C'est bien pour faire un panneau d'affichage. Faire de la vidéo .... faut gérer le soft !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bravo DAUDET78
    enfin, tu es le premier a me comprendre, c'est exactement ce que je veux savoir. ce composant ressemble beaucoup a un registre a décalage classique!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : matrice de leds RVB

    Mais je ne t'ai répondu que suite à ton information #4 qui précisait bien le problème que tu avais !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    salut DAUDET78,
    (..Faire de la vidéo .... faut gérer le soft !) c'est déja un pas vers l'avant alors le pb est dans le soft

  10. #9
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bonsoir,
    s.v.p. j'ai besoin que quelq'un m'aide pour la modulation du signal!
    RZ

  11. #10
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Il va falloir nous donner un peu plus de détails. Parce que pour l'instant, à part jouer les devins, on n'a pas matière à répondre à ton problème (qu'on a du mal à cerner, d'ailleurs).

    De quels signaux disposes-tu au départ ? Quel doit être la fréquence de rafraîchissement de l'image ?

    La matrice de leds est-elle imposée ? Auquels cas, quelles sont les caractéristiques électriques des leds ? Dans la matrice, les leds sont-elles indépendantes ou bien certaines de leurs bornes sont-elles reliées ensemble ?

    Combien de niveaux de couleurs souhaites-tu pouvoir afficher ?

    ...

  12. #11
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    salut pa5cal,
    sinsérement je pose les mémes questions, je veux juste avoir une idée du fonctionnement.
    cordialement

  13. #12
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    sinsérement je pose les mémes questions, je veux juste avoir une idée du fonctionnement.
    Je comprends, mais ne notre côté on voudrait savoir le fonctionnement de quoi. Car il existe une multitude d'afficheurs très différents, de par leur usage, leurs caractéristiques et leur fonctionnement.

    On ne met pas en oeuvre les mêmes circuits s'il s'agit d'afficher:
    - un dessin fixe en 4 ou 8 couleurs,
    - une photo en plusieurs centaines de couleurs,
    - un dessin lentement animé en 4 ou 8 couleurs,
    ...
    - une vidéo à haute vitesse et en plusieurs centaines de couleurs .

    Les circuits de commande vont aussi être différents selon la taille et les branchements des matrices de leds disponibles, et selon leur capacité à fonctionner avec un courant pulsé à très faible rapport cyclique.

    La forme sous laquelle l'image ou la vidéo à afficher est stockée ou transmise importe également beaucoup.

    S'il fallait tout dire sur le sujet, il faudrait écrire un livre. Ce forum n'est pas le lieu pour se lancer dans de tels développements.


    Il faudrait donc que tu nous en dises plus sur ce que tu veux faire et sur le matériel dont tu disposes déjà. Parce que pour l'instant le seul élément dont tu nous as parlé (le circuit TB62726AF) est vraiment insuffisant.

    Ou bien pose des questions sur des points plus précis. Là on sera plus à même de te répondre.

  14. #13
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bonsoir pa5cal,
    pour etre sincére une deuxiéme fois, j'y connais pas grande chose sur ce type d'affichage, j'ai déja conçu et realiser un journal lumineux a base d'une matrice de led 8*96, le principe est simple! tu peut voir mes réalisations sur mon site perso: http://www.redtronique.net qui est en construction. mais l'affichage video couleur est une autre dimension. je sais pas, je pence que j'ai une idée et je sais pas si elle est juste ou pas! ont peut controler la luminosité d'une led par le PWM normalement!! et pour obtenir une couleur c'est le dégradé des trois couleures de base R,V,B et dans ce cas il faut utiliser le TB62717n qui est un registre 24bits RVB!! et l'affichage doit etre pixel par pixel, voila ce que j'ai en téte.
    RZ

  15. #14
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Pour faire de la couleur, on se contente de piloter séparément les leds rouges, bleues et vertes, tout comme on le ferait pour un afficheur monochrome.


    Quant à faire de la PWM pour faire varier la luminosité moyenne de chacune des leds, il suffit d'allumer et d'éteindre ces dernières au bon moment.

    Dans le cas des circuits que tu cites, il faut charger le registre avec les bits de poids successifs pour les valeurs de chacun des trois composantes des pixels, en espaçant le latch d'une durée variant chaque fois d'un facteur 2. Par exemple, si l'affichage est réalisé en 512 couleurs, avec 3 bits (8 niveaux) pour chacune des composantes RVB (bits ri,4 ri,2 ri,1 vi,4 vi,2 vi,1 bi,4 bi,2 bi,1 pour chaque pixel i), la chronologie d'un cycle sera la suivante:
    - entrée de r1,1 v1,1 b1,1 r2,1 v2,1 b2,1 r3,1 v3,1 b3,1 ... en série dans le registre
    - latch
    - attente pendant un délai t et entrée de r1,2 v1,2 b1,2 r2,2 v2,2 b2,2 r3,2 v3,2 b3,2 ... en série dans le registre
    - latch
    - attente pendant un délai 2.t et entrée de r1,4 v1,4 b1,4 r2,4 v2,4 b2,4 r3,4 v3,4 b3,4 ... en série dans le registre
    - latch
    - attente pendant un délai 4.t et chargement du cycle suivant

    Ces circuits permettent d'afficher des animations relativement rapides avec un nombre élevé de niveaux de couleurs, avec pour limite:



    avec fCLKmax = 10 MHz dans le cas du TB62717N, ce qui autoriserait par exemple l'affichage de 1792 pixels RVB (en mettant 224 circuits en série) en 32768 couleurs (5+5+5=15 bits) à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.


    Toutefois, le problème réside dans le nombre élevé de registres nécessaires pour réaliser un afficheur de taille moyenne ou de grande taille, car le multiplexage est malaisé. En effet, avec un courant de sortie limité à 30 mA, il n'est pas envisageable d'avoir recours à des rapports cycliques trop faibles dans l'alimentation des leds.

    Le multiplexage ne peut offrir que 2 canaux quand le courant moyen par led à pleine luminosité est de 15 mA, 3 canaux pour 10 mA, 6 canaux pour 5 mA, 8 canaux pour 3,75 mA. Dans le dernier cas, fabriquer un panneau de 160x100 pixels (et à luminosité réduite, même avec l'emploi de leds à haut rendement), nécessiterait la mise en oeuvre de 250 registres de type TB62717N !!!

    Ce type de circuit peut donc tout juste équiper des afficheurs de type "journal lumineux" (il faudrait utiliser 12 circuits pour faire 96x8 pixels RVB multiplexés sur 8 canaux).


    On est donc très loin de pouvoir faire de la vidéo, même en VGA basse résolution (320x200 pixels).
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/10/2008 à 00h15.

  16. #15
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bonjour pa5cal,
    j'ai pas compris ce point: ...avec 3 bits (8 niveaux) pour chacune des composantes RVB (bits ri,4 ri,2 ri,1 vi,4 vi,2 vi,1 bi,4 bi,2 bi,1 pour chaque pixel i), la chronologie d'un cycle sera la suivante:...
    normalement 1 pixel=r,v,b!
    RZ

  17. #16
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Un pixel RVB peut être codé sur plus de 3 bits. Dans l'exemple, je prends 9 bits par pixels, soit 3 bits pour R (ri,4, ri,2 et ri,1), 3 bits pour V (vi,4, vi,2 et vi,1) et 3 bits pour B (bi,4, bi,2 et bi,1).

    Pour obtenir une couleur chair à peu près comme celle-ci, les valeurs RVB seront:
    R=7 (111 en binaire), V=6 (110 en binaire) et B=4 (100 en binaire), soit encore:
    ri,4=1, ri,2=1, ri,1=1,
    vi,4=1, vi,2=1, vi,1=0,
    bi,4=1, bi,2=0 et bi,1=0.

    Est-ce plus clair ainsi ?

  18. #17
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    rebonjour,
    oui, comme ca c'est clair, mais normalement un pixel est composé de 3 leds seulement r,v,b non!!

  19. #18
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    dans ton exemple, les leds sont soit a 1 ou a 0! j'aimerais bien avoir plus d'explication sur le pixel. si ont prend par exemple un pixel d'une télé classique (a tube cathodique), le pixel est composé de 1*R, 1*V, 1*B?
    RZ

  20. #19
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Dans mon exemple, il y a bien dans mon pixel une seule led rouge (R), une seule led verte (V) et une seule led bleue (B).

    Mais chacune de ces leds fournit une luminosité sur 8 niveaux, allant de 0 à 7, et codée sur 3 bits.

    Cette luminosité sont rendus grâce à une commande PWM obtenue à partir des 3 bits servant à coder le niveau de la composante.

    À un instant donné, une led est donc soit totalement allumée (bit à 1) soit totalement éteinte (bit à 0). En revanche, la moyenne dans le temps des bits de commande de la led correspond à une valeur comprise entre 0 (=0/7) et 1 (=7/7).

    Pour reprendre mon exemple de couleur (R,V,B = 7,6,4 soit 111,110,100 en binaire), la chronologie de l'allumage des 3 leds RVB donnerait ceci:
    Code:
       |    |    .    |    .    .    .    |    |    .    |    .    .    .    |
      _|____|_________|___________________|____|_________|___________________|__
    R  |    |         |                   |    |         |                   |
       |  1 |    1    |         1         |  1 |    1    |         1         |
       |ri,1|  ri,2   |       ri,4        |ri,1|  ri,2   |       ri,4        |
       |    |    .    |    .    .    .    |    |    .    |    .    .    .    |
      _|    |_________|___________________|    |_________|___________________|
    V  |____|         |                   |____|         |                   |__
       |  0 |    1    |         1         |  0 |    1    |         1         |
       |vi,1|  vi,2   |       vi,4        |vi,1|  vi,2   |       vi,4        |
       |    |    .    |    .    .    .    |    |    .    |    .    .    .    |
      _|    |         |___________________|    |         |___________________|
    B  |____|_________|                   |____|_________|                   |__
       |  0 |    0    |         1         |  0 |    0    |         1         |
       |bi,1|  bi,2   |       bi,4        |bi,1|  bi,2   |       bi,4        |
       |    |    .    |    .    .    .    |    |    .    |    .    .    .    |
    
    Les niveaux moyens obtenus sont 7/7 pour R, 6/7 pour V et 4/7 pour B.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/10/2008 à 14h41.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    (désolé pour les fautes de français, après m'être relu je n'ai pas eu le temps de corriger avant le verrouillage de mon post...)

  22. #21
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    pas grave pour les fautes de français, ca m'arrive souvent moi aussi.
    ton exemple est trés clair maintenant.
    j'ai une autre question, sur quelle pin du TB62717n ont apliquent ces signaux, et quel est le role de la pin LATCH et les pins ENABLE-R-V-Bdans ton exemple.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Ces signaux correspondent aux sorties OUT R/G/Bi (un 1 correspond à la présence d'un courant c'est-à-dire un tension basse, et un 0 correspond à une absence de courant c'est-à-dire à une tension haute).

    Sur les entrées SERIAL-IN R/G/B, on présente en série les bits de même poids correspondant à l'état suivant pour toutes les leds, cadencés par les fronts montants de l'horloge CLOCK. Lorsque tous ces bits de même poids sont entrés dans le registre à décalage, on provoque leur enregistrement dans la mémoire interne (bascules D) et leur sortie sur les leds (OUT R/G/Bi) grâce à l'application d'un bref niveau bas sur l'entrée LATCH.

    Pour obtenir un fonctionnement continu de l'afficheur, il convient de maintenir les entrées ENABLE R/G/B tout le temps à l'état bas.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    L'entrée LATCH sert donc à mémoriser les bits déjà entrés et présents dans le registre à décalage, afin qu'ils soient conservés pendant l'entrée en série de la prochaine vague de bits.

    Les entrées ENABLE R/G/B servent à couper l'alimentation des leds (à l'état haut). C'est utile quand on fait du multiplexage ou du réglage de luminosité par PWM, par exemple.

  25. #24
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    c'est clair que ces signaux correspondent aux sorties OUT-R/-G/-B, et que ces sorties sont en collecteur ouvert (inverse l'etat du bit).
    par exemple, ont affiche le premier pixel de l'afficheur avec tes valeures (couleure chair), les trois LEDs vont clignoter celon les signaux sur le chronogramme pour afficher cette couleure?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Oui, c'est cela.

    Les leds clignotent au rythme des bits qu'on leur envoit régulièrement au travers de SERIAL-IN R/G/B.

    Avec une fréquence de clignotement de 20Hz ou supérieure, l'oeil ne perçoit plus qu'une luminosité moyenne constante pour chacune des leds.

    De plus, le mélange de la lumière issue des trois leds rouge, verte et bleue d'un pixel, avec pour chacune une luminosité propre, donnera par mélange (en regardant de loin) la couleur désirée.

  27. #26
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    comment faire clignoter ces leds, si ont utilisent le CLOCK les bits vont etre décaler a chaque front montant du signal d'horloge alors qu'ont doit réster sur le premier pixel pour afficher cette couleure!!

  28. #27
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    je crois que j'ai compris! ont divisent chaque image sur trois (512 couleures), ont doit afficher les trois vagues de bits a une certaine frequence pour obtenir une image, c'est ça non? et ont défilent ces vagues pour obtenir une animation!!

  29. #28
    exka

    Re : matrice de leds RVB

    http://www.redtronique.net/ donne une 404.

    Sinon bravo pascal, tres pédagogue, et assez clair !

    Les projet à led sont assez ludiques, je vais suivre de près. Sinon redtronique, pourquoi ne pas prendre des leds 256 couleurs RVB ? Car il va te falloir un sacré recul si 1 pixel est contruit par 3 leds! (si on prend des leds 3mm, ca fait minimum des pixels de 1cm de diametre, et je ne parle pas du pitch !!!) c'est pour afficher dans ton salon ou sur la facade de ton immeuble ? :-p

  30. #29
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    oui c'est ça exka, je veux juste comprendre le principe de fonctionnement.
    d'abord je comence par une petite matrice RVB de 8*96 pour tester l'affichage, aprés, je pourrai faire des test sur un vrai panneau car je fais de la maintenance dans une société qui ont des panneau couleures géant a led

  31. #30
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    comment faire clignoter ces leds, si ont utilisent le CLOCK les bits vont etre décaler a chaque front montant du signal d'horloge alors qu'ont doit réster sur le premier pixel pour afficher cette couleure!!
    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    je crois que j'ai compris! ont divisent chaque image sur trois (512 couleures), ont doit afficher les trois vagues de bits a une certaine frequence pour obtenir une image, c'est ça non? et ont défilent ces vagues pour obtenir une animation!!
    Hum... je crains qu'il y ait une petite confusion.

    Le fonctionnement du circuit doit être considéré en trois niveaux:

    1) l'enregistrement des bits permettant d'allumer ou d'éteindre chacune des leds, qui se réalise en présentant un à un les bits à l'entrée du registre à décalage, en validant chaque fois le bit présenté par un front montant de CLOCK, puis en mémorisant tous les bits entrés par une impulsion négative sur LATCH. Tant que l'impulsion sur LATCH n'est pas produite, les bits qui ont été entrés n'ont aucune incidence sur les leds.

    NB: dans le cas du TB62717N, il y a trois registres à décalage séparés, qui peuvent être branchés en série les uns à la suite des autres, ou bien utilisés indépendemment en parallèle, mais cela ne change rien au principe.

    2) le réglage de la luminosité moyenne des leds par PWM, réalisée par l'enregistrement successif, espacé dans le temps, de plusieurs états distincts des leds (vagues successives de 24 bits). Le rapport cyclique du clignotement rapide obtenu permet de fixer la couleur et la luminosité de chacun des pixels.

    3) l'animation de l'image, réalisée par une modification plus lente du contenu des vagues de bits envoyées au circuit de commande des leds.


    Pour illustrer cette distinction, je vais prendre un exemple très concret:

    Admettons que je veuille piloter une matrice de 5x8 pixels (soit 3x5x8=120 leds, dont 40 rouges, 40 vertes et 40 bleues) à l'aide de 5 circuits TB62717N.

    Je choisis de piloter séparément les trois canaux, c'est-à-dire que les bits correspondant aux trois couleurs seront présentés simultanément sur les trois entrées du premier circuit. Les 5 circuits seront branchés en cascade, les entrées SERIAL-IN R/G/B d'un circuit étant connectées aux sorties SERIAL-OUT R/G/B du circuit qui le précède, et tous les circuits partageant le même signal CLOCK et le même signal LATCH. Toutes les entrées ENABLE R/G/B sont maintenues à l'état bas.

    Je fixe 4 niveaux (2 bits) de luminosité possibles par led, ce qui me donne 64 couleurs par pixel RVB, obtenues à partir de 2+2+2=6 bits de commande par pixel. Cela signifie que je devrai envoyer 5x8x6=240 bits en deux vagues de 120 bits (poids forts puis poids faibles) pour constituer une image sur la matrice.

    Afin de limiter l'effet de papillotement, ces deux vagues seront envoyées toutes les 10 ms (fréquence=100Hz), la première vague (bits de poid fort des couleurs) restant affichée pendant 6,67 ms, et la seconde vague (bits de poid faible des couleurs) restant affichée pendant 3,33 ms.

    Pour pouvoir entrer suffisamment vite les bits dans le circuit, CLOCK devra avoir une fréquence supérieure à 5x8/3,33m=12 kHz.

    Afin d'obtenir une animation, je fournirai une nouvelle image différente toutes les 0,1 s. L'affichage de chaque image correspondra donc à 10 fois l'envoi des mêmes 240 bits évoqués plus haut.

    Les chronogrammes résumant le fonctionnement du montage sont les suivants:
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. affichage ecran RVB a LEDs!!
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 16h45
  2. Matrice a leds
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 10h56
  3. Matrice Boutons/LEDs 8x8
    Par invitefbed2030 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 08h44
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. Pas pattes LEDs RVB 5 mm
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...