matrice de leds RVB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

matrice de leds RVB



  1. #31
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB


    ------

    Les lignes 1 à 5 du chronogramme montrent les entrées des deux vagues de bits.

    Les lignes 6 à 8 montrent les sorties pilotant les leds pendant le même temps.

    On notera le décalage entre la période où les bits sont entrés et la période où ils sont affichés.


    Les trois dernières lignes, représentées à une échelle de temps plus faible, montrent sur les sorties l'effet de la modulation PWM (alternance des bits de poids forts et de poids faibles) et les changements d'image.

    J'ai numéroté les sorties de 0 à 39, étant entendu que les sorties 0 à 7 correspondent au premier circuit, les sorties 8 à 15 correspondent au second circuit, etc., et les sorties 32 à 39 correspondent au cinquième circuit.

    -----

  2. #32
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bonsoir,
    joli travail pa5cal c'est très claire ton exemple. j'ai quelques questions s'il te plait:

    1_pourquoi ont affichent la premiére vague pendant 6.67ms et la deuxiéme pendant 3.33ms (70%/30%) et pourquoi pas 5ms/5ms (50%/50%)?

    2_ dans ton exemple, l'affichage est de 10 images/100ms, ou 100 images/sec.
    pourquoi pas 24 images/sec? esque c'est a cause du papillotement?

    3_quel est la relation entre la frequence d'affichage et la taille de la matrice?

    RZ

  3. #33
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    dans le cas ou ont fixent par exemple 32 niveaux (5bits) ou bien 32768 couleurs, quel est le raport en (%) d'affichage des 5 vagues?

  4. #34
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    si ca peut t'interesser je suis en train de réaliser depuis plusieur semaine une commande de matrise RGB, elle est fonctionnel :
    j'ai un CI tout con qui me permet de commander des LED tout simplement : le 74HC595 ---> je balance dessus un octet en SPI, puis la validation et hop..

    j'ai un schema qui me permet par exemple de faire un convertisseur 3 fils vers 24 sortie (avec ca je gènère 24 PWM), c'est en partie avec ca que j'ai fait pour ma table LED.

    plus d'info ici : http://jcomega.getalife-mod.com/

    j'ai eu les même problème de rafraichissement, et de nombre important de PWM a générer.

  5. #35
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    oui comme PA5CAL, je suis partie sur un raisonnement similaire :

    mais j'ai limiter le nombre de led a cause : du cablage (j'en ai déja pas mal chier pour cabler mes 64 led RGB) + le prix des led (même si je les ai achter en chine directement) + le prix des CI de commande (que tu compte utilisée et les miens aussi a l'époque)
    c'est pour ca que j'ai trouver une solution économique et facile.
    si ca peut t'interesser je peut te faire voir mon programme actuelle (et mon systeme de compression des donnée PWM (je stock dans 1 octet les info d'affichage d'une led RGB) + schema.

  6. #36
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    pourquoi ont affichent la premiére vague pendant 6.67ms et la deuxiéme pendant 3.33ms (70%/30%) et pourquoi pas 5ms/5ms (50%/50%)?
    Les bits de poids fort (première vague) doivent impérativement avoir deux fois plus d'impact sur la luminosité que les bits de poids faible (seconde vague) afin d'obtenir les 4 niveaux désirés. Un bit de poids fort à 1 correspond donc à un temps d'allumage de la led deux fois plus long qu'un bit de poids faible à 1. Le rapport est 66,7%-33,3% car 66,7/2=33,3.

    Prenons le cas de la sortie R0. Voilà ce que ça donne:
    - r2,0=0 r1,0=0 : temps d'allumage par cycle = 0 + 0 = 0 ms , luminosité relative = 0ms/10ms = 0/3 (0%)
    - r2,0=0 r1,0=1 : temps d'allumage par cycle = 0 + 3,33 = 3,33 ms , luminosité relative = 3,33ms/10ms = 1/3 (33,3%)
    - r2,0=1 r1,0=0 : temps d'allumage par cycle = 6,67 + 0 = 6,67 ms , luminosité relative = 6,67ms/10ms = 2/3 (66,7%)
    - r2,0=1 r1,0=1 : temps d'allumage par cycle = 6,67 + 3,33 = 10 ms , luminosité relative = 10ms/10ms = 3/3 (100%)


    Si les bits étaient affichés pendant la même durée, leurs effets seraient identiques. Il n'y aurait pas de différence entre le niveau représenté par 10 (en binaire) et celui représenté par 01. On ne pourrait alors obtenir que 3 niveaux distincts (00, 01 ou 10, et 11) au lieu de 4 (00, 01, 10, et 11).


    D'une manière général, pour un nombre quelconque de bits codant le niveau de luminosité, la durée d'affichage d'un bit doit être deux fois celle du bit de poids immédiatement inférieur, et la moitié de celle du bit de poids immédiatement supérieur.

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    dans ton exemple, l'affichage est de 10 images/100ms, ou 100 images/sec.
    pourquoi pas 24 images/sec? esque c'est a cause du papillotement?
    Attention. Dans mon exemple il y a 10 images par secondes, mais 10 cycles PWM par image soit 100 cycles PWM par seconde.

    Mais on pourrait très bien faire 24 images/s et un nombre plus réduit de cycles PWM par image, ça ne gêne pas.

    Le tout, c'est de ne pas faire clignoter les leds trop lentement. Au-delà de 50 clignotements par seconde, on peut considérer que l'oeil ne perçoit plus qu'un allumage continu. Mais en dessous de cette fréquence, l'oeil perçoit un papillotement visuellement assez gênant. Comme il s'agit d'une limite, il est préférable de choisir une fréquence nettement supérieure, de 100 clignotements par secondes ou supérieure, pour plus de sûreté.

    Quant à l'animation, il est préférable d'assurer la succession des images à une cadence d'au moins 20 images/secondes si l'on souhaite garder une impression de fluidité (25 ou 30 serait même préférable). En dessous de cette limite, les mouvements rapides de l'animation risquent d'apparaître saccadés (pour s'en convaincre, il suffit de regarder des dessins animés japonais comme Goldorak, lequel tournait à 7 images par seconde !).

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    quel est la relation entre la frequence d'affichage et la taille de la matrice?
    En fait il n'y a pas de relation entre les deux tant qu'on n'atteint pas la limite de vitesse de fonctionnement du circuit.

    Pour le TB62717N, la fréquence du signal d'horloge sur l'entrée CLOCK est limitée à 10 MHz, ce qui autorise jusqu'à l'entrée de 30 millions de bits par seconde. En branchant plusieurs circuits en cascade (i.e. en série), on pourrait faire, avec un rafraîchissement de 20 images/s :
    - une matrice de 500000 pixels RVB, 8 couleurs (3 x 1 bit)
    - une matrice de 33328 pixels RVB, 4096 couleurs (3 x 4 bits)
    - une matrice de 16128 pixels RVB, 32768 couleurs (3 x 5 bits)
    - une matrice de 1960 pixels RVB, 16777216 couleurs (3 x 8 bits)

    Et si la limite de fréquence est dépassée, on peut toujours piloter les différents TB62717N utilisés en parallèle plutôt que de les brancher en cascade les uns derrière les autres. La taille de la matrice est alors pratiquement illimitée.

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    dans le cas ou ont fixent par exemple 32 niveaux (5bits) ou bien 32768 couleurs, quel est le raport en (%) d'affichage des 5 vagues?
    Pour afficher 23n couleurs avec n bits par led, on doit prévoir une période totale de 2n-1 fois la durée correspondant au bit de poids faible.

    Pour n = 5, 23n = 32768 et 2n-1 = 31. La durée d'affichage des différents vagues est, par valeurs de poids décroissantes :
    - 24/(2n-1) = 16/31 = 51,6%
    - 23/(2n-1) = 8/31 = 25,8%
    - 22/(2n-1) = 4/31 = 12,9%
    - 21/(2n-1) = 2/31 = 6,5%
    - 20/(2n-1) = 1/31 = 3,2%

  7. #37
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le tout, c'est de ne pas faire clignoter les leds trop lentement. Au-delà de 50 clignotements par seconde, on peut considérer que l'oeil ne perçoit plus qu'un allumage continu. Mais en dessous de cette fréquence, l'oeil perçoit un papillotement visuellement assez gênant. Comme il s'agit d'une limite, il est préférable de choisir une fréquence nettement supérieure, de 100 clignotements par secondes ou supérieure, pour plus de sûreté.
    oui , c'est un des problème que j'ai rencontré pour ma matrise de led RGB a cause du multiplexage.

    si je ne veut pas voir de clignotement perfectible, il faut que ma période de rafraichissement de ma table ne doit pas descendre en dessous de 16ms (soit 62.5hz). soit aussi 2ms par colonne , car j'ai 8 colonnes.

    http://fr.youtube.com/watch?v=Ja_3aLAzrxQ (ici en plus j'ai interfacer un micro+ ampli sur un des convertisseur analogique/num du PIC)


    si ca peut aider moi je fonctionne comme ca pour mon projet pour l'affichage d'une image:
    déja faut savoir:
    - j'ai une variable type matrise de 8*8 octet, qui me permet de stocker les info de la table (je stock donc dans un octet les info de couleur d'une led RGB).
    - a cause du multiplexage, je perd un max de luminosité : c'est énorme ! donc ca me reste une plage de variation de luminosité de 0 a 12.5% par colonne.... pas terrible.
    toi qui veut faire bcp plus de colonne et de ligne... les led s'allumeront encore moins et tu aura encore - de marge de manœuvre (a moins de ne pas faire de multiplexage).


    donc pour afficher une image :



    1 - je vais chercher les valeurs de la première colonne (dans la matrise, donc décodage des 8 octets, afin d'en extraire mes 24 valeur PWM (oui car il y a 24 led réel par colonne).

    2 - je lance la génération des 24 PWM UNE SEULE FOIS , donc ici je me retrouve avec des led qui s'allume entre 0 et 12.5% du temps total de l'écran (ou 0 a 100% du temps total de l'affichage de la colonne). comme dit plus haut la période d'affichage de la colonne (ou des PWM est de 2ms)

    3 - puis je passe a la colonne suivante (donc il y a toujours qu'une colonne d'afficher a la fois... enfin bon c'est le principe du multiplexage.

    4 - je vais chercher les valeurs de la 2eme colonne (dans la matrise, donc décodage des 8 octets, afin d'en extraire mes 24 valeur PWM (oui car il y a 24 led réel par colonne).
    5 - je lance la génération des 24 PWM UNE SEULE FOIS , donc ici je me retrouve avec des led qui s'allume entre 0 et 12.5% du temps total de l'écran (ou 0 a 100% du temps total de l'affichage de la colonne). comme dit plus haut la période d'affichage de la colonne (ou des PWM est de 2ms)

    .... et ainsi de suite pour toute les colonnes, jusqu'a recommencer.

  8. #38
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bonsoir tout le monde,
    d'après ce que j'ai compris pa5cal, tu a utiliser cette formule: (2n x Npixels x Nimages=Fmaxd'horloge) , avec n=codage de couleur sur n-bits. c'est trés clair pascal, il faut juste suivre ce principe.

    l'idée de jC_Omega à propos du multiplexage est bonne mais pour une petite matrice, dans le cas d'un ecran géan il te faut un courant très important car le multiplexage est gourmand en courant!! par contre, l'utilisation du circuit TB627XX est très simple, t'as pas besoin d'une alimentation forte en courant, il te faut par exp une alimentation de 9V/16,7A pour 8 matrice de 16x16 je crois!

    comment faire pour transformer une video en signaux RVB afin de l'afficher sur notre matrice a leds RVB, esqu'ont utilise un pc et une interface avec µ-controleur ou bien un pc seul fait l'affaire?

    cordialement
    RZ
    Dernière modification par redtronic ; 05/10/2008 à 00h44.

  9. #39
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    d'après ce que j'ai compris pa5cal, tu a utiliser cette formule: (2n x Npixels x Nimages=Fmaxd'horloge) , avec n=codage de couleur sur n-bits. c'est trés clair pascal, il faut juste suivre ce principe.
    La formule concerne seulement le cas extrême, et il vaut mieux éviter de trop s'approcher d'une telle situation.

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    comment faire pour transformer une video en signaux RVB afin de l'afficher sur notre matrice a leds RVB, esqu'ont utilise un pc et une interface avec µ-controleur ou bien un pc seul fait l'affaire?
    L'un et l'autre sont envisageables. Tout dépend de l'interface choisie (ou disponible) et de la fréquence de transfert des bits requise.

    Sur le port parallèle des PC par exemple, on peut piloter les circuits de l'afficheur sans avoir recours à un microcontrôleur, pour un débit pouvant atteindre allègrement 1 Mo/s (voire plus). Le port peut être utilisé pour transférer 3, 6 ou 9 bits à la fois, correspondant respectivement au pilotage de 1, 2 ou 3 circuits TB62717N en parallèle.

    Mais cette façon de faire suppose que le PC ne soit pas trop occupé pendant l'affichage, de manière à pouvoir contrôler correctement la chronologie des signaux.


    En comparaison, la mise en oeuvre d'un microcontrôleur pourrait soulager le PC, et éventuellement autoriser l'usage du port USB, voire d'une sortie vidéo DVI-D.

  10. #40
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    l'idée de jC_Omega à propos du multiplexage est bonne mais pour une petite matrice, dans le cas d'un ecran géan il te faut un courant très important car le multiplexage est gourmand en courant!! par contre, l'utilisation du circuit
    je suis pas d'accord :

    exemple pour une matrise de 8*8, avec un courant par led de 20mA.
    a condition que le PWM soit a 100% (led allumée le max du temps, donc conso de 20mA):

    sans multiplexage:
    8*8--> soit 192 led allumé ---> 192*20mA = 3.84A

    avec multiplexage:
    il y a qu'une colonne d'allumé a la fois, une colonne sur 8 donc :
    soit 8 pixel, soit 24 led au max : 24*24mA=480mA
    donc une conso 8 fois - importante, enfin c'est normal dans tout les montage électronique le multiplexage est utilisée, avantage : conso + cablege simplifier.
    inconvéniant : on perd de la luminosité.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    l'idée de jC_Omega à propos du multiplexage est bonne mais pour une petite matrice, dans le cas d'un ecran géan il te faut un courant très important car le multiplexage est gourmand en courant!!
    Il faut être clair :
    Une LED multipléxée consomme autant de courant qu'une LED alimentée en courant continu POUR LE MEME EFFET VISUELLE

    L'oeil est sensible à la valeur moyenne de la lumière et une LED pulsée à 10xIn avec un ratio de 10% n'a pas un meilleur rendement que la même LED alimentée à In
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Attention. Concernant la consommation dans le cas du multiplexage, il faut parler de choses comparables.


    Quant on a recours au multiplexage, on fait généralement travailler les leds à des courants plus importants que leur valeur nominale, en profitant du fait que leur capacité thermique les protège contre des impulsions de puissance accrues assez courtes.

    Sur certains modèles, on arrive à utiliser des courants jusqu'à 6 fois supérieurs à la valeur nominale. Mais dans le cas général on est souvent limité à 2 ou 3 fois ce courant.

    Toutefois, le courant moyen s'en trouve tout de même réduit, et l'efficacité lumineuse également du fait du courant plus fort. Au final, même si le courant instantané maximum est plus important, si une led est utilisée au maximum de ses capacités, elle produit une intensité lumineuse moyenne plus faible en étant multiplexée qu'en étant alimentée en continu.

    Mais en choisissant une fréquence de multiplexage adaptée, on arrive tout de même à compenser un peu cette perte. En effet, pour une intensité moyenne donnée, l'oeil humain perçoit une luminosité plus importante dans certaines conditions de contraste temporel (l'oeil continue de réagir encore pendant une fraction de seconde après que la lumière se soit éteinte, donnant l'illusion d'une source plus lumineuse qu'elle ne l'est réellement).

  13. #43
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    salut tout le monde,
    la tension augmente, j'admire ton travail jC_Omega, j'ai visiter ton site et je trouve ca cool, mais l'idée de multiplexage ne conviend pas a ce montage. imaginon que le multiplexage bloque, toutes les leds allumées de la ligne qui reste alimentée vont cramées!!! (une matrice a led RVB coute cher!!). sur le TB627xx ont a méme pas besoin de résistances pour chaque led, un petit montage composé d'un transistor et de deux résistances (en general) pour fixer la tension. le courant est limité par une résistance externe (R-EXT).

  14. #44
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    il coute cher ton CI? ca peut m'interreser.
    ca génère automatique le PWM ?(je veut dire par la , qu'il y a juste besoin de temps en temps d'envoyer les valeur de rapport cyclique que l'on veut et lui ce cherche du reste.
    http://jcomega.getalife-mod.com/publ...e_led_v0.5.jpg
    voila, mon schema de principe (j'ai pas mis dessus la capture audio).
    la solution de commande de LED via SPI et ci TTL pas cher, a pour avantage d'être économique + simple a mettre en oeuvre. mais bon faut utilser un timer du micro. (sur ma solution on peut virer le multiplexage)

  15. #45
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    ca génère automatique le PWM ?
    Pour le TB62717N , non. C'est juste un registre avec un contrôle commun du courant sur toutes les sorties.

    En revanche il y a le TB62718AF , qui est un contrôleur PWM complet pour une matrice de 8x16 leds.




    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/10/2008 à 11h46.

  16. #46
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bonjour,
    je vais essayer de réaliser une petite matrice monochrome rouge pour tester le fonctionnement avec un pic 16f876.

  17. #47
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    cool.

    tiens nous au courant, ton CI m'intéresse bcp, surtout si tu me commande avec un PIC.

    niveau PIC, je te conseil si tu veut absolument un PIC16F876, de te tournée plutôt vers le PIC16F886, c'est le même avec les bug de corriger et surtout qui n'est pas obsolète (et surtout - cher).

    -après si tu a besoin de + de puissance , sans prise de tête (enfin tout depend en quel language tu programme ), je te conseil de te tournée vers la série des 18F (PIC18F2520 si tu veut du 28patte, 32ko, 40Mhz, ou alors en 40pattes : PIC18F4520), ces compo sont même - cher que les série 16F).

    -après par le futur si il te faut encore plus de puissance, il y a la série des 24F qui sont des micro 16bit, qui sont très puissant en calcul (si on a pas de truc très lourd a calculer, ils servent a rien)

  18. #48
    invitebcc1f292

    Re : matrice de leds RVB

    bonjour

    je viens de lire votre discussion et je suis tres interesse car je suis pour le moment en train d'essayer de gerer une matrice en pwm pour le rgb et je n'arrete pas de choper des info a gauche et a droite et je vois que la solution de jcomega est la plus souvent repirse le 74HC595 mais pour le moment je ne suis que sur les pic16F628 pour generer les pwm .

    Jc omega pourrais je voir votre code pour le pic car je cherche a comprendre comment on travail avec les reistre a decalage.

    je reste tres attentif a voter discussion mais e projet me tente bcp.


    jean claude

  19. #49
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    comme tu peut le voir sur mon schema, en suivant le même résonnement on peut mettre le nombre qu'on veut de 74HC595 :

    http://jcomega.getalife-mod.com/publ...e_led_v0.5.jpg

    pour éviter de ce casser la tête et pour plus de rapidité : il faut commander en SPI des CI.
    c'est rien qu'un convertisseur 3 fils vers "pleins de fils".

    moi je programme en C (avec mikroC), mais le principe reste identique pour tout autre language:
    ma routine d'envoie des données et de validation :

    void send_data(char data0,char data1,char data2)
    {

    Spi_Write(data0); // valeur dans premier CI celui du haut
    Spi_Write(data1); // 2eme CI
    Spi_Write(data2); // et dernier
    PORTC.F4=1; // envoie d'une impulsion, pour dire a tout les 74HC595 de validée et mettre en sortie les donnée recus.
    PORTC.F4=0;

    }

    au debut du prog principal, je configue le SPI comme ca :
    Spi_Init_Advanced(Master_OSC_d iv16, Data_SAMPLE_MIDDLE, CLK_IDLE_LOW, LOW_2_HIGH);
    voir doc si compilateur différent.

    pour tout question, ou plus de précision faut pas hésité a me demander.

  20. #50
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bonjour,
    je programme en C, pour le test je vais utiliser un 16f876 avec une matrice multipléxée 8*96. j'ai utiliser les registres a décalages 74ls164 (bon j'ai pas de latch mais pas grave!!) c'est juste pour essayer d'afficher les dégradées de couleurs a base de la doc de pa5cal.

  21. #51
    invitebcc1f292

    Re : matrice de leds RVB

    bonjour a tous

    jc omega

    comment les pwm sont ils geres?

    jean claude

  22. #52
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    en gros si j'ai bien compris les 74LS164 c'est comme les 74HC595 mais sans latch donc sans commande de validation.

    j'avais réaliser une commande de matrise a base de CI sans latch :
    http://jcomega.getalife-mod.com/inde...ix-display-LED

    j'avais eu d'énorme problème, car tu va t'en rendre compte par toi meme, car a chaque trin de donnée en série, ca "decale" les autre information--> donc pour faire du changement d'image ca laisse un résidus (un clignotement très rapide mais visible sur des led haute luminosité) très visible.

    Citation Envoyé par ecler2003
    bonjour a tous

    jc omega

    comment les pwm sont ils geres?

    jean claude
    .

    dans ma version les PWM sont générer 100% via soft + electronique (voir schema plus haut).
    mais je travail sur une une nouvelle version qui utilise les timers.

    il y a plusieur solution pour faire du PWM :
    -utilisé un compo spécialisé.
    - utilisée la ou les sortie PWM d'un micro-contrôleur (rien de plus simple ca génère auto le PWM en tache de fond.
    - utilisé les interruption timer du micro pour faire les top.
    - passer 100% via soft (oui c'est le mal car on utilise a 100% les ressource du µC et on ne peut pas faire autre chose en même temps)

  23. #53
    invitebcc1f292

    Cool Re : matrice de leds RVB

    bonjour
    moi pour les PWM ils ont sur mon 16f software et sont cadencés par le timer0 donc je generes un clock pour avoir 100HZ donc timer 0 avec prescaler a 2 psa 0 a2 a "0" donc OSC/4 20MHz donc 1:5Mhz *255 ( 8bit)*255-98 ce qui nous donne 100hz donc ce que je pensais faire est d'affecter chaque pwm a un bit dans un registre Un pour le Rouge un pour le vert et un pour le Bleu apres cela avec le timer 2 genere un clock pour cadencer la saisie des registres et ainsi
    les envoyer dans le spi
    1 registre rouge un vert une bleu puis recommence cette sequence pour chaque ligne.

    est ce que cela vous parrais réalisable sans avoir d sintillement sur les leds??



    jean claude dahner

  24. #54
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par ecler2003 Voir le message
    est ce que cela vous parrais réalisable sans avoir d sintillement sur les leds??
    bien sur rien de plus simple : tout n considérant qu'on a plein de led a commander : en utilisant des 74HC595 (74LS164 il y aura des problème de sintillement).

    voir plus haut mon bout de programme + schema. grace a la pin "latch " sur le CI, je n'ai aucun problème.

    j'ai juste un convertisseur 3 fils vers "autant de fil qu'on veut" mon montage na rien a voir avec du PWM. la commande des CI est "transparente"

    pour la génération des signiaux PWM je me base différemment : je n'utilise qu'un seul timer qui me sert de base de temps, a chaque interruption je lance des comparaisons sur toute les valeurs (avec bcp de led ca peut en faire un max), et suivant la valeur je change l'état du port (enfin du buffer que je balance par la suite en SPI).

    il y a peut être d'autre technique pour l'utilisation du timer, mais je ne vois pas comment faire avec autant de led.
    Une autre solution que de lancer plein de comparaison pendant l'interruption?

  25. #55
    redtronic

    Re : matrice de leds RVB

    bonjour a tous,
    pa5cal,
    esque c'est juste d'utiliser une matrice multiplexée a base de 74ls164 pour le test en mode monochrome?

  26. #56
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    pour moi, ta mon point de vus ^^, j'ai déja tester les registre a décalage sans latch... ca fait juste du decalage (ca convertie aussi)

  27. #57
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    bonjour a tous,
    pa5cal,
    esque c'est juste d'utiliser une matrice multiplexée a base de 74ls164 pour le test en mode monochrome?
    Comme l'a indiqué jC_Omega, le fait de n'utiliser qu'un 74LS164 pose les problèmes:
    - de ne pas avoir d'amplificateur ni de limiteur de courant sur les sorties,
    - de ne pas latcher les bits entrés en série, ce qui crée une traînée visible sur l'afficheur, surtout gênante si cette entrée se fait à une fréquence trop lente

    Mais pour régler ces problèmes, il est possible d'y ajouter un circuit de latchs (74LS374 par exemple) suivi de n'importe quel circuit amplificateur/limiteur de courant (à transistors et à résistances, par exemple).

  28. #58
    inviteb6b4c38e

    Re : matrice de leds RVB

    effectivement ça complique de rajouter encore des CI.

    d'après la doc du 74HC595, on peut tirer jusqu'à 35mA par sortie.
    mais effectivement faut rajouter des résistance en sortie.

    http://jcomega.getalife-mod.com/publ...e_led_v0.5.jpg
    sur mon montage il n'y a des résistance que sur un des 3 CI : le rouge (tension de led plus faible).
    j'ai pas besoin de résistance sur le vert et le bleu, car j'ai déja une chute de tension qui est faite avec le réseau de darlington PNP, donc sur le bleu et vert j'ai pile la bonne tension au borne des LED --> donc pas besoin de résistance.

  29. #59
    PA5CAL

    Re : matrice de leds RVB

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    d'après la doc du 74HC595, on peut tirer jusqu'à 35mA par sortie.
    35 mA correspond au courant maximum par sortie. L'ensemble du circuit est limité à 70 mA (soit moins de 9 mA sur chaque sortie).

    Ce sont que des limites absolues admissibles, dont le dépassement peut rapidement aboutir à la destruction du CI.
    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    j'ai pas besoin de résistance sur le vert et le bleu, car j'ai déja une chute de tension qui est faite avec le réseau de darlington PNP, donc sur le bleu et vert j'ai pile la bonne tension au borne des LED --> donc pas besoin de résistance.
    Cela correspond à usage hors norme des composants. Un tel montage peut marcher sur le coup, mais risque de mener tôt ou tard à une panne, soit du côté des leds, soit du côté du CI.

    Personnellement, je suis contre une telle mise en oeuvre, qu'on trouve parfois sur les appareils bon marché "vite achetés, vite jetés", mais qui ne correspond ni aux règles de l'art, ni même à une conception astucieuse.

  30. #60
    invitebcc1f292

    Smile Re : matrice de leds RVB

    bonjour

    pour la puissance ne tient qu'a vous de mettre un ULN2803 8 sorties jusque 500ma par sortie( le cct a un maximum pour lui seul)

    et quelque résistances et si vous n'aimé pas les résistances discretes ca existe aussi en format DIL (meme look qu'un IC).



    ou alors des bon vieux 547 ou 2N2222.. ca peut faire l'affaire aussi..et la plus de probleme de puissance mais ca fait un design plus retro ( pour rire )


    jean claude

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. affichage ecran RVB a LEDs!!
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 16h45
  2. Matrice a leds
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 10h56
  3. Matrice Boutons/LEDs 8x8
    Par invitefbed2030 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 08h44
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. Pas pattes LEDs RVB 5 mm
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...