Voilà. ecler2003 a tout-à-fait raison.
-----
Voilà. ecler2003 a tout-à-fait raison.
salut a tous,
oui je sais pa5cal que l'affichage ne va pas étre parfait, mais on utilisent le RAZ du 74ls164 après chaque affichage d'une vague, normalement il n y auras pas d'effet de traînée visible sur l'afficheur!
La RAZ ne règle que la moitié du problème. Il y aura une traînée due à l'introduction des bits dans le circuit, visible sur les premières leds éteintes qui précéderont une led allumée.
mais chaque ligne est alimentée par un transistor darlington, alors au moment de l'introduction des bits, on coupe le courant
Oui, comme ça on n'a pas du tout de traînée.
Mais le problème reste qu'il faut, là aussi, introduire très rapidement les bits, du moins si l'on souhaite ne pas perdre en luminosité du fait d'un temps d'extinction trop important.
bonjour a tous
je suis en train de bosser sur la programation du ou des pic pour gere les 64 leds en rgb.
je vous expose mon petits soucis
mon but est de travailler avec une commande en dmx 512 donc je dois prendre les données da 192 canaux DMX les mettres dans dans une table et lancer les 24 pwm en meme temps puis balancer les trois mots (etats de sortie R V et B) sur le spi
jusque la ok fréquence pwm 100hz.
mais qui dois decideé qand je dois lancer les 24 pwm suivant pour la colonne 2 et ainsi de suite...
ou alors dois je lancer les 192 pwm en meme temps et former ainsi 8 groupe de 3 registres (etats des sorties) puis les basculer sur le SPI et a ce moment quand les 3 premiers mots sont envoyer incréénté un compteur qui corespondra a mes colonnes?
la quelqu'un peut il m'aider.....
helllllllppppp je suis dans le jus..
jean claude dahner
ecler2003, ton explication est un peu embrouillé... (je n'ai pas compris ta phrase qui parle du SPI).
Avant de te lancer dans la programmation de ton µC, il faut que tu détermines clairement la chronologie d'allumage et d'extinction de tes 192 leds. Ensuite, en fonction de la configuration matérielle retenue, tu sauras exactement comment procéder.
Dans le cas présent, même si on comprend que les leds sont pilotées en PWM, on peut juste deviner que tu souhaites multiplexer les colonnes (ai-je juste?), mais on ne sait pas quelle est la configuration de tes sorties de commande.
Qu'est-ce qui sort de ton µC ?
Comment pilotes-tu les colonnes ?
Utilises-tu des registres extérieurs au µC ?
rebonjour
en faite pour commander les 192 leds je desire untiliser un protocle DMX512 qui donne 512 canaux de 8 bits (255 etat).
oui je desire multiplexer les colonnes
en faites j'ai besoins de 3 canaux DMX pour piloter Une led (1 pour le rouge, 1 pour le vert et 1 pour le bleu) donc 3pwm par led RGB.
donc ce que je pensais faire
mettre la valeur de mes 192 canaux dans un tableau et lancer avec le timer 0 les 192 pwm a 100Hz.
chaque sortie de PWM vas affecte un bit dans un registre
exemple
ch1 bit 1 registre rouge1
ch2 bit 1 registre vert 1
ch3 bit 1 registre bleu1
ch4 bit 2 registre rouge2 et ainsi de suite jusqu'a avoir 24 regsistre ou 8(colonne) groupe de registre rouge vert bleu.
puis prendre cest registres et les envoyer par le bus SPI audifferent 74H595 respectif.
une fois le premier groupe envoyer on active la colonne 2 puis on envoit le groupe 2 de 3 registres ......
passe a la colonne 3 et ainsi de suite
ce scan devrait etre cadencé a une frequence elevée pour ne pas voir de scintillement. et comme cela des le changement d'etat d'un des bits des registre rouge vert bleu , le changement serait obtenu sur la matrice.
maintenant le schema utilise serait celui de JC omega.
mais vu mes lacune en prog ben voila je penses avoir compris mais en faite je ramme un peu.
jean claude
desole mais non seulement des lacunes en prog ,mais aussi d'enormes en orthographe
desole je ne me suis pas relu
jean claude
d'après ce que j'ai compris tu a exactement le même système que moi a la différence du DMX.
ca devrait ce faire sans trop de problème, mais faut y aller petit a petit.
-quel µC utilise tu?
-si PIC : il y a plusieurs note d'application sur le site de microship :
http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE& nodeId=2590¶m=en529494
http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/01076A.pdf
et surement d'autre....
- niveau protocole DMX, moi je n'y connais rien. par exemple je ne sais pas comment est coder une couleur, c'est important de savoir comment organiser la trame pour créer le programme : par exemple si l'info d'une couleur est sur 24bit (1octet x3 car 3 couleur pour en faire une), il faudra stocker en mémoire une triple matrise de 64 octets (pour ca qu'il faut un micro qui pédale et qui a de la mémoire)... bref im manque plein d'élement sur ce que tu veut faire et comment...
- pour le programme je te conseil de faire comme ca :
ne surtout pas attaquer tout d'un coup.
faire un organigramme.
1-moi j'ai commencer a faire marcher a la fréquence souhaiter le timer 0, donc programme simple pour me générer des top de 400µS (vérification avec fréquencemètre) (si tu veut je peut te passer mes programmes).
2--puis faire un programme simple pour gérer seulement 3PWM pour par exemple une led , par la suite tu peut rajouter la gestion PWM.
3-- envoyer des truc en SPI pour changer les états en sortie des 74HC595.
4- pour gestion de la table, c'est "relativement" simple, mais au debut, j'ai eu des problèmes même si je suis aller petit a petit car je suis pas une bête en programmation(c'est pour ca qu'il faut y aller progressivement).
pour le fonctionnement exacte du programme je peut te détailler (ca me demandera un peu de temps pour expliquer) ou alors te passer ma première version du programme.
5- - une fois que la génération des image sur la table est autonome :que le programme soit capable en tache de fond de récup les valeurs en ram et des les afficher de facon automatique (sans code dans le programme principal), tu pourra ensuite te pencher sur la reception DMX, par exemple:
le programme principal est aussi simple que cela, mais le plus gros problème (enfin le miens), c'est de comprendre comment fonctionne une trame DMX.-réception d'une trame-->
- le programme copie les données reçus vers le "la matrise Buffer d'affichage" (matrise temporaire).
-ensuite tu coupera pendant juste le temps de la copie l'interruption timer, tu transfère "la matrise Buffer d'affichage" vers la "matrise active" (celle qu'utilise le système d'affichage qui tourne en tache de fond).
- puis réactiver l'interruption timer (l'étape précédente a pris seulement quelque µC, mais je fait comme ca pour pas avoir de truc bizzard qui s'affiche pendant la réception des données).
- et voila le programme principal ne fait plus rien, il attent maintenant une nouvelle réception de trame.
il est pas question de ce soucier, de l'affichage ici a ce niveau de conception, car comme dit plus haut la génération de la table est transparente . (a condition d'avoir fait les étape précedente)
oui c'est pas très clair mon explication, mais c'est pas facile d'expliquer tout en si peu de ligne. je peut détailler certain point si tu veut.
bonjour
ben voila si je comprend bien tu suaras me depanner sur tout mon projet car pour ma part j'ai deja réaliser sur un 16F628 le decodage de la trame DMX et ca tourne avec 12 pwm 8 bit et les sorties sont affecteé au pin libre.
donc pour ce qui est du dmx pas trop de probleme.
pour la gestion du timer 0 pour lancer les PWMs ca devrait allez aussi j'ai réaliser ce code et ca tourne avec le dmx.
si le code vous interesse ....
mais voila ce que je voulais réaliser
Une table de 196 octets ok mais sur quel PIC???
comme cela je pouvais lancer les 192 pwm simultanément.
comment
je prend ma valeur obtenue par le DMX et un competeur cadencé a 100hz (dans mes prog) je recois un top de mon timer 0 la j'incremente mon compteur puis le compare a ma valeur si celle si est egal alors je mets la sortie A 1 puis je compare mon compteur a 255 si egale je le remets a 0 sinon boucle.
donc pas trop de problemes pour les PWMs.
maintenant quel pic est capable de gerer un tel truc??
je pensait 18F mais est ce qu'un 16F628 ne serait pas capable ??
20Mhz car je dois travailler a cette vitesse pour UART car le dmx est une trame RS485 a 250kbit par seconde.
mais comme tu dis STEP BY STEP je dois recommencer depuis 0 enfin presque...
ce que je ne connais pas trop pour pas dire pas du tout c'est la gestion de tableau et le mode SPI (pour celui ci j'ai plus ou moins compris grace a ton code) .
aussi petite difference je crois que je suis de l'ancienne ecole mais je prog toujours en assembler.... oups mais je voudrais me mettre au c qui est quand meme plus rapide.
pour en revenir en effet le 16F628 possede 224 registres de memoire moin 196 pour le tabeau
28 de libres mais je ne sais pas si ca suffira alors je pensait passer sur le 18F???? qui eux on de serieux avantages memoire et surtout pour moi de nouvelles instructions plus rapide en assembler.
bon voila ou j'en suis du coté electronique je ne pense pas avoir trop de problemes (je crois).
et je voudrais travailler avec to schema.
jean-claude
rebonjour
sinon peut on utiliser skype pour discuter je ne sais pas si cela serait possible.
jean claude dahner
oui pour gérer autant de chose le 16F628 sera un peu juste. niveau perf et mémoire. moi aussi, j'ai commencer il y a quelque année en assembleur sur ce compo et le 16F84, j'ai fini par me retrouver un jour avec un programme complexe, et a chaque fois c'était très dur pour me replonger dedans et comprendre ce que j'avais fait.
Maintenant au niveau professionnel et personnel je programme en C, mais connaitre l'ASM est bien utile pour decoder les exemple du datasheet.
Effectivement tu doit énormément te casser la tête, car la niveau programmation ca deviens compliquer surtout que l'adressage d'autant de mémoire sur ce compo c'est ma misère (a cause des BANK) + et surtout pas de SPI hardware.
sur les 18F , si tu programme en assembleur, la lecture de la ram est - chiante, plus de BANK, des fonctionnalités de calcul 16bit, le SPI d'origine (+ d'autre truc), et surtout ca tourne a 40Mhz (j'arrive a les monter a 96Mhz sans que ca plante, mais bon pour mes applis je n'en vois pas trop l'intérêt).
Je te conseil le 18F4520 (40pin) ou le 18F2520 (28pin). voila, c'est les 2 pic les plus classique en 18F (l'ancien nom du 18F4520 est le 18F452, mais il est devenus obsolète depuis quelques années).
http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en010297.
il y a des 18F avec 128ko de mémoire si ca t'interresse...
donc pas de multiplexage? si oui c'est pas un problème mais il faut juste 24 74HC595.Envoyé par ecler2003comme cela je pouvais lancer les 192 pwm simultanément.
je tes envoyer mon email en MP, pour me contacter.
je pensais quand meme au multiplexage comme ceci
1registre par couleur 1rouge un vert et un bleu chaque pwm software est affecte a un bit de chaque registre, sur le spi j'enverai un packet de 3 registres puis je latch les 74hc595 apres cela je reprendrai les 3 registre suivant change l'etat des colonne vers colonne 2 et ainsi de suite mais je vois que tu as une autre idée de la chose?
autre question quand je declare une table de 192 octets en zone ram pour prendre mes donnee venant du ma trame dmx comment dois je faire pour les y inscrire car dans mes autres prog je n'ai jamais utiliser de tableau car je n'avais que 10 variables mais avec 192 c'est autre chose...
mais je ne trouve pas de gestion d'ecriture d'un tableau mais uniquement en lecture. donc je heurte un peux..
jean claude dahner
j'ai commencer a réalisée un nouveau programme multi-tache a base de timer pour commander en SPI autant de led que l'on veut.
en ce basant sur ton raisonnement : 8bit par couleur primaire : donc par exemple le rouge aura 256 tons différents.
ce qui fait 24 bit de résolution pour une led, soit 16 millions de couleurs
.... ca fait vraiment énorme. les CI spécialisée en gestion auto de PWM pour LED ont souvent une résolution qui ce limite a 12bit (4096 couleur)(soit 4 bit par led).
Donc je me pose la question : le protocole DMX est t'il si précis que ca? c'est vraiment utile d'avoir autant de résolution?
car, comme je l'ai dit j'ai commencer un programme et donc fait les calcules pour un système de commande de uniquement led RGB sans multiplexage:
avec une période de PWM de 100%, soit 10mS.
sachant que le PWM a une résolution de 8bit --> ce qui donne un pas de mesure/calcule de 10ms/256= 39µS
donc il faut que le timer réalise une interruption toute les 40µS environ.
avec les calcule du programme principal + les comparaison + récup des valeurs en mémoire , ca fait pas mal d'opération, ca laisse pas bcp de temps libre pour le µC.
donc il faut bien un µC comme un 18F qui tourne a 40Mhz (pour avoir une période de fonctionnement du µC de 0.1µS).
je te tiens au courant de mes premiers tests.
salut
eh bien le DMX 512nous donne effectivement des valeurs 8 bits, non ce n'est pas necessaire une telle precisions mais c'etait pas paresses 8 bits de valeurs alors 8 bits pour le codage pwm.... enfin pour ma part je me suis mis au C et C pas si facile mais ca va.
tu avais raison le site de zero est tres tres bien fait, bon en attendant j'ai continué a bosser sur mon 16F628 et je penses avoir reussi le code pour gerer 48 pwm avec le meme montage que le tien mais un 16F et pas un 18f je dosi encore le paufiner un 'pneux' mais ca devrait tourner enfin je croix
au fait si tu veux la routine pour le dmx ( en assembler) je te la file fais moi signe.
j'ai une question.
pour les pwm je les lance tous en ensemble donc 48, puis chaque sorties est attribuée a un bit d'un registre( rouge, vert bleu) donc 6 regsitres apres je compte ( vu que j'ai trouver la fonction SPI.asm) lancer celle ci declanchee par un timer tout le X µsec et transferer les registes 1,2 et 3 puis clock puis changer l'etat des colonne puis transferer les registre 4 ,5 et 6 clock changer l'etat des colonne et ainsi de suite ...
est ce correcte??
voila ma facon de voir les choses qu'en penses tu?
jean claude
bonjour a tous,
je suis absent pour quelques jours, à bientot et merci.
moi c'est bcp plus simple :
voici mon bout de programme pour le PWM 8bit lors de l'interruption, ici juste pour 8 led rgb (soit 24 led ou 24 pwm) sur un 74hc595.
pour l'interruption :
bref de la simple comparaison entre la valeur des tables (3 table de 8 valeurs), et la valeur du compteur (time) qui varie de 0 a 255.Code:void interrupt() { // declaration des variables: unsigned short Buffer_Red; unsigned short Buffer_green; unsigned short Buffer_blue; unsigned short temp; TMR0L = 159; // réglage de la valeur de départ du timer 0, pour avoir des top de 40µS INTCON = 0x20; // Set T0IE, clear T0IF if (time==0) { Buffer_Red=0; Buffer_green=0; Buffer_blue=0; } if (time>=red_val[0]) LED_R0= 1; if (time>=green_val[0]) LED_G0= 1; if (time>=blue_val[0]) LED_B0= 1; if (time>=red_val[1]) LED_R1= 1; if (time>=green_val[1]) LED_G1= 1; if (time>=blue_val[1]) LED_B1= 1; if (time>=red_val[2]) LED_R2= 1; if (time>=green_val[2]) LED_G2= 1; if (time>=blue_val[2]) LED_B2= 1; if (time>=red_val[3]) LED_R3= 1; if (time>=green_val[3]) LED_G3= 1; if (time>=blue_val[3]) LED_B3= 1; if (time>=red_val[4]) LED_R4= 1; if (time>=green_val[4]) LED_G4= 1; if (time>=blue_val[4]) LED_B4= 1; if (time>=red_val[5]) LED_R5= 1; if (time>=green_val[5]) LED_G5= 1; if (time>=blue_val[5]) LED_B5= 1; if (time>=red_val[6]) LED_R6= 1; if (time>=green_val[6]) LED_G6= 1; if (time>=blue_val[6]) LED_B6= 1; if (time>=red_val[7]) LED_R7= 1; if (time>=green_val[7]) LED_G7= 1; if (time>=blue_val[7]) LED_B7= 1; time++; send_data(Buffer_blue,Buffer_green,Buffer_Red); }
"LED_XX" est une macro, il me srt juste a me simplifier la mise a 1 ou 0 des buffer des couleur.
les fameux buffer sont ainsi envoyer grace a fonction "send_data".
et oui il me faut une ligne pour envoyer un truc en spi hardware en C (si tu veut des info pour la configue du spi qui marche avec les 74hc595 demande moi)Code:void send_data(char data0,char data1,char data2) { Spi_Write(data0); Spi_Write(data1); Spi_Write(data2); PORTC.F4=1; // validation du latch, bref envoie d'une impulsion 1 PORTC.F4=0; }
et le reste du programme aussi.....
pour le code de gestion DMX, merci bien, mais je ne saurais quoi en faire car jai rien qui gènère du DMX
salut Jc et les autres
Voila je viens de recevoir mes ci 74hc595 et je vais essayre de tester avec un pic 16F628 peut etre pas toutes les sorties (196) car je pense, comme jc omega me la signaler que le 16f628 resqie de ne pas etre assez rapide mais bon je vais voir cela...
si quelqun parmis vous pourrait me guider en programmation asm pour la gestion de tableau en zone programme cela me ferais ENORMEMENT plaisir car je bug depuis qq heures si pas des jours et ne trouve pas de solution ou d'exemple pour me depanner sur le net ..
Pour le moment je dois utiliser un registre par variable en ram mais je vais tomber a court.
merci d'avance a tous
jean claude dahner
merci a votre bon coeur
salut a tous,
pourqoi tu programme pas en C, c'est plus simple pour déclarer tes tableaux et plus rapide, moi j'utilise le "PIC C compiler" pour la programmationEnvoyé par ecler2003
si quelqun parmis vous pourrait me guider en programmation asm pour la gestion de tableau en zone programme...
ZR
salut
Ben parceque le C je ne suis q'un debutant et je balbutie que quelque fonction simple mais je progresse donc en attendant ben je tourne encore en asm..
mercii
bonsoir à tous,
moi aussi j'ai débuter avec l'assembleur, et je crois que tout les programmeurs aussi, bon courage
ZR
mais si tu as une idee de comment creer un tableau en zone programme et de pouvoir ecrire ou le lire je suis preneur de toute les infos, je sais que cela ce fait (cours de BIGONOFF) mais je ne sais pas comment je peux l'adresser est ce que cle foncion avec FSR et INDF ou autrement car ce tableau sera en Memoir programme comme cela je pourrais gerer 256 elements.
merci d' avance a tous et surtout a celui qui me depatouillera d'affaire
mais je ne desespere pas de le faire en C si je vois que ca marche..
aplus ......
merci jean claude dahner
ps mon age n'est pas 11 ans mais 35 je ne suis plus si jeune lol..
salut a tous
normalement c'est simple, tu déclare une etiquette a une aderesse x, a chaque fois que tu pointe sur cette etiquette, tu incrémente fsr n+1 par raport a l'adresse de l'etiquette vers une serie de retlw "valeur 8bits".
ZR
bonjour merci pour l'info
mais pour ecrire dans ces retlw je dois utiliser etiquette plus ofsset( a partir de la premiere adress) incremente pour passe au suivant puis faire movlw (ma valeur) movwf INDF etcomme cela est ce que ca va marcher pour ecrire ma valeur.
car je recois des valeurs je dois les mettre dans le tableau pour les traiter.
car je pensais qu'un retlw etais fixe et ne changeait pas de valeur pendant l'execution du prog.
jean claude dahner
bonsoir tout le monde,
dans ton cas, il te faut un buffer en memoire ram, pas en memoire programme!!
ZR
merci
tu es le premier a me repondre donc ce n'est pas possible de faire une telle chose..... merci pour le reponse car je devais acquerir 192 valeurs donc 192 registre ram mais peut etre je pourrais utiliser des variable locals mais je ne sais pas si ce sera possible ou alors je devrais passer a un pic 18F qui luiq a plus de ram ou alors aurait il une autre solution?? car le 16f a seulement 224 octet de ram disponible.
merci encore
jean claude dahner
salut a tous,
oui pour le 16f628, mais tu peux utiliser le 16f876 qui a lui 368 octets de zone ram disponible.Envoyé par ecler2003
...car le 16f a seulement 224 octet de ram disponible.
tu trouvera sur CCS le tableau de selection des pics celon tes besoins "device table editor".
voila, si t'as un problem je suis là
ZR
salut tout le monde,
JC_Omega,
avec quel compilateur C tu travail?
ZR
je bosse avec mickoC en version demo (limiter a 2ko) :
c'est très bien mais trop assister a mon gout (c'est parfait pour qq un qui ne connais rien en électronique, mais pas top pour passer de l'ASM au C).
les point fort :
-parfait si on utilise les platine de dev easypic du meme fabriquant (mon cas) http://www.mikroe.com/en/tools/easypic5/
- contient un debugger/programmateur intégrer (pareil fonctionne avec les platine de dev)
- une tonne de librairie ( oui c'est le mot ^^)
- faire vraiment tout les pic 8bit : 10f,12f,16f,18f
- plein d'exemple, facile a prendre en mains
- contient un simulateur (un peu moins bien que celui de mplab)
- une version demo ou on peut utiliser n'importe quel pic, mais limiter a 2ko, ce qui permet de faire pas mal de chose.
les points faible :
- payant pour une utilisation normal (150€(si on a acheter une platine de dev) - 190€(normal). (oui c'est pas cher par rapport au autre compilateur, mais bon c'est cher pour une utilisation personnel)
- pas moyen (ou alors j'ai pas trouvé), de régler le degré d'optimisation
bref c'est pas mal du tout, mais j'aimerai passer a un autre compilateur, car actuellement j'ai pas 150€ a dépenser (surtout pour un usage occasionnel et personnel).
donc je cherche un autre compilateur plus populaire (ou l'on peut récup la version complète "autrement").
je pense tester la version étudiante dans un premier temps des compilateur de chez hi-tech:
http://www.htsoft.com/products/
qq un connais? une proposition pour un autre compilateur?
je cherche un compilateur capable de faire les PIC 12F,16F,18F. avec du vrai C au norme ANSI, compatible avec MPLAB, et surtout avec bcp de librairie ( LCD, CAN, I2C, GLCD....)