[projet] matrice de leds - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 129

[projet] matrice de leds



  1. #61
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds


    ------

    Un PN2222ATFR chez Franell coute 0.028 pour 100p soit moins de 3 euros pour votre cas.

    Nous verrons prochainement comment calculer les caractéristiques nécessaires du transistor en fonction du taux de rafraichissement et du PWM appliqué.
    Nous devrons bien entendu fournir un courant plus fort pendant un temps très court.

    -----

  2. #62
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Les résistances servent à polariser le transistor correctement.
    La résistance base-émetteur n'est pas vraiment indispensable pour cette appli, celle de la base en revanche est indispensable et se calcule en fonction du transistor sélectionné, du courant max dans le collecteur et selon le gain hfe du transistor.

  3. #63
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Dans la datasheet du 2222 peu chère il y a marqué <<This device is for use as a medium power amplifier and switch
    requiring collector currents up to 500mA>> et j'ai un peu du mal à trouvé le temps qu'il mets à s'éteindre , s'allumer...

    quel différence énorme de prix avec <<2N2222 - TRANSISTOR NPN BOITIER TO-18>> à 38 cents par centaines.

    Le gain hfe dans la datasheet ?

    hFE DC Current Gain :
    [] [ min ][ max]
    [IC = 0.1mA, VCE = 10V ] [ 35 ][ 300]
    [IC = 1.0mA, VCE = 10V ] [ 50 ][ 300]
    [IC = 10mA, VCE = 10V ] [ 75 ][ 300]
    [IC = 10mA, VCE = 10V, Ta = -55°C ] [ 35 ][ 300]
    [IC = 150mA, VCE = 10V * ] [ 100 ][ 300]
    [IC = 150mA, VCE = 10V * ] [ 50 ][ 300]
    [IC = 500mA, VCE = 10V * ] [ 40 ][ 300]

    Je suppose que c'est le fameux U=RI qui permet de calculer la résistance.

    Donc entre la base et le collecteur, VCBO Collector-Base Voltage 75 V. 75 = R*0.500A mais Vce = R*0.5 (10=R*0.5, R = 20 ohm) aussi ??

    C'est donc par la que cela devient clair (quoique ... pourquoi R1 et R2 sont sur le même truc dans le shéma :s)


    en tout ca si je suis le R = Vcc(40) - Vce(6) / I(1) çà fait 36

  4. #64
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Je comprend pas pourquoi on relie la base et l'emetteur via une resistance : rien de similaire

  5. #65
    Forhorse

    Re : [projet] matrice de leds

    Sans doute pour garantir le blocage du transistor, mais ici ce n'est pas indispensable vu que la fonction est normalement assurée par les sortie du µC

  6. #66
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Voici le montage de débutant (sortez les tirelires ) que je prévois

    pour info : le mega, le mux shield

    J'ai quelques doutes sur leurs interconnexions, je vais regarder encore les schéma

    J'attend quelques explications pour savoir si oui ou non il y'aura des résistances.

    En tout cas je devrais pouvoir programmer des effets sympa (même si le multiplexage des PWM me fait peur, 1 pour 12)
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    Forhorse

    Re : [projet] matrice de leds

    Hé ben ! y'a du travail !
    Déjà la diode est à l'envers (ou j'ai pas compris le but du montage...)

  8. #68
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    non, çà doit être à l'envers, enfin je sais pas trop en fait ^^ j'ai pas vérifié, c'est pas important

    je ferais une meilleur version plus tard

  9. #69
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Bon, ça fait longtemps que j'ai pas mis mon grain de sel, mais promis j'arrive avec ma ou mes version bientôt

    J'ai 3 dossiers à boucler pour la fin de semaine...les leds attendront

  10. #70
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    oui , c'est à l'envers comme les '?' d'ailleurs ... il faut peut être aussi rajouter un peut de courant comme à fait hulk.

  11. #71
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Oui, le faut-il (ajouter du courant), je sais pas trop comment faire, sur le message de hulk, il y a qu'un signal PWN et il rajoute 5v dessus(de RCI vers signal PWN), vu que je vais avoir 36 signaux pwn çà voudrait dire qu'il faut que je rajoute 36 transistors entre les pattes Cij et la diode (oui elle est à l'envers), mais peut être y a t il assé de voltage à la sortie des multiplexeur ?? (j'en doute mais bon :s)

    me suis aussi trompé dans la ref des muxs d'ailleurs

  12. #72
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Une résistance dans l'émetteur du transistor ?
    Pourquoi faire ?

    Je met au propre mes calculs de dimensionnements pour les schémas que j'ai posté et je vous les met en ligne dès que c'est prêt.
    Je sens que ça va être utile....
    @+

  13. #73
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    quand je vous ai dit que j'étais handicapé du composant

    Je viens de me rendre compte que le "mux truc" a relier les ports de contrôle des 4 multiplexeurs entre eux, c'est vraiment idiot de leur part :s, mais pas très grave : çà veut dire qu'il faudra programmer en fonctions, les leds 3 par trois (une par mux), avec l'entré pwn qui correspond. Par contre je comprend mieux le cablage (qui est simmple en fait)

    j'ai un peu mis a jour le schéma, grace a vos conseils et remarques plus que bienvenue (ouais la resistance entre la terre et le transistor, c'était vraiment abusé )

    A propos du courant, finalement, y'a assez de jus vu que j'ai qu'une seul led sur la pates du multiplexeur ??

    J'attend les exemples de calculs
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Voilà la suite des documents avec la solution pour une gestion avec un µC.
    J'ai mis à jour le schéma 2.
    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #75
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    bon bas au boulot

  16. #76
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Bon, je suis loin d'avoir compris le tier, mais bon.

    pour gérér mes signaux, j'espère que ce seras possible de changer souvent les valeurs des 4 pin de controle des mux, sinon je suis fichu

    cf le petit dessin pour savoir quels pins allume quels diodes (diodes.png)

    D'après la page sur la board que je vais recevoir, mes pates sont à 40mA (<<DC Current per I/O Pin 40 mA>>). J'ai cru comprendre que le multiplexeur était transparent ou presque. Donc en max j'arrive avec 40mA sur ma diode, les specs sont plus que sommaire pour l'instant ; <Forward Voltage (V) : 2.5~3.2>

    Si je prend sans I moyen, la resistance 5(Rd) entre la diode et le circuit imprimé (coté pwn) serait de 80 ohm.

    Bref, on peut simplifer à mort le schéma, mais çà m'aide pas vraiment, coment choisir le transistor ? je le prend au hasard et c'est comme çà que j'ai les valeurs des résistances ? est ce qu'il y'en aurai pas qui pourrait direct être bon ?

    petit schéma electric.png
    Images attachées Images attachées

  17. #77
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par Szven Voir le message
    Bref, on peut simplifer à mort le schéma, mais çà m'aide pas vraiment, coment choisir le transistor ? je le prend au hasard et c'est comme çà que j'ai les valeurs des résistances ? est ce qu'il y'en aurai pas qui pourrait direct être bon ?

    petit schéma electric.png
    En électronique il vaut mieux éviter le hasard, c'est un conseil.
    Vous n'avez pas appris ce genre de calculs ?

    Inspirez vous des miens, et dites ce que vous n'avez pas compris.

  18. #78
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    J'ai eu une dixane d'heures de cour , il y a une dixaine d'année, sinon je connais la loi des noeuds et c'est tout !! Je me rapelle aussi que une tension est une différence de potentielle. Donc si j'augmente la resistance pour un même ampérage la tension augmente.
    Je n'ai pas d'autres spécifications pour la LED pour l'instant. Faudra je fasse des test.

    Rlim = ? - Vf / Imoyen

  19. #79
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    La valeur moyenne d'un signal periodique de type creneau positif correspond a un signal continu qui serait applique pour produire le meme effet Joules sur un dipole.

    Par exemple pour une tension fixe de 5V et une led ayant un Vf=2V et I=10mA on aura Rlim=(5-2)/0.01=300 Ohms

    Pour un creneau durant T/10 on aura un Emoy=E/10=0.5V

    Et pour obtenir le meme resultat que le precedent il faudra appliquer un courant plus fort durant l'etat haut du creneau pour produire la meme energie durant le meme temps.

    Donc Imoy=Ipeak.(ton/T) soit Ipeak=T.Imoy/ton
    On veut un Imoy=10mA donc Ipeak=10xImoy

    Mais cette fois Rlim doit limiter I a 100mA soit Rlim=3/0.1=30 Ohms

    Verifions que la puissance dissipee dans la resistance est bien la meme:

    Cas 1: P=R.I.I=300x0.01x0.01=30mW
    Cas 2: P=W/t=30x0.1x0.1/10=30mW

    Donc meme effet Joules sur Rlim.

    @+

    PS: j'ai un clavier qwerty et c'est la galere pour les accents et les puissances de 2.....

  20. #80
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    super ! merci pour le cour c'est vraiment sympa de prendre le temps

    pour les puissance ^2 me va, sinon le ² est au même endroit. Et les accents ? bah tant pis

  21. #81
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Donc le seul risque c'est de faire cuire le composant ? Si je manque de spec sur une led il me faudrait un thermomètre alors ?? (j'ai commandé un multimètre)

    Sinon, j'ai eu une idée, comme le courant de sortie des pattes PWN est relativement faible (40 mA), est ce que je peux en mettre deux ???? (y'en a 14 je peux donc en mettre 4 par mux lol, çà me ferait du 160mA)
    Il doit falloir mettre des diodes anti retour ou un truc comme çà non (la ou il y a du rouge) ? des resistance ferait monter la tension ce que le mux aimerait pas ??
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Je suis passé au câblage du bazar dont j'ai posté les schémas, des photos demain dans la matinée de l'avancement du chantier.
    Plus de leds rouges, j'ai pris des oranges.
    Y a plein de vitamine C dans l'orange c'est bien connu, alors ça tombe à PIC.

  23. #83
    invite2b5e1cb2

    Re : [projet] matrice de leds

    c'est un cube d'orange sanguine que tu nous fait?

    en tout cas j'en ai l'eau à la bouche (vais surement bientôt avoir un cube sur mon bureau je le sent bien!)

  24. #84
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Voilà quelques photos de la réalisation des différents 4x4.
    Pour que ce soit un minimum beau il faut prendre son temps.

    J'ai pris du fil rigide que j'ai tendu avec 2 pinces pour faire les liaisons d'anodes bien rectiligne.

    Je posterai des plans de tout ça.

    @+

    Les photos sont pas terribles, mais bon...
    Images attachées Images attachées

  25. #85
    invite2b5e1cb2

    Re : [projet] matrice de leds

    Salut

    j'aurai quelques questions:

    * c'est quoi exactement ton fil rigide?

    * si on utilise des leds avec un Vf=20mA il faut juste revoir les calculs pour les résistances de limitation des leds, pour les R des bases des BC et pour la source c'est ça?

  26. #86
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    C'est du fil de strap.
    Ca se présente en bobine de 250m.

    Pour les leds il y a une limitation c'est le Ipeak admissible.
    Dans mon cas j'utilise des leds ayant un Ipeak admissible de 160mA.
    Sinon oui faut revoir les calculs en fonction de ton Ipeak notamment qui va bouger forcément.

  27. #87
    invite2b5e1cb2

    Re : [projet] matrice de leds

    Merci pour les réponses.

    comme je m'en doutait étant donné que je n'ai pas de datasheet pour mes leds mais juste quelques caractéristiques (Vf If et angle) je ne peux refaire les calculs...

    A moins qu'il y ai un "Ipeack moyen" un peu comme le Vf qui dépend de la couleur des leds?

  28. #88
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Merci pour les réponses.

    comme je m'en doutait étant donné que je n'ai pas de datasheet pour mes leds mais juste quelques caractéristiques (Vf If et angle) je ne peux refaire les calculs...

    A moins qu'il y ai un "Ipeack moyen" un peu comme le Vf qui dépend de la couleur des leds?
    Il y a le Ipeak que tu vas tester en cramant 1 ou 2 leds que tu vas tester

    Sur le cheval, on a fait tourner en continu des leds 20mA à.... 80mA. Mais c'est sur que ça marche pas avec toutes

  29. #89
    invite2b5e1cb2

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Il y a le Ipeak que tu vas tester en cramant 1 ou 2 leds que tu vas tester
    Sérieux? je suis tout a fait prêt à en cramer 2 ou 3 prises au hasard dans un lot!

    Il suffit donc que je calcule la résistance de limitation et monter petit à petit jusqu'au pop de la led?
    Faut rester environ combien de temps avec le même courant pour dire avec ce courant I ma led tiens le coup?

  30. #90
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Tu montes un 555 en astable avec 1ms de t(on) et 10ms de periode, un transistor NPN et une resistance qui regle ton courant max, et tu laisses tourner.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Matrice de leds
    Par invite3a7286a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 16h03
  2. matrice 8x8 leds et PIC16F877A et projet...
    Par invite7a49d0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 18h56
  3. Matrice à leds
    Par invite20cb63f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 22h30
  4. matrice de leds RVB
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 05/06/2009, 17h10
  5. Matrice a leds
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 10h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...