[projet] matrice de leds - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 129

[projet] matrice de leds



  1. #31
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds


    ------

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tellement prévu que le max7219 coute très cher (12$ chez digikey) et il en faudrait un bon paquet pour du RGB en 6x6x6...
    Et en tenant compte de la dispo c'est quand même un produit Dallas...

    Cela dit pourquoi pas.
    Perso, j'ai eu mes 3 samples ans sourciller. Maxim est très bien pour ça

    J'ai comparé TLC5940 et MAX7219 un peu plus haut, et globalement, la solution à MAX7219 revient bien moins cher

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je pense que même un "pauvre" PIC à 10Mhz (40) pour réprendre l'idée du principal "anti pic" ici, suffit largement pour ce genre de projet.
    Après c'est sûr, faut pas coder avec les pieds (parce que quand on voir certains code ici... y'a du poney !)
    Parce qu'a ce compte là, on peut aussi prendre un Intel Core à 4 Ghz...
    Oui bien sur on peut avec 10MHz faire du RGB mais dans certaines conditions comme avec le MAX7219 en question qui est prévu avec une stratégie particulière de gestion.
    Seulement avec un µC et compte tenu que l'on désire consommer au minimum, il faut faire différents choix qui conditionneront le résultat final.
    Si on veux que ce soit beau il faut que ce soit fluide et sans perception de scintillements ou de saccades sur des images rapides donc opter pour un rafraichissement des images à 100Hz par exemple.
    Tout ça en multiplexage bien sur lignes et colonnes.
    Tout ici est fonction de la stratégie générale adoptée (hard et soft) pour définir la cadence du calculateur.

  3. #33
    Forhorse

    Re : [projet] matrice de leds

    Ce qui est dommage avec Maxim c'est qu'ils ne vendent pas directement aux particuliers (comme Microchip par exemple)
    Parce qu'ils ont des tonnes de references interessantes mais c'est toujours la croix et la banière pour se fournir.

  4. #34
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je faisais confiance à Hulk28 quand il disait que c'était limite...Je ne suis pas allé vérifier...mais gérer 512 PWM avec du multiplexage, tout le monde peut pas le faire...humain comme micro
    Evidemment non.
    On va pas s'amuser à piloter chaque led RGB en PWM.

    Il suffit de jouer avec les faiblesses de l'oeil humain et donner l'illusion.
    C'est ça la stratégie qui permet de réaliser ce résultat.

  5. #35
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Evidemment non.
    On va pas s'amuser à piloter chaque led RGB en PWM.

    Il suffit de jouer avec les faiblesses de l'oeil humain et donner l'illusion.
    C'est ça la stratégie qui permet de réaliser ce résultat.
    n'empêche, j'ai toujours pas les docs des écrans tactiles

  6. #36
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Un PIC18F cadencé à 40MHz ne tournera jamais qu'à 10MHz réels, autant prendre un AVR qui tournera à 20MHz
    C'est pas le simple fait de "tourner" à 20MHz ou 40MHz qui compte le plus c'est aussi d'exploiter correctement les cycles et les ressourcess étendues que propose le µC en question en fonction de ces cycles.
    S'il faut 8 fois plus de temps pour exécuter un ordre identique à 20MHz ça devient un désavantage.
    Le débat sur ce sujet sensible est hors propos et n'a jamais rien donné de serein.
    Seul le résultat compte.

  7. #37
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    n'empêche, j'ai toujours pas les docs des écrans tactiles
    C'est vrai ça !
    Mince je vais être obligé de plonger dans mes sauvegardes....

  8. #38
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est pas le simple fait de "tourner" à 20MHz ou 40MHz qui compte le plus c'est aussi d'exploiter correctement les cycles et les ressourcess étendues que propose le µC en question en fonction de ces cycles.
    S'il faut 8 fois plus de temps pour exécuter un ordre identique à 20MHz ça devient un désavantage.
    Le débat sur ce sujet sensible est hors propos et n'a jamais rien donné de serein.
    Seul le résultat compte.
    Pour une fois qu'on a l'occasion de comparer sur des faits et sur un projet concret, ne nous en privons pas

    Une petite compet' sans enjeux (à part peut-être les docs des afficheurs) si ce n'est que de s'amuser à gérer le PWM de 64 leds rouges de la façon la plus simple possible, ça te tente?

    Et pour les docs, je veux bien les payer...une bière à l'occasion sur Paname

  9. #39
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Pourquoi pas mais il te faudra créer un topic différent vu qu'on sort un peu du cadre initial d'un cube.
    Et rappelle également le sujet avec tes 64 leds rouges.
    A moins que tu ne parles d'un cube 4x4x4...


    Je vais essayer de te retrouver les docs de tes afficheurs ce w-e.
    Et pourquoi pas une mousse sur Paris prochainement.

  10. #40
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pourquoi pas mais il te faudra créer un topic différent vu qu'on sort un peu du cadre initial d'un cube.
    Et rappelle également le sujet avec tes 64 leds rouges.
    A moins que tu ne parles d'un cube 4x4x4...
    Pourquoi, on parlait de quoi ici?

    Je vais essayer de te retrouver les docs de tes afficheurs ce w-e.
    Et pourquoi pas une mousse sur Paris prochainement.
    pas de doc, pas de mousse, t'es prévenu

  11. #41
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Je vois pas comment le maxim peut gérer 64 leds, il gère des petits composant qui affiche 8 leds , un par patte (enfin c'est que je comprend dans leur datasheet).
    Par contre, on peut en mettre plusieurs qui marchent en synchro, et ils utilisent une technique connu d'affichage le double buffering (avec le blink, on prépare l'image d'après). (un maxim = 8 'leds'). Ils fait du PWM par tranche de 16eme, ce qui fait 4096 couleurs.
    Vu que que je code en multithread au petit déj, j'ai pas envie de synchro des puces de dallas, elles doivent être impitoyable.
    Pourtant 3/4 maxims devraient suffir pour un cube 8*8*8 rgb, après pour controler good luck. Sinon, niveau changement d'état çà a l'air de tenir la route, 1 to 8 mhz pour le blink, et il disse qu'a 4 çà fait 200µs.
    Donc en 1.6*3 = 4.8 ms on a allumé tout les étages ( et donc on rallume assez vite).
    çà me parait être un montage pour les pros (en plus je comprend rien à leur interface, les instructions sont sur 16 bit, ok, mais alors quelle fouilli pour savoir ou est quelle bits après , ).

    vu que je suis un débutant, je vais partir sur du prémonté, tristement.
    pour 6*6*6
    Vu que le cube, gère le rgb par couche, il n'ya que 18 pates à gérer, en 'analogique' comme on dit en arduino, un avr ATmega2560 en gère que 16 (12 en '16bit'), c'est bete :s il en manque que 2 !(
    enfin vive les puissances de 2,

    donc autant visé 8.8.8:

    arduino mega + un add on = une bonne quantité d'io pépère.
    les multiplexeurs ont l'air de bonne qualité , cf

    hf

  12. #42
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Un MAX7219 gère effectivement des afficheurs 7 segments (8 avec le point), mais ce que tu n'as pas vu, c'est qu'un seul chip peut en gérer 8 de ses afficheurs....

    8x8=....64 leds pilotables par un seul MAX

  13. #43
    invite4e24a71d

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Le MAX7219 n'est pas donné quand même ! je l'ai trouvé à presque 10 euros chez radiospares.
    Va faire un tour dans la rubrique Samples...

  14. #44
    Forhorse

    Re : [projet] matrice de leds

    T'auras jamais 10 samples gratos... et puis pour les avoirs en tant que particulier, faut se lever tôt comme on dit !
    Perso j'ai jamais reussit, peut être que je suis plus con que la moyenne ?

  15. #45
    invite4e24a71d

    Re : [projet] matrice de leds

    Oh si tu peut avoir les 10 sample gratos chez Maxim, j'y arrive largement... C'est pas si compliquer que ça, faut trouver le bon truc ^^

  16. #46
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Oh si tu peut avoir les 10 sample gratos chez Maxim, j'y arrive largement... C'est pas si compliquer que ça, faut trouver le bon truc ^^
    J'en ai reçu 3 récemment, mais je crois que c'était avec mon adresse pro, chai plus.

    Par contre, quand on en reçoit une certaine quantité gratos, la moindre des choses est d'acheter les suivants, façon de remercier. Sinon, il ne faut pas s'étonner que les filières de samples s'épuisent.

    Déjà que Maxim fait partie des moins chi... On ne m'a jamais posé de questions sur la destination de mes samples, l'avancement du projet, les volumes prévus etc.

    Chez d'autres, il faut répondre à un interrogatoire en règle quand il ne faut pas être préalablement enregistré chez eux comme client régulier.

  17. #47
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Un MAX7219 gère effectivement des afficheurs 7 segments (8 avec le point), mais ce que tu n'as pas vu, c'est qu'un seul chip peut en gérer 8 de ses afficheurs....

    8x8=....64 leds pilotables par un seul MAX
    IMHO/AMHA, Il n'y a qu'un seul pin/fil entre le max et l'afficheur, c'est donc via un protocol qu'il gère 8 leds, donc ils faut encore un µC ou je sais pas quoi pour faire cela (c'est des dicret led, dans la doc, c a d on/off , car des leds dans les réels je sais pas ce que c'est )

    Tiens pour info, j'ai reçu(de la maison mère) le contenu du starter pack arduino, c'est plus chère que 10 euros hein :

    A0000010 comes with the Arduino Uno.
    This is the content:

    1 Straight single line pinhead connectors 2,54 40x1
    5 10K Ohm Resistors 1/4W
    5 2.2K Ohm Resistor 1/4 W
    10 220 Ohm Resistors 1/4W
    5 330K Ohm Resistors 1/4W
    5 100nF capacitor polyester
    5 10nF capacitor polyester
    3 100uF electrolytic capacitor 25Vdc
    1 4,7K Ohm Thermistor
    1 70..100K Ohm LDR VT90N2
    3 5mm RED LED
    1 5mm GREEN LED
    1 5mm YELLOW LED
    1 10Kohm linear potentiometer, PCB terminals
    2 BC547 Transistor in TO92 Package
    1 Piezo buzzer
    5 PCB Pushbutton, 12x12mm size
    2 4N35 Optocoupler DIL-6 package
    1 Set of 70 breadboard jumper wires
    1 Breadboard, 840 tie points
    2 Tilt sensor
    1 Diode 1n4007
    1 MOS Irf540
    1 Arduino Uno
    1 Usb Cable


    C'est sympa les samples/échantillion, je pense comme ftorama, sans adresse pro que dalle (pour rigoler j'ai essayer chez TI, limite il me demandais la couleur de mon caleçon)

  18. #48
    invite4e24a71d

    Re : [projet] matrice de leds

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je n'ai pas d'adresse pro mais j'utilise une adresse mail tellement peu connu que ca passe quand même. C'est évident qu'il ne faut pas en abuser, j'essaye de ne commander que l'essentiel, il est rare que je commande en grande quantité ^^
    Par contre TI ne ma jamais posé trop de problème ^^ C'est bien les seuls fabricant à fournir assez facilement des sample (avec Microchip)

  19. #49
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Vu que vous semblez expert système D, ou passion à faible coup.
    Est ce que vous vampirisez des vieux trucs aussi ? (pour récup du passif ou je ne sais quoi d'autres)

  20. #50
    invite4e24a71d

    Re : [projet] matrice de leds

    Très peu.. Déja il faut arriver à trouver le bon composant sur les vieux carte, et ce qui est récupérable n'est souvent pas très cher en neuf..

  21. #51
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Très peu.. Déja il faut arriver à trouver le bon composant sur les vieux carte, et ce qui est récupérable n'est souvent pas très cher en neuf..
    J'ai parfois récupéré quelques petites bêtes sympas, mais c'est vrai que globalement on récupère de la quincaille, avec le doute de savoir si le composant marche ou pas. Avec les filières d'approvisionnement asiatiques, ça ne vaut pas souvent le coup (et le coût).

  22. #52
    Forhorse

    Re : [projet] matrice de leds

    moi je recupère bien souvent que les grosses capa, les selfs et les connecteurs. pour le reste c'est tellement galère que c'est preferable d'acheter du neuf.

  23. #53
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Bon j'ai avancé un peu ce w-e selon le petit défi de ftorama.

    J'utilise 21 I/O d'un PIC16F876 (moins de 5 euros) dont 1 dédié au PWM pour gérer les 64 leds rouges indépendantes avec variation de la luminosité.
    Et 21 résistances, 20 transistors lambda (16 NPN et 4 PNP vulgarus), un quartz (à définir), quelques capas, un régulateur 5V.

    Voili voilou.

    Je posterai un schéma bien sur dès que ftorama réapparaitra avec sa solution.

  24. #54
    invite29971eb1

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bon j'ai avancé un peu ce w-e selon le petit défi de ftorama.

    J'utilise 21 I/O d'un PIC16F876 (moins de 5 euros) dont 1 dédié au PWM pour gérer les 64 leds rouges indépendantes avec variation de la luminosité.
    Et 21 résistances, 20 transistors lambda (16 NPN et 4 PNP vulgarus), un quartz (à définir), quelques capas, un régulateur 5V.

    Voili voilou.

    Je posterai un schéma bien sur dès que ftorama réapparaitra avec sa solution.
    Ouh-là, je suis bien moins avancé

    Histoire qu'on soit raccord, tu fais un réglage de luminosité globale?

  25. #55
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Oui.
    Chaque led pourra être allumée individuellement ou par paquet.
    L'illusion d'optique donnera l'impression d'un PWM individuel selon la vitesse de raffraichissement.

  26. #56
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Je poste les schémas pour le cube 4x4x4.
    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #57
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    magnifique

  28. #58
    invite03481543

    Re : [projet] matrice de leds

    Je te remercie mais il n'y a rien de transcendant je t'assure.
    En tout cas c'est économiquement le moins cher, un PIC (ou autre marque) coute peu cher et des transistors aussi.
    @+

  29. #59
    Forhorse

    Re : [projet] matrice de leds

    Il va falloir synchroniser le rafraichissement des LED avec la frequence de la sortie PWM, rien de bien compliqué mais je crois qu'au depart ftorama voyait ça autrement.

  30. #60
    inviteaa6240de

    Re : [projet] matrice de leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je te remercie mais il n'y a rien de transcendant je t'assure.
    En tout cas c'est économiquement le moins cher, un PIC (ou autre marque) coute peu cher et des transistors aussi.
    @+
    A propos du prix, attention aux transistors je vais peut être redescendre à 6*6*6 le nombre de leds. pour 888, çà fait 64+24, si on prend des 2N2222, qui sont peut être trop dimensionné, çà fait plus de 50€ !

    Que conseillez vous comme type, car un BC547B semble bien léger ?

    A quoi servent les résistances autour des transistors ?

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Matrice de leds
    Par invite3a7286a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 16h03
  2. matrice 8x8 leds et PIC16F877A et projet...
    Par invite7a49d0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 18h56
  3. Matrice à leds
    Par invite20cb63f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 22h30
  4. matrice de leds RVB
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 05/06/2009, 17h10
  5. Matrice a leds
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 10h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...