Matrice à leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matrice à leds



  1. #1
    invite20cb63f3

    Exclamation Matrice à leds


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aimerais monter un panneau d'environ 800 leds et après lecture de ce forum le principe de la matrice me plait bien. Pour la commande d'allumage j'aurai des groupes de 3 leds et je fonctionnerai en i2c depuis mon pc donc jusque là pas trop de problèmes. Par contre c'est pour le principe de la matrice que j'ai du mal. Est-ce que je dois faire comme on voit généralement, c'est à dire les anodes par colonne ensemble et catodes par lignes ou est-ce que vu la quantité je devrais adopter un autre principe?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Matrice à leds

    pour avoir le minimum de fil choisi 29 x 28

    ca fera donc un rapport cyclique de 1/29 ce qui est encore aceptable

    pour avoir un rapport cyclique plus faible tu peut faire un balayage sur 16 fil et commander par 50fils : ca fait plus de fils a commander mais le rapport cyclique sera moins grand , donc courant de pointe plus faible

  3. #3
    invite20cb63f3

    Re : Matrice à leds

    Heu disons que j'avais pour but d'allumer en permanence les leds en utilisant des sorties en i2c pas de jouer sur l'effet d'optique. Ca serait pas possible dans ce sens?

  4. #4
    invite20cb63f3

    Re : Matrice à leds

    En fait pour préciser je voudrais aller mes leds et les laisser allumées et ensuite à l'extinction refaire le même principe, c'est à dire éteindre mes leds un peu comme j'ai envie sans tout couper d'un coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Matrice à leds

    tu confond deux concepts :

    l'allumage des leds : qui sera géré par tes circuits drivers, les séquence d'allumage seront déterminées par tes choix de gestion.

    et la communication des infos vers les drivers, qui, si tu veux, transiteront par protocole I²C ou tout autre...

    au niveau étude , ce sont deux fonctions indépendantes, une fois que les drivers ont reçu une cartographie d'image par I²C (ou autre) c'est eux qui gèrent l'affichage, le protocole de communication n'a plus rien a y voir.

    d'où l'importance de faire un SYNOPTIQUE d'un projet , pour en fixer les grandes lignes, SANS SE PRÉOCCUPER des soluce techniques , qui seront décidées en seconde analyse.

  7. #6
    invite20cb63f3

    Re : Matrice à leds

    Je dois mal m'expliquer

    Je voudrais aller mes leds sans cartographie d'image ou autre un peu comme si j'avais x groupes de 3 leds avec à chaque fois un interrupteur et dans ce cas mon interrupteur sera le protocole i2c et mon soft sur PC. Je ne veux pas faire passer de texte ou autre, juste allumer ces leds

  8. #7
    invite1c20f11a

    Re : Matrice à leds

    Citation Envoyé par djsmoye Voir le message
    En fait pour préciser je voudrais aller mes leds et les laisser allumées et ensuite à l'extinction refaire le même principe, c'est à dire éteindre mes leds un peu comme j'ai envie sans tout couper d'un coup.
    Bonjour,

    "aller mes leds" veut dire quoi? Tu veux éteindre les leds pas tout d'un coup donc il te faut plusieurs interrupteurs commandant chacun un paquet de Leds; mais je voudrais te poser une question: ne risques-tu pas d'avoir marre de souder tout ça, et il te faudra grouper plusieurs plaques à trous, cela va être compliqué et l'alimentation, cela fait pour 10mA/diode, cela fait déjà 8 ampères, si c'est pour 5 minutes c'est bon, mais pour des heures c'est trop., ou il faut que tu les montes en série, ce qui se trouve rarement, j'ai juste vu ça une fois dans un ascenseur, comme ça il n'y avait qu'une résistance pour toute la ligne.

    Mais pourquoi, ce qui serait plus simple, ne pas utiliser seulement 100 leds ou moins, et les faire tourner, comme il y a 10 ans de ça, à la foire de Canton, il y avait un fabricant chinois qui avait équipé une pale de son ventilateur d'une rangée de leds multicolores, cela se connectait à un PC et pouvait donc figurer une image et même il passait un dessin animé, un peu grossier, mais visible tout de même, je ne l'ai pas acheté cause transport, mais c'était bien, puisque cela faisait toujours ventilateur. Et tu peux les allumer ou non pendant que ça tourne et cela t'évite d'en câbler une quantité énorme.
    Quand je câble 10 trucs identiques, j'en ai marre, je ne peux en mettre plus, as-tu pensé à ce nombre énorme de 800?
    pont

  9. #8
    invite20cb63f3

    Re : Matrice à leds

    "aller mes leds" = Allumer mes leds

    Désolé j'ai foiré mes touches

    ne risques-tu pas d'avoir marre de souder tout ça: non pourquoi je devrais en avoir marre? Dans la vie quand on a des projets c'est sur le long terme et peu importe le temps que ça prends, l'essentiel est le résultat. Et si on s'arrêtait dès qu'une chose prends un peu trop de temps la terre ne tournerait plus

    Tu parles de plaques à trous, c'est celles qu'on utilise pour "bricoler"? Non c'est pas mon but, j'ai de quoi graver des plaques en ordre et avoir un produit bien fait.

    Pour l'alim c'est pas 10mA c'est 20mA par led mais des groupes de 3 ça consomme pas grand-chose donc les plaques ne craignent rien.

    Là j'avoue que j'ai pas tout compris:

    Mais pourquoi, ce qui serait plus simple, ne pas utiliser seulement 100 leds ou moins, et les faire tourner, comme il y a 10 ans de ça, à la foire de Canton, il y avait un fabricant chinois qui avait équipé une pale de son ventilateur d'une rangée de leds multicolores, cela se connectait à un PC et pouvait donc figurer une image et même il passait un dessin animé, un peu grossier, mais visible tout de même, je ne l'ai pas acheté cause transport, mais c'était bien, puisque cela faisait toujours ventilateur. Et tu peux les allumer ou non pendant que ça tourne et cela t'évite d'en câbler une quantité énorme.

    Si je pouvais me contenter de 100 leds je le ferais par contre les faire tourner je ne comprends pas. Je ne veux pas les faire tourner je veux les allumer.


    En résumé:
    - panneau de leds
    - câblage en forme de matrice
    - allumage par groupes
    - commande i2c (mais on s'en fout, ça serait des interrupteurs ça serait pareil)

Discussions similaires

  1. Partie puissance d'une matrice de leds
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2009, 20h43
  2. matrice de leds RVB
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 05/06/2009, 17h10
  3. picbasic pour controler une matrice à LEDs RVB
    Par invite9c926b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 02h15
  4. Matrice a leds
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 10h56
  5. Matrice Boutons/LEDs 8x8
    Par invitefbed2030 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.