Bonjour,
C'est mon premier sujet sur ce forum (que je lis pourtant depuis un moment) donc j'espère que je ferai tout dans les règles
Je tiens à préciser que je suis développeur et que je n'ai pour ainsi dire pas de formation en électronique, hormis beaucoup de lecture pendant mes temps libre... n'hésitez donc pas à me corriger si je me trompe !
J'ai vu il y a un moment la vidéo du "disco bar" (lien pour ceux qui ne connaissent pas) et je me suis mis en tête d'en réaliser un, ou tout du moins quelque chose d'équivalent.
Pour la partie logique, je pense qu'il n'y a pas de problème. Je suis parti sur des registres à décalage 74hc595, je pourrai ainsi réaliser une petite matrice puis l'étendre si besoin en chainant les registres.
Là où je bloque un peu, c'est pour la partie puissance...
Sachant que chaque led (If=20mA) est alimentée 1/8 du temps, je devrais pouvoir les alimenter par des impulsions de 8x20mA = 160mA). J'ai cependant lu sur différents forums qu'il ne faut pas dépasser 100mA en impulsionnel. Est-ce vrai? Pourquoi?
Sachant que ma matrice est à cathode commune et de taille 8x8 (x3 couleurs), je dois donc trouver :
- Un low-side switch (je ne connais pas le terme français) 8 canaux capable de drainer 3x100mA par canal (2.4A au total).
- 3 high-side switch 8 canaux capables de fournir 100mA par canal (0.8A au total).
Est-ce que j'ai une chance de trouver cela par boitiers de 8 éléments, ou est-ce que je vais devoir intégrer 32 transistors par matrice de 8x8x3 leds?
J'ai déjà réalisé un prototype où je n'ai câblé qu'une seule couleur et en ne fournissant que 20mA à chaque led. J'ai utilisé un ULN2803 pour les cathodes et 8 MIC2514 pour les anodes.
Cela fonctionne bien, en tout ou rien et en PWM sur 64 niveaux donc je crois que mon raisonnement est bon.
Mais je bloque vraiment pour la partie puissance...
Merci d'avance à ceux qui me répondront
-----