montage led + accu + panneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

montage led + accu + panneau



  1. #1
    fardenco

    montage led + accu + panneau


    ------

    salut !
    j'aimerai votre avis sur mon montage
    j'ai:
    un petit panneau solaire récupéré sur une calculette hs, en plein soleil il est a 2.7V
    des LED 2.2V maxi
    des diodes
    des diodes zener
    une pile rechargeable 1,2V
    un interrupteur
    j'aimerai faire un montage pour que la pile se recharge avec le panneau solaire et que la led s'allume quand l'interrupteur est fermé
    je croit que ce montage irai mais je ne suis pas sur.. deja au niveau de la charge de la pile, je sait pas si 2,7V suffisent...
    le schéma est en pièce jointe
    voila donc merci de me donner votre avis =)
    merci d'avance
    Fardenco

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : montage led + accu + panneau

    Avec une pile NiMH à 1.2V tu ne vas pas allumer ta LED du tout. Donc il t'en faudrait 2 en série.

    Ton panneau solaire de calculette va probablement délivrer quelque chose aux alentours de 0.1 mA, à ce compte là ça va prendre des mois pour charger ton accu

  3. #3
    fardenco

    Re : montage led + accu + panneau

    et mer** xD
    bon bah j'aurai essayé ^^ et si j'enleve le panneau solaire et que je rajoute une pile le montage conviendrai ? =)
    merci d'avance
    Fardenco

  4. #4
    redtronic

    Re : montage led + accu + panneau

    bonjour,
    avec 2.4v oui car une LED standard fonctionne avec 2.2v normalement.
    Redtronic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : montage led + accu + panneau

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    bonjour,
    avec 2.4v oui car une LED standard fonctionne avec 2.2v normalement.
    LED rouge 1.8V, pour les autres c'est plus. Le blanc c'est pour les riches, 3V et quelques.

  7. #6
    redtronic

    Re : montage led + accu + panneau

    notre ami fardenco n'as que 2*1.2v, alors il as qu'a choisir une LED destinée pour les pauvres (une ROUGE) , n'oubli pas de rajouter une résistance afin de limité la tension.
    Redtronic

  8. #7
    bobflux

    Re : montage led + accu + panneau

    http://www.instructables.com/id/LED-Throwies/

    Attention c'est sur instructables, le site qui t'apprend à fabriquer l'eau chaude XDD

    Bref si t'as pas de place mets une pile bouton et pas de résistance, la R interne de la pile est suffisante pour la led.

  9. #8
    redtronic

    Re : montage led + accu + panneau

    oui une pile bouton de 3v fait l'affaire
    Redtronic

  10. #9
    fardenco

    Re : montage led + accu + panneau

    bon j'abandonne l'idée de la pile, vu que j'ai 3 led blanches a faire fonctioner ca les userai trop vite. j'ai une batterie de 12V a laquelle je peut les brancher. mes 3 led sont en dérivation.
    quelqu'un pourai me dire quelle résistance je devrai mettre pour éviter qu'elles grillent ? en faite mes led c'est pour les mettre sur ma moto donc i faut aussi que je mette un fusible au cas ou mais quelle valeur... ?
    merci d'avance =)
    Fardenco

  11. #10
    bobflux

    Re : montage led + accu + panneau

    c'est quoi comme LED ? des 5mm ?

    si tu as 12V mets les 3 leds en série, ça fera dans les 9V, reste donc 3v, pour avoir 20 mA mets une résistance de 3/0.02 = 150 ohm

    si tu veux mettre un fusible, prends genre 100mA

  12. #11
    fardenco

    Re : montage led + accu + panneau

    ok ok merci beaucoup
    en faite les led je les ai récupéré donc je connait pas les caractéristiques
    c'est une led taille normale (pas une petite)
    j'peut vous montrer sur quoi je l'ai récupéré : http://jarrow.free.fr/porte-clesolaire-noir.jpg c'est exactement le même que j'ai démonté. ca va avec ce que tu m'a dit ? =)
    merci encore surtout une bête loi d'ohm j'devai avoir la tête ailleurs xD
    Fardenco

  13. #12
    bobflux

    Re : montage led + accu + panneau

    lol

    oui c'est des led 5mm donc pars sur 20mA..

  14. #13
    fardenco

    Re : montage led + accu + panneau

    bon en faite la tension de ma batterie varie entre 10V a l'arret et 15V quand j'accelere. donc avec une résistance faudrai adapter a 15V auquel cas a l'arret la lumiere serai trop faible... et la batterie du porte clé d'origine a une tension de 3.15V donc les led supportent surement 3.15V donc les 3 en série ca fait 9.45V.
    est-ce que ca irai si je mettai les 3 en série et en dérivation je met une diode Zener 9.45V suivie d'une résistance directement racordée a la masse comme ca pas de variation de l'intensité de la lumière et ca évite les surtensions... ca irai a ton avis ?
    merci d'avance
    Fardenco

  15. #14
    fardenco

    Re : montage led + accu + panneau

    up please =(

  16. #15
    bobflux

    Re : montage led + accu + panneau

    Euh, ça va se voir 3 LEDs de 5mm sur une moto ?

  17. #16
    fardenco

    Re : montage led + accu + panneau

    en faite j'ai fait un truc pour pouvoir débrancher le panneau solaire et la batterie comme ca quand je l'utilise pas jles enleve ils se rechargent et quand je l'utilise ils sont cachés. et les led se voient très bien mais la batterie ne dure que 2 ou 3 min après ca se voit plus... c'est pourquoi j'aimerai les brancher a ma batterie de moto directement. sauf que j'aimerai que l'intensité de la lumiere ne varie pas selon si j'accelere ou pas (la tension de la batterie varie entre 10V et 15V et quelque) donc j'aimerai savoir si avec une diode zener ca irai, que 9.45V passent dans les led et que tout ce qui est au dessus soit dissipé dans une résistance reliée a la masse =)

  18. #17
    bobflux

    Re : montage led + accu + panneau

    Te prends pas le chou alors, mets une résistance par LED... mets des 1/2W par sécurité. C'est pas 3 x 20mA qui vont faire peur à une batterie de moto je pense.

  19. #18
    fardenco

    Re : montage led + accu + panneau

    oui oui je sait bien mais avec des resistances la lumiere va varier selon la tension de la batterie non ? parce que je prefererai que ca reste constant en faite =/

  20. #19
    vinceLGE

    Re : montage led + accu + panneau

    Tu peux placer un régulateur, style 7805.
    du coup, la résistance à mettre en série avec chaque LED tournera plutôt autour de 100 ohms.
    Une zener style BZX79C5V6 devrait aussi faire l'affaire.

  21. #20
    bobflux

    Re : montage led + accu + panneau

    oui un bon vieux 7805 c'est low tech et ça marchera très bien.

    0.06A * 10V max = 0.6W dissipés dans le 7805

    il suffit de prendre un petit boîtier en métal et de visser (ou coller à l'epoxy) le 7805 à l'intérieur sur une des faces, il sera bien refroidi.

  22. #21
    fardenco

    Re : montage led + accu + panneau

    ok ok merci beaucoup pour votre aide super sympa =D
    j'pense que j'ai plus d'autre questions =)
    encore merci merci merci =P

Discussions similaires

  1. Fabrication panneau à led
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2014, 12h28
  2. Chargeur accu 8,4V avec panneau solaire
    Par invite6ef12778 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 18h13
  3. Panneau LED
    Par invitec326367e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/10/2010, 17h00
  4. Panneau à LED
    Par invitea649d6d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 15h44
  5. Panneau affichage à led
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2003, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.