Panneau LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Panneau LED



  1. #1
    invitec326367e

    Panneau LED


    ------

    Bonjour
    je suis novice dans ce domaine je n'ai aucune notion en électricité hormis celle du collège et lycée, idem pour les circuits imprimés

    voilà j'ai pour projet de faire un panneau de DEL rouge (630nm) environ 40x40cm, les DEL serait espacer de 1cm les unes des autres, j'aimerais évidement brancher ce panneau sur une prise électrique standard, avec interrupteur, les LED s'allumeraient toutes en mêmes temps

    je pense faire le panneau en plexiglas blanc pour le fond et les côtés et une plaque de verre fin pour le dessus

    je voudrais donc savoir quel circuit il me faudrait, car vu que la DEL à une polarité je ne sais plus si je dois relier tous les + ensemble et tous les - ensemble ...

    merci


    (étant novice je pense pas que je pourrais aboutir ce projet ....)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Panneau LED

    Donc tu as environ 1520 LEDs ?
    • Tu fais un groupe de 8 LEDs en série et en série avec une résistance de 290 ohms
    • Tu fais 190 groupes
    • Tu mets ces 190 groupes en parallèle sur un transfo 230/12V 50W (un tranfo pour lampe halogène 12V) en plaçant entre le transfo et les 190 groupes un pont redresseur 5 ou 10A 50V ou plus
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    indri

    Re : Panneau LED

    Citation Envoyé par Touf28 Voir le message
    vu que la DEL à une polarité je ne sais plus si je dois relier tous les + ensemble et tous les - ensemble ...
    Surtout pas!! Si une lache, toute vont laché l'une après l'autre...
    Là où va le vent...

  4. #4
    invitec326367e

    Re : Panneau LED

    ah oui là je suis vraiment novice ...
    je ne comprends aucunes de tes explications :s

    je pensais éventuellement récupérer des plaques de feux stop de voiture dans une casse auto, sont elles conçues pour être branchées sur une prise domestique ? (230V je crois ?!)

    ah oui indri je n'y avais pas du tout pensé à cela !

    merci =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Panneau LED

    Citation Envoyé par Touf28 Voir le message
    sont elles conçues pour être branché sur une prise domestique ? (230V je crois ?!)
    Ben non ...
    Et il est hors de question de brancher tes LEDs directement sur le 230V (bien que ce soit possible en rajoutant des trucs) .
    Tu es débutant et c'est trop dangereux

    regarde le premier schéma de ce lien http://g-cortex.franceserv.com/pdf/A...on_de_leds.pdf
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec326367e

    Re : Panneau LED

    bon bah je vais retournée sur mon autre idée je vais faire comme tout le monde et acheter des ampoules DEL directement ...

  8. #7
    indri

    Re : Panneau LED

    C'est dommage que tu rennonces déjà. Utiliser des leds c'est assez simple. Dés que tu as une tension DC relativement stable (batterie, transfo+redresseur,..)...tu as deux/trois calculs à faire (dans le lien de Daudet). Tu n'as besoin que des résistances en plus à acheter...
    Là où va le vent...

  9. #8
    invitec326367e

    Re : Panneau LED

    ça m'embête aussi de renoncer ...
    à vous ça vous parait simple car vous etes habitué moi je capte vraiment rien ...
    si la personne m'expliquant était à côté de moi je pense que je pourrais comprendre mais là par écrit c'est évident je ne comprends même pas le lien ... ca m'embête d'être si peu intelligente !

  10. #9
    indri

    Re : Panneau LED

    Il n'y a que la premiere demi-page de son lien à comprendre...la suite ca devient complexe.

    Ex: tu as une alim de 12V DC, tu peux te permettre de mettre 3 voir même 4 leds traditionnels en série avec une résistance.

    Tu calcules la résistance comme ca:
    4 leds avec une chute de tension de 1.8 V pouvant accepter max 20 mA.
    R= (12-(4*1.8))/0.02=240 ohms...
    Tu trouveras pas de 240 ohms facilement donc tu prends la valeur standard supérieur:270 ou 330 ohms. (Pas en dessous sinon trop de courant: grillage des leds)
    Là où va le vent...

  11. #10
    invitec326367e

    Re : Panneau LED

    ça m'énerve d'abandonner mes projet tout le temps parce que j'ai pas les notions nécessaire pour le mener au bout

    ...

    déjà si j'ai bien compris :

    vu que je veux brancher ca sur une prise électrique ( donc 230v)

    je peux mettre que 100DEL rouge (car une DEL rouge à pour tension 2,2 V ) ??

  12. #11
    invitec326367e

    Re : Panneau LED

    ah oui mais ça, 100 DEL c'est pour une seule branche ?

    donc si on fait le calcul ca fait :

    R = [220-(100 x 1,8)] / 0,02 = 1100 ohm


    :s

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Panneau LED

    Citation Envoyé par Touf28 Voir le message
    vu que je veux brancher ca sur une prise électrique ( donc 230v)

    je peux mettre que 100DEL rouge (car une DEL rouge à pour tension 2,2 V ) ??
    Et là, toutes tes LEDs explosent

    Il est hors de question de brancher tes LEDs sur le 230V AC sans passer par un transformateur. Je t'ai expliqué comment en #2 et #5
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    indri

    Re : Panneau LED

    Vaut mieux pas jouer avec le 230V!!! C'est dangereux!

    Je te conseille de mettre un transfo avec redresseur...(tu peux récupérer un vieux chargeur de gsm ou autre chargeur (quoique alimenter autant de leds ca risque de pas être suffisant))..et puis seulement calculer.
    Là où va le vent...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Panneau LED

    Bonjour
    Citation Envoyé par Touf28 Voir le message
    ca m'embête d'être si peu intelligente !
    Ça n'est pas un problème d'intelligence, mais de formation.

    Avec les bonnes informations, du temps, de la volonté et un peu de pratique, on peut arriver à tout comprendre, et même à concevoir soi-même ses circuits.



    Les leds sont des composants qui fonctionnent grâce à un courant continu, et sous une faible tension (également continue) [NB: dans ce cas précis, la tension doit être considérée comme la conséquence du courant]. L'alimentation à partir d'une tension alternative élevée (le 230V~ du secteur) ne coule donc pas de source. La transformation nécessaire n'est pas d'une complexité insurmontable, mais présente en revanche de gros risques.

    On pourrait penser à utiliser un bloc secteur isolé, afin de disposer d'une alimentation continue et sûre. Mais le nombre élevé de leds suggère une puissance beaucoup trop élevée pour que cette solution puisse être sereinement envisagée.

    Je pense donc aussi qu'il préférable de renoncer à ce montage, et d'une manière plus générale à tous les montages branchés directement sur le secteur (230V~), du moins avant d'avoir acquis les connaissances et la pratique nécessaires pour assurer sa propre sécurité, celle du dispositifs construits, et par conséquent celles du lieu et des personnes alentours. Les erreurs commises en manipulant le secteur peuvent en effet s'avérer mortelles (risques d'électrocution ou d'incendie).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2010 à 13h54.

  16. #15
    invitec326367e

    Re : Panneau LED

    au moins c'est clair !
    ce que j'entreprends est toujours trop risqué, quelque soit le domaine, ca doit etre dans ma nature .... malheureusement ca m'empêche la quête de connaissance ......pffffffff nul !!

    bon ba sinon si je veux toujours mes DEL rouge sur secteur j'ai une autre idée (j'espere pas dangereuse ...)



    je prends une planche de bois (style plainte) à laquelle je fixe le nombre de douille que je veux, je relie les fils des douilles en parallèle (je ne vois pas comment faire ..) que je branche à une prise femelle ??

    ensuite dans les douilles (type GU10) j'insère les ampoules à LED rouges

  17. #16
    du1

    Re : Panneau LED

    Hey , salut Touf ,
    Moi aussi je suis novice , mais j'ai compris ( enfin je crois )

    Si tu tiens encore vraiment a ton montage sur 230V et si les expert ne juge pas que c'est trop dangereux !

    Alors c'est simple :

    Tu achete un transformateur 230V/12V 50W

    Tu fait des groupes de 8 led en series donc tu relis chaque led +/_ /+/_ ... sur 8 led tu fait ca pour tes 190 groupes . Tu aura dans chaque groupes 2 fils de sorties : + - sur un de ces 2 fils tu met une resistance de 290 ohm .
    Puis tu reli de ton transformateur un pont dredresseur .

    Donc dans chaque groupes tu auras 2 fils de sortis tu relis tout ces fils a : +/+ -/- ... Sur les sortis de ton pont redresseur !

    Voila c'est simple !

    Fait gaff au cours circuits !!!!!!!!

  18. #17
    boux

    Re : Panneau LED

    Moi j'utilise des transfos venant de chargeur de portables par exemple c'est parfait Après l'ampérage (courant, I) que demanderait toutes les LEDs serait surement trop élevé et le transfo grillerai. Donc prends bien un transfo 230V/12V 50W



    bon courage !

  19. #18
    Hearty

    Re : Panneau LED

    Bonjour,

    Touf, tu as également une autre solution
    en "pret-à-porter" pour ce que tu désires obtenir avec des LEDs.

    Si une luminosité importante n'est pas nécessaire sur ton projet,
    ceci pourra certainement convenir.


  20. #19
    PA5CAL

    Re : Panneau LED

    @du1: Il y a une erreur.

    8 leds en série ne s'allumeront pas sous 12V. Et la puissance indiquée est beaucoup trop faible.

    En admettant que les leds présentent une tension directe de VF=2,2V sous un courant de IF=20mA, alors sous 12V il faudrait se limiter à 3 leds par branche, en série avec une résistance de 270Ω.

    Pour 39x39 leds, ça ferait donc 507 branches (et non pas 190). Le courant débité par le "transfo" (un bloc secteur fournissant du 12V continu) serait supérieur à 10A, soit une puissance de 120W (et non pas 50W).

    Cela représente un grosse puissance, avec un rendement pas très bon (ça va chauffer !).


    Pour faire 190 branches de 8 leds, il faudrait un "transfo" de 35V/120W (!!!), et utiliser des résistances de limitation de 870Ω. Mais là, la puissance est la même, le rendement tout aussi mauvais, et la tension continue est susceptible de représenter un danger.


    À la limite, il serait préférable d'utiliser un bloc secteur à découpage de 19V/90W (type alimentation de PC portable), et de faire 217 branches de 7 leds, commandées chacune par une source de courant constituée d'un transistor et d'une résistance (il y a des exemples sur le forum).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2010 à 18h17.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Panneau LED

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    8 leds en série ne s'allumeront pas sous 12V.
    C'est moi qui a fait le calcul. C'est du 12V AC redressé non filtré. Donc 12*1,4142= 17V moins des pouillièmes

    C'est des LED rouges donc Vf=1,4
    Donc on a 1,4*8= 11,2 .... Ca s'allume.

    Le but de l'opération était , ensuite, de faire rajouter un condensateur de filtrage
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Panneau LED

    Sérieusement, si le but est de réaliser un panneau lumineux, il existe des solutions beaucoup moins chère et moins complexes à réaliser, comme celle évoquée par Hearty juste au-dessus, ou encore l'utilisation de tubes fluo...

    Pour t'orienter vers la meilleure solution, il faudrait savoir ce que tu cherches à obtenir exactement (en terme de puissance lumineuse, de pureté de couleur, d'encombrement, etc.).

  23. #22
    du1

    Re : Panneau LED

    Desoler pour la reponse ...

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Panneau LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est des LED rouges donc Vf=1,4
    Mouais...

    Les modèles courants de 3 ou 5 mm rouges font 2V ou 2,2V@20mA.

    Des leds rouges à 1,4V@15mA, j'en ai encore un vieux stock chez moi, mais je n'en trouve plus dans le commerce depuis un bon moment.

  25. #24
    invitec326367e

    Re : Panneau LED

    merci pour toutes vos réponses, là j'ai peur de faire tout sauter ...

    donc en effet la plus simple des solutions m'aiderait !!

    oui dans feux stop hearty j'en avais parlé, mais à DEL

    alors je vous explique ce que je veux faire :

    donc un panneau de DEL rouge (non chauffant, non infrarouge et non UV) de dimension 40x45cm eventuellement (les dimension c'est pas très grave c'est juste un ordre d'idée) ceci enfermé dans une boite blanche (quelque chose d'assez plat) avec seulement le dessus transparent (verre plutôt je pense) que je peux brancher sur une prise SANS danger !

    puissance lumineuse j'en ai aucune idée, couleur rouge

    voilà je pense que j'ai mis tous mes critères

    en vous remerciant tous

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Panneau LED

    En utilisant de longs tubes fluocompactes 230V et une plaque diffusante munie d'un filtre rouge, je pense qu'on peut obtenir beaucoup plus facilement ce que tu recherches qu'avec des leds.

    Il suffit d'aligner les tubes les uns à côté des autres pour remplir toute la surface.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Panneau LED

    Si la puissance lumineuse requise n'est pas importante (signalisation ou veilleuse), alors un ou plusieurs tubes placés à la périphérie peuvent suffire, à la condition d'utiliser un déflecteur et un diffuseur adéquats.

    Le système de rétroéclairage des écrans LCD à tube fluo est un exemple de ce type de configuration.

  28. #27
    invitec326367e

    Re : Panneau LED

    ca peut être intéressant mais répondent-ils aux critères :

    ni chauffant
    n'émettant pas d'uv ni d'infrarouge ?

    car c'est pour mettre dans ma chambre et j'y suis souvent, j'ai pas envie que ce soit nocif pour moi, surtout au dessus de mon bureau au je suis quasiment tout le temps et assez proche

    merci

  29. #28
    Hearty

    Re : Panneau LED

    Bonjour,

    Navré, Touf je ne me souviens pas de ce dont tu parles "feu de stop".

    Ce panneau est-il destiné à éclairer?
    ou est-je juste un élément décoratif,
    qui brille dans la pénombre et/ou le noir.

    Quel est ton budget,


  30. #29
    PA5CAL

    Re : Panneau LED

    Citation Envoyé par Touf28 Voir le message
    ca peut être intéressant mais répondent-ils aux critères :

    ni chauffant
    n'émettant pas d'uv ni d'infrarouge ?
    Les tubes fluo chauffent beaucoup moins que les leds, et émettent très peu d'infrarouges.

    Quant aux UV, il y en a, et au final ça dépend du filtre qu'on utilise.

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : Panneau LED

    bjr, un schéma chipé sur le net c'est mal je sais, mais pour te donner une idée du schéma que ça peut représenter

    http://www.campingcar-bricoloisirs.n...ecteur_led.gif

    qui vient d'ici http://www.campingcar-bricoloisirs.n...ecteur_led.gif

    il suffit d'adapter a ton projet, le nombre de leds, les resistances et le nombre de branches ... mais comme ici cela a été donné , il ne reste plus qu'a faire

    après mécaniquement, soit utiliser des plaques d'essais, ou monter les leds sur un support puis les cabler en volant ^^

    lien pour y voir plus clair

    http://www.ampoule-leds.fr/plaque-d3...led-p-427.html




    sinon il existe a la vente au détail sur les sites de vente de leds l'équivalent déjà monté a assembler .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication panneau à led
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2014, 12h28
  2. Panneau à LED
    Par invitea649d6d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 15h44
  3. panneau solaire à base de led
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 07h13
  4. Aide alimentation panneau de LED
    Par goeuby dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h48
  5. Panneau affichage à led
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2003, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.