Projet : Allumage de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet : Allumage de leds



  1. #1
    invite72f00bc4

    Projet : Allumage de leds


    ------

    Bonjour je suis débutant en électronique et je dois réaliser un projet nécessitant l'allumage de leds.
    Je dois réaliser une maquette comportant 38 leds.
    La maquette comportera aussi 3 boutons.
    Deux boutons permettront de choisir entre plusieurs exemples (pour un exemple donné certaines leds seront allumées et d'autres éteintes).
    Et le troisième bouton permettra d'allumer les leds dans la configuration choisie.
    Pour gérer l'allumage on m'a conseillé d'utiliser un PIC mais je ne sais pas comment le choisir pouvez vous m'aider dans le choix du matériel nécessaire? (Pour la programmation j'ai quelques notions en assembleur.)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Projet : Allumage de leds

    2x 19 leds avec un pic18F à 40 broches (ex : 18F452)
    mais attention au courant max : faudra probablement des buffers

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Allumage de leds

    Bonjour et bienvenu,
    Si c'est uniquement pour les allumer de manière fixe (pas de clignotement, défilement, ou autre fantaisie), c'est faisable simplement avec des diodes (maximum 2diodes par led présente dans les 2 configurations).
    Le problème, c'est qu'il sera plus difficile de faire évoluer la maquette car il faudra sortir le fer à souder à chaque fois...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite88c92d74

    Re : Projet : Allumage de leds

    Bonjour,

    Bien que tu ais des notions en assembleur, si tu n'as pas le programmeur qui va avec (je parle pour les PICs, il coûte assez cher si on ne s'en sert que très peu), tu as les plateformes Arduino: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...=MAIN.HomePage

    Bien plus simple et rapide à mettre en oeuvre, et pas cher pour une plateforme UNO (25€)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72f00bc4

    Re : Projet : Allumage de leds

    Merci pour vos réponse,
    Je pense prendre un Arduino Mega 2560 parce qu'il y a de nombreuses entrées/sorties et que la programmation et l'installation me parait plus simple que le PIC.
    Pensez vous que c'est un bon choix pour mon projet?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Allumage de leds

    Si ce que tu souhaites faire n'est pas appelé à évoluer : non. Utiliser des diodes sera plus rapide, beaucoup moins cher et plus simple à câbler.
    Sinon, je ne sais pas. Toujours est-il que le Pic demande de posséder (ou d'emprunter) un programmateur tandis que l'arduino se branche directement sur le PC. Ce n'est pas le même prix non plus : Arduino Mega 2560=50€, Pic16F877A=10€ (diodes = 2€).
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2011 à 09h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite72f00bc4

    Re : Projet : Allumage de leds

    Pour le pic les programmateurs ont l'air de couter assez cher. Donc si c'est à peu près le même prix je préfère utiliser le Arduino qui a l'air plus simple.
    Pour les diodes je vois pas très bien comment je pourrais faire pour avoir une trentaine d'allumage différents qui changeraient avec deux boutons poussoirs. Peux tu m'expliquer plus en détail ton idée?

  9. #8
    gcortex

    Re : Projet : Allumage de leds

    Il vaut mieux claquer 50 boules et ajouter une ligne dans son CV

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Allumage de leds

    Ah ? il y a une trentaine de configurations différentes ?
    Dans ce cas effectivement : µC.


    PS :
    Il vaut mieux claquer 50 boules et ajouter une ligne dans son CV
    TI le fait pour $4.3
    __________________
    " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire" Pierre Desproges

  11. #10
    invite72f00bc4

    Re : Projet : Allumage de leds

    Merci pour vos réponses, j'ai été un peu pris par le temps donc j'ai du me décider vite et je suis partie sur le Arduino Mega 2560.

Discussions similaires

  1. Projet : allumage LED en fonction de la tension
    Par invited57935f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 12h13
  2. allumage LEDs
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 23h43
  3. Allumage de leds successives
    Par invitec0fe1f43 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 22h48
  4. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
  5. Allumage des leds a partir d'un switch ou boutton poussoir
    Par invite5b6359f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...