Comment abaisser la tension d'un adaptateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment abaisser la tension d'un adaptateur?



  1. #1
    invite433aff65

    Comment abaisser la tension d'un adaptateur?


    ------

    Bonjour, collectionneur de walkmans, je voudrais savoir s'il serait possible de faire en sorte qu'un adaptateur en continu (tel portable) qui delivre 5 volts (5.15 exact) descende a 2 volts ; d'une manière simple.
    Non connaisseur en electronique, je n'ai rien trouvé de mieux que d'envisager de mettre une led en serie.
    J'obtiens alors 2.8v.
    Avec une résistance peut être. Ce serait pour alimenter un appareil qui peut tourner avec deux AA dans un boitier optionnel qui comporte des composants. Celui là, je l'ai perdu! Je n'ose pas envoyer 3 volts en direct.
    Qu'en pensez vous? Merci

    -----

  2. #2
    invite433aff65

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    a tout hasard le chargeur donne 0.7A 5v. Merci

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    regulateur lm317 voir schema d'application et abaques de calcul dans la datasheet que google se fera un plaisir de te donner.

  4. #4
    invite433aff65

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    Bonjour Franck,
    merci de cette réponse. Donc il s'agit d'ajouter un composant. je suppose qu'il faut aussi ajouter des resistances après avoir calculé les valeurs, peut etre
    un condo. c'est là que ça se corse....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebbda12d

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    Ton alim sort 5.15v à vide, mais peut-être qu'elle est prévue pour fournir 5v en charge (en restant dans la limite de courant qu'elle peut fournir).

    La led en série avec la charge, ça ne tiendra pas vraiment... Une led est prévue pour être traversée par 5 à 30mA, et un walkman doit sûrement plus consommer.

    Une méthode propre serait d'utiliser un LM317 (il y a plein d'équivalents d'utilisation assez proches).

    Tu as une tension d'entrée (ton chargeur), puis un circuit de régulation qui va dissiper la différence entre la tension d'entrée et sa référence (fixable avec un pont de résistances sur le LM317).

    Ce genre de montage est assez pratique pour dissiper de faibles puissances (chute de tension x courant consommé), et la chute de tension est limitée à un certain seuil (souvent 1.2 à 2v).

    Tu peux aussi utiliser une alimentation à découpage, c'est un peu plus compliqué, mais Linear Technologies fait des régulateurs assez simples à utiliser. (Mais c'est quand même mieux de tout faire soi-même).

    Les montages à diviseur de tension ou à diodes zener sont surtout prévus pour de faibles courants.

  7. #6
    invite433aff65

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    Merci Man, c'est plus clair mais en regardant ce composant : il a 3 pattes et un trou. Mon chargeur a 2 brins. Ce que je pige c'est que le + (du chargeur) va a V in, y'a un V out, une patte pour adjust. Sur cette adjust je pense qu'il faut une resistance, mais elle va vers ou?
    ....N'est pas electronicien qui veut....Ca c'est sur!

  8. #7
    inviteebbda12d

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    Regarde l'exemple de la page 4 :
    http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM317.pdf

    Il faut une "partie" de la tension de sortie (bouclage) pour stabiliser le régulateur à la tension voulue.
    La valeur des résistances est donnée par la formule juste en dessous du schéma.
    Selon les résistances, tu peux négliger le courant Iadj.

    Ce montage fonctionne aussi avec les 78xx (mais la tension de référence n'est plus 1.25v).

    Pas besoin d'être électronicien pour comprendre ce genre de montages, c'est abordable avec un niveau de lycée.

  9. #8
    invite433aff65

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    Très sympa de ta part
    mais sur la formule, la tension in n'est pas prise en compte pour calculer la out?
    c'est quoi les 78xx?
    j'ai fait terminale b...

  10. #9
    fdamien12

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    ...
    Bonsoir jeune homme. Je ne te savais pas ici... bienvenue

    Citation Envoyé par ricobarba Voir le message
    Très sympa de ta part
    mais sur la formule, la tension in n'est pas prise en compte pour calculer la out?
    c'est quoi les 78xx?
    j'ai fait terminale b...

    les 78xx sont des régulateurs de tension fixe; ils possèdent trois broches : entrée (+ du transfo), masse (-) et sortie (+ qui va à l'appareil).

    Les deux chiffres xx déterminent la tension de sortie du régulateur, par ex 7805 donnera du 5V, 7812 du 12V...

    Pour le 317T, Vin n'intervient pas dans la formule car tout l'intérêt d'un régulateur de tension est de fournir une tension constante (déterminée par les caractéristiques intrinsèques du composants pour les 78xx ou par des composants externes pour le 317T) quelle que soit la tension d'entrée.

  11. #10
    invite433aff65

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    Bonjour Snake (Plissken),
    je sais pas si tu va reconnaitre la reference au film...
    Merci de ton interet. Si je comprends bien ton explication le lm317 a besoin de composants externes alors que les 78xx non?
    un regulateur 7802 (pour 2 volts) ou 7803 (pour 3 volts)? Ca m'a l'air plus simple ça!
    Mais plus j'y pense plus je pense pouvoir connecter deux piles AA. Je dois appliquer cette tension a un emplacement qui recevait une batterie 470mh 2 volts. Mais on pouvait aussi brancher (ailleurs) un chargeur 3v et non 2!

  12. #11
    invite433aff65

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    j'applique la formule, si je veux une tension fixe de sortie 2v :
    2= 1.25 (1+x) puisque je veux pas de variable.
    x=0.6 ohms! hum...Ca fait peu non?

  13. #12
    inviteebbda12d

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    2 [v] = 1.25 [v] * (1 + x); jusqu'à là c'est correct.

    x = 0.6, ça passe. Sauf que "x" est un coefficient, sans unité. Dans ce cas, ça va être le rapport de deux résistances.

    Et comme 47/82 = 0.57, avec une résistance de 4.7 kohms et de 8.2kohms, ça pourrait fonctionner (et tu peux trouver d'autres rapports en fonction de ce que tu as dans tes fonds de tiroirs).

    Pour les pouillèmes entre 0.6 et 0.57, n'oublie pas que les résistances et la tension de référence du LM317 ont chacun une tolérance.

  14. #13
    invite433aff65

    Re : Comment abaisser la tension d'un adaptateur?

    Bonjour a tous, finalement il tourne avec le chargeur sur 3 V.
    Merci de votre aide. Mais j'ai une autre galère et de taille. Je vais poster.
    A+

Discussions similaires

  1. abaisser tension d'un générateur
    Par invite4ce4664d dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/04/2011, 13h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. Comment abaisser la tension de mon chargeur ?
    Par invite7cecc1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 21h04
  4. Comment abaisser une tension?
    Par invite16675e65 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2009, 10h52
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2007, 11h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...