abaisser tension d'un générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

abaisser tension d'un générateur



  1. #1
    invite4ce4664d

    Red face abaisser tension d'un générateur


    ------

    Salut

    je suis étudiante en électronique, et j'ai un soucis.
    j'ai une alim 3-15V 25A je voudrais abaisser la tension pour pouvoir aller à du 0V sans diminuer le courant. J'ai essayé de mettre une résistance en série de 1.5ohm 100w mais elle a exploser après 2heures.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Bonjour,

    Dans le cadre de ce projet: http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1514302 il y a la solution à un problème comparable.
    C'était plutot pour descendre à 0V avec une alim de PC, mais tu peux réutiliser le concept pratiquement tel quel en mettant ta tension de 3V à la place du 5V, et en utilisant une alim auxiliaire de 12V/100mA (et en dimensionnant le transistor pour le courant dont tu as besoin).
    Si tu ne veux pas mettre d'alim auxiliaire, c'est possible aussi, mais il faudra que tu règles l'alim unique vers 10V, et la dissipation va être assez infernale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Bonjour zizanie061 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par zizanie061 Voir le message
    mais elle a exploser après 2heures.
    Normal ! si tu mets 1,5 Ohm sur 15V , elle dissipe 150W (avec un bon radiateur !)

    Tu veux alimenter quoi ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    c'est pour générer un courant qui va permettre de faire une électrolyse. le courant doit pouvoir varier de quelque mA à plusieurs A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Pour améliorer la carburation d'un moteur ?

    Commence par mettre 3V en sortie pour diminuer le courant !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    je vais voir, merci

  8. #7
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    mais avec cela je n'arrive pas à descendre vraiment bas. car je fait de l’électrolyse pour nickelé des pièces mais de tailles très différentes

  9. #8
    PIXEL

    Re : abaisser tension d'un générateur

    il existe des alim pour cette application (niquelage), ça t'évitera ennuis et accidents.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : abaisser tension d'un générateur

    +1 il s'agit d'alims a tres basse tension sous tres fort courant...

  11. #10
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    je sais mais on m'impose un matériel déjà acheté( mauvais achat). J'ai compris pourquois ils avaient placé une résistance de 1.5 Ohm, et pourquoi cela a exploser.
    La personne qui utilisait ça le faisait uniquement quand elle travaillait avec des petite piece donc petit courant nécessaire. Mais dés qu'elle montait plus haut que 3V elle enlevait la résistance mis en série.
    Mais maintenant le problème est que je veux automatiser cette désactivation à l'aide d'un interrupteur qui permetrait de désactiver cette résistance et l'utiliser normalement. Encore merci pour toutes vos réponse

  12. #11
    invite4ce4664d

    Question Re : abaisser tension d'un générateur

    Je pense que je vais utiliser un interrupteur PFET ou PMOS en série avec la résistance, et en parallèle un NMOS NFET directement branché.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Donne un schéma de quoi que tu veux faire ..... avant d'envoyer ton MOS au cimetière !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne un schéma de quoi que tu veux faire ..... avant d'envoyer ton MOS au cimetière !
    Bonjours,

    après réflexion, je vais utiliser un comparateur ampli-op et un transistor peut-être bipolaire.
    Mais je ne voit pas comment procéder dans mes choix des composants, et si cela donnera quelque-choses.
    j'ai essayé de faire un schéma, mais comme mon idée n'est pas très claire dans ma tête j'ai du mal, car c'est la 1°fois que je le fait.

    Merci pour toute vos réponses.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Citation Envoyé par zizanie061 Voir le message
    après réflexion, je vais utiliser un comparateur ampli-op et un transistor peut-être bipolaire.
    Cela s'appelle un LM311
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Cela s'appelle un LM311
    Avec votre aide voilà où j'en suis avec la partie commande de mon projet.
    Maintenant e ne suis pas vraiment sure de mon branchement en particulier au niveau de mon LM311(l'entrée Vin=Vcc=5V).

  17. #16
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur


    bizarrement mon schéma ne s'affiche pas

  18. #17
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur


  19. #18
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    juste oublis sur schéma de mettre GND après la sortie du comparateur

  20. #19
    DAUDET78

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Il faut alimenter le LM311 en 0/12V
    Le relais doit avoir une bobine de résistance plus grande que 150 ohms
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut alimenter le LM311 en 0/12V
    Le relais doit avoir une bobine de résistance plus grande que 150 ohms
    Suivant vos conseils, j'ai fais ceci.
    http://forums.futura-sciences.com/me...ecommande2.png

  22. #21
    ibtihel

    Re : abaisser tension d'un générateur

    bonjour
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    il s'agit d'alims a tres basse tension sous tres fort courant...
    ordre de grandeur (V,I) ? ... ou ça dépendra du type de l’électrolyse (application) ?
    merci
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Suivant le type d'electrolyse, on aura une tension de quelques volts (1 a 10) et des courant allant de 1 a plusieur miliers d'amperes pour les grandes cudes d'electrolyse)

    j'ai trouvé ca, je sais pas si ca t'aidera: http://www.chimix.com/pages/electro.htm

  24. #23
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    Bonjours, la tension varie de 0V-15V et courant de 0-20A.
    Mais quand j'ai fait mes test ma partie commande fait n'importe quoi relais change tout le temps, donc mon comparateur aussi. Pourtant quand je simule avec LED cela fonctionne.
    Je pense que le problème vient du faite que la masse de mon alim doit être différent de L'alim de labo pour mon électrolyse.
    Donc je veux faire une isolation entre la partie commande et la partie opératrice. Mais tout en prélevant la mesure du coté opératrice pour l'entrée du comparateur qui se trouve partie commande. J'ai pensé à un optocoupleur, j'ai un 817C, mais je ne vois pas comment l'utiliser.
    Merci pour toute vos réponse

  25. #24
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    ET voilà mon schéma à l'heure actuelle toujours pas bon

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : abaisser tension d'un générateur

    un bain d'electrolyse ne se simule pas comme une resistance. Il y a de fortes variations de courant pendant l'electrolyse, fonction de la composition du bain et des ions presents.

    A mon avis, mais j'ai pas le schema, il doit te manquer des parametres a integrer pour fabriquer l'alimentation specifique a de l'electrolyse.

  27. #26
    invite4ce4664d

    Re : abaisser tension d'un générateur

    en faite l'alim je l'a possède, c'est juste qu'elle ne descend pas en-dessous d'une tension de 3 V en sortie et je rajoute donc une résistance en série avec mon bain d'électrolyse mais je veille à l'aide de mon comparateur à désactivité si je monte au-dessus de 3V pour ne pas grillé ma résistance variable.
    Je cherche donc juste à pouvoir baisser ma tension de sortie de l'alim pour faire varier mon courant, le comparateur sert juste de commande pour mon relais qui choisira soit alim connecté directement à mon bain d'électrolyse ou quue l'alim passa par ma résistance variable avant d'aller dans le bain et ainsi faire chuter un peu ma tension

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. abaisser une tension
    Par invitee16bb07d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 13h46
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2007, 11h37
  5. Abaisser la tension de 24 V en 12V
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...