Abaisser la tension de 24 V en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Abaisser la tension de 24 V en 12V



  1. #1
    invite4cf94c3f

    Abaisser la tension de 24 V en 12V


    ------

    Bonjour a tous,

    Je possede un gros transfo 2 X 24 V a bobinages separes et je desire obtenir 1 ou plusieures fois 12 V.

    Je ne sais pas demonter le transfo vu qu'il est noye dans de la resine, pour fonctionner en milieu humide.

    Les 12 V obtenus peuvent etres en continu ou alternatif, cela n'a pas d'importance.

    L'important, c'est de conserver la puissance de 8.3 A.

    Existe-t-il un moyen simple d'obtenir ces 12V 8.3 A sans pour cela rechauffer la planete?

    d'avance merci de vos reponses
    A bientot
    mokadede

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Abaisser la tension de 24 V en 12V

    Bjr Mokad....
    Si c'est pour obtenir du 12 v CONTINU à partir du 24 ALTERNATIF, c'est réalisable (mais faut qq composants externes: pont redresseur, chimiques, régulateur, transistor ballast...)En clair tu réalises une ALIMENTATION en 12 v continu.. Tu réchaufferas tout de meme un peu la planéte avec ce genre d'alimentation.
    Cordialement

  3. #3
    invite4cf94c3f

    Re : Abaisser la tension de 24 V en 12V

    Bonjour f6bes,

    Le but final est en effet d'obtenir du 12 V continu, ok pour l'alim filtree, mais quels types de composants utiliser pour garder mes 8.3A ?

    Je pose la question ici car on m'a indique une "methode" : placer une diode de puissance en ligne sur une phase en altenatif pour supprimer la moitie de l'onde. j'obtiendrai theoriquement la moitie de 24V~.

    Apres, on rederesse de facon classique

    Qu'en pensez-vous?

    Merci
    Mokadede

  4. #4
    jojogigi

    Re : Abaisser la tension de 24 V en 12V

    Bonjour, Il y a une autre solution (peut être) si tu as de la chance ! si le bobinage basse tesion est à l'exterieur. S'il est visible tu doits voir plusieurs étages de fil, si c'est le cas tu peux essayer de trouver le point milieu.
    pour cela branche ton transfo, mets un voltmètre sur une extremité du bobinage, l'autre fil de ton voltmétre sur une aiguille, et tu piques sur le fil émaillé à differents étages, tu doits pouvoir trouver le point milieu sinon très proche. Il ne reste plus qu'a grater un peu le vernis pour souder un fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cf94c3f

    Re : Abaisser la tension de 24 V en 12V

    Merci Jojogigi,

    mais comme je l'ai dit plus haut : pas possible

    Je ne sais pas demonter le transfo vu qu'il est noye dans de la resine, pour fonctionner en milieu humide.


    Merci
    A bientot
    Mokadede

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : Abaisser la tension de 24 V en 12V

    Citation Envoyé par mokadede
    Existe-t-il un moyen simple d'obtenir ces 12V 8.3 A sans pour cela rechauffer la planete?
    La solution la plus simple, techniquement, et la plus efficace, sera sans aucun doute le remplacement du transfo par un transfo qui sort 12V.

    Toutes autres solutions aurra un moins bon rendement,

    Maintenant, dans les solutions alternatives, un convertisseur (abaisseur de tension) à découpage est probablement la moins mauvaise en terme de rendement, mais pas la plus simple du point de vue techinque.

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension continue ( hacheur )
    Par invite1d1ceedb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 02h45
  2. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 16h15
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2007, 11h37
  4. Abaisser une tension de 280 v à 230 v
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 18h12
  5. abaisser une tension sortie transfo
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...