Bonjour,
On voit souvent sur les emballages des lampes économiques la mention "6 years lamplife" par exemple.
Je souhaiterais vérifier cette information grâce à un montage qui pourrait stocker en nombre d'heures la durée totale de fonctionnement de ladite lampe. Je dis bien le "nombre d'heures" car le comptage se ferait en "heures" pour ne pas avoir à mettre en place des conversions compliquées jours, mois, années...
Le montage serait complètement autonome ; le comptage commencerait dès la mise sous tension de la lampe et s'arrêterait dès l'extinction de la lampe ; le fonctionnement du montage serait donc totalement transparent pour l'utilisateur qui continuerait à n'utiliser que sa lampe.
A tout moment pendant la durée où la lampe, donc le montage, est alimenté(e), un afficheur rudimentaire sera consultable par l'utilisateur pour savoir depuis combien d'heures sa lampe "vit". Ce compteur ne sera pas forcément lisible en format du style "1560"(heures) mais peut très bien être composé de leds qui simulerait des "paquets d'heures" (exemple : une diode allumée signifie 100 heures écoulées...) ; bien sûr on perdrait en précision dans ce cas, mais ce serait déjà bien (question : que se passerait-il si on dépassait les -par exemple- 1000 heures et que le circuit ne comporte que 10 leds ?)
Au moment du changement d'ampoule, il faudrait que la durée totale de fonctionnement de l'ampoule puisse être remise à zéro grâce à un bouton poussoir.
Il faudrait aussi que le montage puisse conserver l'information de la durée totale de fonctionnement de l'ampoule pendant au moins un mois sans mise sous tension (si l'utilisateur part pendant un mois en vacances et qu'il "coupe l'électricité" de son logement par exemple... cette possibilité est envisageable sur les PC et leur pile au lithium qui garde les paramètres du BIOS, non ?) voire même plus longtemps (ce qui impliquerait qu'on passe sur un mémoire non volatile donc sur un montage numérique...)
Après l'exposition du cahier des charges (et j'espère avoir été le plus précis possible), venons-en aux questions : pensez vous que ce montage soit réalisable ? analogique ou numérique : quel serait le plus fiable ? le plus simple à mettre en oeuvre ?
Je précise, au cas où vous vous poseriez la question, que j'ai de maigres (mais pas inexistantes) connaissances en électronique analogique, mais pratiquement pas en numérique, mais je connais des personnes plutôt compétentes qui pourraient éventuellement m'aider si je leur exposais le "problème".
Néanmoins, je commence par vous poser la question à vous...
Un grand MERCI à tous ceux qui pourront m'aider.
@+
-----