Projet montage avec leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Projet montage avec leds



  1. #1
    invitea7c2fa48

    Projet montage avec leds


    ------

    bonjour a vous tous,
    voila comme stipulé dans ma presentation, je suis accros de modelisme a l'echelle 1/28( mini-z pour les connaisseurs!).ces vehicules sont de véritables maquettes roulantes.
    Désireux de la rendre encore plus realiste, j'ai decidé de me lancer dans la conception d'un "kit phares" tres fonctionnel.
    Certains me diront sans doute que vu le prix sur le marché, ca ne vaut pas le coup de le creer soi meme. A ceux la je repondrais:
    "je n'aime pas la victoire facile, j'ai ete cree avec un cerveau, autant l'utiliser un peu"
    Pour ceux qui voudrait m'aider voici une idee de ce que je veux realiser:
    kit de phares
    Tout d'abord pour l'allumage auto des phares :
    on utilise pour commander ce vehicule une radio 2 voies proportionnelles. Marche AV et AR droite et gauche. nous avons aussi un "frein". on enclenche une premiere fois la marche AR et le chassis freine, et on réenclenche la marche AR et le chassis recule. Pour la fonction frein, le variateur electronique envoie une tension inverse aux bornes du moteur de 0.07v( mesuré). pourriez vous me dire s'il existe un modele d'interrupteur temporise reagissant a une tension de 0.07v.( mon idee est d'enclenche le frein pendant 5 secondes environ et cela met le circuit phares en routes). A savoir que ces chassis fonctionne avec 4 accus de 1.2v soit 4.8v avec un maxi d'intensite de 1100mA ou avec des piles de commerce de 1.5v soit 6v.
    ps: j'ai deja commence à creer un montage avec Circuitmaker( led et transistors)

    en vous remerciant par avance pour vos reponses
    cordialement benmax_3

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Projet montage avec leds

    Salut

    ton systeme va prendre de la place sur la voiture mais je vais chercher un peu ...
    j' ai vu cette page mais elle ne conviens pas http://perso.wanadoo.fr/djcopter/Phares.htm

    @+++ dan

  3. #3
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    salut,
    je te remercie de l'interet que tu portes a mon projet. En fait des recherches sur le web j'en fait depuis plusieurs semaines( ma femme pete un cable!!!)
    la base, je l'ai dejà.
    ce que je recherche en premier lieu, c'est cet interrupteur temporise qui permettrait l'allumage du circuit complet. au debut, je pensait mettre un capteur de luminosité. Mais je suis passif par rapport à la decision d'allumer ou non le circuit. je veux pouvoir l'allumer et le couper a la demande sans toucher au chassis.
    Ou peut etre existe-t'il un composant qui fasse office de plusieur interrupteur( j'en ai besoin de plusieur sur mon circuit: 1 temporise pour l'allumage du circuit reagissant a une tension de 0.07v sur une duree donnee. 1 pour le frein reagissant de meme a la tension de 0.07v ,1 autre pour les feux de marche AR reagissant a une tension comprise entre 0.1v et 6v maxi)

    voila je vous ai tout dit
    en vous remerciant par avance
    cordialement

  4. #4
    etronics

    Re : Projet montage avec leds

    Bonjour

    pas aussi simple que cela ton histoire , surtout qu' il y a le régulateur de vitesse dans le circuit ...

    En fait des recherches sur le web j'en fait depuis plusieurs semaines( ma femme pete un cable!!!)
    un cable adsl j' espére

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    Il est très simple de réaliser un circuit qui capte les ordres provenant du récepteur pour les utiliser.
    Un PIC peut interpréter tes commandes avec toutes les temporisations dont tu as besoin.
    Les feux de recul, sur la fréquence du servo de gaz quand il est en marche arrière.
    L'allumage/extinction des feux en combinant gaz/direction pendant un certain temps.
    Tu pourrais envisager aussi des clignotants et évidemment des stops.
    ERIC.

  7. #6
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    resalut

    Citation Envoyé par etronics
    Bonjour

    pas aussi simple que cela ton histoire , surtout qu' il y a le régulateur de vitesse dans le circuit ...



    un cable adsl j' espére

    @+++ dan
    en tout cas quand elle s'enerve c'est du "haut debit" lol
    non je rigole treve de plaisanterie

    ricorico, je te remercie. je ne connais pas les pics mais j'ai dores et deja commence mes recherches "on the web". eh be il en existe une fultitude de modele. Mais bon je ne desepere pas car je sens que le but a atteindre est proche bon aller je vais me coucher .

    @ + benmax_3

  8. #7
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    Connais-tu un site en français ou l'on peut voir ces produits ?
    ERIC.

  9. #8
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    salut,
    je pense que ta question ne se rapporte pas au PIC. je suppose que tu parles des "kit phares".
    Helas non ou tres peu( on en parle surtout sur les forums car c'est le reve de plusieurs zedeur que de creer son kit)
    etant donnes que ces chassis sont de fabrication Kyosho( japon) ce sont les premiers a avoir sortie un kit phares basique (Feux AV et AR). les autres n'ont fait que sortir des copies moins onereuses. le seul qui sorte du lot est TRP( technicarlp).
    Je ne sais pas si tu as vu le lien sur mon premier post: clic sur kit de phares (au dessus de"Tout d'abord pour l'allumage auto des phares "); Voila d'ou est partie mon idee, je n'ai rien invente!

    voilà @+ benmax_3

  10. #9
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    Effectivement, c'est bien des kits dont je parle.
    Le lien nous guide vers un site tout en espagnol, intéressant au demeurant, mais il n'y à pas vraiment de précision sur les objets en question.
    J'ai beaucoup pratiqué le modélisme et il est vrai que l'éclairage fait parti du rêve car souvent compliqué, voir inexistant.
    Si vraiment tu es intéressé par la réalisation d'un kit, il faudrait que tu dises ou se situe ton niveau de compétence en électronique et autre, pour pouvoir t'aider le plus judicieusement possible; cela serait un bon point de départ...
    ERIC.

  11. #10
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    salut,
    pour mon niveau en electro est simple : niveau bac sti
    c'est a dire les differents composants basique relais transistor etc
    mais sur ce projet, derriere cet ecran nous sommes trois avec un niveau similaire. mais tres debrouillard. Apprendre, meme a 29 ans, cela ne me fait pas peur. de plus nous avons encore des liens avec notre ancien lycee( Lycee Gabriel Voisin- Tournus) pour la realisation de pieces. ils ont aussi une machine pour circuit imprimé.
    j'ai deux autres amis qui manient tres bien le fer a souder.

    j'ai realiser un montage sur circuitmaker avec led et relais, transistor mais je butais sur les differences de tensions.

    Pour tout dire je suis en congé le 1er aout et la j'aurais 90% de mon temps a consacré a ce projet

    je suis en train de prendre sur different site les fonctionnalite des PIC, j'ai trouver un programmateur d'occas.( PIC 1)

    comme tu peux le voir je ne fais rien a moitie

    mais j'ai besoin d'etre epaule car on commence a toucher un domaine que je ne maitrise pas trop. il me faut juste le temps de comprendre

    @+ benamx_3

  12. #11
    Marcopoloz

    Re : Projet montage avec leds

    Hello à tous,

    Je ne connais pas bien le domaine du modélisme mais il serait peut-être interressant d'avoir plus de donnnées techniques sur les commandes possibles et présentes au niveau du véhicule.

    - Comment serait réalisé l'allumage/extinction des phares (quelle commande) ?
    - Pour le frein, tu parles d'une tension proche de 0V envoyée sur le moteur, mais qu'en est-il lorsque le véhicule est arreté (je suppose 0V aussi) ?
    - Pour la marche arriere je suppose que la tension aux bornes du moteur est inversée ? si oui, quelle tension présente (min et max) ?

    La solution PIC semble séduisante, mais peut-être q'une solution plus simple et traditionnelle est envisageable si on a toutes les données.

    Enfin ce n'est que mon avis pour faire avancer le smilblick !

    @plux

  13. #12
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    Comment se font les commandes de gaz et direction ? Sont-ce des servos ?
    Pourrais-tu faire quelques clichés bien choisis ?
    ERIC.

  14. #13
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    salut
    okj je te prepare ces photos, le temps de me creer un blog et comme ce soir je bosses 20h/4h00 je penses que les photos seront dispo demain!
    en te remerciant de ton aide

    cordialement benmax_3

  15. #14
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    salut
    Citation Envoyé par Marcopoloz
    - Comment serait réalisé l'allumage/extinction des phares (quelle commande) ?
    J'avais imaginer un interrupteur temporise pourrait faire l'affaire.
    Par exemple on actionnait le frein pendant une duree T (5 sec) et cela enclenchait le systeme complet(on appuie rarement sur le frein plus de 5sec)
    Citation Envoyé par Marcopoloz
    - Pour le frein, tu parles d'une tension proche de 0V envoyée sur le moteur, mais qu'en est-il lorsque le véhicule est arreté (je suppose 0V aussi) ?
    J'ai mesure la tension au bornes du moteur a l'arret tension = 0v(de toute facon tu as un trim, une molette pour regler ton neutre a l'arret. pour le frein comme stipule plus haut j'ai une tension inverse de 0.07v
    Citation Envoyé par Marcopoloz
    - Pour la marche arriere je suppose que la tension aux bornes du moteur est inversée ? si oui, quelle tension présente (min et max) ?
    Oui la tension est inverse et elle varie en fonction des elements utilises. Avec des accus rechargeables (1.2v X 4 = 4.8) j'ai une tension aux bornes moteur de 0 a 4.78v (mes accus avait roules deja 5 mins) par contre si j'utilise des piles de commerce j'ai une tension de 0 a 6v
    Citation Envoyé par Marcopoloz
    La solution PIC semble séduisante, mais peut-être q'une solution plus simple et traditionnelle est envisageable si on a toutes les données.

    Enfin ce n'est que mon avis pour faire avancer le smilblick !

    @plux
    j'ai peur que je doive passé par les PICs, car il me faut des reactions selon des ordres des durees et des tensions donnes

    Mais si tu trouves une solution plus simple, je suis preneur et toutes vos suggestions sont les bienvenues

    cordialement benmax_3

  16. #15
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    Salut

    Citation Envoyé par ricorico
    SALUT.
    Comment se font les commandes de gaz et direction ? Sont-ce des servos ?
    Pourrais-tu faire quelques clichés bien choisis ?
    ERIC.
    La commande de direction se fait par un micro servo, la commande de gaz se fait par un variateur electronique qui delivre' selon l'appuie sur la commande une tension differentes . j'ai essayer de prendre des photos avec mon numerique mais l'electro est tellement petite que mon 2Mpixouls donne un resultat flou( quand je te disait cherie qu'il fallait prendre au mini un 5mp lol)

    je prefere mettre un lien pour un tutorielle sur le montage des IRF afin de booster nos petite meca.Les photos sont tres claires avec en plus le details des composants. le voici:


    tutoriel montage IRF

    @+ benmax_3

  17. #16
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    En fait, il y à un véritable univers autour des minis-z...y sont fort ces japs !
    Je viens de voir les différents sites et en fait, les véhicules sont trés petits !
    Ce qui induit que l'éléctronique embarquée est "tassée" sur une platine qui regroupe TOUT !
    Evidemment, là, pour si retrouver, il faudrait au moins un schéma de base pour pouvoir y repérer les signaux et les composants.
    Par rapport au 1/8, c'est plus délicat car le récepteur est noyer dans tous les autre circuit !
    T'as pas un shéma ou un site qui pourrait aider ?
    ERIC-Z.

  18. #17
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    salut, ca y est pour moi c'est le week end! cool!!!

    bon ricorico j'ai fait quelques recherche on the oueb!

    desolé mais je n'ai pas trouvé de plan d'electronique de nos petites z

    il garde bien leur secret ces japonnais!!! lol. Sur le lien pour le tutorielle de montage fet cité plus haut tu as une vue d'ensemble de l'electro embarquée.

    Par contre, en parlant de l'avancement de mon projet a mes "collegues" ils m' ont parle d'un point essentiel:
    on ne peut faire aucune soudure sur notre electronique car cela nous disqualifierais d'entree pour les compets( eh oui on fait des compets avec ces petits bolides et je peux dire que ça boost powaaahhh!!!! lol)

    donc nous ne pouvons utiliser que quatres "ancrages"

    _les deux bornes du bloc accus (pour l'alim general du circuit)
    _et les deux bornes moteurs ( pour les ordres marche av ar et frein)

    ca corse un peu les choses eh oui je sais ca limite un peu!

    est ce que les pics dans ce cas là sont toujours "valable" ou faut-il se rabattre sur une autre solution?

    that is the question !

    en attendant vos reponses, passez un bon week end!!!
    @+++ benmax_3

  19. #18
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    Ca change un peu la donne.
    Réfléchissment jean-pierre !
    Je prépare un objet qui fonctionne avec des moteurs et je vais réfléchir en ayant des données plus précises sur les tensions et les intensités misent en jeux, cela va m'aider !
    Je te tiens au courant trés rapidement.
    Juste une précision sur la RC. Le frein est bien en poussant la gachette vers l'avant ?
    Bon week-end-z !
    ERIC.

  20. #19
    etronics

    Re : Projet montage avec leds

    Bonjour

    Etant donnée le peu de place seul la solution avec un pic est envisageable en version cms ... mais il faut bien connaitre la programmation en fonction du modele .

    @+++ dan

  21. #20
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    salut
    Citation Envoyé par ricorico
    Réfléchissment jean-pierre !
    trop muscle jean-pierre: je vois qu'on les memes bases! lol
    Citation Envoyé par ricorico
    Juste une précision sur la RC. Le frein est bien en poussant la gachette vers l'avant ?
    oui oui le frein c'est en avant(une impulsion car la deuxieme enclenche la marche AR!) et seulement sur une radio a volant car sur une a manche c'est en arriere!!!

    bon je repars dans mes recherches
    @+++
    benmax_3

  22. #21
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    Ben...qu'est-ce tu cherches ?
    Jean-Pierre.

  23. #22
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    hello ,
    ben je recherche le fonctionnement du pic, sa programmation ses avantages et inconvenients etc...

    etant donne que je ne connais pas ces microcontrolleur je pedale un peu dans la semoule!!! eh oui quand je vous dis que je ne suis pas un pro!

    dur labeur, mais quand on veut, on peut!

    et je vois par ce forum que je suis bien entouré

    bon je retourne a de nouvelles recherches: les pics en version cms

    ca va donner

    @ + benmax_3 alias a priori jean pierre

  24. #23
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    Ouai ouai, j'avais bien compris que tu cherchais des choses sur les pics...
    Il existe un site du sieur BIGONOFF : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/, trés bien renseigné, sinon, un ouvrage du sieur TAVERNIER au edition DUNOD, "Les microcontrôleurs PIC : description et mis en en oeuvre", édition 2 !
    Les PICS, c'est que du bonheur, et il existe en DIP, en CMS, à la fraise, au chocolat...enfin, tu vois !
    Pour les modélistes, ça peut faire un trés bon outil pour la gestion des moteurs, en cherchant un peu, ou la gestion des consommations d'énergie ou la recherche d'amélioration de l'électronique embarquée.
    Y'à de quoi faire, seulement...il faudrait savoir comment ça marche au départ, avoir un pti schéma ! (Bon...d'accord...c'est lourd !)
    ERIC.

  25. #24
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    re re re et resalut,

    bon c'est promis je vais essayer de te degoter un schema!
    non pas taper non!moi chercher promis!

    bon je pense que cela risque de me prendre du temps (1 jours ou deux) et j'editerais ça

    bon week!
    @+++ benmax_3

  26. #25
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    bonjour,
    j'espere que vous avez passe un bon week end, moi ca peut aller!!!

    bon je reviens a la charge pour mon montage. je suis franchement desole mais je n'ai pas trouver de schema pour cette platine!

    alors question : faut il que je fasse le schema avec un logiciel afin de le transmettre? car deux problemes se posent:

    1: c'est une platine double "face"
    2: certains composant sont d'origine KO et donc je ne sais pas a quoi ils correspondent...

    @ + benmax_3

  27. #26
    invitea7c2fa48

    Re : Projet montage avec leds

    salut,

    me revoilà

    bon j'ai trouve un schema interressant:
    http://www.hobby-electronique.com/Pr...6/Default.aspx

    pouvez vous me dire si ce schema s'ppliquent a mes desires (avec ameliorations) car je n'ai pas tout compris !

    mais j'ai vu qu'ils utilisaient la technologie cms!

    en vous remerciant par avance:

    cordialement benmax_3

  28. #27
    invitecb40bc0e

    Re : Projet montage avec leds

    SALUT.
    Bravo jean-pierre...
    Magnifique shéma qui va trés bien pour ce que tu veux faire, les clignotants en moins.
    On va encore réfléchir pour améliorer et utiliser moins de composants.
    On peut remercier ce monsieur pour sa générosité.
    ERIC.

Discussions similaires

  1. [Validation montage] horloge à LEDs
    Par Flyingsquirrel dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/07/2009, 23h27
  2. montage en serie de 5 leds
    Par invite3616300a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 15h29
  3. montage de leds et clignotement
    Par invite063ab727 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 11h21
  4. aide montage de leds
    Par invitea229bc4e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 16h51
  5. Aides pour projet avec Leds ?
    Par invite81af2033 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2005, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.