Salut à tous,
J'ai pour projet de réaliser une horloge a LEDs (uniquement à but didactique/ludique) qui fonctionnerait selon le principe suivant:
Les leds sont disposées en cercle comme sur ce shéma attaché au message d'HULK28, posté sur un autre fil. Un cercle de LEDs sert à représenter les minutes (60 LEDs), un autre les secondes (60 LEDs) et un autre les heures (12 LEDs). La diode allumée sur chaque cercle permet de connaître l'heure actuelle en la lisant comme sur une horloge à aiguilles classique.
Idéalement, l'horloge aura une taille inférieure à 20cm par 20cm, sera radiopilotée par DCF77 (c'est peut être un peu ambitieux mais on verra bien...) et l'heure pourra être reglée via 3 boutons poussoirs.
J'ai choisi de réaliser ceci en utilisant la logique cablée car le but est plutôt la mise en pratique de mes connaissances (c'est mon premier montage) que l'apprentissage de l'utilisation d'un micro-contrôleur.
Pour l'instant la partie récepteur DCF77 n'est pas encore présente (j'y travaille) et je souhaite avoir vos avis sur le montage joint qui s'occupe de la partie affichage de l'heure. Le comportement est sensé être le suivant :
- L'alimentation se fait en courant continu de 9V fourni par une pile (mais l'autonomie sera faible ) ou par un convertisseur 220V/50Hz->continu (caractéristiques à déterminer, il sera acheté dans le commerce), on utilise un pont de resistances pour fabriquer une alimentation symétrique (des AOPs seront utilisés par la suite pour la réception DCF77)
- On se fabrique une base de temps en divisant par 15 la fréquence du signal issu de l'oscillateur à quartz
- On envoie ce signal sur un compteur décimal qui... compte les secondes de 0 à 9. La première des sorties active un autre compteur décimal qui, lui, compte les dizaines de secondes. À eux deux ils activent une seule LED de la matrice de diode qui est celle correspondant aux secondes.
- L'activation de la première LED des secondes active le compteur des minutes, l'affichage se faisant ensuite selon le même principe.
- Idem pour l'affichage des heures.
- Le réglage se fait en passant les trois inverseurs sur la position 2 (leur commande se fera via un autre interrupteur non représenté) et en appuyant sur les boutons poussoirs qui incrémentent l'heure, les minutes ou les secondes
Maintenant quelques questions:
Pour vous donner une idée de mon "niveau" en electronique je suis en première année d'école d'ingénieur (bac +3), plutôt orientée vers la physique donc j'ai des connaissances sur tout ce qui est AOP, filtres, logique, j'ai aussi quelques notions sur les transistors mais, dans tous les cas, ça reste bien plus théorique que pratique.
- Le montage va-t-il fonctionner comme je le souhaite ?
- Des capacités en sortie de l'alimentation (pour limiter les variations de courant) sont elles nécessaires ?
- Les cellules RC sont elles correctement dimensionnées pour jouer leur rôle d'anti-rebond ?
En espérant que la longueur ne vous a pas effrayé
-----