Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas



  1. #1
    inviteaeefb152

    Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas


    ------

    Bonjour,
    je suis un débutant en électronique et je me suis lancé dans la réalisation d'un cube de LED de 3 de cotés comme celui là
    Nom : led_cube3_005.jpg
Affichages : 155
Taille : 133,8 Ko
    en suivant cet vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ea8aG...eature=related qui elle-même s'inspire du tuto du site http://www.instructables.com/id/LED-...d-Arduino-Lib/.

    Le problème --> Malheureusement le troisième "étage" (en partant du bas) ne s'allume pas du tout, le second s'allume faiblement et le premier s'allume bien.
    Je ne sais pas si cela à un grand rapport mais j'ai utilisé des résistances de 330 ohm et dans le tuto il utilise des 220 ohm. De plus, j'ai des LED de différent mcd je viens de me rendre compte celle qui s'allument le plus sont des 6.0 mcd celle qui s'allument moyen sont des 3.9 mcd et celle qui s'allument pas sont des 2.0 mcd. Le problème vient surement de là.
    Y a-t-il un moyen d'y remédier????

    MERCI D'AVANCE POUR TOUTE AIDE

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas

    1. Le schéma ...
    2. Le schéma ...
    3. Le schéma ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Sethy

    Re : Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas

    Je ne vois pas très bien, mais j'ai l'impression que tu as relié toutes les anodes des LEDs entre-elles. Si je vois bien, tu n'as pas un cube de 3x3x3, mais bien 3x3 rampes de 3 leds.

  4. #4
    pourpre76

    Re : Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas

    Comme si tous les étages n'ont pas la même tension!
    Comme si le deuxième étage est branché après la première résistance du premier étage, et le troisième étage est branché après la deuxième résistance du deuxième étage!
    Alors que les 3 résistances doivent avoir un point commun!
    Si le montage comporte 3 résistances, une pour chaque étage, il faut vérifier la tension avant et après chaque résistance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas

    Bonjour

    On a comme une petite idée de cause (tension directe nominale croissante des leds rouges, oranges et jaunes).

    Maintenant, si tu veux une confirmation et un solution pour régler ton problème, donne-nous le schéma.

    PS: d'une manière générale, se méfier des bricolages présentés sur www.instructables.com (actuellement inaccessible de mon côté) . Chaque fois qu'on en a parlé ici, on a pu constater des erreurs de conception grossières.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/06/2012 à 09h26.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas

    (Désolé pour les erreurs de frappe)

    J'ai réussi à accéder au site et à voir quelques conseils de montage.

    Il apparaît que :
    - les cathodes communes des leds de chaque niveau horizontal sont pilotées par un transistor NPN connecté à la masse,
    - les anodes communes des leds de chaque colonne sont alimentées par une résistance.

    La valeur de cette résistance n'étant adaptée qu'à un seul type de led dans ce type de montage, le fonctionnement correct n'est possible qu'en utilisant chaque fois des leds présentant les mêmes caractéristiques dans toute la colonne.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas

    Le schéma actuel doit ressembler à ça :

    Nom : cube3x3leds.png
Affichages : 139
Taille : 22,4 Ko

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Cube de LED 3*3*3 - haut ne s'allume pas

    La solution la plus simple consiste à re-câbler les leds de sorte qu'une seule couleur apparaisse dans chaque colonne (par exemple en répartissant ces leds de manière à faire un plan vertical rouge, un plan vertical orange et un plan vertical jaune), puis à adapter correctement les valeurs des résistances.


    Si la configuration actuelle est impérative, alors faudrait :
    - soit re-câbler les leds en faisant en sorte de ne relier ensemble que les anodes de 3 leds de même couleur. Mais cette solution multiplierait le nombre de fils de descente directs, ce qui risque d'avoir un effet visuel négatif...
    - soit ajouter des circuits supplémentaires de contrôle des tensions de cathode des leds, par exemple sous la forme de deux régulateurs négatifs LDO.
    - soit contrôler individuellement le courant des colonnes de leds à l'aide de sources de courant à transistors (prévoir 10 petits transistors PNP).

    Dans tous les cas, la valeur (de la plupart) des résistances présentes doit être modifiée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/06/2012 à 12h53.

Discussions similaires

  1. cube de led 8x8x8
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2014, 07h36
  2. Cube LED 4*4*4
    Par inviteb1ea2cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2012, 23h52
  3. LED 2.2v r 680k 12v ne s'allume pas!! c'est normal??
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2011, 07h29
  4. Ma led ne s'allume pas
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2009, 22h02
  5. Un cube de LED qui change de couleur
    Par invite12c0a44e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.